Les forums

Forums  :  Forum général  :  KINDLE

Manu_C

avatar 27/07/2009 @ 22:23:57
Je viens de lire ta critique du second tome du livre de M. Kershaw Manu. Elle est parfaite. Quelle belle synthèse ! Bravo !


Bonne lecture

A ta dispo sur CL pour en débattre après

Dirlandaise

avatar 28/07/2009 @ 05:13:07

Bonne lecture

A ta dispo sur CL pour en débattre après


Super ! Je suis ton homme...

Hexagone
avatar 19/09/2009 @ 11:42:52
A quand notre tour en France, pas pour l'ouvrage mais pour l'outil ?
Encore en retard d'un train.
:///www.livres.fluctuat.net/blog/…

Saule

avatar 19/09/2009 @ 18:27:55
Ce truc va faire un malheur. Je parle du Kindle, (ou d'un autre e-book qui saura s'imposé), pas du livre de Dan Brown. 23 euros pour la version française, c'est pas donné quand même.

Hexagone
avatar 19/09/2009 @ 21:19:04
Cela fait un moment que je réclame cet outil, qui va assomer l'édition, c'est pour cette raison que toute le monde fraine ici. Attendons.

Garance62
avatar 20/09/2009 @ 08:10:22
Je pense que le livre en France protégé par le syndicat du livre vit là ses derniers instants.

Y aurait-il un visionnaire sur ce site ?
Cela fait un moment que je réclame cet outil, qui va assomer l'édition, c'est pour cette raison que toute le monde fraine ici. Attendons.

Tous aux abris. Le Kindle va nous assommer.
Freinerions-nous vraiment "ici", sur CL?
Damned ! Celà semble vrai..
Un indice (pacifique par la forme mais pas par le fond, petit soldat de plomb..) :
I love paper! No pasaran!

Mais le progrès ne s'arrêtera pas , soyons-en certain :
Au risque de te décevoir, la marche du progrès ne s'arrête pas. La France avec son esprit réfractaire ne fait que prendre du retard.

Si oui, nous aurions ce pouvoir d'avoir fait reculer la technologie et le marché.
Waouah !! Trop fort !!
Signé : un esprit ouvert et un peu réfractaire vu l'épaisseur de mon portefeuille (et de mon compte en banque) et mon côté sensuel poussé qui me fait aimer toucher le papier autant que les écorces des arbres, les chats, le sable, la soie, la dentelle...
Mes hommages.

Manu_C

avatar 21/09/2009 @ 12:02:09
Le débat ressort, rassurons les deux parties : les systèmes seront obligés de coexister et c’est heureux car cela permettra de satisfaire tout le monde.

Il est vrai que l’avantage, financier et « émotionnel » va au papier, pour le moment ; le malheureux test de la Fnac avec le Sony reader ne peut que le démontrer ; mais je rejoins Hexagone, cet outil révolutionnera l’édition ; s’il ne prend pas en France, là aussi pour le moment, c’est que nos amis éditeurs ne font preuve d’aucune audace et se cantonnent dans un conservatisme qui illustre leur manque de vision face aux changements qu’ils vont devoir affronter.

Ce qui est amusant, c’est que le débat porte plus sur le support que sur l’édition qui constitue à mon sens la vraie révolution.

Ce qui est par contre évident, c’est que le premier qui fera preuve d’innovation (technologique) et d’audace (commerciale) l’emportera, les autres finiront par suivre. C’est qu’a fait Amazon avec des bouquins à 10$ (édition prime, soit un prix dès leur sortie !).

Hexagone
avatar 21/09/2009 @ 13:05:46
LA voiture a mis fin à la civilisation hypomobile,
Le téléphone à mis fin aux correspondances epistolaires ( remplacé par l'Email)
La télélvision à mis fin aux veillées,
La photo numérique a mis fin à l'argentique,
Le MP3 a mis fin aux cassettes et bientôt aux CD,
Le pétrole a mis fin aux textiles tissés etc ...
Je ne dis pas que c'est mieux ou pire, c'est un fait.
Le Kindle ou autre empiétera sur l'édition classique.
Il y des livres que je n'achéterai pas en papier, surtout si la formule type VOD existe, consultable un certain temps.
Il y aura en revanche des auteurs que je voudrai avoir en papier.
Les enfants de mes enfants seront estomaqués d'apprendre que dans mon bureau des centaines d'ouvrages s'entassaient.

CptNemo

avatar 22/09/2009 @ 15:11:20
En plus c'est vrai que c'est un vrai plus pour le consommateur.

En effet qui ne rêve pas d'un livre qu'on ne peut pas prêter, pas donner, pas échanger ? En dehors de l'édition s'entend.

Manu_C

avatar 23/09/2009 @ 15:02:52
C’est amusant, et malheureusement très français : toute nouveauté entraine systématiquement le dénigrement de ce qui ne se fait pas comme avant et ce que la technologie ne permettra pas de faire, plutôt que d’envisager l’évolution qui le permettra.

Dans le cas de l’e-book, nous sommes en ligne, le prêt semble impossible. Apple avec iTunes verrouillait au départ les titres puis s’est ouvert et permet de synchroniser la musique sur plusieurs appareils et donc autorise une lecture simultanée (vous pouvez toujours essayer de lire un livre physique à plusieurs…). Je suis prêt à parier que les soft d’achat de livre permettront :
 Soit la lecture simultanée par synchro multiple
 Soit un verrouillage pour une synchronisation maximale à la fois (donc une lecture à la fois, comme un vrai livre)

…et je n’attends pas l’e-book parce qu’une nouvelle technologie rend plus intelligent ou permet d’être à la mode, mais parce que cela répond à un besoin raisonnable (de stockage et de transport) ; je n’ai pas d’iPhone, pas de Blackberry, mon PC portable a quatre ans, mon téléphone mobile deux ans et demi, c’est dire si je suis à la préhistoire de la techno…

Soldatdeplomb4
avatar 23/09/2009 @ 21:00:38
Le MP3 a mis fin aux cassettes et bientôt aux CD,



Le MP3 a freiné la création musicale. J'en suis persuader. De plus, il a plombé toutes les maisons de disque et aux disquaires, car les maisons de disque se sont laissé avoir par les sirènes du numérique.

Choix laissé aux éditeurs: suivre le même chemin, ou pas.

Soldatdeplomb4
avatar 23/09/2009 @ 21:01:15
Mon Dieu. Les fautes d'accord et d'orthographe. Mea Culpa.

Garance62
avatar 25/09/2009 @ 19:01:57
Mon Dieu. Les fautes d'accord et d'orthographe. Mea Culpa.

Petit soldat, l'argumentaire mis en place par ton style d'écriture -qui laisse supposer que le responsable de tes fautes ci-dessus exprimées est celui que d'aucuns nomment le créateur-me semble accusateur pour le dit personnage:))

Voici de quoi, peut-être, réalimenter le débat.. :))
http://lemonde.fr/technologies/article/…

Saule

avatar 25/09/2009 @ 20:27:44
Dans le monde informatique, ça fait longtemps que les documentations version papier ont été remplacées par des versions numériques. Avec un gain de place et une économie de papier énorme.

Hexagone
avatar 27/09/2009 @ 10:18:38
Le train avance lentement mais sûrement :
http://lemonde.fr/technologies/article/…

Garance62
avatar 27/09/2009 @ 10:52:59
Le train avance lentement mais sûrement :
http://lemonde.fr/technologies/article/…

Il ne faut pas hésiter à lire les posts précédents ....
Mais c'est peut-être un état d'esprit...
Ça peut éviter les collisions ferroviaires..

Hexagone
avatar 27/09/2009 @ 15:56:38
Je ne suis pas un prosélyte du livre électronique, je dis simplement que c'est une évidence que le format numérique va conquérir l'édition. Ceux -ci vont en subir les mêmes affres que le disque ou le cinéman pour la simple et bonne raison qu'ils retardent l emoment de l'avénement. La meilleure défense est l'attaque et notre microcosme littéraire fait le dos rond en pensant que l'orage va passer. Que non, le phénomème va s'amplifier et laisser sur le côté les réfractaires. Les maisons d'éditoin devront être un interface pluri dimensionel si elles veulent conserver leur commerce.
Peut être le mode verra les jeunes auteurs jouir d'une considération nouvelle. De fait, une édition numérique ne coûtera quasiment rien et permettra aux éditeurs de prendre des risques. Nous verrons j'ne suis sur des écrivains modernes resplendir grâce aux vertus du numérique.

Soldatdeplomb4
avatar 29/09/2009 @ 20:40:54
Je sors d'un forum professionnel précisément sur le thèmes le livre à l'heure du numérique. Le mauvais étudiant que je suis n'a pas pris de notes, mais a écouté impatiemment. Je compte préparer un petit résumé des interventions, grâce aux notes de camarades plus sérieux que moi, pour mon ancien employeur (ça l'intéresse ). Rien ne m'empeche de vous en faire part ensuite, si ça vous intéresse.

Les conférenciers étaient:
- Jean-Robert PITTE, qui présentait les travaux de la commission numérique du Centre National du Livre.

- Michel THOLLIERE, sénateur de la Loire rapporteur de la loi Hadopi.

- Helene CLEMENT. Chargée de mission au Syndicat de la librairie française et co-auteur du livre "Accuaillir le numérique : le livre en mutations" dans la collection Les Cahiers de la librairie.

- Laure Pécher, agent littéraire, qui nous a parlé du droit d'auteur à l'heure du numérique.


J'essaie de penser à faire ce petit résumé de ce qui s'est dit, ça pourrait être intéressant !!

Saule

avatar 29/09/2009 @ 21:11:07
Tout à fait, ça nous intéresse beaucoup. Il y a de la résistance du PDG de Hachette, qui était interviewé par le FT (mais l'article est en anglais). Évidemment le poids des éditeurs français n'est peut-être pas très grand dans le débat!

Hexagone
avatar 29/09/2009 @ 21:12:50
J'ai hâte de lire ton résumé.

Début Précédente Page 3 de 28 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier