Les forums

Forums  :  Forum général  :  KINDLE

SidonieLasalle

avatar 24/09/2012 @ 20:23:28
La dématérialisation est inévitable.

Ah non, je ne crois pas :)

Enfin, je n'espère pas. Parce que je n'aime pas lire sur écran, et que j'aime sentir le papier sous mes doigts :-(

Myrco

avatar 24/09/2012 @ 20:34:30
La dématérialisation est inévitable.
Ah non, je ne crois pas :)

Enfin, je n'espère pas. Parce que je n'aime pas lire sur écran, et que j'aime sentir le papier sous mes doigts :-(


Je suis comme toi,Sido,mais hélas,je crains cette évolution...tout va si vite maintenant.
Regardes ce qui s'est passé avec la musique!Va écouter du classique sur MP3,personnellement je trouve qu'il ne faut pas être exigeant au niveau qualité son...mais il est vrai,qui écoute encore du classique aujourd'hui:une infime minorité en voie de disparition.

Feint

avatar 24/09/2012 @ 20:46:20
Moi, je crois que d’ici 2014, le livre papier n’existera plus.

La cassette a remplacé le vinyle, le CD a remplacé la cassette et le mp3 a remplacé le CD dans une période d’à peine 30 ans.

La dématérialisation est inévitable.
Oui, enfin, sauf que pour les livres qui paraîtront en 2014, il y en quand même pas mal pour lesquels la publication est déjà programmée à l'heure qu'il est.

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/09/2012 @ 20:52:34
A vous lire,il y a effectivement pas mal d'avantages.
Mais j'ai entendu parler de DRM;on ne peut pas prêter,il y aurait des problèmes de pérennité...et je refuse de devoir racheter un livre numérique si j'ai envie de le relire 5ans plus tard!
Par ailleurs qu'en est-il des catalogues?Dans quelle mesure sont-ils associés ou non à l'outil (problèmes de compatibilité)?
j'ai regardé récemment le catalogue de Chapitre partenaire,je crois,de Sony,et qui est donné actuellement pour le plus fourni;j'aiété déçue parce que j'espérais y trouver des livres épuisés en version papier.
Bref:pas mal de points à baliser pour moi avant de me lancer,peut-être dans un tel achat...à terme.


Il y'a des problèmes de compatibilité dans certains cas. Kindle reste très fermé. Mais avec Kindle on peut prêter un ebook à un ami Kindle. Ce que l'on ne peut pas faire avec d'autres.

Il faut consulter sa médiathèque si elle offre le prêt numérique afin de voir dans quel format les bouquins sont disponibles.

Il y'a des milliers de ebook en format epub (domaine public ou non) sur le net, mais il faut fouiller très fort.

Pour le livre en français, le retard est considérable.

Frunny
avatar 24/09/2012 @ 20:53:42
Je sais que cela a probablement déjà été écrit mais - pour ce qui me concerne - j'ai un vrai rapport affectif avec le livre ( même si je les revend souvent après lecture ) .
J'aime regarder la couverture , toucher les pages , le respirer....
Je sais, je suis barge mais..... c'est comme ça !

1971
avatar 24/09/2012 @ 21:02:36
Personellement depuis l'achat du kindle il y apresque un an, je n'ai plus acheté de livres papiers, pourquoi faire ?
Jelis environ un livre par semaine et kindlem'a permis de télécharger les intégrales de Verne, Maupassant, Leblanc réunis pour le prix d'un poche des mêmes auteurs !!!!
J'ai découvert des gens comme Gaboriau, Renard, téléchargé Barbey d'Aurevilly et plein d'autres que je n'aurais jamais lu en papier car quasi introuvables alors que là un clic et c'est fait.
Ma liseuse contient 95 % de gratuits, mais j'ai téléchargé Djian et Adam et téléchargerai ceux qui m'intéressent.
C'est extrêmement confortable de lire sur un kindle, à tel point que ça m'embête de lire un livre papier, j'ai l'intégrale de Maigret en papier et qu'est ce que c'est pénible.
Le rapport est le même que de l'écran télé LCD à la vieille télé à papa, impossible de revenir en arrière.

Myrco

avatar 24/09/2012 @ 21:05:50
Je sais que cela a probablement déjà été écrit mais - pour ce qui me concerne - j'ai un vrai rapport affectif avec le livre ( même si je les revend souvent après lecture ) .
J'aime regarder la couverture , toucher les pages , le respirer....
Je sais, je suis barge mais..... c'est comme ça !


Des barges comme toi,il y en a pas mal...moi,par exemple!Pour reprendre le parallèle avec la musique classique,il y avait des coffrets somptueux incluant des brochures avec toutes sortes de choses,analyses,livrets d'opéras du temps des 33T vinyl...tout cela adisparu et je ne m'en suis jamais remise;)

Saule

avatar 24/09/2012 @ 21:08:24
Un article très intéressant, en réaction à celui des 471

http://owni.fr/2012/09/…

Surprenant: le contenu du Kindle est perdu en cas de décès, il n'est pas transmis aux descendants ! Et la politique vis à vis des bibliothèques est édifiante quant à la motivation des éditeurs de e-book (l'argent, bien sur).

Gnome
avatar 24/09/2012 @ 21:32:40
Je suis un converti récent.

Comme plusieurs j’aimais mieux le livre papier. Mais depuis que j’ai ma liseuse Sony, je l’adore!

1) Je peux ajuster le texte à mes yeux
2) Je peux emmener avec moi des dizaines de livres, alors si je n’aime pas je saute à l’autre – c’est aussi pratique en voyage, pas besoin de gonfler les valises avec 4 bouquins
3) C’est écologique. Je ne suis plus un meurtier d’arbres.
4) Je ne perd plus jamais ma page, la liseuse conserve en mémoire où je suis rendu
5) Avec le bout du doigt, je peux marquer une page pour y revenir plus tard, par exemple pour extraire une citation
6) Je n’ai plus besoin de me déplacer à la médiathèque pour emprunter mes lectures

Je n'ai pas grand chose à avancer face à beaucoup ces arguments qui, je l'avoue, sont assez convaincants... Mais ton numéro 3 est, je dois le dire un peu à côté de la plaque. L'immense majorité des livres (en fait on pourrait même dire la totalité) est issue de forêts qui sont, non pas vierges, mais gérées, c'est à dire que quand on abat un arbre, c'est qu'il y en a 2 à 4 qui sont près à le remplacer en terme de maturité. La déforestation est certes un sujet brûlant, mais elle ne concerne pas le livre. Je dirai même que le livre contribue au renouvellement et à la pérennité de beaucoup de forêts. Tuer le livre papier, c'est donc sans doute signer la fin de bon nombre d'exploitations forestières... Et j'avoue qu'une liseuse ne me convainc pas sur son aspect écologique : matières non recyclables, métaux lourds contenus dans les batteries, transport, obsolescence programmée du produit (j'ai dans ma bibliothèques des bouquins du XIXème, ta liseuse sera t'elle utilisable dans 150 ans... ou même dans 10 ans ?), etc.

Bref, l'argument écologique ne tient pas. En revanche, pour les autres, j'avoue que j'ai presque envie d'essayer !

Gnome
avatar 24/09/2012 @ 21:35:49
Surprenant: le contenu du Kindle est perdu en cas de décès, il n'est pas transmis aux descendants ! Et la politique vis à vis des bibliothèques est édifiante quant à la motivation des éditeurs de e-book (l'argent, bien sur).

Idem pour tous les autres biens culturels numériques (musique, films, etc.) Au moins, mes bouquins je sais que quand je serai mort, quelqu'un en profitera !

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/09/2012 @ 21:46:40
Gnome, je donne le point sur l'écologie!

Quant aux vieux livres.. si le numérique avait existé depuis des siècles, nous aurions probablement accès à beaucoup plus de documents d'époque qui n'ont pas survécu au temps.

La liseuse n'est qu'un outil, c'est le média qui prime.

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/09/2012 @ 21:51:57
Je suis étonné de la valeur que les gens associent au livre?

Après son premier cycle commercial, selon moi ça ne veut plus beaucoup.

Parfois, je dépose une boîte de livres au coin de la rue pour le recycleur. Certains pigent dedans, mais à la fin, la majorité termine dans le camion vert…

Même quand j’essaie de les donner au réseau de bibliothèque, ils refusent!

Alors le livre en héritage… je doute.

Ludmilla
avatar 24/09/2012 @ 22:06:17
Quant aux vieux livres.. si le numérique avait existé depuis des siècles, nous aurions probablement accès à beaucoup plus de documents d'époque qui n'ont pas survécu au temps.
Je crains que non... Qui est encore capable de lire (déchiffrer) une disquette de PC de 5 pouces? ou de 3,5 pouces? alors que les (ou au moins une partie des) papyrus ont traversé les siècles?

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/09/2012 @ 22:15:49
Quant aux vieux livres.. si le numérique avait existé depuis des siècles, nous aurions probablement accès à beaucoup plus de documents d'époque qui n'ont pas survécu au temps.
Je crains que non... Qui est encore capable de lire (déchiffrer) une disquette de PC de 5 pouces? ou de 3,5 pouces? alors que les (ou au moins une partie des) papyrus ont traversé les siècles?


:-) Tu cherches la faille!

Avec la technologie actuelle de stockage, les livres des bibliothèques virtuelles vont survivre jusqu'à la nuit des temps.

N'est-ce pas réconfortant de savoir que les gens pourront lire Barbara Cartland en 3012?!

Gnome
avatar 24/09/2012 @ 22:17:45
Je suis étonné de la valeur que les gens associent au livre?
(...)
Alors le livre en héritage… je doute.

Je comprends ton point de vue Benjamin... Mais comme j'ai toujours vécu entouré de beaucoup de livres, ils font pour moi partie de ma vie, tant pour leur contenu que pour l'espace qu'ils occupent et pour le côté rassurant qu'ils me procurent... C'est difficilement explicable. En tout cas, les livres sont une des plus belles part d'héritage que mes proches m'aient légué.

Quant aux vieux livres.. si le numérique avait existé depuis des siècles, nous aurions probablement accès à beaucoup plus de documents d'époque qui n'ont pas survécu au temps.
Je crains que non... Qui est encore capable de lire (déchiffrer) une disquette de PC de 5 pouces? ou de 3,5 pouces? alors que les (ou au moins une partie des) papyrus ont traversé les siècles?

C'est vrai... Et que dire de certains CD qui ne sont déjà plus lisibles alors qu'ils ont à peine une vingtaine d'années ? Le mythe du support numérique inaltérable à vécu et cet argument est pour moi aussi ténu que celui de l'écologie... ;-)

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/09/2012 @ 22:26:27
Les supports numériques pour le public sont faillibles évidemment, car les entreprises veulent faire du fric!

Mais pour la vraie protection des données, les supports sont solides et protégés par 2 ou 3 supports de secours. Penser aux données bancaires. On ne les garde pas sur des disquettes ou des CDs!

Frunny
avatar 24/09/2012 @ 22:27:38


N'est-ce pas réconfortant de savoir que les gens pourront lire Barbara Cartland en 3012?!


Heureusement , l'Homme aura disparu d'ici là !

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/09/2012 @ 22:36:15


N'est-ce pas réconfortant de savoir que les gens pourront lire Barbara Cartland en 3012?!

Heureusement , l'Homme aura disparu d'ici là !


Hi hi!

Il y'a des jours où je me dis que l'on ne se rendra même pas à la fin de l'année!

Gnome
avatar 24/09/2012 @ 22:49:18
Les supports numériques pour le public sont faillibles évidemment, car les entreprises veulent faire du fric!

Mais pour la vraie protection des données, les supports sont solides et protégés par 2 ou 3 supports de secours. Penser aux données bancaires. On ne les garde pas sur des disquettes ou des CDs!

Oui, mais quel est le recul dont nous bénéficions pour juger de la pérennité des fichiers numériques ?... 20 ans à tout casser ?... De nombreux livres papier de plusieurs centaines d'années sont toujours consultables et ne nécessitent rien d'autre qu'une paire d'yeux et des mains (précautionneuses) pour être utilisés... Tu imagines les manipulations et les transformations que tes fichiers devront subir tout au long de leur conservation pour pouvoir être utilisés dans 400 ans ? Sans compter les possibles altérations par des virus, les problèmes juridico-commerciaux liés aux sociétés détentrices des formats de fichiers, etc.
Quant à mes données bancaires, savoir qu'elles sont numériques ne me rassurent absolument pas sur le fait qu'elles puissent survivre plus longtemps que sur papier (et encore moins sur leur prétendue sécurisation).
La dématérialisation offre certes beaucoup d'avantages mais celui de la longévité par rapport aux archives papier me semble probablement exagéré, sinon erroné.

Saule

avatar 24/09/2012 @ 23:10:36
En Europe, Amazon vient de lancer son "cloud drive". Un moyen efficace et sur de stocker ses fichiers numériques ? J'imagine mal que Amazon tombe en faillite ou soit victime d'un accident technique. Mais bon, en même temps, on finira par dépendre entièrement de Amazon ou de quelques autres géants.

Attention que les livres numériques peuvent être manipulé, voir l'article dont je donnais le lien plus haut. Par exemple, Amazon a retiré le livre 1984 de tout les Kindle (il y avait un problème de droit d'auteur) : ça c'est inimaginable avec le bon vieux livre en papier.

Début Précédente Page 23 de 28 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier