Hier soir, j'ai revu Hannah et ses soeurs, de Woody Allen, avec Mia Farrow, Michael Caine et et lui-même. Cette tragicomédie familiale est assez drôle et riche en rebondissements relationnels.
Je viens de découvrir Marcello mio, de Christophe Honoré. Cette comédie est amusante, mais l’effet est un peu traîné en longueur.
Pas vraiment une nouveauté, mais à voir, pour sa sensibilité et les clins d'oeil amusés, ironiques et perspicaces.
https://arte.tv/fr/videos/…
https://arte.tv/fr/videos/…
Vu le weekend dernier au cinéma (il est encore à l'affiche mais pas pour très longtemps je pense, malheureusement, vu le peu de spectateurs : nous n'étions que 7 ou 8 dans la salle...) "Soudan souviens-toi". Ce n'est ni un film ni un documentaire, plutôt une immersion au coeur de la jeunesse de Khartoum, entre 2019 et 2021, au moment d'une révolution populaire qui avait des airs de printemps arabe. Les images ont été prises par une réalisatrice franco-tunisienne qui est venue sur place à plusieurs reprises, sans équipe technique, et filme au plus près de la foule et des gens. On partage et on ressent les attentes et les peurs, la ferveur, la colère et les espoirs à travers des sit-in, des discussions, des chants et des poèmes criés à pleine voix et en pleine rue. En revanche, il n'y a quasiment pas d'explications ou de mise en contexte, donc les clefs de compréhension (notamment le jeu des influences étrangères) ne sont pas données. Néanmoins, ça vaut le coup d'aller le voir, ne serait-ce que pour mesurer l'ampleur du drame vécue par une jeunesse qui aspirait - vainement - à une vie meilleure et qui, après des années de violence et de répression, souffre toujours d'une guerre civile (assez peu médiatisée) dont on ne voit pas la fin...
Hier soir, j'ai revu Tout le monde dit I Love You, de Woody Allen, avec Julia Roberts, Drew Barrymore et lui-même. Cette comédie musicale est romantique, drôle et pleine de rebondissements.
Hier soir, j'ai revu Y a-t-il un pilote dans l'avion. Cette comédie burlesque permet de bien se détendre. Je ne m'en lasse pas.
Je viens de revoir Poulet au vinaigre, de Claude Chabrol, avec Jean Poiret, Pauline Lafont, Michel Bouquet et Caroline Cellier. Ce policier est grinçant, sarcastique et assez drôle.
Hier soir, je n'ai pas vu de film, mais j'ai découvert sur Arte le documentaire Sauver Venise, qui expose les raisons de la montée des eaux et les pistes pérennes, à combiner, pour limiter le phénomène, après la mise en place du barrage Mose.
Je viens de revoir Inspecteur Lavardin, de Claude Chabrol, avec Jean Poiret, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy et Jean-Luc Bideau.
Cette comédie policière est sarcastique et assez jubilatoire.
Cette comédie policière est sarcastique et assez jubilatoire.
Je viens de revoir Diva, de Jean-Jacques Beineix. Ce polar est à la fois sombre, esthétisant, un rainer glauque et trépidant.
J'ai terminé En cas de malheur de Claude Autant-Lara (1958), l'adaptation cinématographique du livre de Georges Simenon. Ce n'est pas très bon, Gabin et Bardot sont mal dirigés, mention spéciale à Brigitte Bardot qui n'est pas du tout crédible dans son rôle de jeune délinquante qui se fait soutenir par un avocat de la haute bourgeoise. Les dialogues n'aident pas, tout est lourd et mal fichu. Seule Edwige Feuillère dans son rôle de femme humiliée parvient à donner un peu de relief à un film raté.
Hier soir, j'ai revu Les Traducteurs, de Régis Rpinsard, avec Lambert Wilson. Ce polar est sombre, original et rempli de rebondissements.
Je viens de revoir Cinéma Paradiso, de Giuseppe Tornatore, avec Philippe Noiret, Jacques Perrin et Brigitte Fossey. Ce mélodrame est très touchant, beau et émouvant.
Hier soir, j'ai revu Les Amants passagers, de Pedro Almodovar. Cette comédie burlesque et un tantinet irréelle détend bien et fait bien rire.
Cette après-midi, j’ai revu Blow Op, de Michelangelo Antonioni. Cette intrigue policière hype menée par ce photographe de mode reste très mystérieuse et bien menée.
Hier soir, j'ai revu Euphoria, de Valeria Golino, avec Riccardo Scamarcio. Ce mélodrame permet de découvrir de manière sensible, amère mais fine la relation de deux frères que tout sépare, et qui finissent par se rapprocher, peu à peu.
J'ai revu l'adaptation d'Henry Levin de Voyage au centre de la Terre (1959). Un bon film d'aventure, avec une mise en place minutieuse et des rebondissements intéressants.
Bien sûr les effets spéciaux de l'époque sont vraiment risibles (la lave, les monstres...) mais ils rajoutent un charme à une réalisation qui n'en manque pas.
Un bon divertissement.
Bien sûr les effets spéciaux de l'époque sont vraiment risibles (la lave, les monstres...) mais ils rajoutent un charme à une réalisation qui n'en manque pas.
Un bon divertissement.
Hier soir, j'an enfin découvert Le festin de Babette, film danois avec l'actrice française Stéphane Audran, adaptant l'oeuvre de Karen Blixen. Le début est certes passablement austère, mais il est fort émouvant.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre