Saint Jean-Baptiste 29/07/2008 @ 22:49:36
Gabri, ton tourment, qui a duré des jours et des jours, est terminé.
Un autre commence : qui est ce peintre ?
Moi j'ai déjà vu ces portraits ...mais où et qui ?
J'ai comme l'impression que c'est un Russe...
Mais il y a beaucoup de connaisseurs sur notre site, on devrait bientôt savoir...

Débézed

avatar 30/07/2008 @ 00:03:40
Gabri, ton tourment, qui a duré des jours et des jours, est terminé.
Un autre commence : qui est ce peintre ?
Moi j'ai déjà vu ces portraits ...mais où et qui ?
J'ai comme l'impression que c'est un Russe...
Mais il y a beaucoup de connaisseurs sur notre site, on devrait bientôt savoir...


Van Dongen, regarde dans les images de google ! Comme toi ça fait ... depuis l'ouverture du fuseau, que je cherchais le nom de ce gus et une petite lumière c'est allumée sous mon scalp, moi qui suit assez ignare en peinture !

Andro2
avatar 30/07/2008 @ 00:31:36
je sais je sais ca peut etre ridicule femme peintre mais c est quand meme mieux que paintress come diront surement les francais en matiere de nouveaux mots.C' est que j ai toujours entendu on dit disait une femme docteur pour faire la difference entre les sexes .Je ne suis pas sexiste mais quand je parle de la difference de la fonction c est naturel chez moi faut que je dise femme docteur femme ecrivain
etc
andro2 53 ans

Aria
avatar 30/07/2008 @ 00:32:52
Merci Dbz, moi aussi je cherchais car j'adore l'avatar de Gabri.

Van Dongen, mais c'est bien sûr ! ;-))

Aria
avatar 30/07/2008 @ 00:36:56
je sais je sais ca peut etre ridicule femme peintre mais c est quand meme mieux que paintress come diront surement les francais en matiere de nouveaux mots.C' est que j ai toujours entendu on dit disait une femme docteur pour faire la difference entre les sexes .Je ne suis pas sexiste mais quand je parle de la difference de la fonction c est naturel chez moi faut que je dise femme docteur femme ecrivain
etc
andro2 53 ans

Tu es Canadien, Andro ?
Je te demande ça car l'anglais est courant au Canada.
En France, le mot "paintress" ne viendra à l'idée de personne, je crois.

Andro2
avatar 30/07/2008 @ 00:52:39
salut je disais paintress comme ca

oui je vis au canada mais je suis acadien

salut
andro 2

Micharlemagne

avatar 30/07/2008 @ 06:32:54
Ce que dit Andro n'est pas si absurde. Je suis certain que les temps sont proches où l'on trouvera le mot "peintresse" sous une plume françophone. Repentez-vous, mes frères et sœurs !
Ceci dit, dans le problème de Gabri, il y a un... problème. Que veut exactement dire l'auteur de la phrase ? L'héroïne veut-elle devenir la plus grande femme peintre (je n'ai rien trouvé de mieux) de toutes les femmes peintres que la terre ait portées ou bien le plus grand peintre de tous les peintres (hommes et femmes confondus) que la terre ait portés ? Cela changerait tout. Je pense... Peut-être...
Au demeurant, si l'on se contentait provisoirement, en attendant mieux, de parler d'artiste-peintre. Une entourloupe, sans doute, mais bon ! "Suzanne Valadon est une remarquable artiste-peintre". "Florence Silvestri eût été une magnifique artiste-peintre si le besoin de se nourrir ne l'avait happée"

Gabri 30/07/2008 @ 07:08:23
Gabri, ton tourment, qui a duré des jours et des jours, est terminé.
Un autre commence : qui est ce peintre ?
Moi j'ai déjà vu ces portraits ...mais où et qui ?
J'ai comme l'impression que c'est un Russe...
Mais il y a beaucoup de connaisseurs sur notre site, on devrait bientôt savoir...


Van Dongen, regarde dans les images de google ! Comme toi ça fait ... depuis l'ouverture du fuseau, que je cherchais le nom de ce gus et une petite lumière c'est allumée sous mon scalp, moi qui suit assez ignare en peinture !



Eh ben! Impressionnant, Débézed!

Le nom de la toile de mon avatar est «Le coquelicot» ou «Graine de pavot», c’est comme vous voulez. Et comme l’a dit Débézed, ce tableau a été peint par le peintre hollandais et fauviste Kees Van Dongen en 1919.

Je n’en avais jamais entendu parler avant aujourd’hui, c’est dire à quel point CL enrichit ma culture personnelle ;)

Aria
avatar 30/07/2008 @ 17:09:52
Salut Andro !
Je n'ai jamais dit qu'Andro disait une chose absurde !
Qu'est-ce que cette semi-affirmation, Mich' ?

Et vivent les Acadiens ! ;-)

Aria
avatar 30/07/2008 @ 17:11:28
@Gabri : pas compris comment tu as trouvé cet avatar si tu ne savais pas que la toile était de Van Dongen...
Mais félicitations pour le choix !

Micharlemagne

avatar 30/07/2008 @ 17:40:21
Salut Andro !
Je n'ai jamais dit qu'Andro disait une chose absurde !
Qu'est-ce que cette semi-affirmation, Mich' ?

Et vivent les Acadiens ! ;-)

Je n'ai pas dit que tu avais dit que c'était absurde, j'ai dit que ce n'était pas absurde.
Vivent les Bretons, ils ont des chapeaux ronds...

Provis

avatar 30/07/2008 @ 18:51:13
Je pense modestement, eu égard à mes compétences sur le sujet, que cette phrase est exacte mais qu'elle manque d'une notion de temporalité, j'aurais peut-être dit, sans être sûr de la justesse de la tournure : "que la terre ait jamais portée". Je pense qu'ainsi la phrase est moins sèche et sonne mieux, mais ce n'est qu'un avis d'amateur. Provis va me renvoyer dans mes 22 !
J'aime bien la tournure que tu proposes, DBZ, mais le "jamais" n'est pas indispensable tout de même ?
"Que la terre ait porté" me paraît simplement plus sobre, et plus moderne que "Que la terre ait jamais porté". Mais faut-il chercher à être moderne ?? :o)

Par contre, ce serait à mon avis une bien mauvaise idée de vouloir remplacer le subjonctif par un bête indicatif !
Heureusement, personne n'a osé faire ça ? :o)

Pour le reste ne crains rien, c’est le grand mamamouchi que je vais aller plaquer aux jambes..

Provis

avatar 30/07/2008 @ 19:16:45
Cher SJB, désolé de te contredire encore, tu sais combien à chaque fois ça me peine.. mais là, désolé, je ne suis d'accord partiquement sur rien ! ..:o)

D'abord, à mon avis, difficile de parler d'une phrase exacte ou inexacte. La littérature, où souvent le choix est possible, n'est pas les mathématiques.
Mathématiques avec qui j'ai vu d'ailleurs, sur Conv et Bad, que tu prenais de grandes libertés.. :o)

Pour moi la phrase exacte aurait été :

"Le plus grand peintre que la terre ait jamais porté"

Parce qu'on se fiche un peu du sexe du peintre. A moins qu'il ne s'agisse d'une biographie, bien entendu. Et dans ce cas il aurait fallu parler de la peinteresse ou la peigneuse, ou la peinturlureuse, ou quelque chose du genre...
Non, et de la peignasse non plus .. :o)
Alors pourquoi pas "la peintre", tout simplement ?
Est-ce si laid, et plus lourd que femme-peintre ?

Et le "jamais" Dbz explique très bien qu'il est indispensable.
Déjà répondu..

Mais de toute façon cette phrase est nulle et je comprends qu'elle t'ait heurtée, Gabri.
N'est-il pas ridicule de dire que la terre a "porté un peintre" ?
Ne vaudrait-il pas mieux parler du plus grand peintre que le monde ait connu...
Continuons à mettre joyeusement les pieds dans le plat.. :o)
"Les humains que la terre a portés", c’est pratiquement une expression idiomatique. Il faut y voir il me semble la métaphore de la terre nourricière, mère de tous les hommes, qui ainsi "a porté en son sein" tous ses enfants..

Finalement, c'est pas si mal "la plus grande peintre que la terre ait porté".. ?

Sonamouto 30/07/2008 @ 19:25:01
Finalement, c'est pas si mal "la plus grande peintre que la terre ait porté".. ?
portée?

Gabri 30/07/2008 @ 19:32:54


Finalement, c'est pas si mal "la plus grande peintre que la terre ait porté".. ?


Non, ce n'est pas si mal...

Mais dans le livre, et d'après ce que tout le monde s'entend pour dire, on devrait plutôt écrire;

«La plus grande peintre que la terre ait portéE»

Provis, c'est une erreur d'inattention?? Ou alors on pourrait aussi l'écrire de cette façon?


@Gabri : pas compris comment tu as trouvé cet avatar si tu ne savais pas que la toile était de Van Dongen...
Mais félicitations pour le choix !



Merci!

En fait c'est que je suis un peu copieuse... Mon avatar, c'est l'avatar de ma cousine sur Msn, que j'ai enregistré sur mon ordinateur. Je lui ai donc simplement demandé! Il avait attiré mon attention, et je me suis dit, pourquoi pas m'en servir moi aussi...

;)

Sonamouto 30/07/2008 @ 19:47:17
d'après ce que tout le monde s'entend pour dire, on devrait plutôt écrire;

«La plus grande peintre que la terre ait portéE»

Provis, c'est une erreur d'inattention??
Peut-être même une erreur d'attention ;)

Andro2
avatar 30/07/2008 @ 20:06:03
je lis millénium
heureusement que le roman est bon carr il y a beaucoup de mots anglais alors qu on pourrait facilement mettre le mot francais

andro
fete des acadiens le 15 aout

Saint Jean-Baptiste 30/07/2008 @ 21:15:02
Dis Gabri, ta cousine, son avatar c'est son portrait, c'est ça ?
Quand nous la présentes-tu, dis ?
;-))

Saint Jean-Baptiste 30/07/2008 @ 21:30:30
Nous ne sommes pas d'accord, cette fois-ci, Provis ?
Je ne sais pas si je m'en remettrai...
;-))

Je vais faire des efforts pour me moderniser, mais une peintre, je n'arrive pas à m'y faire...
Si on doit absolument s'intéresser au sexe des peintres, alors je dirais plutôt :
Un peintre dont le sexe est... (suivi d'une description sommaire des attributs du, ou de la, peintre)
Mais dans ce cas présent, il s'agissait de la femme Léa, donc on aurait pu dire : Léa deviendra le plus grand peintre que la terre ait porté.
Et à te suivre on dirait encore mieux : ...que la terre ait enfanté.
;-))

Micharlemagne

avatar 30/07/2008 @ 22:11:21
Je reviens à la charge. Que veut dire l'auteur ? Que Léa veut être le plus grand peintre de tous les temps, mieux que Vinci ou Rubens ? Ou que Léa veut être la plus grande femme peintre (sans trait d'union) de tous les temps, mieux que Suzanne Valadon ? Parce que c'est très différent. Et la phrase serait donc très différente.

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier