Sahkti
avatar 23/11/2008 @ 16:54:50
Tu sais André, c'est souvent difficile de prendre position dans ce genre de discussion, parce que ça fait tout de même appel à des sentiments moraux qu'on pense posséder mais que ferions-nous réellement si nous étions impliqués de très près?
Par exemple, on est contre la peine de mort mais voilà qu'un mec, récidiviste de surcroît, enlève et viole ton gosse avant le tuer. Est-ce tu serais toujours aussi adversaire de la peine de mort?
Je choisis bien sûr un exemple caricatural (quoique...) mais je me dis que nos réactions face à ces questions sont parfois impulsives et que si une question, une discussion, en viennent à nous obliger à réfléchir de plus près à ce que nous sommes vraiment, ça en devient dérangeant. Pour nous s'entend et je ne m'exclus pas du lot.

Hexagone
avatar 23/11/2008 @ 16:58:05
Charité bien ordonnée commence par soi même.
En france, un individu ne jouissant pas de toutes ces facultés mentales vient de tuer en récidive un jeune étudiant de 26 ans dans la rue, à coups de couteau. Il faudrait rendre coupables les victimes de croiser le chemin de ces psychopathes.

Sahkti
avatar 23/11/2008 @ 16:58:57
Faut pas le prendre mal mais on a déjà du mal dans notre propre pays alors s'occuper de celui des autres ( en plus ils ne veulent pas qu'on s'en occupe alors...)...Je sais c'est pas une raison.
Alors pourquoi ne pas se retourner sur les centaines de morts en Russie et en Chine? Pourquoi plus un pays qu'un autre? c'est qu'après, si tu commences à t'occuper de toute la misère du monde, tu ne vis plus.
ok, mais il faut parfois un dossier emblématique pour symboliser tout ce qu'on pense en général de la peine de mort, il faut bien se fixer sur quelque chose, non?

Le rat des champs
avatar 23/11/2008 @ 17:03:59
Je suis contre la peine de mort dans tous les cas.

Quelques chiffres t'aideront peut-être à comprendre.

Population mondiale: 6 milliards.

Population des USA: 300 millions, soit 5% de la population mondiale. Et pourtant c'est dans ce pays que se font 85% des exécutions capitales, parmi lesquels 50 % au Texas, état de 23 millions d'habitants.

Un petit calcul: cet Etat qui représente environ 1/260e de la population mondiale fait à lui seul 42,5% des assassinats légaux commis sur toute la planète.

Comment ne pas être choqué? Suffit-il de dire "bof, ce sont des cowboys"?

Le rat des champs
avatar 23/11/2008 @ 17:09:14
Mon message précédent s'adressait à Smokey.

Pour Sakhti:
Quand on a exécuté les terroristes de Bali il y a quelques semaines, le père d'une des victimes a dit à la télévision (Euronews) à peu près ceci: "La mort de ces gens ne me rendra pas mon merveilleux fils, et je reste un adversaire de la peine de mort."

Placé dans les mêmes circonstances aurais-je la même grandeur d'âme? Je ne sais franchement pas, mais je le souhaite. Je souhaite pouvoir rester humain dans toutes les circonstances aussi dures soient-elles.

Smokey

avatar 23/11/2008 @ 17:19:20
Je suis contre la peine de mort dans tous les cas.

Quelques chiffres t'aideront peut-être à comprendre.

Population mondiale: 6 milliards.

Population des USA: 300 millions, soit 5% de la population mondiale. Et pourtant c'est dans ce pays que se font 85% des exécutions capitales, parmi lesquels 50 % au Texas, état de 23 millions d'habitants.

Un petit calcul: cet Etat qui représente environ 1/260e de la population mondiale fait à lui seul 42,5% des assassinats légaux commis sur toute la planète.

Comment ne pas être choqué? Suffit-il de dire "bof, ce sont des cowboys"?


D'accord, mais c'est parce que les exécutions sont, comment dire, administrativement prises en compte! Elles sont ordonnées par la justice américaine et tout le monde sait combien il y en a chaque année. Ce n'est pas le cas dans les pays qui ne se prennent pas la tête à rendre compte de la totalité des exécutions comme ceux que je citais. Alors il faut être honnête, les USA ne commettent pas 43% des peines de mort dans le monde alors que tu as les pays du Moyen-Orient, d'Asie, la Russie et l'Afrique où rien ne nous permet de savoir le nombre exact de peine capitale par an!

Et puis ce n'est pas que je ne suis pas choquée mais je porte plus d'importance aux affaires de mon propre pays c'est tout. Si chacun s'évertuait à être meilleur en commençant par sa propre famille par exemple, on aurait pas besoin de la justice pour répondre à ce genre de problème car il n'y en aurait pas.

Saule

avatar 23/11/2008 @ 17:35:44
Mais quand même, avant tout il faut savoir si il est coupable. Si il n'est pas coupable, alors c'est quand même très grave de le tuer !! Si il y a le moindre doute sur la culpabilité, on ne peut pas le tuer !
Et autrement, oui? Où fixer les limites, dès lors?

Pour moi la réponse est claire : la peine de mort est impensable, ça va contre tout ce que je crois. Je suis 100% contre. Mais par contre, je ne peux pas imposer mon point de vue aux Texans, excepté dans un cas : celui ou le prisonnier est potentiellement non-coupable.

Saint Jean-Baptiste 23/11/2008 @ 17:50:40
Je suis indécrottable.
Ça, Le Rat, on le savait ! ;-))

Mais ça ne te donne pas le droit de sous estimer les CLiens...

Nous, CLiens, nous sommes tous contre la peine de mort, relis le fuseau qui en parlait.
Mais ici, tu nous demandes quoi au juste ?
Si tu nous demandes d'intervenir parce que ce bonhomme n'a pas eu un procès équitable, nous sommes tous d'accord : ce procès doit être revu.

Sinon, comme Saule semble l'insinuer à propos du Texas, je ne sais pas si le fait d'être cow-boy incite à appliquer la peine de mort.
En France, elle était d'application jusque fin 81. Il a fallu une décision anti démocratique pour l'abolire.
Je pose la question : la France était-elle un pays cow-boy avant 1981 ?

En tous cas, il faut dire qu'aujourd'hui les choses ont bien changé : un criminel (mais, disons-le : un criminel "artiste"...) retrouve après quatre ans son statut d'idole, de porteur de la bonne parole, de redresseur de torts...
Et il s'octroie même le droit de massacrer Le Temps des Cerises...

Saule

avatar 23/11/2008 @ 18:13:11
En tous cas, il faut dire qu'aujourd'hui les choses ont bien changé : un criminel (mais, disons-le : un criminel "artiste"...) retrouve après quatre ans son statut d'idole, de porteur de la bonne parole, de redresseur de torts...
Et il s'octroie même le droit de massacrer Le Temps des Cerises...

Mais j'ai lu le lien donné par Dirlandaise sur l'autre forum, il semble plutôt que ce soit un homicide involontaire, un peu comme quelqu'un qui aurait tué quelqu'un en étant saoul au volant de sa voiture.
A nouveau je ne connais pas le cas, je ne connais pas le chanteur, je ne connaissais pas sa compagne, bref je ne sais rien et je ferai mieux de ne rien dire. Moi aussi je suis indécrottable :-)

Pour le Texas : il se fait que j'avais une collègue là-bas avec laquelle je communiquais un peu. Et bien il est impossible de discuter de ces choses là avec eux, tout comme de la guerre en Irak par exemple, et je me suis rendu compte que c'était une autre mentalité. C'est comme un Arabe qui trouve normal qu'on coupe la main d'un voleur : ça a beau nous choquer, tu ne vas pas les convaincre de changer par une pétition.

Saint Jean-Baptiste 23/11/2008 @ 18:51:55
Je ne comprends pas qu'on puisse entrer dans des pétitions comme ça, sans savoir...
Que sait-on de ce procès ?
Qu'est-ce que ça vient faire, le fait que c'est un noir, un pauvre, un QI de 68 ? Suffit-il d'être noir et pauvre pour être innocent ? Et à partir de quand est-on assez idiot pour ne pas être coupable ?

Je crois que Le Rat est un indécrottable, victime de ses à priori anti US.
S'il était juge il condamnerait un Texan parce qu'il est Texan...


À propos du criminel "artiste", j'ai aussi lu le compte rendu proposé par Dirlandaise. Il semblerait qu'ils aient fait un match de boxe amical et qu'il ait gagné... Rien de grave, au fond...

Hexagone
avatar 23/11/2008 @ 19:05:05
Je suis contre la peine de mort dans tous les cas.

Quelques chiffres t'aideront peut-être à comprendre.

Population mondiale: 6 milliards.

Population des USA: 300 millions, soit 5% de la population mondiale. Et pourtant c'est dans ce pays que se font 85% des exécutions capitales, parmi lesquels 50 % au Texas, état de 23 millions d'habitants.

Un petit calcul: cet Etat qui représente environ 1/260e de la population mondiale fait à lui seul 42,5% des assassinats légaux commis sur toute la planète.

Comment ne pas être choqué? Suffit-il de dire "bof, ce sont des cowboys"?


Des chiffres :
33 % de la population bouffent comme des cochons, polluent comme les mêmes cochons, nous en faisons partie, sommes des cow-boys cochons ou plutôt des pink-boys ?
LEs américains sont souverains chez eux, ils exportent même leur crise, commençons par gérer nos propres criminels humainement.

Le rat des champs
avatar 23/11/2008 @ 19:06:16
Je ne comprends pas qu'on puisse entrer dans des pétitions comme ça, sans savoir...
Que sait-on de ce procès ?


Ce qu'on en sait? Va voir sur le lien que j'ai cité lus haut, tout est expliqué. Tant que tu y es, donne-toi la peine de lire la critique que j'ai faite du livre de Colette Berthès. Et puis tu en discuteras seul avec ta conscience de brave et honnête chrétien, mais plus avec moi.

Qu'est-ce que ça vient faire, le fait que c'est un noir, un pauvre, un QI de 68 ?


Chacun sait qu'en Europe, avant l'abolition de la peine de mort, on n'exécutait pas une personne qui n'était pas responsable de ses actes. Aux USA, ils ne s'encombrent pas de telles subtilités.

Suffit-il d'être noir et pauvre pour être innocent ? Et à partir de quand est-on assez idiot pour ne pas être coupable ?

Je crois que Le Rat est un indécrottable, victime de ses à priori anti US.
S'il était juge il condamnerait un Texan parce qu'il est Texan...


Là avec tout le respect que je te dois, comme tu dis souvent, je trouve tes propos odieux. Je ne reviendrai pas ici, même pour lire tes excuses.

À propos du criminel "artiste", j'ai aussi lu le compte rendu proposé par Dirlandaise. Il semblerait qu'ils aient fait un match de boxe amical et qu'il ait gagné... Rien de grave, au fond...


Si tu parles de Cantat, je ne l'aime pas, et je n'ai jamais acheté un de ses disques, ce n'est pas maintenant que je vais commencer. Mais une personne aussi respectueuse que toi des décisions judiciaires américaines devrait admettre que sa libération a été décidée par un juge d'application des peines et qu'il n'y a pas lieu de la remettre en cause. Si tu t'inclines devant les uns, sois cohérent et incline-toi aussi devant les autres, pas uniquement en fonction de tes sentiments de café du commerce.

Ouf, c'est dit et ça me démangeait depuis longtemps.

Provis

avatar 23/11/2008 @ 19:11:23
Si tu nous demandes d'intervenir parce que ce bonhomme n'a pas eu un procès équitable, nous sommes tous d'accord : ce procès doit être revu.
Personnellement, c'est ce que j'avais compris..

Pour la mentalité, je veux bien qu'on se fasse bourrer le mou par des médias systématiquement anti-américaines, mais on a tout de même le bel exemple, bien objectif, de Guantanamo, non ?

Smokey

avatar 23/11/2008 @ 19:14:25
On a eu Sangatte pendant des années avant qu'ils investissent la forêt...personne c'est retourné sur ce centre durant plusieurs années avant que ça déclenche la fureur ( fondée) des associations.

Saule

avatar 23/11/2008 @ 19:55:58

Population des USA: 300 millions, soit 5% de la population mondiale. Et pourtant c'est dans ce pays que se font 85% des exécutions capitales, parmi lesquels 50 % au Texas, état de 23 millions d'habitants.

Un petit calcul: cet Etat qui représente environ 1/260e de la population mondiale fait à lui seul 42,5% des assassinats légaux commis sur toute la planète.

Comment ne pas être choqué? Suffit-il de dire "bof, ce sont des cowboys"?

Je pense que ces chiffres sont tout à fait fantaisistes. Il est estimé (cfr site d'Amnesty) qu'en Chine il y a 100000 personnes exécutées chaque année. En Amérique, de 1976 à 2007, il y a eu 1072 exécutions. Évidemment une infime partie des cas sont répertoriés, et les cas répertoriés sont probablement à 85% américains.

Ce qui n'empêche que je suis tout à fait opposé à la peine de mort et que je suis tout à fait d'accord avec le rat pour condamner cette pratique barbare.

Il est facile de signer une pétition, ce serait plus efficace que l'état Belge ou que l'Europe prenne position en boycottant l'économie Chinoise, ou Américaine : faisons un référendum dans la population et la pétition sera moins signée lorsqu'il s'agira d'assumer les conséquences...

Sahkti
avatar 23/11/2008 @ 20:20:42
On a eu Sangatte pendant des années avant qu'ils investissent la forêt...personne c'est retourné sur ce centre durant plusieurs années avant que ça déclenche la fureur ( fondée) des associations.
et surtout, personne ne se retourne sur ce que ces gens, qui continuent d'arriver dans la région, deviennent et doivent faire pour survivre. Il faut pallier aux manques, la misère ne s'est pas arrêtée avec la fermeture du centre!

Sahkti
avatar 23/11/2008 @ 20:21:52
ce serait plus efficace que l'état Belge ou que l'Europe prenne position en boycottant l'économie Chinoise, ou Américaine
on a bien vu que ça ne marchait pas avec les J.O.

Tistou 23/11/2008 @ 20:27:14
Comment ne pas être passionné dans un tel débat ? Qui se résume en fait à une seule question ? Pour ou contre la peine de mort ?
En ce qui me concerne, je pense que c'est, dans certains cas, une offense vivante faite aux victimes et aux familles de celles-ci que de décréter d'autorité que non, on ne peut condamner à mort.
Evidemment, derrière se profile la terrible question de fixer les cas où, les conditions, ... mais c'est le boulot de la Justice au quotidien, non ?
Ca m'a toujours étonné ; comment peut-on renoncer à éliminer un monstre (et je ne parle pas là du cas soumis par Le Rat) quand le fait est avéré, qu'il n'y a pas de remords, ... Parce qu'en fait interdire la peine de mort, à l'extrême c'est bien ce que cela signifie ?
En quoi la vie d'un monstre est-elle sacrée ?

Provis

avatar 23/11/2008 @ 20:45:49
On a eu Sangatte pendant des années avant qu'ils investissent la forêt...personne c'est retourné sur ce centre durant plusieurs années avant que ça déclenche la fureur ( fondée) des associations.
Des gens ont été condamnés à mort à Sangatte ??

Est-ce qu'on peut savoir de quoi on parle au bout du compte ? Il m'avait semblé même que le post de Le Rat ne concernait pas la peine de mort en soi, mais de son application (condamnation sans véritables preuves). Alors au bout du compte de quoi parle-t-on ? De tout et de rien ?

Smokey

avatar 23/11/2008 @ 20:47:10
On a eu Sangatte pendant des années avant qu'ils investissent la forêt...personne c'est retourné sur ce centre durant plusieurs années avant que ça déclenche la fureur ( fondée) des associations.
Des gens ont été condamnés à mort à Sangatte ??

Est-ce qu'on peut savoir de quoi on parle au bout du compte ? Il m'avait semblé même que le post de Le Rat ne concernait pas la peine de mort en soi, mais de son application (condamnation sans véritables preuves). Alors au bout du compte de quoi parle-t-on ? De tout et de rien ?


Et c'est toi qui parlait de Guantanamo!

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier