Provis

Mince, je suis vraiment fatiguée, vous avez déjà vu un membre se tromper sur la propre orthographe de son pseudo...
Tu peux y aller tranqiille, on va pas trop Smoquer.. :o)

Dis-moi, mon lieutenant, je regarde ton avatar : tel le héros du Désert des Tartares, tu montes la garde aux confins de l'empire, enfermée dans une forteresse redoutable, l'oeil rivé sur l'horizon ?? .. :o))

Smokey

Mince, je suis vraiment fatiguée, vous avez déjà vu un membre se tromper sur la propre orthographe de son pseudo...
Tu peux y aller tranqiille, on va pas trop Smoquer.. :o)

Dis-moi, mon lieutenant, je regarde ton avatar : tel le héros du Désert des Tartares, tu montes la garde aux confins de l'empire, enfermée dans une forteresse redoutable, l'oeil rivé sur l'horizon ?? .. :o))

Ca me rassure alors:-)

Mon avatar, c'est l'insigne du régiment de mon grand-père, d'ailleurs c'est une image avec un détail pas très catholique au milieu...

Provis

Mon avatar, c'est l'insigne du régiment de mon grand-père, d'ailleurs c'est une image avec un détail pas très catholique au milieu...
Ah, je comprends mieux ! Je me demandais si ça pouvait être le tien. Le régiment de ton grand-père devait appartenir à la ligne Maginot, je suppose..

C'est quoi le détail pas très catholique ?

Saint Jean-Baptiste 24/11/2008 @ 00:04:15

A mon avis, Sakhti ça lui arrive, après quelques Guinness
Et toi, Saule, combien de Jupiler pour que tu écrives Soûl ?

Mallollo

Les langues anciennes, ça m'a intéressé un temps. J'ai fait 3 ans de latin, un an de grec... j'aimais ça au début, et mon monde s'est écroulé au milieu de ma 3e secondaire, quand je me suis rendue compte que le latin et le grec (ancien) ne me permettraient jamais que de lire et traduire (et commenter, bonheur) des textes anciens, jamais de demander le sel à table ou de proposer à son voisin de faire un peu de skate board pour se défouler. (Bon, je sais, je ne connaissais pas encore Provis à l'époque...) Ce déclic-là m'a fait arrêter le latin et le grec presque du jour au lendemain.

Saule

Le but de l'apprentissage du latin et du grec, c'est de former l'esprit je pense. C'est comme les math, ça ne sert à rien en soi, mais ça développe une forme d'intelligence. Je pense aussi que l'apprentissage du Grec aide pour apprendre l'Hébreu et l'Arabe (mais pourquoi pas apprendre l'Hébreu et/ou l'Arabe directement me diras-tu peut-être ?)

Mallollo

Le but de l'apprentissage du latin et du grec, c'est de former l'esprit je pense. C'est comme les math, ça ne sert à rien en soi, mais ça développe une forme d'intelligence. Je pense aussi que l'apprentissage du Grec aide pour apprendre l'Hébreu et l'Arabe (mais pourquoi pas apprendre l'Hébreu et/ou l'Arabe directement me diras-tu peut-être ?)

En fait, dans plein de cas, ces 3 ans m'ont été bien utiles! D'abord, je suis passée en scientifique pure (une classe sans latinistes)... je comprenais plus facilement pas mal de termes à racine latine ou grecque, et comme j'en comprenais l'origine, j'en comprenais aussi mieux le "fonctionnement".

Après, dans l'apprentissage des autres langues, c'est vrai que ça m'a bien aidé d'avoir eu l'habitude en latin et grec de décortiquer des phrases pour les analyser... mais j'aurais tout aussi bien pu avoir des cours de langues vivantes à ce moment-là pour apprendre ces mécanismes. Non, je pense vraiment que l'attrait pour les langues anciennes relève d'une curiosité de remonter aux racines, à la compréhension des choses.

Smokey

Ah, je comprends mieux ! Je me demandais si ça pouvait être le tien. Le régiment de ton grand-père devait appartenir à la ligne Maginot, je suppose..

C'est quoi le détail pas très catholique ?

Oui c'était la ligne Maginot.

Le détail, si tu regardes bien au milieu, il y a comme deux fleurs, je te donne le lien pour les voir plus précisément:
http://dlezin.free.fr/insignes_humoristiques/…

Palorel

Le détail, si tu regardes bien au milieu, il y a comme deux fleurs, je te donne le lien pour les voir plus précisément.

Deux belles plantes, en effet!

Prince jean 25/11/2008 @ 01:50:30

l'hébreu ne m'interresse pas , en revanche j'apprend un peu l'arabe egyptien (car c'est le plus poetique, le plus authentique) que je trouve magnifique.

Veneziano
Pourquoi l'égyptien est-il plus beau que les autres dialectes arabes ?

Veneziano
Moi, l'arabe m'intéresse plutôt moins que l'hébreu ; à chacun ses goûts...

Prince jean 25/11/2008 @ 23:47:21
Pourquoi l'égyptien est-il plus beau que les autres dialectes arabes ?

parce qu'il est beaucoup plus poetique.
pour dire bonjour en egypte, tu ne dis pas asalam' Aleikoum,
tu dis Sabbah al Kheir et on te repond Sabbah al nur (que la lumiere soit sur toi)
et puis, y a la prononciation qui est beaucoup plus douce car elle utilise les voyelles, alors qu'en marocain, les voyelles ne sont presque plus prononcées. on n'entend que les consonnes.

Bref, c'est la richesse du langage de l'arabe egyptien qui a permis à des auteurs comme le nobel Mahfooz ou Taha Hussein de mettre la litterature egyptienne au premier plan de la litterature arabophone.

l'Hebreux est une langue morte qui n'est plus parlé par les populations de palestine depuis au moins 2500 ans.
les juifs de la diaspora parlaient yedish ou arabe. l'hébreu etait la langue liturgique meme dans la palestine de l'époque de Jésus où l'on parlait araméen, (entre autre)
la perte de la pratique de l'hébreu comme langue vernaculaire date de la déportation des juifs par le roi Nabuchodonisor.
pour se forger une identité Israel a imposé l'hébreu comme langue d'état, mais dans la pratique les Israeliens sont billingues (hebreu/anglais) et bien souvent trilingue (hebreu/arabe/anglais).

Ensuite, dire que l'arabe est plus beau que l'hébreu n'a aucun sens.

Provis

Le but de l'apprentissage du latin et du grec, c'est de former l'esprit je pense. C'est comme les math, ça ne sert à rien en soi, mais ça développe une forme d'intelligence.
Parfois tu m’étonnes, Saule !!

Les mathématiques ne servent à rien ??!!
(je comprends que « servir à rien » signifie ici ne déboucher sur rien de concret, sur aucun bien de consommation, comme sont « inutiles » la poésie, les arts, et peut-être même la philosophie …. )

Alors non, certainement pas d’accord.
Donne-nous une exemple précis d’une technique un tant soit peu évoluée d’où les mathématiques seraient absentes ?
Notre civilisation industrielle repose sur le développement de la science et ses applications, pour lesquelles les mathématiques ont toujours été le moteur essentiel (sauf exceptions bien sûr, telles la brouette et sa roue qui ont pu apparaître sans formalisme mathématique.. :o)..)
Tu veux des exemples ? En informatique, ton métier ?
Commence par en parler avec ta boulangère, quand tu lui dis que tu veux six croissants (à 80 centimes la pièce) : elle va faire 80+80+80+80+80+80 ou 80x6 ?

Provis

Le détail, si tu regardes bien au milieu, il y a comme deux fleurs, je te donne le lien pour les voir plus précisément:
http://dlezin.free.fr/insignes_humoristiques/…
C’est la présence de fleurs qui est incongrue dans une forteresse, à côté des armes et des canons ?? Ou alors c'est autre chose ?

Je n’ose pas te demander de véritable explication : venant des militaires je crains quelque chose d'assez scabreux.. :o)

Provis

Après, dans l'apprentissage des autres langues, c'est vrai que ça m'a bien aidé d'avoir eu l'habitude en latin et grec de décortiquer des phrases pour les analyser... mais j'aurais tout aussi bien pu avoir des cours de langues vivantes à ce moment-là pour apprendre ces mécanismes.
Mouais…
mais quand même tu écris "quand je me suis rendue compte " et "ça m'a bien aidé".
Scientifique, va !! :o))

Enfin, j'insiste pas, il y a pas si longtemps j'ai bien écrit "si voles" au lieu de "si vis" (si tu veux)..
Bof, même SJB a rien vu.. :o)

Débézed

Une de mes filles a toute de même rassemblé 26 élèves volontaires dans une classe de découverte du latin dans un tout petit collège perdu au fond de la campagne Haut-Marnaise ! Il y a encore de l'avenir pour les langues anciennes !

Prince jean 26/11/2008 @ 16:41:59
Le Latin bénéficie d'une aura de prestige, l'italien de beauté, mais ... que penser de l'allemand ?
cette langue est complétement délaissée par les lycéens au profit de langues plus 'utiles' tel que le Japonais, l'Espagnol, l'Arabe, le Chinois ou le Russe.
De mon temps... on entrait en 4eme 'allemand' car c'etait la garantie d'etre dans les classes d'élites. les autres se retournaient sur l'espagnol, ou pire, l'italien !
j'ai meme des copains de classe qui choisissaient dès l'entrée en 6eme, l'allemand comme 1ere langue à la place de l'anglais !
On voit aujourd hui l'unitilitié de la connaissance de l'allemand, langue parlée dans 1 ou 2 pays au monde. Il suffit de se balader à Berlin pour constater que toute la jeune génération parle anglaise et bien souvent français.
Tout cela m'attriste , moi qui suis germanophile, grace à la musique de Wagner. La prosodie wagnérienne est du miel ! le lied romantique avait déja bien ouvert le chemin.
en revanche, je trouve l'allemand courant moins beau.

Veneziano
Ca me fait plaisir de lire quelque chose sur les langues vivantes, bien que l'ouverture d'une nouvelle discussion soit peut-être justifiée.
Ce qui est peut-être regrettable est l'absence de véritable choix dans l'enseignement secondaire, ce qui me paraît absurde, une nouvelle fois, au regard de la mondialisation et de l'intégration européenne qui prône le multilinguisme.

Smokey

C’est la présence de fleurs qui est incongrue dans une forteresse, à côté des armes et des canons ?? Ou alors c'est autre chose ?

Je n’ose pas te demander de véritable explication : venant des militaires je crains quelque chose d'assez scabreux.. :o)

Provis, tu es un homme pur, on n'en voit plus bcp...:-) Ces fleurs miment un acte sexuel assez explicite, il y a M.Tulipe penché en arrière les mains derrière la tête et Mme Coquelicot de dos...je pense que tu vas tilter là:-)

Début Précédente Page 4 de 7 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier