Je regrette, dans ma tête, ce n'est pas comme cela que ça se passe. Alors, oui, il a le droit de vivre mais elle aussi avait ce droit. Vous croyez qu'on peut tout effacer et recommencer comme il tente de le faire ? Vous croyez que j'irai applaudir ce déchet puant malgré tout le talent qu'il peut posséder ? J'ai trop de mémoire pour cela et il y a des choses qui ne passent pas.
Par contre Dirlandaise, ça ne te gêne pas de lire et d'apprécier le pédophile Gabriel Matzneff qui a écrit dans Mes amours décomposés : « un joli gamin, pétillant de malice, parlant un bon anglais, écolier bien propre, treize ans. Il n'a pas voulu que je le baise, mais il m'a sucé à merveille et m'a fait jouir ». Il y a des "déchets puants" fréquentables et d'autres non ?
;)
Tiens, il est français le Matzneff ? Ben j'en suis pas fière...
Oui né à Neuilly, issu d'une famille russe...
Dirlandaise ne peux-tu vraiment pas faire la différence entre un crime crapuleux et un drame de la passion?
Je ne peux personnellement supporter ces mots "rebuts","déchets" etc...
Je n'ai pas peur de dire que ce qui s'est passé peut arriver à n'importe qui; Cantat n'était certainement pas destiné ni "porteur dans ses gènes" de cet acte qui a provoqué la mort!
Son message dans ses chansons garde absolument toute sa valeur!
Marie trintignant et lui ont payé lourdement cette passion, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est la drogue qui est la cause de tout cela; Marie et lui étaient dans le même état, et si l'alcool et la drogue ont permis l'extrême violence du geste Cantat en a été lui aussi victime.
Alors, JE SUIS FEMINISTE, je lutterai toujours pour dénoncer les violences aux femmes. mais il y a aussi des violences verbales qui tuent!
Chacun, avant de juger devrait s'interroger !
D'ailleurs Dirlandaise quand tu dis "je ne souhaite pas à Cantat de croiser mon chemin..." qu'il y a -t-il derrière cela : de la violence, jusqu'où?
Que tu sois révoltée je peux le comprendre, mais (comme beaucoup sans doute ) je me suis penchée profondément sur cette histoire. Et ce que j'en retire c'est que Cantat de toute façon a sa vie brisée, qu'il a sa punition jusqu'à la fin de sa vie car ce geste il ne le voulait pas.
Qu'il remonte sur scène ou pas n'a aucune importance sauf pour ceux qui veulent le lapider; mais pour lui c'est une épreuve, il doit affronter le monde après ce qu'il a fait, et ça c'est une vraie punition!!
Mais je vais peut être me faire lapider aussi!!
.
.
Je ne peux personnellement supporter ces mots "rebuts","déchets" etc...
Je n'ai pas peur de dire que ce qui s'est passé peut arriver à n'importe qui; Cantat n'était certainement pas destiné ni "porteur dans ses gènes" de cet acte qui a provoqué la mort!
Son message dans ses chansons garde absolument toute sa valeur!
Marie trintignant et lui ont payé lourdement cette passion, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est la drogue qui est la cause de tout cela; Marie et lui étaient dans le même état, et si l'alcool et la drogue ont permis l'extrême violence du geste Cantat en a été lui aussi victime.
Alors, JE SUIS FEMINISTE, je lutterai toujours pour dénoncer les violences aux femmes. mais il y a aussi des violences verbales qui tuent!
Chacun, avant de juger devrait s'interroger !
D'ailleurs Dirlandaise quand tu dis "je ne souhaite pas à Cantat de croiser mon chemin..." qu'il y a -t-il derrière cela : de la violence, jusqu'où?
Que tu sois révoltée je peux le comprendre, mais (comme beaucoup sans doute ) je me suis penchée profondément sur cette histoire. Et ce que j'en retire c'est que Cantat de toute façon a sa vie brisée, qu'il a sa punition jusqu'à la fin de sa vie car ce geste il ne le voulait pas.
Qu'il remonte sur scène ou pas n'a aucune importance sauf pour ceux qui veulent le lapider; mais pour lui c'est une épreuve, il doit affronter le monde après ce qu'il a fait, et ça c'est une vraie punition!!
Mais je vais peut être me faire lapider aussi!!
.
.
Hier, dans les médias, on a clairement démontré l'impossibilité pour Cantat de venir travailler ici au Québec en raison de sa récente condamnation donc il devrait être obligé de rester chez lui. L'auteur de la pièce va faire une déclaration sous peu. Je crois qu'il commence à regretter le choix de Cantat et il est temps. Quel manque de tact et de bon goût de nous ramener la bouille de ce triste sire alors que tout le monde aimerait bien oublier jusqu'à son existence.
Les gens commencent à se réveiller et à se mobiliser enfin ! Nous avons encore une conscience au Québec et cela me rassure. Les frontières sont faites pour nous protéger de sinistres individus tels que lui. Cela peut paraître dur mais qu'il ne s'attende pas à ce que les Québécois lui déroule le tapis rouge et l'acclame. Il a commis un crime, qu'il en accepte le châtiment !
Il veut continuer à travailler ? Qu'il le fasse dans l'ombre et non pas en venant se pavaner ici. Qu'il fasse un peu de bénévolat dans les refuges pour femmes battus mais cela n'est sans doute pas du niveau de monsieur et de son immense talent...
Les gens commencent à se réveiller et à se mobiliser enfin ! Nous avons encore une conscience au Québec et cela me rassure. Les frontières sont faites pour nous protéger de sinistres individus tels que lui. Cela peut paraître dur mais qu'il ne s'attende pas à ce que les Québécois lui déroule le tapis rouge et l'acclame. Il a commis un crime, qu'il en accepte le châtiment !
Il veut continuer à travailler ? Qu'il le fasse dans l'ombre et non pas en venant se pavaner ici. Qu'il fasse un peu de bénévolat dans les refuges pour femmes battus mais cela n'est sans doute pas du niveau de monsieur et de son immense talent...
Hier, dans les médias, on a clairement démontré l'impossibilité pour Cantat de venir travailler ici au Québec en raison de sa récente condamnation donc il devrait être obligé de rester chez lui. L'auteur de la pièce va faire une déclaration sous peu. Je crois qu'il commence à regretter le choix de Cantat et il est temps. Quel manque de tact et de bon goût de nous ramener la bouille de ce triste sire alors que tout le monde aimerait bien oublier jusqu'à son existence.
Je ne sais pas si c'est partout pareil au Québec mais tu as l'air d'avoir le bon goût sélectif (détester le meurtrier Cantat/aimer le pédophile Matzneff) et l'amalgame facile (l'affaire Cantat= drame des femmes battues).
Nous sommes en pleine période électorale au niveau fédéral et le chef de l'ADQ a clairement déclaré que Cantat était indésirable au Québec tout comme Gilles Duceppe, le chef du Bloc Québecois :
http://radio-canada.ca/nouvelles/Politique/…
Nous sommes en pleine période électorale au niveau fédéral et le chef de l'ADQ a clairement déclaré que Cantat était indésirable au Québec tout comme Gilles Duceppe, le chef du Bloc Québecois :
Ouf ! Le Québec est sauvé !
Qu'on soit d'accord ou non avec la participation de Cantat à une pièce de théâtre du festival d'Avignon, il est tout à fait normal de lire des réactions très négatives voire violentes à ce sujet car il y a, incontestablement, une part de provocation de la part de Cantat et du metteur en scène dans ce choix.
Je crois que l'argument qui consiste à dire que Cantat est un citoyen comme tout le monde, qu'il a payé sa dette et que tout est oublié ne tient pas. Cantat n'est pas un citoyen comme tout le monde. Il est médiatisé, il s'expose depuis longtemps au regard de tous. Il avait une image avant le drame et il en a une autre aujourd'hui.
Bien sûr, il le DROIT de faire ce qu'il veut une fois libéré mais, dans la vie, on ne se détermine pas uniquement par rapport à ce que nous permet ou nous interdit la loi. Il y a beaucoup de choses qu'on fait simplement par politesse, respect, compassion, altruisme...
Les fonctionnaires ont un devoir de réserve sur des sujets bien moins épineux, on pourrait peut-être attendre un peu plus de discrétion de la part de quelqu'un qui est sous le feu des média.
Un article assez intéressant à ce sujet :
http://courrierinternational.com/article/2011/…
Je crois que l'argument qui consiste à dire que Cantat est un citoyen comme tout le monde, qu'il a payé sa dette et que tout est oublié ne tient pas. Cantat n'est pas un citoyen comme tout le monde. Il est médiatisé, il s'expose depuis longtemps au regard de tous. Il avait une image avant le drame et il en a une autre aujourd'hui.
Bien sûr, il le DROIT de faire ce qu'il veut une fois libéré mais, dans la vie, on ne se détermine pas uniquement par rapport à ce que nous permet ou nous interdit la loi. Il y a beaucoup de choses qu'on fait simplement par politesse, respect, compassion, altruisme...
Les fonctionnaires ont un devoir de réserve sur des sujets bien moins épineux, on pourrait peut-être attendre un peu plus de discrétion de la part de quelqu'un qui est sous le feu des média.
Un article assez intéressant à ce sujet :
http://courrierinternational.com/article/2011/…
Je suis d'accord avec la déclaration de la présidente du Conseil du statut de la femme à savoir qu'accepter la présence de Cantat sur scène est une banalisation de la violence faite aux femmes :
http://cyberpresse.ca/actualites/201104/…
"Le passage de Bertrand Cantat sur la scène du TNM viendra «banaliser la violence faite aux femmes», ce que tente précisément d'éradiquer le gouvernement du Québec, constate la présidente du Conseil du statut de la femme, Christiane Pelchat."
http://cyberpresse.ca/actualites/201104/…
"Le passage de Bertrand Cantat sur la scène du TNM viendra «banaliser la violence faite aux femmes», ce que tente précisément d'éradiquer le gouvernement du Québec, constate la présidente du Conseil du statut de la femme, Christiane Pelchat."
Apparemment Bertrand Cantat et Gabriel Matzneff ce n'est pas le même combat ?
Pour l'un, pas grave, on oublie ses méfaits. Pour l'autre, une fois la peine purgée, on continue la peine ?
Justice à 2 vitesses. Subjectivité, quand tu nous tiens.
D'autant qu'à ma connaissance, Bertrand Cantat admet sa faute (son énorme et inexcusable faute) et la regrette de manière évidente. L'autre ... ? Mais la pédophilie trouve peut-être des excuses aux yeux de Dirlandaise ? En tout cas, à ma connaissance, ça n'est pas un accident pour ce qui concerne Matzneff. Mieux, il la revendique et s'en glorifie. Super !
C'est marrant, mais à choisir je préfèrerais fréquenter Cantat ... (et j'emploie le conditionnel)
Pour l'un, pas grave, on oublie ses méfaits. Pour l'autre, une fois la peine purgée, on continue la peine ?
Justice à 2 vitesses. Subjectivité, quand tu nous tiens.
D'autant qu'à ma connaissance, Bertrand Cantat admet sa faute (son énorme et inexcusable faute) et la regrette de manière évidente. L'autre ... ? Mais la pédophilie trouve peut-être des excuses aux yeux de Dirlandaise ? En tout cas, à ma connaissance, ça n'est pas un accident pour ce qui concerne Matzneff. Mieux, il la revendique et s'en glorifie. Super !
C'est marrant, mais à choisir je préfèrerais fréquenter Cantat ... (et j'emploie le conditionnel)
On retombe sur l'éternelle question de savoir si on peut aimer une oeuvre et en détester l'auteur (Céline, Matzneff, Cantat, Drieu la Rochelle, Pete Doherty et j'en passe et des meilleurs)...
On retombe sur l'éternelle question de savoir si on peut aimer une oeuvre et en détester l'auteur (Céline, Matzneff, Cantat, Drieu la Rochelle, Pete Doherty et j'en passe et des meilleurs)...
Sauf qu'il y a quand même une ENORME différence: Cantat, dans ses chansons, ne fait pas l'apologie du meurtre alors que Matzneff, lui, fait un étalage éhonté de ses voyages pour le tourisme sexuel et l'apologie de la pédophilie...
Que par contre, Jean-Louis Trinitignant refuse d'aller au Festival d'Avignon pour cause de venue de Bertrand Cantat, ça je le conçois aisément ! Et même que si Bertrand Cantat avait suffisamment de c... et de dignité, il devrait alors renoncer à aller à Avignon pour laisser la place à Jean-Louis Trintignant. Ca, ce serait réconfortant et serait de nature à montrer qu'il ne veut pas en rajouter.
Là, il y a une légitimité. Dans le cas de quelqu'un qui en rajoute régulièrement sur Matzneff, ... pffh !
Là, il y a une légitimité. Dans le cas de quelqu'un qui en rajoute régulièrement sur Matzneff, ... pffh !
Que par contre, Jean-Louis Trinitignant refuse d'aller au Festival d'Avignon pour cause de venue de Bertrand Cantat, ça je le conçois aisément ! Et même que si Bertrand Cantat avait suffisamment de c... et de dignité, il devrait alors renoncer à aller à Avignon pour laisser la place à Jean-Louis Trintignant. Ca, ce serait réconfortant et serait de nature à montrer qu'il ne veut pas en rajouter.
Entièrement de ton avis Tistou.
"Le passage de Bertrand Cantat sur la scène du TNM viendra «banaliser la violence faite aux femmes», "
Comment peut-on croire une chose pareille!
Il y a des femmes qui tous les jours se font battre parfois jusqu'à la mort!
Il y a des hommes qui se suicident parce qu'ils ont reçu des mots mortels!
Il y a tous les jours des gens hommes et femmes qui s'entretuent par jalousie, par méchanceté, par vengeance!
Tous ceux qui font de belles déclarations pour se faire bien voir, pour se faire élire, ne font jamais l'effort d'aller y voir de plus près dans le quotidien. Ils se focalisent sur les célèbres, ceux pour lesquels ils étaient près à dépenser des sommes indécentes pour aller les applaudir et après, si ces idoles font des faux pas graves, ils les jettent aux loups (dis Tistou tu sais les chasser ces loups?:-).
Qu'est ce que ça apporte de plus à la cause des femmes que Cantat se terre dans son trou? Qu'il soit banni du Canada?
En quoi le fait que Cantat reprenne son métier (d'ailleurs d'une autre façon ) banalise la violence faite aux femmes? Qu'on m'explique !
Je ne pense pas Avada, que ce soit de la provocation; quel intérêt, à part celui de se faire rejeter encore plus?
Le violeur remis en liberté n'est-il pas plus dangereux libéré sans aucune préparation ni assistance ?
Le frère de Cantat , élu local, se fait insulter et reprocher en fait d'être le frère d'un meurtrier! dans quel monde vit-on? Ce frère, la famille, ses enfants vont-ils payer toute leur vie la faute de Cantat?
A moins qu'il y ait dernière tout cela autre chose, d'autres raisons! Et se servir de ce drame pour attiser la haine n'est vraiment pas très glorieux et même... tiens je pourrais utiliser les mêmes termes que les tiens Dirlandaise!
Non, je ne cherche pas à attiser la haine mais il y a des limites à nous lobotomiser au point de remettre sur scène une o..... comme Cantat et croire que les gens vont venir l'écouter comme si de rien n'était ! Non, cela ne passera jamais dans un pays comme le nôtre, je n'arrive pas à concevoir que les gens viennent applaudir un gars qui a tué à coups de poings au visage une femme qu'il était censé aimer. Car l'amour et la passion servent trop souvent d'excuses au meurtre. Combien d'hommes ont ainsi tué leur conjointe ou ex petite amie et ont eu l'excuse d'avoir agi sous le coup de la passion et de la colère ? Car, on parle de meurtre avec Cantat et de rien d'autre. Combien d'hommes ont été tués par leur conjointe ? Faites le compte...
C'est une cause qui vient me chercher profondément et, non, je ne peux pas voir Cantat sans ressentir un profond dégoût je le répète et je suis heureuse de constater qu'il sera bien obligé de rester terré chez lui. Les femmes québécoises n'ont pas besoin de lui et on s'en passera avec grand plaisir et soulagement.
C'est une cause qui vient me chercher profondément et, non, je ne peux pas voir Cantat sans ressentir un profond dégoût je le répète et je suis heureuse de constater qu'il sera bien obligé de rester terré chez lui. Les femmes québécoises n'ont pas besoin de lui et on s'en passera avec grand plaisir et soulagement.
Il me semble que c’est une simple question de décence.
Quand on s’est rendu célébrissime en commettant un meurtre, on devrait se faire discret et il me semble que paraître sur une scène de théâtre est une véritable provocation, ne fusse que pour la famille de la victime.
Si l’on doit voir une intention cachée dans tout ça, c’est un gros coup de pub. pour le théâtre. Tout le monde en parle et prend parti. Et franchement, ça ne fait pas honneur à ce Cantat ni, surtout, à ceux qui l’ont engagé pour ce spectacle !
Maintenant, il est bien vrai que, comme le fait notre Dirlandaise, s’indigner pour un meurtrier, au nom de la cause des femmes battues, et en même temps glorifier un auteur pédophile qui se vente de martyriser des gosses, c’est une autre provocation d’un goût douteux…
Quand on s’est rendu célébrissime en commettant un meurtre, on devrait se faire discret et il me semble que paraître sur une scène de théâtre est une véritable provocation, ne fusse que pour la famille de la victime.
Si l’on doit voir une intention cachée dans tout ça, c’est un gros coup de pub. pour le théâtre. Tout le monde en parle et prend parti. Et franchement, ça ne fait pas honneur à ce Cantat ni, surtout, à ceux qui l’ont engagé pour ce spectacle !
Maintenant, il est bien vrai que, comme le fait notre Dirlandaise, s’indigner pour un meurtrier, au nom de la cause des femmes battues, et en même temps glorifier un auteur pédophile qui se vente de martyriser des gosses, c’est une autre provocation d’un goût douteux…
Non, je ne cherche pas à attiser la haine mais il y a des limites à nous lobotomiser au point de remettre sur scène une o..... comme Cantat et croire que les gens vont venir l'écouter comme si de rien n'était ! Non, cela ne passera jamais dans un pays comme le nôtre, je n'arrive pas à concevoir que les gens viennent applaudir un gars qui a tué à coups de poings au visage une femme qu'il était censé aimer. Car l'amour et la passion servent trop souvent d'excuses au meurtre. Combien d'hommes ont ainsi tué leur conjointe ou ex petite amie et ont eu l'excuse d'avoir agi sous le coup de la passion et de la colère ? Car, on parle de meurtre avec Cantat et de rien d'autre. Combien d'hommes ont été tués par leur conjointe ? Faites le compte...
Amalgame, raccourci, silence (sur Matzneff) mais heureusement "les femmes québécoises" sont sauvées... Nous voilà rassurés...
Je ne pense pas Avada, que ce soit de la provocation; quel intérêt, à part celui de se faire rejeter encore plus?
C'est de la provocation dans le sens que ça oblige à réagir. Comme le dit l'article auquel je renvoie, le spectateur est obligé de se positionner et de dire s'il accepte de voir Cantat comme qqun qui a payé sa dette ou non.
En plus, comment le metteur en scène et Cantat auraient-ils pu ignorer les réactions à cette nouvelle ? Quand il a voulu reprendre les concerts, ça a été un tollé général, un de ses musiciens a quitté la troupe parce qu'il n'acceptait sa façon de continuer à se montrer, tout le monde grinçait des dents. Quand son ex-femme s'est suicidée, c'était le coupable idéal...
Pourquoi cette provocation ? De la part du metteur en scène, c'est évident, ça fait de la pub à une pièce qui n'a pas encore été jouée et ça lui permet de réaliser son fantasme de dramaturge grec qui lance des débats pendant les représentations. De la part de Cantat, on a l'impression d'une fuite en avant, masochiste ou suicidaire.
Le frère de Cantat , élu local, se fait insulter et reprocher en fait d'être le frère d'un meurtrier! dans quel monde vit-on? Ce frère, la famille, ses enfants vont-ils payer toute leur vie la faute de Cantat?
Evidemment ce sont des réactions complètement débiles.
Le choix de Cantat était risqué car Mouawad risquait ainsi de s'aliéner une bonne partie du public et ainsi, de couler définitivement sa pièce. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il lui a pris de choisir Cantat ! Il en subira les conséquences et je crois qu'il le regrettera amèrement à moins que sa solidarité et son amitié pour le chanteur soient tellement fortes qu'il est prêt à payer ce prix mais j'en doute...
Qu'on soit d'accord ou non avec la participation de Cantat à une pièce de théâtre du festival d'Avignon, il est tout à fait normal de lire des réactions très négatives voire violentes à ce sujet car il y a, incontestablement, une part de provocation de la part de Cantat et du metteur en scène dans ce choix.
Non ce n'est pas incontestablement de la provocation, Cantat avait déjà travaillé avec Mouawad par le passé, ils remettent simplement le couvert.
Quand on s’est rendu célébrissime en commettant un meurtre
N'importe quoi, il s'est rendu "célébrissime" en faisant de la musique, il l'était déjà au moment du meurtre.
Quand il a voulu reprendre les concerts, ça a été un tollé général, un de ses musiciens a quitté la troupe parce qu'il n'acceptait sa façon de continuer à se montrer, tout le monde grinçait des dents. Quand son ex-femme s'est suicidée, c'était le coupable idéal...
Accuser quelqu'un d'un suicide ça me semble toujours un peu facile et surtout irrespectueux par rapport a la personne qui se suicide, lui enlever même la responsabilité de son acte c'est lui enlever une partie de son humanité il me semble. Quant au "tollé général" il ne me semble pas que cela soit fidèle à la réalité, oui il y a eu des réactions négatives, mais pas seulement. Quant aux raisons de la dissolution du groupe il ne me semble pas avoir entendu que c'était lié au meurtre mais tu as peut-être des infos que je n'ai pas Avada?
il me semble que paraître sur une scène de théâtre est une véritable provocation
Je me trompe peut-être mais je n'ai pas vu jusqu'ici dans les liens vers les articles concernant cette pièce que Cantat serait présent sur la scène du théatre. J'ai juste lu qu'il participerait à la musique, il me semble que la plupart du temps ou du moins très souvent au théatre ça se fait sur enregistrements et pas en direct.
Bref, le crime de Cantat et son oeuvre passée ou future n'ont rien à voir entre elles à part le fait qu'elle sont le fait du même homme, je ne comprend pas l'amalgame qui est fait entre les deux, mais bon le scandale c'est divertissant hein... :op
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre