Les forums

Forums  :  Forum général  :  KINDLE

Garance62
avatar 29/09/2009 @ 21:14:28
Je sors d'un forum professionnel précisément sur le thèmes le livre à l'heure du numérique. Le mauvais étudiant que je suis n'a pas pris de notes, mais a écouté impatiemment. Je compte préparer un petit résumé des interventions, grâce aux notes de camarades plus sérieux que moi, pour mon ancien employeur (ça l'intéresse ). Rien ne m'empeche de vous en faire part ensuite, si ça vous intéresse.

Les conférenciers étaient:
- Jean-Robert PITTE, qui présentait les travaux de la commission numérique du Centre National du Livre.

- Michel THOLLIERE, sénateur de la Loire rapporteur de la loi Hadopi.

- Helene CLEMENT. Chargée de mission au Syndicat de la librairie française et co-auteur du livre "Accuaillir le numérique : le livre en mutations" dans la collection Les Cahiers de la librairie.

- Laure Pécher, agent littéraire, qui nous a parlé du droit d'auteur à l'heure du numérique.


J'essaie de penser à faire ce petit résumé de ce qui s'est dit, ça pourrait être intéressant !!

Un résumé de tout ça, fichtre, t'es fort.. et sans notes. Oui, c'est intéressant pour avoir des points de vue d'oracles avertis (pas forcément pertinents pour autant). Au travail donc..
Dis-moi, comment fait-on pour écouter impatiemment ? Association qui est bien parlante. Je penserai à te la repiquer (elle doit venir d'ailleurs .. on n'invente plus grand-chose de nos jours quoique avec toutes ces machines numériques..)

Saule

avatar 30/09/2009 @ 00:43:36
L'interview dont je parlais plus haut, mais traduit.

http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2009/…-
amazon-et-%C3%A0-google.html

Garance62
avatar 30/09/2009 @ 07:32:06
L'interview dont je parlais plus haut, mais traduit.

http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2009/…-
amazon-et-%C3%A0-google.html

Allô la tour de contrôle ?? Brouillard dense à très dense. Atterrissage impossible, traduction possible Saule ? Merci :))

Soldatdeplomb4
avatar 30/09/2009 @ 09:53:03

Un résumé de tout ça, fichtre, t'es fort.. et sans notes. Oui, c'est intéressant pour avoir des points de vue d'oracles avertis (pas forcément pertinents pour autant). Au travail donc..
Dis-moi, comment fait-on pour écouter impatiemment ?


Hum... Je voulais dire écouter PATIEMMENT !


Sinon je ferais le résumé avec les notes de mes camarades, je vais pas tout faire de tête!

Saule

avatar 30/09/2009 @ 20:33:25
Ah désolé, le lien était trop long. Il faut prendre toute l'URL et la copié/collé dans ton browser favori. (Firefox normalement). C'est étonnant, en fait le boss de Hachette explique que Amazon va vendre les nouveaux livres à 9,99 dollars (format électronique) et que Google va offrir les vieux livres (ils numérisent tout, et ce qui est libre de droit sera à disposition), et donc les maisons d'éditions françaises devront vendre dans une fourchette entre 0 et 10 dollars.

Hexagone
avatar 01/10/2009 @ 21:42:12
Beaucoup mieux que le Kindle :-)
http://livres.fluctuat.net/blog/…

Hexagone
avatar 07/10/2009 @ 19:01:04
Reçu ce jour un mail de Amazon ( notre partenaire) qui avance avec son kindle puisqu'il est en vente pour la France avec dans peu de temps des livres en français téléchargeables. Patience.


Garance62
avatar 17/10/2009 @ 10:37:08
"Le livre ne mourra pas
Va-t-on vers le tout-numérique? Pas si sûr, proclament l'écrivain Umberto Eco et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France. Pour ces deux sages réunis par L'Express, l'imprimé a encore de beaux jours devant lui. Ainsi que la lecture à haute voix..."

Premières pages du livre :

http://livres.lexpress.fr/premierespages.asp/…

Hexagone
avatar 17/10/2009 @ 11:25:38
Confirmation de mes post précédents. L'ebook sera pratique et maniable ( 1500 titres dans le kindle) et les livres passion seront lus en format papier. Donc mécaniquement une baisse du format papier.
Comme la musique ou le format MP3 a dépassé la vente des CD's. JE parle du téléchargement légal. Je vois sur notre site partenaire amazon que des disques à 20 euros sont vendus par téléchargement à 9 euros, je n'hésite pas. Si la même formule est appliquée aux livres je n'hésiterai pas. Le retour sur investissement du kindle sera rapide. En revanche je garderai jalousement mes auteurs favoris dont je possède les livres dédicacés, ils ne seront jamais dématérialisés. Maintenant le polar d'un soir, il poourra être numérique sans problème.

Saule

avatar 18/10/2009 @ 23:32:17
Oui le Kindle est en vente, mais uniquement sur amazon.com pour l'instant. critiqueslibres.com n'a pas de partenariat avec Amazon.com (mais ça pourrait se faire).

Antinea
avatar 18/10/2009 @ 23:34:15
Oui le Kindle est en vente, mais uniquement sur amazon.com pour l'instant. critiqueslibres.com n'a pas de partenariat avec Amazon.com (mais ça pourrait se faire).


Avec Amazon.uk, là ça m'intéresserait ! ;)

Hexagone
avatar 19/10/2009 @ 08:37:33
Oui le Kindle est en vente, mais uniquement sur amazon.com pour l'instant. critiqueslibres.com n'a pas de partenariat avec Amazon.com (mais ça pourrait se faire).



Je voulais dire avec la maison Amazon, sans penser au détail des filiales internationales. Ceci étant, il faudra attendre quele catalogue en langue française s'étoffe. Pour l'instant il n'y a rien.

Hexagone
avatar 20/10/2009 @ 19:49:38
Le suet m'intéressant il faut que je prenne le temps de lire ce rapport sur le livre numérique :
http://lemotif.fr/fichier/motif_fichier/…

Saule

avatar 20/10/2009 @ 21:41:48
En fait je n'ai toujours pas compris si avec le Kindle on peut lire les fichiers PDF et si on pourra downloader les livres libres de droit (par exemple sur le site du projet gutemberg).

C'est clair que le gros inconvénient du Kindle par rapport aux livres papier, c'est qu'on ne peut pas prêter son livre (du moins je crois). Mais sinon ça a l'air vraiment très confortable et pratique.

Justinien 21/10/2009 @ 00:45:56
Et pour l'odeur du livre, ils développent un spray en complément ?

Soldatdeplomb4
avatar 21/10/2009 @ 09:11:11
Faute d'avoir pris le temps de vous faire part de la conférence sur le livre numérique, je vous donne un lien assez complet http://www.accueillirlenumerique.com/

Il s'agit du fruit de la réflexion du comité sur le numérique, mis en place par le syndicat de la librairie française.

Hexagone
avatar 21/10/2009 @ 21:52:32
En fait je n'ai toujours pas compris si avec le Kindle on peut lire les fichiers PDF et si on pourra downloader les livres libres de droit (par exemple sur le site du projet gutemberg).

C'est clair que le gros inconvénient du Kindle par rapport aux livres papier, c'est qu'on ne peut pas prêter son livre (du moins je crois). Mais sinon ça a l'air vraiment très confortable et pratique.



A priori pas de pdf, pas de possibilité de prêter les livres. Cependant je pense que l'on en est à la préhistoire marketing de ce genre de produit. Il est évident comme le l'iphone que l'on pourra dédier plusieurs lecteurs pour un seul livre et que d'autres formes de fichiers seront coinsultables. On verra.

Hexagone
avatar 21/10/2009 @ 21:59:37
En attendant le livre numérique avance à pas de fourmis mais avance.Comme d'hab les français freinent des quatres fers et vont se vautrer et prendre du retard et pleureront :
http://livres.fluctuat.net/blog/…

Saule

avatar 21/10/2009 @ 22:31:14
Enfin, c'est hallucinant, les deux géants Google et Amazon vont faire table rase du marché! Ça m'inquiète quand même un peu. Il faudrait une initiative non américaine, et financée par le secteur public.

Début Précédente Page 4 de 28 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier