Saint Jean-Baptiste 28/11/2008 @ 23:59:58
Ha ! ceci me paraît l'évidence même... Tous les goûts sont dans la nature, sinon, CL existerait-il ?

Je suppose qu'un prix, genre Goncourt et Femina, récompense un livre qui devrait plaire au plus grand nombre. Avec le souci bien sûr de récompenser la qualité littéraire du livre.
Évidemment il y a toujours un peu de complaisance et de racolage dans l'attribution de ces prix, mais ça fait partie du jeu, finalement, personne n'est dupe...

Feint

Je suppose qu'un prix, genre Goncourt et Femina, récompense un livre qui devrait plaire au plus grand nombre. Avec le souci bien sûr de récompenser la qualité littéraire du livre.

C'est intéressant et discutable, ce que tu dis là. Pourquoi primer - donc faire sortir du lot - un livre "qui devrait plaire au plus grand nombre" ? (ce qui n'a pas toujours été le cas : les jurés du Goncourt qui ont voulu le décerner au Rivages des Syrtes savaient bien que ce livre ne plairait pas au plus grand nombre) En outre, un livre fait pour plaire au plus grand nombre, par définition, n'a pas BESOIN d'un prix.

Bruno ed 29/11/2008 @ 11:45:11
Franchement Aidaa, bravo pour cet ajout. Ce que vous y dites, vers la fin notamment, est très pertinent (et plutôt joliment dit ) et j'y adhère sans réserve.

Au bout du compte, ce que vous venez de conclure, toutes et tous, c'est que la lecture est d'abord une affaire de personnes entre l'auteur et le lecteur, c'est que chacun doit trouver son plaisir ici où là, c'est que certes les médias ne jouent pas leur rôle de dénicheurs de talents en ne faisant que du suivisme des distributo-éditeurs, et enfin, c'est que le talent d'un écrivain, prix littéraires ou pas, finira toujours par percer s'il existe.

Par conséquent, vous semblez tous faire peu de cas des prix littéraires. Vous aviez déjà, apparemment, crevé la bulle ! Vous m'aviez déjà donné raison alors que je croyais utile de vous convaincre ! Savez-vous que c'est formidable !

Les prix littéraires font de moins en moins de tirages, c'est un fait avéré. S'ils pouvaient se dissoudre et laisser place à l'éclosion des libres prix, ce serait un monde littéraire meilleur !

Ave !

Palorel

J'ai entendu hier, dans l'émission de Picouly, que le dernier Goncourt aurait été tiré (pas vendu) à plus de 200000 exemplaires. Quant au talent, désolé de te contredire, Bruno, mais je ne vois pas comment il peut percer si les médias ne le mettent pas en avant.

Smokey

La France est un pays où l'académie prime sur le reste, quand on pense au paysage littéraire français, on pense aux prix littéraires décernés...Je suis pas chauvine mais je pense que ça fait partie du "patrimoine" français, ça a son importance même si on est pas toujours d'accord avec ceux qui sont choisis...Ca influence les lectures du public d'une façon où d'une autre.
Perso, lorsque j'hésite entre deux livres, j'achète plus souvent celui qui est primé, pensant que c'est ce qu'on pourrait appeler "une valeur sûre" (je parle des grands prix académiques, pas des prix de lecteurs).
Je ne pense pas qu'il y ait d'autres pays qui récompense autant les ouvrages littéraires et ça c'est déjà bien, ça veut dire qu'il y a une reconnaissance de la condition d'écrivain. Après sur les choix, c'est comme tous les prix, que ce soit en musique ou en cinéma, il y a toujours des désaccords, ça ne signifie pas que les jurys et les concours n'ont pas leur importance...

Feint

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres pays qui récompense autant les ouvrages littéraires et ça c'est déjà bien, ça veut dire qu'il y a une reconnaissance de la condition d'écrivain. Après sur les choix, c'est comme tous les prix, que ce soit en musique ou en cinéma, il y a toujours des désaccords, ça ne signifie pas que les jurys et les concours n'ont pas leur importance...

Moi je ne pense pas que les grands prix aient encore quelque chose à voir avec la reconnaissance de la condition d'écrivain, vraiment pas. Il y a un monde (une infinité de mondes) entre les prix littéraires et la condition des écrivains. (C'est sûrement pareil pour les autres arts, d'ailleurs.)

Soldatdeplomb4
Quant à moi, meme si j'ai déja intervenu, je me fiche completement de qui a les prix littéraires (même si j'mamuse chaque année à savoir qui à quoi, ce n'est pas ça qui me fera acheter).
Cela dit, si cela peut faire monter des écrivains méconnus (atiq rahimi, jamais entendu parler) et talentueux alors pourquoi pas?, c'est un formidable tremplin, je trouve, qui évite que les grosses ventes tournent autour de toujours les mêmes auteurs.

Débézed

La France est un pays où l'académie prime sur le reste, quand on pense au paysage littéraire français, on pense aux prix littéraires décernés...Je suis pas chauvine mais je pense que ça fait partie du "patrimoine" français, ça a son importance même si on est pas toujours d'accord avec ceux qui sont choisis...Ca influence les lectures du public d'une façon où d'une autre.
Perso, lorsque j'hésite entre deux livres, j'achète plus souvent celui qui est primé, pensant que c'est ce qu'on pourrait appeler "une valeur sûre" (je parle des grands prix académiques, pas des prix de lecteurs).

Il me semble que l'Espagne possède un nombre de prix littéraire assez impressionnant ! Je ne sais pas ce qu'en pense Mallolo ?

Début Précédente Page 3 de 3

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier