La liste d'auteurs et de livres que je préfère d'eux est trop longue! Il faut que je m'arrête...
Mais non Nance il ne faut pas t'arrêter... Nous allons prendre juste notre temps de construire tranquillement et de répondre tranquillement à ce sujet, tu as commencé donner quelques suggestions concernant notamment Dostoïevski, agatha christie ou bien dan brown, c'est un début mais pourquoi t'arrêter ? c'est intéressant de nous faire partager les auteurs que tu affectionnes et ce que tu nous conseillerais comme livres pour les découvrir.
Eva
Oui, enfin le mieux, ça reste quand même de ne pas DEVOIR avoir tel ou tel livre dans sa bibliothèque, mais seulement ceux qu'on a envie de lire, que ce soit tous ceux d'un seul auteur ou aucun d'un autre.
Je le pense aussi mais je ne l'aurais pas si bien dit !
j'ai utilisé le terme de DEVOIR mais pas dans le sens d'obligation de contrainte, si vous vous arrêtez sur chaque mot ca va être vite fatigant...
Mais je suis d'accord avec vous, on est tous et toutes d'accord avec vous sur le fait d'avoir envie de lire tel ou tel auteur mais il y a une telle quantité de livres d' auteurs que moi perso je me demande si je ne passe pas à côté de certains auteurs, c'est pour cela que j'ai posé ce sujet et donc je rectifie à présent l'intitulé à savoir : PAR QUEL LIVRE COMMENCER POUR DECOUVRIR TEL AUTEUR ET QUI SOIT REPRESENTATIF DE SON OEUVRE afin de ne pas passer à côté ?
la remarque de Palorel est judicieuse
Tout à fait d'accord.
il vaut mieux répondre à la question "Avec quel livre commencer pour découvrir cet auteur ?". Puisqu'une fois qu'on a commencé, si on aime, on finira par les lire tous :-)En général, pour découvrir un auteur, je commence par le dernier livre en date. Et après, j'essaie de voir comment il en est arrivé là.
on est d'accord qu'il faut peut être reformuler l'intitulé de mon sujet, une fois qu'on se sera mis d'accord dessus on pourra peut etre rentrés dans le vif du sujet et parler de livres
Pour Palorel, je suis aussi d'accord avec toi, mais pour découvrir un auteur, supposons que je commence par son dernier bouquin, et que celui ci me décoive je ne voudrais plus lire cet auteur, or peut etre que ce livre est moins inspiré, plus faible que ses précédents, et ne soit pas représentatif de son oeuvre mais je ne suis pas supposée le savoir puis que je n'a lu que celui ci, d'où la pertinence de mon sujet , comprends tu maintenant ?
Eva
Il me semble comprendre ce que tu veux dire, même si je ne procède pas comme ça. Il y a les auteurs d'un seul livre marquant et puis ceux où tout est bon. Difficile de conseiller, en plus.
Peut-être vaudrait-il mieux dire, "par où commencer" chez tel auteur?
Par exemple, et en vitesse, je dirais, pour
Stefan Zweig, la Confusion des Sentiments ou Amok
Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
Gustave Flaubert, Trois Contes
Balzac, La Cousine Bette
Modiano, Rue des Boutiques Obscures
Kafka, La Métamorphose
Maupassant, Les Soeurs Rondoli
Jonathan Coe, La Maison du Sommeil
William Styron, Le Monde de Sophie
Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique ou l'Amant
Annie Ernaux, La Place
Paul Auster, Leviathan
Philip Roth, Pastorale Américaine
Alessandro Baricco, Soie
Eric Fottorino, Korsakov
David Lodge, Un tout petit monde
Jane Austen, Orgueil et préjugés
G.W. Sebald, Les Emigrants
Jean Rouaud, Le Monde à peu près
Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
Antonio Munoz Molina, Pleine Lune
Javier Marias, Un coeur si blanc
Javier Cercas, A la vitesse de la lumière
Jean Ray, Malpertuis
Sartre, Le mur
Romain Gary, La vie devant soi
Edith Wharton, Le temps de l'innocence
Jean-Paul Dubois, Kennedy et moi
Jim Harrison, De Marquette à Vera Cruz
John Fante, Bandini
Boulgakov, Morphine
Là, j'arrête et passe la main aux autres.
Peut-être vaudrait-il mieux dire, "par où commencer" chez tel auteur?
Par exemple, et en vitesse, je dirais, pour
Stefan Zweig, la Confusion des Sentiments ou Amok
Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
Gustave Flaubert, Trois Contes
Balzac, La Cousine Bette
Modiano, Rue des Boutiques Obscures
Kafka, La Métamorphose
Maupassant, Les Soeurs Rondoli
Jonathan Coe, La Maison du Sommeil
William Styron, Le Monde de Sophie
Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique ou l'Amant
Annie Ernaux, La Place
Paul Auster, Leviathan
Philip Roth, Pastorale Américaine
Alessandro Baricco, Soie
Eric Fottorino, Korsakov
David Lodge, Un tout petit monde
Jane Austen, Orgueil et préjugés
G.W. Sebald, Les Emigrants
Jean Rouaud, Le Monde à peu près
Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
Antonio Munoz Molina, Pleine Lune
Javier Marias, Un coeur si blanc
Javier Cercas, A la vitesse de la lumière
Jean Ray, Malpertuis
Sartre, Le mur
Romain Gary, La vie devant soi
Edith Wharton, Le temps de l'innocence
Jean-Paul Dubois, Kennedy et moi
Jim Harrison, De Marquette à Vera Cruz
John Fante, Bandini
Boulgakov, Morphine
Là, j'arrête et passe la main aux autres.
Je crois que je me pose ce genre de question uniquement depuis que je connais CL :)
Avant... ? Je ne crois pas.
Ca a dû m'arriver pourtant.
Récemment j'ai demandé à un fondu de Dostoïevski par lequel commencer. En fait, je crois que je ne me pose ce genre de questions que quand je n'ai aucune confiance dans ma capacité à lire un livre d'un niveau que je considère trop difficile pour moi.
Pour le reste, je goûte, teste, essaie, hume et me fais confiance. Je me fiche de ce qu'il faut lire ou pas. Mais j'ai sans doute tort car je suis passée à côté d'un tas de lectures énormes et sûrement passionnantes (le côté positif est que j'ai encore tout un tas de très belles lectures à faire, chic !).
Avant... ? Je ne crois pas.
Ca a dû m'arriver pourtant.
Récemment j'ai demandé à un fondu de Dostoïevski par lequel commencer. En fait, je crois que je ne me pose ce genre de questions que quand je n'ai aucune confiance dans ma capacité à lire un livre d'un niveau que je considère trop difficile pour moi.
Pour le reste, je goûte, teste, essaie, hume et me fais confiance. Je me fiche de ce qu'il faut lire ou pas. Mais j'ai sans doute tort car je suis passée à côté d'un tas de lectures énormes et sûrement passionnantes (le côté positif est que j'ai encore tout un tas de très belles lectures à faire, chic !).
Je ne prends pas toujours le dernier, même si c'est quelque chose que je fais souvent. Mais en général, même si on découvre un auteur, on sait quand même un peu où on met les pieds, il suffit de se renseigner un peu (ici ou ailleurs). La seule déception dont je me souvienne ces dernières années, c'était avec Antonio Tabucchi ("Nocturne indien", je dois être passé complètement à côté), mais c'est vraiment très rare.
Ah, Maria-Rosa, tu ne mets pas le premier de Rouaud en première ligne ? Est-ce parce que je l'ai découvert en premier qu'il reste mon chouchou ?
Pour Zweig, "Vingt quatre heures de la vie d'une femme" m'a beaucoup marqué. Idem : il a été mon premier.
Premier lu premier aimé ?
Dans ce cas, pas de méthode. On lit. On aime. Ou pas. Et si on aime, on y revient forcément. En fait, pour ma part, tout passe par le sentiment.
Stavro, je te suis. Le mot "devoir" est à proscrire !
Eh oui, Eva, chaque mot est important :))
Pour Zweig, "Vingt quatre heures de la vie d'une femme" m'a beaucoup marqué. Idem : il a été mon premier.
Premier lu premier aimé ?
Dans ce cas, pas de méthode. On lit. On aime. Ou pas. Et si on aime, on y revient forcément. En fait, pour ma part, tout passe par le sentiment.
Stavro, je te suis. Le mot "devoir" est à proscrire !
Eh oui, Eva, chaque mot est important :))
Récemment j'ai demandé à un fondu de Dostoïevski par lequel commencer.
Avec "Le joueur" ou alors avec "Crime et Chatiment".
Pour Zweig, j'aurais plutôt dit "Le joueur d'échec". Pour Maupassant, sans hésiter, "Une vie". Sinon, j'aime bien la liste de Maria-Rosa, ça donne envie (il y a des auteurs que je n'ai pas lu...)
Tu vois, Saule, pour moi Maupassant est associé à "Nouvelles", c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué "Les soeurs Rondoli" mais ça pourrait aussi bien être "Toine" ou "Les contes de la bécasse". Le Horla me semble un peu à part, plus noir, plus inquiétant.
Je n'ai pas encore lu les nouvelles de Maupassant, à l'exception d'un excellent petit recueil (mais qui ne contenait pas celles que tu mentionnes).
Récemment j'ai demandé à un fondu de Dostoïevski par lequel commencer.
Avec "Le joueur" ou alors avec "Crime et Chatiment".
On a Le Joueur en commun, mais mon deuxième choix à moi, c'est Le Sous-sol, qui est un vrai concentré de tous les thèmes que Dostoïevski abordera par la suite. Crime et Chatiment serait s'il n'y avait pas ce foutu épilogue !
Ah, mais je n'ai pas encore lu les carnets du sous-sol.
Quelques auteurs parmis ceux pas encore mentionnés:
William Shakespeare: Othello
Edgar Allan Poe: Le recueil Nouvelles histoires extraordinaires
Oscar Wilde: Le portrait de Dorian Gray
Franz Kafka: Le recueil La muraille de Chine
Shirley Jackson: La nouvelle La loterie
Vladimir Nabokov: La nouvelle La Veneziana
Patrick Süskind: Le parfum
Antonia Susan Byatt: Possession
William Shakespeare: Othello
Edgar Allan Poe: Le recueil Nouvelles histoires extraordinaires
Oscar Wilde: Le portrait de Dorian Gray
Franz Kafka: Le recueil La muraille de Chine
Shirley Jackson: La nouvelle La loterie
Vladimir Nabokov: La nouvelle La Veneziana
Patrick Süskind: Le parfum
Antonia Susan Byatt: Possession
est ce que ca vous tenterait de proposer deux voire trois auteurs par semaine, de donner tous notre avis et à la fin de semaine de "trancher" sur tel livre qui "représenterai" tel auteur ?????
Donc pour cette 1ère semaine je vous propose :
1° Alexandre Dumas
2° Dan Brown
3° Stefan Sweig
Est ce que ca vous convient pour un début ?
Donc pour cette 1ère semaine je vous propose :
1° Alexandre Dumas
2° Dan Brown
3° Stefan Sweig
Est ce que ca vous convient pour un début ?
Pour créer cette liste j’ai utilisé les deux tops de CL: d’abord le top des auteurs, ensuite le top des livres:
Zweig – Le joueur d’échecs
Dumas – Le Comte de Monte-Cristo
Simenon - Les fiançailles de Monsieur Hire
Hugo – Notre-Dame de Paris
Dostoievski – Frères Karamazov
Zola - Germinal
Christie – Dix Petits nègres
Camus – La Chute
Yourcenar – L’Oeuvre au noir
Zweig – Le joueur d’échecs
Dumas – Le Comte de Monte-Cristo
Simenon - Les fiançailles de Monsieur Hire
Hugo – Notre-Dame de Paris
Dostoievski – Frères Karamazov
Zola - Germinal
Christie – Dix Petits nègres
Camus – La Chute
Yourcenar – L’Oeuvre au noir
Rouchka, j'adore ton avatar... Très chouette !
Molière: "L'impromptu de Versailles";
De Camus, j'aurais plutôt opté pour "l'Etranger"
Duras: "La Douleur";
Et de Destouches toujours le même...
De Camus, j'aurais plutôt opté pour "l'Etranger"
Duras: "La Douleur";
Et de Destouches toujours le même...
Pour créer cette liste j’ai utilisé les deux tops de CL: d’abord le top des auteurs, ensuite le top des livres:
On peut dire que le classement qui en résulte à de l'allure !
J'aime l'idée d'Eva de commenter une liste d'auteur par semaine, cela entretiendra le débat et donnera une structure au sujet.
Pour Dumas et Dan Brown, j'ai déjà donner mes choix.
Stephan Zweig => Etrangement je le préfère dans ses biographies "Marie Stuart" et "Marie Antoinnette qui sont les meilleures (est-ce que ça compte?). J'ai un peu plus de mal avec ses romans.
Merci Antinea, le tien n'est pas mal non plus ;).
Pour Dumas et Dan Brown, j'ai déjà donner mes choix.
Stephan Zweig => Etrangement je le préfère dans ses biographies "Marie Stuart" et "Marie Antoinnette qui sont les meilleures (est-ce que ça compte?). J'ai un peu plus de mal avec ses romans.
Merci Antinea, le tien n'est pas mal non plus ;).
Moi aussi d'accord avec eva, donner une liste par semaine pourrait être sympa. Pour cette semaine je n'ai lu que Dan Brown. je sais honte à moi ;-) Mais justement ce type de liste pourrait être très intéressante pour faire découvrir des auteurs. C'est une bonne idée!
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre