Le rat des champs
avatar 22/04/2011 @ 18:12:40
J'adhère à 100% à ce qu'écrivait Bolcho sur l'autre fil :

En disant tout cela, je ne fais pas du tout d’Hexagone un monstre, loin de là. Et ceux qui iront voter FN n’en sont pas non plus. Par contre – et plus que d’autres – ils se font berner.


C'est pourquoi il faut maintenir le dialogue et démontrer avec des exemples probants que le FN trompe l'électeur.

Feint

avatar 22/04/2011 @ 18:22:10
J'adhère aussi. Mais Bolcho est rare (et précieux).

Saint Jean-Baptiste 22/04/2011 @ 18:44:02
Hexagone a dit "Les Français sont des veaux "
Hexagone n’a fait qu’une citation « les Français sont des veaux ! » C’est De Gaulle qui a dit ça en septembre 58.

Alors, De Gaulle... encore un suppôt du FN ?
;-))

Le rat des champs
avatar 22/04/2011 @ 18:57:35
Hexagone a dit "Les Français sont des veaux "
Hexagone n’a fait qu’une citation « les Français sont des veaux ! » C’est De Gaulle qui a dit ça en septembre 58.

Il ne l'a pas dit en 58 mais dans un contexte tout différent:

[...] au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l'hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l'armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: «Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. »
in Philippe de Gaulle "de Gaulle, mon père" p. 114-115

C'est donc contrairement à ce que pensent Hexagone et SJB dans le cadre de la condamnation de la collaboration avec le régime nazi que de Gaulle a dit ça... Ce qui change tout.

Effectivement, le régime de Vichy, c'étaient des veaux.

Spirit
avatar 22/04/2011 @ 19:01:16

"devons-nous être tolérants avec l'intolérance?"

A mon avis, non.


...pour ce qu'il compte mon avis est également non, comment seulement immaginer que l'on puisse traiter de la même façon un partis classique et le FN qui, je le redis mais personne ne répond ni même écoute, est un partie xenophobe, il n'est que de ce souvenir de la librairie de papa marine pour au vue de ce qu'elle contenait, se faire une idée arreté sur la question...

...et ce n'est surement pas le ravalement de façade que fait marine qui change quoi que ce soit au fond de commerce du FN cela me parait tellement évident que j'ai du mal à croire que l'on puisse encore en être là...pas de Démocratie pour les enemies de la Démocratie..ou alors cela revient à scier la branche sur laquelle on est assis...

...un partis ne change pas du jour au lendemain, pourquoi mauvais du temps de papa ne le serait'il plus avec la venue de la fille...vraiment je ne comprend pas cette façon de voir les choses, c'est encore une fois quand il sera trop tard que l'on dira : si j'avais su!...seulement là tout le monde le sais même si les électeurs se voilent la face...

Le rat des champs
avatar 22/04/2011 @ 19:14:41
Effectivement, le régime de Vichy, c'étaient des veaux.

Et si Marine la mégère est élue, les Français auront donné au monde entier une nouvelle preuve de vellerie (ça se dit, ça?).
Comme en 40.

Hexagone
avatar 22/04/2011 @ 21:40:04
@spirit,


" c'est encore une fois quand il sera trop tard que l'on dira : si j'avais su!...seulement là tout le monde le sais même si les électeurs se voilent la face... "

Tu traduis exactement ma pensée.

Le rat des champs
avatar 22/04/2011 @ 21:48:32
Tu traduis exactement ma pensée.

Ce qui signifie je suppose que c'est la nullité de certains politiciens de partis démocratiques qui fait le lit de l'extrême-droite... Ce que je peux comprendre mais pas accepter. Comme disait un homme politique belge, quand les dégoûtés s'en vont il ne reste plus que les dégoûtants.

Saule

avatar 22/04/2011 @ 22:54:42
J'adhère aussi. Mais Bolcho est rare (et précieux).

Ce que Bolcho disait, et je crois que c'est ce que Virgile dit aussi, c'est qu'on peut discuter avec ces gens là sans ressortir à l'anathème. A force de jeter l'anathème, d'utiliser une argumentation injurieuse et excessive, et bien on en arrive à conforter l'autre dans sa position.

Martell
avatar 23/04/2011 @ 07:34:55


Comme Saule, vu ce fil est déjà au top, je me permets de réagir rapidement pour dire que je partage pas du tout votre optimisme. A mon avis, malheureusement, y a un bon 20-25% de la population qui pense à peu près comme Hexagone - pas seulement en France mais dans toute l'Europe occidentale où un phénomène similaire existe.

CL n'est malheureusement pas du tout représentatif de la "société en général". D'abord, on lit tous - rien que ça nous démarque de la majorité -, et pour la plupart, nous sommes relativement cultivés, avons reçu une éducation supérieure, travaillons dans le domaine de l'éducation ou de la culture, exerçons des fonctions de cadres ou une profession intellectuelle supérieure... Pas tous, mais dans de bien plus grandes proportions que dans la "société en général". Et le reste sont des autodidactes passionés. Bref, sans vouloir faire du cirage de pompes ou se vanter, on renvoie plus l'image d'une certaine élite que de l'ensemble de la population.



Voilà, en tant que simple curieux, je constate aussi que la grande majorité semble vivre dans une sorte de bulle intellectuelle qui les empêchent de comprendre que 25% de sympathisants FN est tout-à-fait réaliste dans la vraie vie, là où la misère et les tensions quotidiennes mettent les nerfs à bout.

Et je suis pas du genre à envoyer des messages privés à Hexagone. Ça ne me dérange aucunement de saluer ici même le courage qu'il démontre en expliquant son point de vue, seul contre tous.

Le rat des champs
avatar 23/04/2011 @ 07:58:36
je constate aussi que la grande majorité semble vivre dans une sorte de bulle intellectuelle qui les empêchent de comprendre que 25% de sympathisants FN est tout-à-fait réaliste dans la vraie vie, là où la misère et les tensions quotidiennes mettent les nerfs à bout.

Tu sais, cette majorité est confrontée aux mêmes problèmes et n'a pas forcément une vie plus facile. Elle diffère des sympathisants FN dans l'analyse des causes et des solutions.

Saule

avatar 23/04/2011 @ 08:22:24
Ben quand même Le Rat, les gens cultivés, les gens qui aiment la littérature,.. ce sont des gens qui sont beaucoup mieux armé pour réagir à la misère et la tensions continuelles. Ces gens verront d'un œil différents les solutions proposées par le FN. Par ailleurs, c'est ce que SJB dit depuis le début, les gens qui vivent dans les banlieues à problèmes, qui sont confrontés à la cohabitation difficile,.. vont fatalement raisonner différemment que celui qui est dans la banlieue et qui a peur.

Par ailleurs, le FN n'est peut-être que le symptôme de l'échec de nos soit-disant démocraties. Face à ces problèmes, qu'est-ce que nos démocraties proposent ? Rien. Et ce n'est pas la mascarade de l'élection présidentielle qui va changer quelque chose.

Par rapport à Hexagone, quelque part, le fait qu'il soutienne ouvertement le FN montre bien la complexité du problème : on est bien d'accord que Hexagone n'est pas un crétin, et en plus il aime la littérature.

Saule

avatar 23/04/2011 @ 08:24:02
J'ai dit une chose et son contraire. Veuillez lire : les gens qui vivent dans les banlieues à problèmes, qui sont confrontés à la cohabitation difficile,.. vont fatalement raisonner différemment que l'intellectuel dans son salon ou que le politicien obnubilé par son score personnel aux prochaines élections.

Le rat des champs
avatar 23/04/2011 @ 08:31:54
Ben quand même Le Rat, les gens cultivés, les gens qui aiment la littérature,.. ce sont des gens qui sont beaucoup mieux armé pour réagir à la misère et la tensions continuelles. Ces gens verront d'un œil différents les solutions proposées par le FN.

Je n'ose penser que c'est pour cette raison que les chaines de télévision font des émissions de téléréalité. Enfin, si j'ose quand même.

Pieronnelle

avatar 23/04/2011 @ 12:19:47
Il me semble que de constater qu'on ne raisonne pas de la même façon dans les banlieues que dans les milieux intellectuels plus aisés, n'apporte pas grand-chose pour expliquer le mal-être. Ce dernier est bien dans toutes les couches de la population, il y en a qui souffrent plus que d'autres c'est tout. Ceci dit, parmi les gens que vous dites cultivés il y en a qui viennent des banlieues ou de milieux pas forcément favorisés. Personnellement je n'aime pas trop ce clivage, il reprend un peu finalement l'argument de le Pen (vous les bobos de gauche vous ne comprenez rien aux banlieues). Il se trouve que nos sociétés ont rendu si difficile la vie de certaines personnes (également dans les milieux cultivés ) qu'elles ne savent plus où trouver un peu l'espoir de s'en sortir.
Saule, la comparaison de l'intellectuel dans son salon en face du banlieusard me choque un peu. Tu supposes sans doute que l'intellectuel sera en mesure de mieux réfléchir à la situation et de prendre les vraies solutions pour qu'un jour ceux des banlieues vivent mieux. Tu crois vraiment que ces derniers ne réfléchissent pas? Il y a dans ces banlieues ainsi que dans certains quartiers des gens qui font un travail formidable, difficile, sans moyens qui permettent aux enfants de s'ouvrir sur le monde "extérieur". Parmi ces fameux 25 % a-t-on vérifié s'il étaient tous de banlieues? je suis presque certaines que non. Ce n'est pas parce que Le Pen fait du populisme qu'elle comprend le peuple. Elle se sert de ces souffrances c'est tout. Mais ceux qui tirent les ficelles et ceux qui prennent ce train pour diffuser une idéologie bien connue ont une grosse part dans ce pourcentage. Et c'est bien cela qui est dangereux car c'est en fait le vrai but de la politique du FN, puisqu'il n'y a pas de programme pour régler les problèmes des populations qui souffrent.
Ce n'est pas parcequ'ils manifestent l'intention de voter FN que ces populations cautionnent son idéologie. C'est vrai comme dit Le Rat qu'on cherche à divertir à la Télé ou ailleurs pour combler le mal être . Mais ce n'est pas pour cela que les gens sont dupes de ces manoeuvres. Sinon, ils n'aurauent pas votés Chirac en 2002.
Le terme d'élite" me choquera toujours. Comme si cela pouvait justifier le manque de compréhension de l'autre classe de la population!! C'est se créer une culpabilité qui, à mon avis ne doit pas exister. Je viens d'un milieu défavorisé et le peu de culture que j'ai acquise je l'ai voulu. Je pense que c'est possible pour tous.

Spirit
avatar 23/04/2011 @ 13:11:18
...le mur se fissure goldnich et papa désavoue marine pour l'exclusion qu'elle proclamais à l'encontre d'un dirigeant FN photographié en faisant le salut nazi...

...Hexagone n'est pas vraiment seul contre tous, il a des supporters...et en tant qu'encarté il défend la politique de son partis, c'est la moindre des choses pour un militant...

Spirit
avatar 23/04/2011 @ 13:13:18
@spirit,


" c'est encore une fois quand il sera trop tard que l'on dira : si j'avais su!...seulement là tout le monde le sais même si les électeurs se voilent la face... "

Tu traduis exactement ma pensée.


...c'est un détournement de ta part ce n'est bien evidement pas dans ce sens que je l'entendais....tu aurais du citer ce qui précédais, fautes d'y répondre...

Le rat des champs
avatar 24/04/2011 @ 19:29:35
On vient de m'envoyer ce lien, que je ne résiste pas au plaisir de mettre ici : http://dailymotion.com/video/…

Un roquet bête et méchant, avec des pauvres types comme lui pour défendre Le Pen, pas de quoi s'inquiéter.

Nymphette

avatar 24/04/2011 @ 20:22:42
[...] Voilà, en tant que simple curieux, je constate aussi que la grande majorité semble vivre dans une sorte de bulle intellectuelle qui les empêchent de comprendre que 25% de sympathisants FN est tout-à-fait réaliste dans la vraie vie, là où la misère et les tensions quotidiennes mettent les nerfs à bout.

[...]



Le sympathisant FN est donc "réaliste dans la vraie, là ou la misère et les tensions quotidiennes mettent les nerfs à bout." ... Alors, il s'en prend aux autres, aux migrants, aux plus pauvres que soi, à ceux qui volent le pain...

Et il ne supporte pas la soi-disant élite, la seule qui accepte de se tourner vers autrui, de partager ses acquis, de redistribuer les richesses (qu'elle a souvent obtenu à la sueur de son front)...

On marche sur la tête... je n'ai sûrement pas les aptitudes pour comprendre...

Pieronnelle

avatar 24/04/2011 @ 20:42:15
Eh oui Nymphette, on "marche sur la tête" tu as bien trouvé la formule! Et ça ne nous empêche pas de nous tenir la main...:-))

Début Précédente Page 6 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier