Les forums

Forums  :  Forum général  :  KINDLE

1971
J'ai fait des recherches sur le net, on trouve vraiment beaucoup de livres en pirate, transférable sur kindle aisément. Est ce que le monde de l'édition va faire la même bêtise que l'industrie du disque ?
Appliquer le même prix ou quasi que le format papier, je trouve cela indécent.
J'ai trouvé l'intégrale de Simenon en pirate ebook, alors que cela n'existe pas en ebook légal, est ce normal cette désinvolture du monde de l'édition face à une nouveauté qui va lui faire mal si il continue a mépriser les lecteurs de cette manière.
Je suis d'accord pour acheter des ebooks, mais pas d'accord pour être un pigeon.

Gnome
Je me demande par moment si les maisons d'édition et les écrivains prennent pleinement conscience que leur modèle s’apprête à changer radicalement.

Dans deux ou trois générations, le livre papier ne sera plus qu'un souvenir et l'apanage de quelques collectionneurs nostalgiques. Je suis bien content de me dire que je ne vivrai pas cela et, même si je trouve le produit séduisant, je refuserai aussi longtemps que possible le e-book qui va faire crever bon nombre d'écrivains et fermer les maisons d'édition les unes après les autres.

1971
Pas d'accord. Les livres sont plus accessibles, moi qui vit à la campagne je peux dire que c'est très pratique. On redécouvre des auteurs oubliés. De plus beaucoup d'auteurs qui ne sont pas des stars proposent leurs livres en format ebook, je pense à jacques saussey par exemple qui va sortir son prochain livre de cette manière et aussi en traditionnel.
En ce qui concerne le piratage qui est très facile, c'est aux éditeurs à faire face. Quand l'hypomobile a disparu cela n'a pas été la fin du transport .

Feint

Je me demande par moment si les maisons d'édition et les écrivains prennent pleinement conscience que leur modèle s’apprête à changer radicalement.

Dans deux ou trois générations, le livre papier ne sera plus qu'un souvenir et l'apanage de quelques collectionneurs nostalgiques. Je suis bien content de me dire que je ne vivrai pas cela et, même si je trouve le produit séduisant, je refuserai aussi longtemps que possible le e-book qui va faire crever bon nombre d'écrivains et fermer les maisons d'édition les unes après les autres.
Oh, les écrivains crèvent déjà, les maisons d'édition aussi, dans l'indifférence générale, sans que le numérique y soit pour quelque chose - et sans qu'il puisse y changer grand-chose non plus.

Pieronnelle

Peut-être même qu'au bout d'un certain temps, passé l'émerveillement de la technologie, le goût des livres papier reviendra plus fort. Comme le goût pour les disques vinyls ou même 78 tours reviennent. Le problème pour tout ce qui est technique dans la culture c'est qu'on s'en lasse vite; la trop grande facilité d'accès supprime le vrai désir, celui qu'on attend impatiemment (tiens c'est valable pour tout en fait:-))). La recherche d'un titre sur le kindle ne remplacera jamais la recherche dans une librairie ou un bouquiniste. On peut considérer que la lecture sur l'appareil est équivalente à celle d'un livre prêté (donc non acheté).
On vient de m'offrir un Kindle, je n'y lirai que des auteurs anciens dont l'accès sera effectivement plus aisé, jamais je n'y lirai aucun des auteurs contemporains. En le réservant à tout ce qui est du passé et donc intemporel je donne à l'instrument moderne le rôle de "passeur" vers l'ancien.

1971
LA nostalgie du vynil ne concerne que quelques fans, il y a longtemps que je suis passé au mp3 stockés sur mon lecteur, j'ai toute ma discothèque dans ma poche, idem pour l'ebook. C'est trop pratique d'avoir sa bibliothèque au creux de la main.
Quand à la recherche dans une librairie faut_il encore avoir une à proximité et qui tiennent la route, pour moi ce n'est pas le cas.
Perso je ne me suis jamais lassé de l'avion, du TGV, de l'internet et de la voiture.
Comme disait Woody Allen, avant c'était mieux, mais il n'y avait pas la codéine.

Débézed

Perso je ne me suis jamais lassé de l'avion, du TGV, de l'internet et de la voiture.
.

A ton âge, le contraire serait ennuyeux !

Palorel

On vient de m'offrir un Kindle, je n'y lirai que des auteurs anciens dont l'accès sera effectivement plus aisé, jamais je n'y lirai aucun des auteurs contemporains.

C'est justement pour ça que ces lecteurs sont intéressants.

Feint

On vient de m'offrir un Kindle, je n'y lirai que des auteurs anciens dont l'accès sera effectivement plus aisé, jamais je n'y lirai aucun des auteurs contemporains.

Oui, mais l'offre en contemporain est encore extrêmement limitée, pour le moment en tout cas.

Saule

En même temps, si j'ai envie de (re)lire Madame Bovary, ça ne me coute pas très cher de l'acheter en Folio avec préface, postface et notes. Et si c'est trop cher, de le prendre à la bibliothèque ou de l'acheter dans une bouquinerie. Et le plaisir de lecture est plus grand.

Palorel

Oui, mais l'offre en contemporain est encore extrêmement limitée, pour le moment en tout cas.

Pas extrêmement, ça se développe pas mal.

Pieronnelle

Il faut comparer ce qui est comparable. Je ne vois pas l'intérêt de comparer un TGV avec un Kindle étant donné que ce dernier n'est fait que pour le loisir, il n'est en aucun cas indispensable. Personnellement le MP3 ne convient pas du tout à la musique que j'écoute principalement et qui est essentiellement classique. J'ai essayé, aucun intérêt et aucun plaisir. Pour les variétés par contre c'est sympa.
Si on lit les auteurs contemporains sur liseuse alors c'est la mort des petits éditeurs et du livre papier. Je ne veux pas moi non plus me rendre complice de ça.

Feint

Pas extrêmement, ça se développe pas mal.
La plupart des auteurs que je connais n'ont rien ou presque rien en numérique. Bien sûr, dans les année à venir, ça risque de changer un peu.

Gnome
Ce n'est pas le e-book qui me fait peur. L'objet est en lui même exceptionnellement ergonomique et agréable, son autonomie est impressionnante et il permet d'avoir sur soi tout ou partie de sa bibliothèque, ce qui peut être vraiment pratique quand on est souvent en voyage.
Non, ce qui me rend extrêmement pessimiste sur son avenir c'est le fait que le livre soit engagé de façon désormais irréversible dans le numérique. Si le numérique est, par bien de ses aspects, très séduisant, le fichier n'en reste pas moins piratable par nature et on voit le mal qu'il fait depuis maintenant 10 ans à des industries comme la musique et le cinéma. Or, ces deux derniers exemples ont des arguments pour continuer à s'en sortir malgré leur diffusion par fichier : la magie du spectacle sur grand écran pour le cinéma et l'expérience irremplaçable du concert pour la musique. J'ai beau chercher, les parades du livres face à sa numérisation sont un peu maigres. Je suis personnellement attaché au papier et au fait d'avoir l'agréable sensation d'avancer physiquement dans un récit au fil de ses pages... je doute fort que cela soit suffisant pour persuader les deux ou trois prochaines générations de continuer à lire sur papier.

Avada

En même temps, si j'ai envie de (re)lire Madame Bovary, ça ne me coute pas très cher de l'acheter en Folio avec préface, postface et notes. Et si c'est trop cher, de le prendre à la bibliothèque ou de l'acheter dans une bouquinerie. Et le plaisir de lecture est plus grand.

Tu as laissé tomber ton kindle ? Pourquoi dis-tu que le plaisir de lecture est plus grand avec un livre papier ?

Saule

J'avais reçu ce Kindle de B2B, l'ancien propriétaire du site, comme il ne l'utilisait jamais il me l'a donné. Et à mon tour, comme je ne l'utilisais jamais, je l'ai donné à un collègue qui en voulait un.

Je l'ai utilisé un peu, l'attrait de la nouveauté, et je trouve le confort de lecture très grand. Mais je suis attaché au livre papier: par exemple, je viens d'acheter quelques livres en format papier et ça ne me serait pas venu à l'idée de les acheter en format électronique : histoire de l'Art (ce genre de beau livre, avec illustration, sera toujours mieux en papier). Le livre de Jacques Lacarièrre, "Chemin faisant", dans une belle édition. Un livre sur Napoléon, en poche (+- 10 euros en papier). J'aime avoir le livre en main, avoir la sensation physique de l'objet, ne pas être dépendant de la technologie (ces trucs consomment de l'électricité, quand la batterie est vide tu dois le recharger).

Pour les livres "libres de droit", les vieux trucs quoi, le livre électronique a le gros avantage que c'est gratuit. Mais là encore : je viens de lire Pierre et Jean, qui coute 5 euros en Folio, avec préface, analyse du texte, etc.. c'est pas trop cher payé pour un tel livre.

Donc finalement, à part en cas de voyage, je ne vois que des avantages au livre papier qui peut se prêter, se donner, s'acheter en bouquinerie. A comparer avec ces fichiers électroniques stocké sur un disque dur qui va tôt ou tard se crasher (et donc tu perdras tout tes livres), que tu ne sais pas prêter (sauf à pirater, évidemment),..

Saule

Précisions : les livres libres de droit (70 ans je crois pour les auteurs anglais, plus pour les français) sont téléchargeables gratuitement, certes, mais la préface, postface, notes de l'éditeur scientifique,.. ne sont pas libres de droit et donc ne font pas partie de l'édition gratuite.

Même chose pour les romans américains : ils sont libres de droit plus tôt que chez nous, mais la traduction ne l'est en général pas.

Évidemment, beaucoup de gens piratent, mais moi pas. Je sais que les nouveautés, comme les prix littéraires, sont "piratables" en format électroniques mais je ne fais jamais ça. Autant aller à la bibliothèque, non ?

Avada

Ok. Je croyais que tu continuais à l'utiliser. Mais tu es retourné au livre papier.

C'est sûr que pour un livre d'art, ce n'est pas très intéressant. Et puis on ne peut pas acheter de livres d'occasion et vu que j'en achète beaucoup sur priceminister, je n'en vois pas encore l'utilité.
Est-ce qu'on peut prêter un livre à qqun ?

Pieronnelle

Je crois qu'on peut prêter un livre pour quelques jours (une quinzaine environ). Le Kindle n'est pas en couleur donc aucun intérêt pour les livres d'art, même les graphiques, cartes ne sont pas très visibles (j'ai fait un essai sur "la guerre des Gaules") Mais c'est pour le Kindle d'Amazone les autres je ne sais pas. Franchement je trouve que ça ne concurrence pas vraiment le livre papier; comme le dit Saule il n'y a pas les préfaces, postfaces etc... et je trouve qu'on n'a pas l'impression de lire un livre. Pour moi c'est vraiment autre chose et le livre papier sera toujours le préféré.

Avada

Mais si tu l'achètes, tu as la préface et les notes, non ?

Début Précédente Page 6 de 28 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier