Les forums

Forums  :  Forum général  :  KINDLE

Gnome
avatar 24/09/2012 @ 23:36:00
En Europe, Amazon vient de lancer son "cloud drive". Un moyen efficace et sur de stocker ses fichiers numériques ? J'imagine mal que Amazon tombe en faillite ou soit victime d'un accident technique.

C'est marrant, mais qu'Amazon puisse un jour faire faillite, moi je l'imagine très bien. Ça n'arrivera pas demain, ni même après demain mais peut être tout de même plus vite qu'on ne le pense. En revanche, je suis beaucoup plus sûr de la probabilité d'un gigantesque problème technique, surtout avec l'importance que prend chaque jour la technologie du cloud.

Pieronnelle

avatar 24/09/2012 @ 23:43:49
Je crois que si on met la liseuse à une place précise dans sa façon de lire et dans ses choix de lecture on peut tout à fait associer les deux, soit en les mettant sur le même plan, soit en privilégiant l'un sur l'autre. Pour ma part le fait de télécharger des livres classiques est un vrai plus, pour s'y reporter si besoin, par forcément dans leur totalité quand on les a déjà lu il y a longtemps, ou pour les découvrir alors qu'on n'aurait pas fait la démarche forcément en livres papier.
J'avoue qu'il faut se faire à ce style de lecture sur un objet à la technologie avancée; le livre est désacralisé, et personnellement je suis convaincue que la liseuse ne détrônera jamais le livre papier.
Par contre je crois qu'elle peut permettre à certains, qui étaient réticents à l'achat des livres papier et attirés par la techonologie, de se mettre à la lecture et donc cet aspect est plutôt positif.
Il y a peu d'incitations financières à lire les livres contemporains ou non tombés dans le domaine public c'est pourquoi beaucoup se ruent sur les classiques et la possibilité de posséder toute l'oeuvre de Flaubert en un clic est quand même sacrément exaltante et enrichissante, même si l'oeuvre ne sera peut-être jamais lue en entier, mais qui sait ?...
J'ai fait ma première expérience avec le livre de Yalom et j'ai été époustouflée de m'apercevoir que j'avais lu 650 pages, ça m'a semblé beaucoup plus court sur la liseuse.
Mais je préfère de loin le livre papier et j'ai un grand regret de ne pas "posséder" le livre de Yalom.
Et pour être honnête la lecture sur la liseuse est moins fatigante pour mes yeux que sur un livre papier...
Je pense aussi que les bibliothèques font aussi beaucoup de mal à la vente de livres, pas à la lecture bien sûr puisque ça l'enrichit au contraire ; alors peut-être que la liseuse sur ce point apporte un plus aux éditeurs grâce aux amoureux des nouveaux moyens plus modernes qui seront plus tentés d'acheter "en un clic" !:-)

Pieronnelle

avatar 24/09/2012 @ 23:48:51
Ah oui, il y a aussi, une chose assez sympa c'est de pouvoir télécharger ses propres écrits sur la liseuse et ainsi de les sauvegarder en dehors d'une clé USB et d'être dépendant d'un micro.

Débézed

avatar 25/09/2012 @ 00:59:59
Quant aux vieux livres.. si le numérique avait existé depuis des siècles, nous aurions probablement accès à beaucoup plus de documents d'époque qui n'ont pas survécu au temps.
Je crains que non... Qui est encore capable de lire (déchiffrer) une disquette de PC de 5 pouces? ou de 3,5 pouces? alors que les (ou au moins une partie des) papyrus ont traversé les siècles?


Très juste Ludmilla, j'ai géré des archives et je connais cette question.

1971
avatar 25/09/2012 @ 21:37:53
Le concept du cloud est très intéressant, je suis d'avis que d'ici quelques années tout sera numérisé.
J'émets une ou deux réserves. Les bédés qui resteront en papier, d'ailleurs ce secteur se porte très bien et leslivres que l'on veut posséder absolument.
Certains auteurs je les conserve en papier ainsi que mes bédés.
En ce qui concerne le cloud il y a une fausse polémique.
Sur Amazon mes albums sont sur le cloud, j'ai fais une sauvegarde sur mon ordi, sur mon téléphone et mon disque dur externe. Je ne vois pas comment mes albums pourraient disparaître. De surcroît on trouvera encore longtemps des lecteurs mp3 ce qui me donnera l'âge vénérable de 71 ans , regardez on trouve encore des platines après 30 ans de CD. Quand à la mauvaise qualité des mp3,je considère là qu'il s'agit de snobisme ou de l'affaire de quelques mélomanes très avertis. Encodés à plus de 250 bits la qualité est très bonne. Et puis quelle facilité de faire glisser les albums et les titres sans manipuler les cd's.

Saule

avatar 05/10/2012 @ 11:11:31
On parle de Google, Amazon, Apple, Fnac... et critiqueslibres.com :-)

http://owni.fr/2012/10/…

Septularisen

avatar 05/10/2012 @ 11:36:01
On parle de Google, Amazon, Apple, Fnac... et critiqueslibres.com :-)

http://owni.fr/2012/10/…


Moi j'aime bien le terme "nano-pactole" dans l'article...

Bon... Perso ce n'est pas la première fois que je retrouve de mes critiques sur des sites commerciaux pour vendre leurs livres... Et je suppose que c'est pareil pour tous les critiqueurs de CL non?

Pour la petite histoire j'ai même un jour retrouvé une de mes critiques sur la page perso de l'auteur du livre... Il faut dire que la critique était bonne... le livre aussi d'ailleurs!...

Saint Jean-Baptiste 05/10/2012 @ 12:36:02


Pour la petite histoire j'ai même un jour retrouvé une de mes critiques sur la page perso de l'auteur du livre... Il faut dire que la critique était bonne... le livre aussi d'ailleurs!...


Ça c’est la gloire, Septularisen ! Une gloire partagée par tous les CLiens… Bravo !

Moi, où j’ai été le plus fier, c’est quand une de mes critiques est arrivée à l’institut d’Histoire de Belgique. (Pas l’institut des histoires belges !) C’était Le Procès du Maréchal Ney.
Et j’ai même eu droit aux félicitations d’un membre de cet institut. Ce jour là, je suis même arrivé à épater ma belle-mère.

Ludmilla
avatar 06/10/2012 @ 15:25:21
On parle de Google, Amazon, Apple, Fnac... et critiqueslibres.com :-)

http://owni.fr/2012/10/…


Moi j'aime bien le terme "nano-pactole" dans l'article...

Bon... Perso ce n'est pas la première fois que je retrouve de mes critiques sur des sites commerciaux pour vendre leurs livres... Et je suppose que c'est pareil pour tous les critiqueurs de CL non?

Pour la petite histoire j'ai même un jour retrouvé une de mes critiques sur la page perso de l'auteur du livre... Il faut dire que la critique était bonne... le livre aussi d'ailleurs!...
En cherchant une critique sur un livre absent de CL (ça existe...), j'ai été regarder sur google.books. Apparemment, seules les "critiques principales" de CL sont reprises.

Antinea
avatar 24/10/2012 @ 23:40:12
Saule, et/ou autres spécialiste et aficionados du kindle, que pznsez-vous du tout prochain qui va sortir ? est-il avantageux pas rapport au précédent, vraiment différent ? merci ;)

1971
avatar 25/10/2012 @ 08:43:46
A mon avis il est beaucoup mieux, c'et la loi de l'obsolescence programée, est-il indispensable si l'on a le kindle, je ne pense pas.

Kalie
avatar 23/12/2012 @ 08:39:25
Pour les amateurs de gadgets électroniques :

http://01net.com/editorial/582583/…

et après les tablettes ?

Le livre papier a encore de beaux jours devant lui...

Saule

avatar 23/12/2012 @ 14:01:42
Je ne suis pas un afficionado, j'ai eu un Kindle (on me l'avait donné) et je l'ai donné à mon tour car je ne l'utilisais pas. Ceci dit, je trouve que le Kindle classique à 80 euros, et le Kindle paperwhite à +- 130 euros, c'est intéressant. Si tu lis des classiques gratuits, ce sera vite amorti.

Est-ce que la liseuse va être rendu obsolète par la tablette ? Il me semblait que la différence, c'était l'encre électronique et l'absence de scintillement des liseuses, ce qui n'est pas le cas sur les tablettes. Mais bon, Amazon est très actif, avec sa Kindle Fire il me semble qu'ils attaquent sur les deux fronts (toujours avec un prix planché). Et puis Google devient omniprésent avec Androïd. Chose bizarre, ce sont tous des américains à nouveau.

Nabu
avatar 24/12/2012 @ 11:56:09
Le problème de la liseuse actuellement, c'est que c'est très, très fragile en terme d'utilisabilité.

Je prends exemple de la Kobo vu que j'en ai une. C'est galère pour prendre des notes, si le format est pdf, tu trimes pour manipuler les pages.
Leur produit est vraiment pas fini en plus. Les pixels de mon écran sont morts tout seuls (le truc était sur ma table de nuit). J'arrive au SAV :

"C'est votre faute mais on est des mecs cools, on profite de la tolérance sur le produit pour vous en donner une autre"

Ok, donc le mec a juste implicitement avoué que leur produit était une daube mais qu'ils blâmaient quand même le consommateur.

Bref, je pense que les liseuses vont devenir cools mais elles ont besoin de temps. On en est au début là, et leur seul intérêt actuel, c'est de lire des livres piratés téléchargés sur le net.

Y'a qu'à voir les téléphones portables au début, je me souviens encore du premier téléphone de mon père que je tenais à deux mains quand j'étais minot et qui devait être aussi grand que ma tête.

La liseuse est en train de naître et va devenir de plus en plus sexy, c'est une évolution logique du produit je pense.

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/12/2012 @ 15:30:00
J'ai retourné ma Kobo au magasin. C'était une daube en effet. Ma Sony est beaucoup mieux.

Saule

avatar 24/12/2012 @ 15:40:27
Je pense que les Kindle sont techniquement parfaitement au point aussi.

Nabu
avatar 24/12/2012 @ 15:59:36
Ouais ! La technique c'est possible. Sauf que c'est pas ça qui fait vendre le produit^^.

Apple l'a bien démontré. Ergonomie/Utilisabilité les copains ! :D
Et quand ça va arriver chez les liseuses, ça sera terrible. Ca serait super intéressant de bosser là-dessus tiens d'ailleurs.

Saint Jean-Baptiste 24/12/2012 @ 17:46:21
On parle de Google, Amazon, Apple, Fnac... et critiqueslibres.com :-)

http://owni.fr/2012/10/…


Ce que j'ai aimé dans ce lien c'est que Saule disent au monde entier que « La vraie valeur d’un site comme critiqueslibres.com, c’est que les utilisateurs réguliers se connaissent, il y a des goûts partagés, des échanges qui se font... » Il aurait pu ajouter : des amitiés indéfectibles se nouent au fil des forums où les échanges se passent toujours dans la joie et la bonne humeur...

Mais il est vrai que tout ça allait sans dire, n'est-il pas !;-))

1971
avatar 28/12/2012 @ 20:28:55
Je pense que les Kindle sont techniquement parfaitement au point aussi.


Le point fort du Kindle c'est son encre électronique, cela ne fatigue pas les yeux, je ne crois pas que chez les lecteurs la tablette détrônera le kindle ou alors il faut résoudre ce problème de rétro-éclairage qui fatigue après de longues heures.

J'avais dit que je n'achéterai pas un seul livre en 2012, et bien j'ai failli puisque j'ai dû me contraindre à acheter un poche, sinon que du numérique ou de l'occasion.

A ce sujet je suis étonné de ne pas trouver de sites de prêt de livre électronique puisque l'échange ets possible entre propriétaire de kindle.

La location à l'instar de la VOD me semble être également une voie pour le livre.
Perso, je ne relis jamais les livres que j'ai lu et louer un livre pendant 3 ou 4 jours me conviendrait parfaitement et surtout à mon budget.

Septularisen

avatar 17/03/2013 @ 13:49:48
Up! et tout en "finesse"...

http://vimeo.com/61275290

Sans commentaires!...

Début Précédente Page 24 de 28 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier