Les forums

Forums  :  Forum général  :  KINDLE

Saule

avatar 21/10/2009 @ 22:35:59

Hexagone
avatar 22/10/2009 @ 06:29:29
Enfin, c'est hallucinant, les deux géants Google et Amazon vont faire table rase du marché! Ça m'inquiète quand même un peu. Il faudrait une initiative non américaine, et financée par le secteur public.



Entièrement d'accord avec toi, mais ici en France tout le monde se cache derrière son petit doigt. On pousse des cris d'indignation mais les chiens aboient la caravane passe. Il y aura un trust de l'édition et les petits, malheureusement. Les caisses sont vides soit disant, alors se soucier de l'édition je n'y crois pas.

Hexagone
avatar 22/10/2009 @ 06:55:19
Le suet m'intéressant il faut que je prenne le temps de lire ce rapport sur le livre numérique :
http://lemotif.fr/fichier/motif_fichier/…


J'ai lu en diagonale le dossier :
Grosso modo le téléchargement illégal de livre devient un problème qui va s'amplifier avec les liseuses. Que les éditeurs ne savent pas si ils doivent se lancer ou freiner des quatre fers. Que de toute évidence le téléchargement numérique va devenir une réalité dans peu de temps et ques les DRM seront inutiles comme sur les CD et DVD. La coréllation entre mp3 et livre numérique est intéressante : Peu de lecteurs mp3 en 1999 = peu de piratage, puis avec l 'apogée des ventes explosion du piratage. Une des solutions et de travailler sur le contenu du livre et le prix. Il est évident que si l'édition fait comme le disque un produit aussi cher qu'un Cd, les gens pirateront les livres, bref une belle bataille se profile. Etonnant que le monde de l'édition ne tire pas de réflexions de ce qui s'est passé poour la musique ou la vidéo !

Manu_C

avatar 23/10/2009 @ 18:44:32
Que les amateurs de papier se rassurent, le Kindle, bien qu'effectivement en vente en France à travers amazon.com, ne permet pour le moment que le téléchargement de livres en anglais (je pense qu'une part infime de la population francophone est intéressée...).

Mais le progrès en marche et ce n'est qu'une première étape; à voir si nous saurons trouver le juste milieu entre les deux attitudes :
- américaine : tout progrès est bon parce que progrès
- française : tout progrès est douteux parce qu'il induit un changement (un peu extrême, mais pas loin quand même)

Septularisen

avatar 27/10/2009 @ 12:52:59
Commentaires du grand écrivain Italien Umberto ECO sur le livre électronique et la disparition (?) du livre papier... à laquelle bien sûr, il ne croit absolument pas...


http://lepoint.fr/actualites-chroniques/…

http://bibliobs.nouvelobs.com/20091015/15291/…

http://livres.lexpress.fr/entretien.asp/idC=15375/…=

http://telerama.fr/livre/…

Saule

avatar 27/10/2009 @ 13:18:59
Barnes & Noble a dévoilé un sérieux concurrent pour le Kindle de Amazon.

http://generation-nt.com/nook-lecteur-ebook-barnes…

Celui-ci me plaît beaucoup car il permet de lire les PDF. En plus il y a une fonction de prêt, on peut prêter un e-book (pendant 14 jours et à condition que l'éditeur le permette).

Hexagone
avatar 27/10/2009 @ 21:42:56
Barnes & Noble a dévoilé un sérieux concurrent pour le Kindle de Amazon.

http://generation-nt.com/nook-lecteur-ebook-barnes…

Celui-ci me plaît beaucoup car il permet de lire les PDF. En plus il y a une fonction de prêt, on peut prêter un e-book (pendant 14 jours et à condition que l'éditeur le permette).



Intéressant, de toute façon nous en sommes à la préhistoire avec les Ebooks. Un peu à l'instar des téléphones portables, souvenez vous des premiers modèles et voyez ceux d'aujourd'hui. Wait and See.

Saule

avatar 27/11/2009 @ 19:10:18
J'ai reçu un Kindle cet après-midi, par B2B (l'ancien propriétaire du site, qui avait donné critiqueslibres.com à l'ASBL formée pour l'occasion).

Après 30 minutes, le temps de la prise en main, mon avis est mitigé :

* J'ai acheté 21 livres de Edith Wharton (en un seul fichier) pour moins de 4 dollars. Une minute après, le livre était sur mon Kindle, via une connection sans fil (ça se fait tout seul, impressionnant !!).

* J'ai copié (via la connection usb) des fichiers au format PDF (format habituel pour les documents techniques par exemple). Déception à ce niveau : le format PDF est mal supporté, on ne peut pas zoomer ou agrandir les caractères donc c'est presque illisible.

* Lecture très confortable, mieux qu'un PC, mais moins bien qu'un vrai livre papier.

Le gros inconvénient c'est qu'on a accès au magasin anglais uniquement pour l'instant. Le catalogue a l'air limité aussi.

Je vous dis plus quand je l'aurais plus testé.

Saule

avatar 27/11/2009 @ 19:44:42
Je lis une nouvelle de Wharton en anglais (ben oui, on ne peut acheter que des livres en anglais...) : si je met le curseur au début d'un mot, la définition du "Oxford Dictionary" apparait en bas de page. Je presse "enter", et il entre dans le dictionnaire ! Pas mal...

Hexagone
avatar 27/11/2009 @ 20:59:20
Saule, je suis avide de connaître tes impressions. La lecture est-elle confortable ? Nécessite-t-elle une lumière ou on peut lire dans le noir sans avoir mal aux yeux ? Ma compagne ralant sans cesse pour que j'éteigne la lumière cela me serait confortable. Le prix des livres est imbattable. J'attends les livres en français étant monolingue :-)

Saule

avatar 27/11/2009 @ 23:45:12
La lecture est très confortable, l'affichage est comme de l'encre sur un papier, tu as plus l'impression de lire un livre que de voir un écran. Par contre ce n'est pas éclairé, tu ne sais pas lire sans éclairage (mais tu sais lire en plein soleil, ai-je lu).

Ce qui m'étonne, c'est qu'il se connecte à Amazon en utilisant le réseau sans fil de téléphonie : tu peux acheter des livres sur Amazon, et en une minute ils sont sur ton Kindle (pas besoin de PC).

On peut aussi s'abonner à des magazines, ils sont délivrés sur le Kindle avant même qu'ils ne soient en librairie (mais hors USA, les images ne sont pas envoyées).

Les livres que tu achètes restent disponibles via le site amazon, donc si tu les effaces du kindle tu les as toujours. Tu peux aussi les sauvegarder sur ton PC. Je me demande si tu peux alors les copier sur un autre Kindle (à essayer, mais je n'ai pas d'autre kindle !).

D'autres gadgets que j'ai pas encore essayés : on peut ajouter des notes, sauver des extraits,... ces notes sont consultables via le Kindle bien sur, mais sont aussi disponibles sur le site de Amazon. On peut browser le web (certains sites seulement ?) : par exemple wikipédia. On peut copier des fichiers HTML, word, ... ce qui est pas mal car il existe des sites qui fournissent des livres gratuits en HTML et dans un format Mobipocket.

Rayon défauts :

* Il n'y a pas de "touchpad" (écran tactile), c'est à dire, comme sur un Iphone, quand tu navigues en touchant l'écran. Je trouve que ça manque. Mais la navigation marche très bien avec leur système quand même.
* Le catalogue est pauvre et exclusivement anglais pour l'instant (je suppose que ça va évoluer vite).
* B2B m'a dit que l'autonomie était très décevante, pourtant sur leur site ils disent deux jours voire plus si on désactive le sans-fil. Je n'ai pas essayé.

C'est un outils très précieux. Je pense que pour quelqu'un qui fait beaucoup de trajets en train, ou des voyages à l'étranger, et qui n'a pas envie de porter des gros livres, c'est génial.

Mais bon, je continuerai le livre papier, ça c'est sur aussi. Chez moi, dans mon fauteuil, rien de tel que l'objet physique et le papier.

Ngc111
avatar 28/11/2009 @ 01:10:08
Mais bon, je continuerai le livre papier, ça c'est sur aussi. Chez moi, dans mon fauteuil, rien de tel que l'objet physique et le papier.


Je suis du même avis j'ai besoin du support papier, du toucher et même de l'odeur du livre (ouahhh c'est beau)!

Pourtant je suis plutôt favorable au progrès mais dans ce cas précis je rêve plus d'une bibliothèque géante chez moi, remplie de livres, que d'un disque dur comme système de stockage (et donc un Kindle ou autre support électronique).

Maintenant l'argument du voyage est recevable... les livres ça prend de la place!

Avada

avatar 28/11/2009 @ 08:10:31
Saule, après lecture d'une nouvelle, trouves-tu que la lecture sur l' écran du Kindle est plus difficile que sur papier ?

Saule

avatar 28/11/2009 @ 10:48:47
Plus difficile, non, d'ailleurs tu peux choisir la taille des caractères par exemple. Et l'écran, c'est qu'il appelle de l'encre électronique : tu as vraiment l'impression que c'est imprimé.

Pour moi, le gros avantage, c'est l'intégration du dictionnaire anglais : comme je suis forcé de lire en anglais sur le Kindle, c'est très utile d'avoir la définition des mots dans un dictionnaire anglais. Il faut voir si ce sera possible de choisir un autre dictionnaire (par exemple français, ou alors anglais-français,...)

Donc, sur le concept, c'est génial et vraiment incontournable je pense. Par contre, il faut attendre que le catalogue français s'étoffe. Et puis il y a celui de Barnes & Nobles qui a l'air vraiment bien (écran tactile) :

http://zone-numerique.com/news_5727_Le_Nook_lecteu…

Micharlemagne

avatar 28/11/2009 @ 12:35:46
Certain que pour lire dans le train, dans l'avion, à l'hôtel, etc., cela doit être intéressant. Mais je me demande comment on va faire quand on travaille, comme moi, en références croisées. Au lieu d'avoir neuf livres sous la main avec des signets, je devrais avoir neuf Kindle. Donc, sans doute génial pour la lecture - loisir, mais douteux pour la lecture - travail. Enfin, je crois...

Avada

avatar 28/11/2009 @ 14:39:01
IL te faudrait un kindle écran géant ^^, Micharlemagne. Ca existera un jour.


C'est quand même très intéressant tout ça. Reste le prix qui dissuade toujours d'acheter l'appareil et les livres (quasiment aussi chers qu'en version papier) et le manque de choix au niveau des livres.

Mais je ne doute pas un seul instant que ce soit le livre de l'avenir.

Mallollo

avatar 01/12/2009 @ 13:46:00
21 livres de Wharton pour 4 dollars? Wow...

Saule, en décembre on veut le voir, hein, ce Kindle! Curieuse de voir de mes yeux cette encre électronique...

Saule

avatar 05/12/2009 @ 20:34:24
En fait les livres de Wharton sont libres de droit, ils sont disponibles gratuitement sur divers site, par exemple http://www.gutenberg.org

Sur Amazon ils vendent plus le packaging, par exemple pour 1 dollar on a la totale de Oscar Wilde (ça fait un paquet de livres) en un seul download, mais tout ça est aussi gratuit sur le gutenberg project notamment.

La bonne nouvelle c'est que sur gutenberg (et sur d'autres que je n'ai pas encore essayés), il y a aussi des livres en français, que je peux télécharger et copier sur le Kindle. Je viens de prendre "Une vie" de Maupassant. En fait les classiques sont en général libres de droit et disponibles gratuitement, tout Proust notamment.

Garance62
avatar 21/12/2009 @ 09:49:59
En Bretagne, la librairie Dialogues et Charles Kermarrec sont connus comme le loup blanc.
C'est une info qui date de septembre : (source Ouest-France)

"La librairie Dialogues est l'une des premières enseignes indépendantes à proposer des livres numériques et à créer sa maison d'édition.
« Une petite révolution. » Face à la concurrence des sites Internet de la Fnac et d'Amazon, les librairies indépendantes passent à l'offensive. Depuis le mois de juillet, à Brest, la librairie Dialogues de Charles Kermarrec propose des livres numériques sur son propre site et va se lancer dans l'édition.

En collaboration avec la plateforme Numilog, distributeur de livres numériques et filiale du groupe Hachette, l'enseigne brestoise dispose d'un catalogue comprenant 40 000 titres en formats «Epub» ou «PDF». Le principe ? Il faut télécharger ces titres sur www.librairiedialogues.fr, et les lire sur son ordinateur, son téléphone portable ou un lecteur de livres électroniques.

Les deux autres principales librairies indépendantes françaises, Gibert (Paris) et Mollat (Bordeaux), ont signé le même accord. Un mouvement qui va prendre de l'ampleur puisque les éditions Gallimard, Flammarion et La Martinière s'associent pour lancer leur propre plateforme numérique (Eden-Livres) ce mois-ci.

Mais Dialogues ne s'arrête pas à ce simple passage au numérique. « C'est l'une des voies de développement du livre électronique, mais pas la plus essentielle », soutient Charles Kermarrec. Le 12 août, le libraire brestois a déposé un brevet permettant la vente simultanée du livre papier et de son équivalent numérique. Chaque livre contient un code-barres que l'on peut photographier avec son téléphone portable muni d'une connexion Internet, et renvoyant à une adresse permettant de télécharger la version numérique du livre.

Ne pas tuer le livre papier

Né d'une « réflexion sur les nouveaux usages de la lecture », ce nouveau dispositif s'accompagne de la création d'une maison d'édition (edition-dialogues.fr). Une première pour un libraire. Des accords ont été passés avec des distributeurs, et des écrivains se lancent dans cette aventure. Michel Serres, Hervé Hamon, Paul Fournel et Dominique Julien vont écrire des nouvelles qui seront disponibles dans cette double version, en janvier.

Au coeur du débat sur l'avenir du livre papier à l'ère du numérique, Dialogues veut changer la donne. Il n'est plus question d'alternative, mais d'accompagnement. Non plus l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre. « Nous sommes les premiers à faire rentrer l'électronique dans le papier et le papier dans l'électronique. Il n'est pas question de tuer le livre papier. On lui donne simplement une vie supplémentaire. »

Un supplément de vie qui concerne également le métier de libraire, ainsi amené à évoluer. « On espère que les libraires vont demeurer florissants. Et nous n'oublions pas que l'essentiel reste le contenu. »

Hexagone
avatar 31/10/2011 @ 20:46:18
Amazon propose de cliquer sur les livres qui ne sont pas au format kindle. Je suis interresé par le Kindle mais pour le momet troppeu de choix, que fait l'édidtion va t-elle fairela même bêtise que la musique ?

Début Précédente Page 5 de 28 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier