Saule

avatar 23/11/2008 @ 20:54:28
Alors au bout du compte de quoi parle-t-on ? De tout et de rien ?

Comme d'hab quoi :-) Allez Roger, sert moi encore un verre... avant que la belle-mère de SJB ne vienne !

C'est quoi Sangatte ?

Bolcho
avatar 23/11/2008 @ 21:06:24
Bizarre, j’ai une impression de déjà lu...
L’opposition de principe à la peine de mort n’a pas pour objectif de sauver la vie aux assassins, réels ou non, elle ne présuppose même pas que les abolitionnistes soient capables individuellement de ne pas exercer éventuellement une vengeance privée (ce qui n’a rien à voir avec la peine de mort qui est une vengeance publique), mais elle se fonde souvent sur le fait que la peine de mort est totalement inefficace en ce qu’elle n’est pas dissuasive, au contraire puisqu’elle ajoute à la violence privée une violence publique qui la justifie en quelque sorte.
Alors, coupable ou pas, « récupérable ou pas », ce sont des autres débats : l’intérêt du corps social n’est pas la peine de mort.
Et ça n’empêche absolument pas de mettre les personnes dangereuses à l’écart.
Nos Etats ne s’en privent d’ailleurs pas, même jusqu’à l’absurde.
Mais c’est aussi un autre débat aussi.

Smokey

avatar 23/11/2008 @ 21:10:56


C'est quoi Sangatte ?


C'était un centre de réfugiés dans le Pas-de-Calais. Pour ceux qui voulaient se rendre au R-U, on les enfermait là-bas en attendant autre chose...

Oburoni
avatar 23/11/2008 @ 21:26:47

Par exemple, on est contre la peine de mort mais voilà qu'un mec, récidiviste de surcroît, enlève et viole ton gosse avant le tuer. Est-ce tu serais toujours aussi adversaire de la peine de mort?
Je choisis bien sûr un exemple caricatural (quoique...)


Ce n'est pas caricaturale puisque cela est deja arrive, arrive et arrivera encore... en France.

Mais la on parle des Etas-Unis, pas de la justice a la francaise.

En France un violeur, un pedophile et meurtrier peut recidiver parce qu'un jour ou l'autre il sera relache ( une therapie, quelques cachets, et voila ! La prison change de tels individus, c'est bien connu... )
Aux Etas-Unis ils sont condamnes a vie ET FONT LEUR PEINES JUSQU'AU BOUT. Ils meurent en prison, ils n'en sortent pas. ( ayant des peines beaucoup plus longues qu'une vie humaine ).

Et je suis contre la peine de mort, je reconnais les problemes judiciaires propre a ces Etats ( racisme etc... ) et je suis d'accord sur le principe de traiter les malades mentaux differement de ceux qui ne le sont pas.

Saint Jean-Baptiste 23/11/2008 @ 22:56:48
Là avec tout le respect que je te dois, comme tu dis souvent, je trouve tes propos odieux. Je ne reviendrai pas ici, même pour lire tes excuses.
(dixit Le Rat)


Ça, c'est un peu fort de café, sauf ton respect, Le Rat !

Mon intention n'était pas du tout d'être odieux. Je voulais juste dire que tu tournais toujours ta juste colère contre les US et jamais ailleurs.
Or tu sais bien qu'ailleurs on fait aussi mal si pas pire : on fait travailler des braves gens jusqu'à ce qu'ils meurent d'épuisement, sans jamais leur donner le moindre salaire. On tue une bonne femme parce qu'elle a fait un sourire à un homme et on pend les homos...
Smockey nous rappelle opportunément Sandgate ; et on pourrait parler du centre 127 ici, pour enfants déportés tenus en prison, etc, etc...
Alors je me demande pourquoi chercher les sujets de notre indignation toujours Outre Atllantique ?
Mon intention n'était nullement de te parler de travers.
Néanmoins, si mon propos t'a choqué, je te présente mes excuses.

Il y a au moins un sujet sur lequel nous serons toujours d'accord toi et moi, nous sommes tous les deux contre la peine de mort.
Peut-être pas pour les mêmes raisons.
Moi je pense que personne ici bas ne peut décider qui peut vivre et qui doit mourir.
Que ce soit pour la peine de mort, l'avortement, l'euthanasie, le suicide... pour moi c'est la règle : personne n'a droit de vie ou de mort sur les autres ni sur soi-même.
(Bien que je sais : rien n'est simple en ce bas monde, et notre conscience doit faire des choix dans certains cas)

Et maintenant, Le Rat, arrête de bouder... ;-))

Dirlandaise

avatar 23/11/2008 @ 23:00:54
Cette manie qu'ils ont de toujours menacer de partir aussitôt que quelqu'un les contredit...

Provis

avatar 23/11/2008 @ 23:11:17
On a eu Sangatte pendant des années avant qu'ils investissent la forêt...personne c'est retourné sur ce centre durant plusieurs années avant que ça déclenche la fureur ( fondée) des associations.
Des gens ont été condamnés à mort à Sangatte ??

Est-ce qu'on peut savoir de quoi on parle au bout du compte ? Il m'avait semblé même que le post de Le Rat ne concernait pas la peine de mort en soi, mais de son application (condamnation sans véritables preuves). Alors au bout du compte de quoi parle-t-on ? De tout et de rien ?
Et c'est toi qui parlait de Guantanamo!

Le sujet du post il me semble, c'est une pétition à signer ou ne pas signer, concernant le NON-RESPECT DES DROITS DU CITOYEN dont le Texas en particulier, et les Etats-Unis en général, se rendent régulièrement coupables, ce qui est inacceptable de la part d'une prétendue grande démocratie. J'ai donné Guantanamo comme un exemple typique.

Sangatte ? Il faudrait excuser le pire parce que le mal existe ?
En plus, Sangatte résulte seulement, si j'ose dire, du fait que l'Europe refuse d'accueillir des réfugiés en très grand nombre. Tu voudrais comparer avec Guantanamo ??!!

Tu n'as pas à te sentir particulièrement visée, Smokey, mais il faut bien constater que le Célien moyen est incapable de se tenir à un sujet.

Saint Jean-Baptiste 23/11/2008 @ 23:14:17
Cette manie qu'ils ont de toujours menacer de partir aussitôt que quelqu'un les contredit...
;-)) ;-)))
Oui mais nous sommes parfois si dur, n'est-il pas...? :-))

Antinea
avatar 23/11/2008 @ 23:16:56
D'accord avec Oburoni...

Il faut s'assurer que les pédophiles, violeurs, psychopathes et autres criminels restent en prison.

Un viol, un crime gratuit, la torture, ce n'est pas anodin. Ce sont des actes conscients quelque soit le niveau d'intelligence. La moindre des choses est de protéger les gens des barbares. Néanmoins, je ne suis plus aussi stricte quant à la peine de mort que je l'étais avant (j'étais pour), et je trouve qu'il serait beaucoup mieux de d'assurer que les criminels restent en prison définitivement, comme aux USA.

Martell
avatar 24/11/2008 @ 06:14:28
Cette manie qu'ils ont de toujours menacer de partir aussitôt que quelqu'un les contredit...


Ça m'a toujours fait sourire ces séances de claquage de porte.

Le rat des champs
avatar 24/11/2008 @ 07:23:53
Mais je suis déjà parti, bonnes gens. Je ne poste plus de critique et je n'interviens plus dans vos discussions si raffinées. Si j'ai posté ce sujet c'est pour une action ponctuelle et dqns un cas bien précis. Que Dirlandaise ne l'ait pas compris ça me parait normal, mais il y a quand même des gens intelligents ici qui auraient dû le remarquer;

Le rat des champs
avatar 24/11/2008 @ 08:30:40
Provis a pourtant bien résumé les choses, mais comme d'hab, personne ne comprend et surtout pas certain(e)s. Il ne s'agit pas d'un débat pour ou contre la peine de mort, mais d'une proposition d'action concrète en faveur d'une personne injustement condamnée à mort et qui risque sa vie à très court terme. Merci de vous recentrer là-dessus, s'il vous plait.

Ah si tout le monde avait la sagesse et la courtoisie de Provis et Bolcho, je resterias sur ce site, croyez-moi, mais...

Feint

avatar 24/11/2008 @ 09:58:31
Alors je me demande pourquoi chercher les sujets de notre indignation toujours Outre Atllantique ?

Peut-être parce que ce pays-là est plus puissant qu'un autre, et qu'il passe encore, aux yeux de certains, pour un modèle enviable.

Hexagone
avatar 24/11/2008 @ 11:15:27

Population des USA: 300 millions, soit 5% de la population mondiale. Et pourtant c'est dans ce pays que se font 85% des exécutions capitales, parmi lesquels 50 % au Texas, état de 23 millions d'habitants.

Un petit calcul: cet Etat qui représente environ 1/260e de la population mondiale fait à lui seul 42,5% des assassinats légaux commis sur toute la planète.

Comment ne pas être choqué? Suffit-il de dire "bof, ce sont des cowboys"?

Je pense que ces chiffres sont tout à fait fantaisistes. Il est estimé (cfr site d'Amnesty) qu'en Chine il y a 100000 personnes exécutées chaque année. En Amérique, de 1976 à 2007, il y a eu 1072 exécutions. Évidemment une infime partie des cas sont répertoriés, et les cas répertoriés sont probablement à 85% américains.

Ce qui n'empêche que je suis tout à fait opposé à la peine de mort et que je suis tout à fait d'accord avec le rat pour condamner cette pratique barbare.

Il est facile de signer une pétition, ce serait plus efficace que l'état Belge ou que l'Europe prenne position en boycottant l'économie Chinoise, ou Américaine : faisons un référendum dans la population et la pétition sera moins signée lorsqu'il s'agira d'assumer les conséquences...



En Frane chaque année 250 000 exécutions ont lieu, oh non cela s'appelle un avortement, et ce n'est pas un humain c'est un amas de cellules sans conscience. Pourquoi ne pas utiliser la même réthorique pour les criminels ????????

Saint Jean-Baptiste 24/11/2008 @ 11:47:54
Oui, Feint, je pense que c'est bien ça ! On pardonne moins facilement la méconduite de nos amis. Et les Américains sont nos amis ou, du moins, nos alliés.
Ça me met en rogne cette hargne à toujours dénoncer ce qui se passe aux US. Nous faisons souvent pire en Europe et nous ferions mieux de battre notre coulpe avant de chercher des poux chez les autres.

Et pourtant, ici, je me suis relu, mes propos n'ont pas dépassé les limites de la bienséance.
Je crois qu'il y en a qui ont le claquage de porte un peu facile...

Smokey

avatar 24/11/2008 @ 12:01:41
Provis a pourtant bien résumé les choses, mais comme d'hab, personne ne comprend et surtout pas certain(e)s. Il ne s'agit pas d'un débat pour ou contre la peine de mort, mais d'une proposition d'action concrète en faveur d'une personne injustement condamnée à mort et qui risque sa vie à très court terme. Merci de vous recentrer là-dessus, s'il vous plait.

Ah si tout le monde avait la sagesse et la courtoisie de Provis et Bolcho, je resterias sur ce site, croyez-moi, mais...


Ca s'appelle la liberté d'expression, on te dit juste que c'est très bien d'être contre la peine de mort mais qu'on fera pas cette pétition et en plus on te donne les raisons qui nous poussent à faire ce choix! ( enfin je parle pour une majorité de ceux qui sont intervenus, pas pour tous...). Après, si tu veux pas qu'on discute sur le sujet, tu mets à la fin de ton post: "ceci est une proposition, je ne veux pas qu'il y ait un quelconque débat ou une quelconque discussion à ce sujet". Et puis c'est tout, on te prendra pas la tête comme ça.

Dirlandaise

avatar 24/11/2008 @ 14:43:39
Provis a pourtant bien résumé les choses, mais comme d'hab, personne ne comprend et surtout pas certain(e)s. Il ne s'agit pas d'un débat pour ou contre la peine de mort, mais d'une proposition d'action concrète en faveur d'une personne injustement condamnée à mort et qui risque sa vie à très court terme. Merci de vous recentrer là-dessus, s'il vous plait.

Ah si tout le monde avait la sagesse et la courtoisie de Provis et Bolcho, je resterias sur ce site, croyez-moi, mais...


Mais il fallait nous dire ça au départ mon cher Le Rat ! Quoi, on ne peut pas tout comprendre du premier coup ce que tu veux à la fin !

Pour mon intelligence, tes petites remarques ne me font ni chaud ni froid car j'ai été souvent testée très au-dessus de la moyenne alors je suis rassurée là-dessus depuis longtemps et ce n'est pas un petit rongeur de ton espèce qui va me faire douter de moi-même.

Ceci dit, peut-être pourrais-tu, en faisant de bonnes recherches, trouver un site de génies qui ferait plus ton affaire que celui-ci ? Tu t'y sentirais mieux et pourrais présenter tes pétitions. Franchement, tu veux nous faire signer une pétition alors que tu ne savais même pas de quoi Perkins était accusé ! C'est assez révélateur de ton sérieux.

Pour la courtoisie de Provis, on repassera...

Le rat des champs
avatar 24/11/2008 @ 15:06:40
Dirlandaise, tu vas bénéficier de ma dernière intervention sur ce site. Pas que j'en aie envie, mais enfin ça me démange un peu trop de te dire ce que je pense.

Ceci dit, peut-être pourrais-tu, en faisant de bonnes recherches, trouver un site de génies qui ferait plus ton affaire que celui-ci ? Tu t'y sentirais mieux et pourrais présenter tes pétitions.

C'est fait, rassure-toi. Il y a d'autres endroits nettement mieux fréquentés, sur le web et dans la vraie vie.
Franchement, tu veux nous faire signer une pétition alors que tu ne savais même pas de quoi Perkins était accusé ! C'est assez révélateur de ton sérieux.

Je t'ai répondu qu'il était accusé de meurtre et avait été condamné pour cela après un procès bâclé, comme il est de coutume dans ce charmant pays. Si pour toi être accusé c'est être coupable, il n'y a rien à répondre.
Pour la courtoisie de Provis, on repassera...

S'il y a un contentieux entre lui et toi arrangez-vous, pas mon probème.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier