Gabri 28/07/2008 @ 22:50:04
Léa a vingt-trois ans et veut devenir la " plus grande peintre que la terre ait portée ".

Cette phrase vient de la quatrième de couverture d'un livre, j'ai donc tendance à penser qu'elle est ortographiée correctement. Pourtant, il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche... Est-ce moi qui ai un problème avec les participes passés, ou alors on pourrait aussi écrire:

la " plus grande peintre que la terre ait porté " ??

Avoir portée ?

ou

Avoir porté ?

Si vous pouviez m'éclairer.....

Merci!

Saule

avatar 28/07/2008 @ 23:16:12
C'est la règle simple avec avoir : puisqu'on sait de quoi on parle (le complément d'objet direct est avant le verbe), alors on doit accorder.

Elle est la plus grande peintre que la terre ait portée.
La terre a porté la plus grande peintre au 19ème siècle.

(sous réserves de correction par Provis !)

Par contre la forme ait, est-ce un subjonctif ?

Aria
avatar 28/07/2008 @ 23:28:53
C'est drôle, j'étais en train de répondre...et ma réponse a sauté (problème de connexion internet qui saute !)
C'est assez pénible. Y aurait-il une façon de faire pour que ce que l'on tape soit enregistré ? Ce problème m'arrive régulièrement et ça me fait enrager.

Oui, "ait" est un subjonctif.

Prince jean 28/07/2008 @ 23:33:43
oui, avec l'auxilliaire Avoir on accorde avec le COD (s'il est placé devant, sinon on accorde pas) , alors qu'avec l'auxiliaire Etre , on accorde avec le SUJET.
ma mere est agrégée de lettres , et ancien prof de linguistique dans le superieur. j'adore lui poser des questions de grammaire car je suis un nul en français.
on s'amuse ensemble à conjuguer des phrases au plus que parfait, au futur imparfait, au subjonctif de l'imparfait, à travailler la concordance des temps. ect...

bref, je serais toi, j'éviterais ce livre, car la tournure de la phrase est pourrie, lourde.
je prefere la tournure qu'en a faite Saule. (j'espere ne pas me tromper sur cet accord ... )

Aria
avatar 28/07/2008 @ 23:36:24
Prince Jean, la phrase n'est pas extraite du livre, c'est la 4ème de couv.
Elle me semble tout à fait correcte.
Je vois que les leçons de grammaire de maman ont tout de même porté leurs fruits. :)

Débézed

avatar 29/07/2008 @ 00:21:12
Prince Jean, la phrase n'est pas extraite du livre, c'est la 4ème de couv.
Elle me semble tout à fait correcte.
Je vois que les leçons de grammaire de maman ont tout de même porté leurs fruits. :)


Je pense modestement, eu égard à mes compétences sur le sujet, que cette phrase est exacte mais qu'elle manque d'une notion de temporalité, j'aurais peut-être dit, sans être sûr de la justesse de la tournure : "que la terre ait jamais portée". Je pense qu'ainsi la phrase est moins sèche et sonne mieux, mais ce n'est qu'un avis d'amateur. Provis va me renvoyer dans mes 22 !

Gabri 29/07/2008 @ 00:54:05
C'est la règle simple avec avoir : puisqu'on sait de quoi on parle (le complément d'objet direct est avant le verbe), alors on doit accorder.



Ouf, la règle simple, je crois que je devrais retourner à mes livres de grammaire! Je me fie toujours à mon instinct en écrivant et je n'ai pas trop de problèmes en général, mais voilà que parfois ça me joue des tours... Surtout quand une phrase me semble bizarrement formulée. Et je suis toujours incapable de dire pourquoi!


j'aurais peut-être dit, sans être sûr de la justesse de la tournure : "que la terre ait jamais portée". Je pense qu'ainsi la phrase est moins sèche et sonne mieux, mais ce n'est qu'un avis d'amateur. Provis va me renvoyer dans mes 22 !


Oui, ça semble plus évident de cette façon..

Je me range à vos arguments mais je continue de trouver la phrase un peu bizarre!

Il s'agit de la quatrième de couverture du livre «la lune dans un Hlm», de Marie-Sissi Labrèche, que j'ai eu envie de lire après son film Borderline.

Micharlemagne

avatar 29/07/2008 @ 07:43:03
A mon avis, ce qui te semble donner faux, c'est que tu n'es pas habituée à voir écrit "une peintre, la peintre". Or "peintre" est encore toujours du masculin dans le Larousse, mais en réalité neutre, comme la plupart des noms de métiers. Ta 4 de couv commet donc une faute de français en écrivant "la peintre". Personnellement, cette forme me hérisse mais je ne sais pas pourquoi... Il n'y a pourtant rien de choquant à écrire "une peintre" puisque le mot "peintre" existe depuis toujours et qu'on ne doit pas le trafiquer pour le féminiser. Ce n'est pas comme "auteure" ou "auteuse". Je n'insiste pas, parce que je vais encore recevoir une volée de bois vert : "Ouais ! Machiste ! Ouh !..."
'spas, logis ?

Micharlemagne

avatar 29/07/2008 @ 07:47:45
Naturellement, je voulais écrire "sonner faux", mais comme vous l'aurez constaté le "s" et le "d" sont très voisins sur un clavier, de même que "i" et "o"... Alors, parfios, on séeape... z"tzor... f&tzor... dérape, veux-je dire...

Saint Jean-Baptiste 29/07/2008 @ 11:20:01
Pour moi la phrase exacte aurait été :

"Le plus grand peintre que la terre ait jamais porté"

Parce qu'on se fiche un peu du sexe du peintre. A moins qu'il ne s'agisse d'une biographie, bien entendu. Et dans ce cas il aurait fallu parler de la peinteresse ou la peigneuse, ou la peinturlureuse, ou quelque chose du genre...

Et le "jamais" Dbz explique très bien qu'il est indispensable.

Mais de toute façon cette phrase est nulle et je comprends qu'elle t'ait heurtée, Gabri.
N'est-il pas ridicule de dire que la terre a "porté un peintre" ?
Ne vaudrait-il pas mieux parler du plus grand peintre que le monde ait connu...

Gabri, est-ce qu'il s'agit du peintre qui a peint ton avatar ? Je le trouve fascinant...
Pourrais-tu nous expliquer ici ? :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Tistou 29/07/2008 @ 11:24:50
" plus grande peintre que la terre ait portée ".

Oui Gabri, comme on te l'a déja répondu, c'est correct. Le classique coup du COD avant l'auxiliaire avoir.
Si ça te poses souci d'avoir à analyser, tu peux le faire plus intuitivement en remplaçant "portée" où le e ne s'entend pas par faite, par exemple, où il s'entend. Et là, tu ne dirais jamais ; "la plus grande peintre que la terre ait fait" ? N'est-il pas ?
Et le subjonctif ? Qu'avez vous contre le subjonctif ? Moi jaime bien les subjonctifs.

Prince jean 29/07/2008 @ 13:08:55
j'adore cette discution que je lis sûr mon iphone dans le tgv qui me ramène a paris. Comme sjb je trouve cette phrase étrange et je préfère ' que le monde ait connu'
Bonne idée de remplacer par 'fait' ou 'faîte' ! Merci je vais essayer ce ptit truc mnémotechnique

Débézed

avatar 29/07/2008 @ 15:36:40
" plus grande peintre que la terre ait portée ".

Oui Gabri, comme on te l'a déja répondu, c'est correct. Le classique coup du COD avant l'auxiliaire avoir.
Si ça te poses souci d'avoir à analyser, tu peux le faire plus intuitivement en remplaçant "portée" où le e ne s'entend pas par faite, par exemple, où il s'entend. Et là, tu ne dirais jamais ; "la plus grande peintre que la terre ait fait" ? N'est-il pas ?
Et le subjonctif ? Qu'avez vous contre le subjonctif ? Moi jaime bien les subjonctifs.


Le passé simple, le subjonctif sous toutes ses formes ça permet de varier un peu nos écrits et ça fait chanter les phrases!

Andro2
avatar 29/07/2008 @ 16:29:50
Je dirais plutot femme-peintre
c est dans quel livre

andro2 (anciennement andro)

Saule

avatar 29/07/2008 @ 16:38:24
j'adore cette discution que je lis sûr mon iphone dans le tgv qui me ramène a paris. Comme sjb je trouve cette phrase étrange et je préfère ' que le monde ait connu'
Bonne idée de remplacer par 'fait' ou 'faîte' ! Merci je vais essayer ce ptit truc mnémotechnique

Ca donne quoi CL sur iPhone ? Il y a même quelqu'un qui accède à CL via une station de jeux Nintendo (je l'ai vu dans les stats du site) :-)

Prince jean 29/07/2008 @ 19:39:52
Je dirais plutot femme-peintre
c est dans quel livre

andro2 (anciennement andro)


femme-peintre ??? mais c'est horrible !
ça me fait penser à un article du journal atrabilaire de Jean Clair dans lequel il fustige cette horrible phrase 'incident voyageur' !
on connait les pigons voyageurs... mais l' incident voyageur !!

pour le coup ça ne plairait pas à Debezed, car ça ne fait pas chanter la phrase.

dit-on un homme-peintre ? non !! alors pourquoi maltraiter notre langue.
on s'en fiche que le peintre soit un homme ou une femme .

Prince jean 29/07/2008 @ 19:42:40
l' iphone c'est genial, Critiques Libres est genial aussi,
donc... iphone+CL = du bonheur !!
quel joie de lire un petit post d' Aria ou de Saule ou de Débézed lorsqu'on est loin de chez soi, ou dans la salle d'attente du dentiste, ou coincé à la gare !

Gabri 29/07/2008 @ 20:59:32
Merci pour toutes les réponses!

Je pense que cette règle sera désormais gravée dans ma mémoire... Sinon, vous avez tous la permission de me rappelée à l'ordre...

Non, non, je blague!

Saint-jean-baptiste, au sujet de mon avatar, je suis moi-même à la recherche du peintre qui en serait l'auteur... Honte à moi! J'irai sur le forum dès que j'en saurai un peu plus.

Saule, par curiosité, quel autre genre de statistiques tu peux avoir sur le site??

Gabri 29/07/2008 @ 21:02:38
Je dirais plutot femme-peintre
c est dans quel livre

andro2 (anciennement andro)



Léa a vingt-trois ans et veut devenir la " plus grande femme-peintre que la terre ait portée ".


mmmm!!

;)

Gabri 29/07/2008 @ 21:17:33
Je dirais plutot femme-peintre
c est dans quel livre

andro2 (anciennement andro)


J'ai oublié de répondre;

C'est la quatrième de couverture de La lune dans un Hlm, un roman de Marie-sissi Labrèche... C'est une jeune auteure québécoise, je me rappelle que j'avais beaucoup aimé son livre Borderline il y a quelques années. Dernièrement, un film est sorti, et ses deux autres livres ont plus de publicité.. Voilà comment je me suis retrouvée confrontée à cette phrase relativement bizarre, qui m'a tourmentée pendant des jours et des jours... Jusqu'à ce qu'e quelqu'un me ramène sur terre en me rappelant la règle «simple» ou encore la règle «classique» de l'auxilliare avoir!!

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier