Les forums

Forums  :  Forum général  :  KINDLE

Hexagone
avatar 23/07/2009 @ 22:18:14
Quelqu'un sait-il pour quelle raison ( sans doute obscure), le Kindle n'est pas disponible en France ?

Saule

avatar 23/07/2009 @ 22:54:53
Peut-être un choix de Bezos lui-même?

http://trends.be/fr/economie/…

Ce qui est gênant, c'est qu'on ne puisse pas prêter ou revendre un e-book, c'est un sérieux inconvénient.

Manu_C

avatar 24/07/2009 @ 10:55:17
Quelqu'un sait-il pour quelle raison ( sans doute obscure), le Kindle n'est pas disponible en France ?


Si, comme la page dont nous avons le lien le confirme, plus de 80000 ouvrages sont disponibles aux US; ce n'est pas le cas en France où il semble qu'il soit plus compliqué de fédérer les éditeurs autour de cette technologie.

La Fnac s'y est essayée, sans succès semble-t-il pour trois raisons:
- un prix de vente prohibitif du Sony Reader : 300€ (alors qu'il vaut 300$ aux US, cherchez l'erreur)
- un prix de vente prohibitif des livres (à peine 5% de moins que l'exemplaire papier)
- un catalogue très restreint (un seul éditeur ou groupe d'édition)

Amazon est peut-être refroidi par cet exemple

Pour moi, même si le Kindle a un usage différent du Reader de part son potentiel de connexion, la disponibilité des ouvragres à un prix qui répercute vraiment les économies de la dématérialisation sont des pré-requis pour que le produit prenne; et pour cela, il faut rendre disponible a minima 80% des catalogues pour proposer un choix digne de ce nom.

CptNemo

avatar 24/07/2009 @ 11:01:58
pas possible de prêter un livre, pas possible de donner un livre, pas possible de le revendre mais par contre on peut se voir effacer un livre acheté.

Je suis pas prêt de passer au livre électronique. Et encore la je parle que de l'aspect fonctionnel sans même évoqué le partie plaisir.

Hexagone
avatar 24/07/2009 @ 20:10:09
Merci de vos éclaircissements, je trouve qu'il est dommage que le concept ne prenne pas en France. Pour ma part tout est numérique à présent, la musique, la vidéo, mon quotidien que je n'achète plus en papier, dont j'ai la version toujours disponible à tous moments avec toutes les dernière mises à jour et beaucoup plus développé que sur le papier. Je pense que le livre en France protégé par le syndicat du livre vit là ses derniers instants. Les échos du kindle ont l'air très satisfaisants, en core un peu de patience sans doute.

Soldatdeplomb4
avatar 25/07/2009 @ 09:59:03
Quant à moi j'espère sincèrement que le Kindle, l'eBook et toute la clique ne marcheront pas en France. Je croise les doigts. I love paper! No pasaran!

Hexagone
avatar 25/07/2009 @ 22:23:30
Au risque de te décevoir, la marche du progrès ne s'arrête pas. La France avec son esprit réfractaire ne fait que prendre du retard. Le Kindle ou autre deviendra le standard de lecture comme l'I phone va devenir le standard en téléphonie. Peut être, je dis bien peut être cela attirera une frange de la jeunesse qui ne lit pas. Le net est en train de tuer la télé, l'Ebook mettra à mal le papier.

Aria
avatar 25/07/2009 @ 23:50:10
Quant à moi j'espère sincèrement que le Kindle, l'eBook et toute la clique ne marcheront pas en France. Je croise les doigts. I love paper! No pasaran!

Je suis contente de lire un tout jeune homme qui n'a pas plongé dans le tout numérique.
Je croise les doigts comme toi !

Don_Quichotte
avatar 26/07/2009 @ 10:01:00
Il est vrai que cette histoire de la suppression en douce du livre "1984" n'est pas fait pour susciter l'enthousiasme vis-à-vis du Kindle. Savoir que l'on peut me reprendre ou modifier aussi facilement ce que je viens d'acheter ne me plaît pas du tout.
Et aller dans le sens du progrès technique uniquement parce que c'est la marche naturelle de l'humanité n'est pas pour me convaincre.

Hexagone
avatar 26/07/2009 @ 14:26:45
A bas le TGV, L'Airbus, le téléphone, L'ordinateur grace auquel nous échangeons des points de vues, à bas la voiture, les supermarchés, l'anésthésie, moi je veux vivre dans un monde authentique fait de bucolisme et de veillées au coin du feu ;-)

Dirlandaise

avatar 26/07/2009 @ 15:23:52
Nous sommes des esclaves de la technologie voilà ce que nous sommes !

Non mais c'est quoi ça ? Pour avoir le privilège de lire, va falloir acheter ce bidule maintenant ? Et ceux qui ne pourront pas se le payer, il leur faudra cesser de lire ? Franchement !

Par contre, si cela rend les bons vieux livres en papier obsolètes et qu'on puisse se les acheter pour presque rien... je suis pour !

L'évolution et le progrès ne signifient pas nécessairement l'amélioration des conditions de vie pour tous au contraire... parfois cela complique la vie de plusieurs qui doivent se débattre pour suivre... et survivre ! Réfléchissez donc à cela amateurs de gadgets et de bidules technologiques en tous genres...

L'évolution technologique contribue à l'aliénation d'une bonne partie de la population qu'on se le dise !

Don_Quichotte
avatar 26/07/2009 @ 15:24:00
Quels propos pertinents ^^

Don_Quichotte
avatar 26/07/2009 @ 15:25:04
Je répondais à Hexagone bien sûr, mais l'on m'a devancé.

Manu_C

avatar 26/07/2009 @ 15:44:03
Au risque de te décevoir, la marche du progrès ne s'arrête pas. La France avec son esprit réfractaire ne fait que prendre du retard. Le Kindle ou autre deviendra le standard de lecture comme l'I phone va devenir le standard en téléphonie. Peut être, je dis bien peut être cela attirera une frange de la jeunesse qui ne lit pas. Le net est en train de tuer la télé, l'Ebook mettra à mal le papier.


Hexagone,

attendons tout simplement que le phénomène ait pris ailleurs; effectivement, ce sera plus dur en France où notre côté râleur et conservateur ne va pas aider...

Mais le modèle Amazon est le bon: sur un base statistique de 2,5 lectures par ouvrage (soit deux lectures par couple plus un prêt non systématique) le prix ramené à 10$ le livre est un bon calcul

Même moi qui suis un amoureux de l'objet n'attend que sa dématérialisation ne serait-ce que pour des problèmes de place (et puis un livre est avant tout son contenu et non pas une simple tranche dans une bibliothèque); il reste un détail à régler : comment s'assurer que l'on peut, dans un cercle restreint, le transférer d'un reader à l'autre, pour qu'au sein d'une même famille, on puisse le lire sans contraintes (c'est jouable aujourd'hui avec iTunes qui accepte des synchronisations différentes sur plusieurs iPod à partir d'un seul et même ordinateur, gageons qu'à terme ce sera jouable avec les readers... gageons qu'à terme, le reader idéal sera une fusion du Sony et du Kindle : un appareil qui permet de lire des livres, d'écouter de la musique et de se connecter à internet plus ou moins partout....)

Comme toi, je l'attends de pied ferme !!

Palorel

avatar 26/07/2009 @ 16:12:30
Il faut bien avouer que, techniquement, ce genre de bestioles a ses avantages (gain de place, possibilité d'ajouter d'autres contenus...). Aujourd'hui, les livres sont chers, voire très chers (à 15 ou 20 euros pour ceux qui ne seront jamais édités en poche, on a beau aimer la littérature contemporaine, on y réfléchit à deux fois avant de mettre la main au porte-monnaie). Si ça permettait donc de faire baisser le prix de façon significative, moi je veux bien.
Je ne connais pas trop les tenants et les aboutissants, mais j'aimerais bien connaître l'impact d'une telle "révolution" sur les petits éditeurs. Un tel système serait-il économiquement viable pour eux?

Palorel

avatar 26/07/2009 @ 17:27:38
Peut être, je dis bien peut être cela attirera une frange de la jeunesse qui ne lit pas. Le net est en train de tuer la télé, l'Ebook mettra à mal le papier.


Je pense d'ailleurs qu'il faut prévenir le Père Noël afin qu'il se prépare à faire face aux demandes massives de ces chers enfants qui n'attendaient que le précieux objet pour lire. Sérieusement, je crois que tu fais bien de dire "peut-être". Pour lire, il faut aimer la lecture, pas le support (d'autant plus que celui-ci n'a rien de très spectaculaire, il ne fait même pas de photos, autant demander un dixième portable). En revanche, que cela puisse changer de manière très concrète le comportement de certains lecteurs, j'en suis convaincu (eu égard à la disponibilité du livre, par exemple : on veut un livre, pas besoin de se déplacer, deux minutes plus tard on peut l'avoir dans sa machine - ce qui a aussi des conséquences désastreuses au niveau du lien social).

Aria
avatar 26/07/2009 @ 18:34:04
Franchement, je suis d'accord avec Dirlandaise !

J'apprécie l'évolution de la technologie pour bien des choses, celles que tu citais, Hexagone.

Mais cela crée un monde scindé en 2 : ceux qui peuvent se permettre toute la technologie et ceux qui n'ont que 800 € pour vivre par mois (j'en connais !).

Pour les livres, rien ne vaudra jamais le papier pour moi.
Je ne dérangerai pas le Père Noël pour pouvoir lire sur écran.

Hexagone
avatar 26/07/2009 @ 18:57:24
Un beau florilège de réponses. Pour les uns : essayaient de vivre une semaine sans techno et vous viendrez m'en parler.
Pour les autres : Il est évident que l'objet en est à son premier jus, pensons aux premiers ordinateurs et même téléphones. Je conviens qu'un reader qui prendra des photos, permettra l'écoute de la musique sera le fer de lance de cette révolution. Je pense que l'échange sera possible comme avec l'ipod. Car franchement le dernier King est à 23 euros en France, si la dématérialisation permet un coût moindre ( ce ne sera pas évident) je serais preneur. D'une certaine manière vive la nomadisation des objets. Je me souviens avoir lu Attali il y a au moins 20 ans au sujet de ces objets qui envahiraient notre société, il avait raison, et à l'époque il n'y avait même pas un téléphone portable digne de ce nom. Il n'y a qu'a voir l'évolution. Vive la lecture et les lecteurs, même rétrogrades ;-)

Aria
avatar 26/07/2009 @ 19:02:28
Perso, je ne me sens "rétrograde" en rien.

Chacun a son rapport avec la lecture. J'ai toujours détesté lire sur ordi. C'est pour ça que je lis en diagonale les discussions et que je me méprends parfois sur ce que disent les uns ou les autres.
Je continuerai donc à lire sur papier.

Pour l'écriture, c'est pareil : je commence toujours avec papier/crayon. Pas la gomme tout de même ! Sauf pour les lettres administratives où le traitement de texte m'est devenu indispensable.

Palorel

avatar 26/07/2009 @ 19:48:24
Si ça vous intéresse, je vous recommande la lecture du rapport d'Hervé Gaymard relatif à la situation du livre (le question du livre numérique est abordée à partir de la page 100).

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP…

Page 1 de 28 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier