Novi
""""Cependant, sa démarche subversive se révèle convenue et s'abrite derrière des modèles prestigieux : derrière ces radicalisations comiques, se profile la silhouette d'un écrivain souffrant du complexe de la paralittérature, regrettant de n'avoir pu construire une oeuvre reconnue, et espérant, sous sa posture de poète maudit, après avoir fait scandale, entrer un jour, comme Céline, dans l'histoire littéraire."""

Ouai, je plussois qu'il faille étre trés con pour écrire ça ! CNRS quoi.

Attila 28/12/2009 @ 16:28:49
Je n'ai pas lu ces trois là, mais j'en ai lu pres de 80 et franchement, j'y trouve mon compte. Je suis pourtant du genre triste sire et mauvais plublic. Mais ne pas se rende compte de l'énorme créativité de Dard dans les S.A c'est ne pas savoir lire à mon avis... Après la question du genre c'est autre chose. Moi, les polards, ça me fait chier profond, mais pas les S.A. Pourquoi? Pour la langue principalement... Oui, il y a du Rabelais dans les SA et pas seulement pour l'amour du "verbe" et pour le côté jouisseur de l'auteur. Alors, ce qu'en pense un appointé du C.N.R.S, faut être vicieux pour y prendre garde, surtout quand on voit avec quels filtres cette lecture semble avoir été faite. Une analyse de SA faite par un CNRS? y' zont rien d'autre à foutre avec les subventions, issuent de nos impôts, qu'ils transforment en salaires? Autant parler cul avec le pape!

Provis

Allez-y, messieurs Novi et Attila !! Profitez-en, étalez-vous, c’est la trêve des confiseurs...

Faites gaffe quand même et attachez bien votre chapeau à votre dure caboche, il y a risque de fort coup de vent, vous êtes en train de tendre le cul pour vous faire botter les fesses.. :o)

Novi
Ciel ! Des menaces proférées par un lecteur de comment déjà : OUI-OUI ...

Ca promet d'étre désopilant !

Saule

Il faudrait lire l'article en entier pour juger, et pas juste le résumé.

Et sinon, ça me fait très plaisir de voir que gens fassent des études sur la littérature, même sur un auteur dit mineur. Voila de l'argent bien dépensé ! Je trouve que l'article devrait être disponible gratuitement par contre.

Attila 28/12/2009 @ 19:00:47
Et sinon, ça me fait très plaisir de voir que gens fassent des études sur la littérature, même sur un auteur dit mineur. Voila de l'argent bien dépensé ! Je trouve que l'article devrait être disponible gratuitement par contre.

Une question Saule. En quoi cela te réjouit-il ?

Saint Jean-Baptiste 28/12/2009 @ 21:27:59
Moi j’ai trouvé que cet article était une analyse intelligente. Mais, bien sûr, ça vaut ce que vaut un seul avis.
Ce serait intéressant d’avoir un autre son de cloche.
Au passage qui pourrait me rappeler ce qu’est un CNRS ?

Et je serais heureux qu’on m’explique pourquoi « les éditeurs ne sont plus capables de publier ce genre d’auteurs » :
Pour plus de facilités, biffez la mention inutile
- Les éditeurs sont des nuls
- Ce genre d’auteurs a disparu
- Les lecteurs sont des nuls
- Autre raison à préciser en quelques lignes.

Merci d’avance !

Saint Jean-Baptiste 28/12/2009 @ 21:32:56
Ah ! j’ai trouver, il suffisait d’un clic au bon endroit ;-))
CNRS Centre national de recherche scientifique.

Ben ça alors, c’est bien non ? La Recherche Scientifique qui s’intéresse à nos auteurs – dit - populaires…

Attila 28/12/2009 @ 21:48:33
Ah ! j’ai trouver, il suffisait d’un clic au bon endroit ;-))
CNRS Centre national de recherche scientifique.

Ben ça alors, c’est bien non ? La Recherche Scientifique qui s’intéresse à nos auteurs – dit - populaires…

oui, super!!!

Attila 28/12/2009 @ 21:53:42
Moi j’ai trouvé que cet article était une analyse intelligente. Mais, bien sûr, ça vaut ce que vaut un seul avis.
Ce serait intéressant d’avoir un autre son de cloche.
Au passage qui pourrait me rappeler ce qu’est un CNRS ?

Et je serais heureux qu’on m’explique pourquoi « les éditeurs ne sont plus capables de publier ce genre d’auteurs » :
Pour plus de facilités, biffez la mention inutile
- Les éditeurs sont des nuls
- Autre raison à préciser en quelques lignes.

Merci d’avance !

Intelligente? Non, partisane et réductrice... L'intelligence, c'est autre chose. Enfin, c'est mon avis...

Pour ta question, je dirais un peu de tout...

Saint Jean-Baptiste 28/12/2009 @ 22:17:33
Attila, j’ai relu cet article et je le trouve bien argumenté, bien rédigé et, oui, je confirme il m’a paru intelligent comme analyse.
Je trouve que ça ne rime à rien de comparer les sérieux, les ennuyeux, les académiciens avec les Rabelais et les Céline.
Et je pense que c’est bien vu de dire que l’auteur se range un peu vite du côté de Rabelais et Céline, sans en avoir le talent et sans arriver à dépasser la littérature de gare.

Je regrette de ne pas avoir lu le livre en question pour faire la contrepartie et dire si cet article est partisan ou réducteur.
Et d’un autre côté, c’est sans doute mieux d’être un premier dans un genre mineur que de figurer dans la masse des auteurs du genre académique.
On se demande pourquoi SA ferait des complexes.

Novi
""" Les éditeurs sont des nuls
"""

Facile ! Ces auteurs-là existent encore, mais n'éprouvent pas le besoin d'envoyer des manuscrits à des éditeurs dont ils sont politiquement à l'opposé. Premier acte.

Deuxième acte. Les contrats proposés par l'édition traditionnelle ne sont pas de nature à éveiller le moindre intérét chez des gens, qui de par la matiére même de ce qu'ils pourraient écrire et raconter..., sont pour la plupart, beaucoup plus riches financiérement parlant que le moindre directeur de collection et l'éditeur en nom propre.

Le bon exemple étant Gérard de Villiers, qui aprés un court passage chez Plon, a installé sa propre société d'édition, et surtout son propre circuit de diffusion par la GMS. Cet auteur se situant à la droite de l'édition du polar de gauche ( voir le débat sur Rue 89, avec Chainas pour la gauche, sic).

Le lecteur est parfaitement étranger à notre affaire pour sa part, ne pouvant lire que ce qui lui est présenté, pour pas dire imposé. Le marché noir ou souterrain du livre restant pour l'instant que trés marginal.

Les éditeurs, des nuls ? A voir ! devant cette juxtaposition d'ouvrages traitant pratiquement tous des mêmes scénarios, et ce, sur le même registre bêlant du polar actuel. On prend les lecteurs pour des moutons, quand les éditeurs jouent aux bergers : ça c'est sûr.

Certes comme dans toute censure capitaliste, quelques ouvrages survivent et se hissent au-dessus de la mélée ( des Mordillats,des Marignac...), mais sont noyés illico dans la marée noire des parutions inodores et formatées.

C'est une situation, pour pas dire un contexte intéréssant, dont on sait bien - la nature ayant horreur du vide, même intellectuel- qu'il va jaillir un renouveau tôt ou tard. Le Sphinx des Le Breton et autres Giovanni.

Hexagone
Le premier souvenir que j'ai d'un SANA, c'était en vacances au bord de la piscine. Je devais avoir 11 ou 12 ans et un type assis sur un transat se poiler en lisant un livre. Je demandais de quel livre il s'agissait et on me répondit un SANA. Plus d'une dizaine d'années après je lisais cet auteur qui m'accompagne depuis des années. Je collectione les SANA des années 70 avec des photos coquines en couv. Les dernières parutions sont indignes de cet auteur avec ces dessins râtés, selon moi. J'en lis quelques uns par an et ne suis jamais déçu. Alors savoir si c'est de la paralittérature, du roman de gare ou autre, je m'enfoue pas mal. A savoir si un auteur comme Dard existe de nos jours, je dirai que non à ma connaissance.J'ai lu Audiard, Boudard, Le Breton mais n'ai jamais trouvé ce décalage qu'a Dard. Je lis " N'en jetez plus " SANA est chez les juifs israéliens, et bien je me demande si on pourrait écrire ce genre d elivre aujourd'hui. Faire sortir des juifs de leur véhicule en leur faisant miroiter des billets de banque pour leur piquer la caisse, est ce encore possible ? c'est caustique, c'est parfois gras, c'est sans méchanceté ni arrière pensée, ou alors j'ai pas trouvé. ET puis la lébitation à ne pas confondra vec la lévitation, hilarant. Mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de fans de SANA ici à part Bookivore. Est-ce que le site est pince sans rire ?

Provis

Oui, oui, c’est bien moi.. :o)

Novi et Attila ! Bel attelage ! Et bel exemple de parti pris et d’amalgame..

Tous les goûts et toutes les opinions sont dans la nature, on peut ne pas apprécier beaucoup San Antonio comme Madame Francoise RULLIER-THEURET, et vous Novi et Attila vous pouvez ne pas apprécier les opinions de cette dame, mais ça ne vous autorise pas à raconter n’importe quoi.
Pouvez-vous me dire ce qui vous permet de déblatérer contre l'université et le CNRS ?
Admettons que Madame Francoise RULLIER-THEURET soit un peu constipée (ce qui en plus reste tout à fait à démontrer) : en quoi est-ce la faute du CNRS ou de l’université ?

Vous n’avez jamais réussi à avoir votre certificat d’études pour trop-plein de fautes à vos dictées, et vous voilà à déverser votre bile contre les profs, l’enseignement, et tous les corps constitués ? (cf. « Le renard et les raisins » de ce bon La Fontaine).

A moins que ce ne soit ce commentaire qui t'a déplu, Novi, et dans lequel tu te serais reconnu ?
Je cite : « En construisant ce face-à-face entre le bouffon et l'académisme tourné en dérision, le narrateur cherche à se donner une filiation artistique et à s'inscrire dans le mythe des artistes maudits, c'est-à-dire à quitter l'espace de la paralittérature pour entrer en littérature. S'il s'efforce quelquefois de rivaliser de manipulations narratives avec le nouveau roman, ce n'est pas seulement pour rire, mais aussi pour prouver sa compétence en se confrontant aux avant-gardes. Cependant, sa démarche subversive se révèle convenue et s'abrite derrière des modèles prestigieux : derrière ces radicalisations comiques, se profile la silhouette d'un écrivain souffrant du complexe de la paralittérature, regrettant de n'avoir pu construire une oeuvre reconnue, et espérant, sous sa posture de poète maudit, après avoir fait scandale, entrer un jour, comme Céline, dans l'histoire littéraire. »

Toute une époque ou les auteurs de polars n'étaient pas des profs ou des universitaires s'essayant au genre en dilettante... D'où la longue descente aux enfers du polar français.
Oui, bien sûr.. Mais tout va aller mieux maintenant que tu es là ??

Attendons tout de même de savoir ce qu’en dira Madame RULLIER-THEURET quand elle s’intéressera à ton oeuvre..

Saule

Attila, je pense que l'étude de la littérature fait plus progresser l'humanité que, par exemple, l'étude de la gestion du risque sur les produits dérivés en finance, ou que l'étude des techniques de marketing (pour vendre plus de produits dont on n'a pas besoin,...), ou même que le développement de puces électroniques de plus en plus sophistoquées, etc...

Je pense que la science devrait s'occuper plus de culture, d'histoire, afin de comprendre nos civilisations. Un problème du capitalisme est qu'il est incapable d'incorporer les dimensions qu'on ne peut pas rentabiliser commercialement, et je crois que la capitalisme bloque à cause de ça le développement de l'humanité (car finalement la prospérité matérielle n'est qu'une dimension de la vie humaine).

Et donc réjouissons nous de voir que la culture et la littérature intéressent encore des gens, ce qui ne veut pas dire qu'on doit être d'accord avec eux.

Attila 29/12/2009 @ 13:26:59
Attila, j’ai relu cet article et je le trouve bien argumenté, bien rédigé et, oui, je confirme il m’a paru intelligent comme analyse.
Je trouve que ça ne rime à rien de comparer les sérieux, les ennuyeux, les académiciens avec les Rabelais et les Céline.
Et je pense que c’est bien vu de dire que l’auteur se range un peu vite du côté de Rabelais et Céline, sans en avoir le talent et sans arriver à dépasser la littérature de gare.

Je regrette de ne pas avoir lu le livre en question pour faire la contrepartie et dire si cet article est partisan ou réducteur.
Et d’un autre côté, c’est sans doute mieux d’être un premier dans un genre mineur que de figurer dans la masse des auteurs du genre académique.
On se demande pourquoi SA ferait des complexes.

SJB, comme on dit ici, j'ai aussi relu cet article et je maintiens, que je n'y trouve pas trace d'intelligence pour ma part, mais de la facilité. Pour exemple, je tiens, comme critique intelligente, celle de Isogood (pas sur de l'ortho) qu'avait relevé le "Rat des champs". Je trouve que la partie que l'on nous a donné à lire est partisane et rédutrice et je critique sur ce que j'ai lu, pas sur le reste. Normal. Si on ne veut pas s'exposer à cela il faut donner le texte dans son entier...

Et, nom de Dieu, si tu permets SJB, il s'agit de S.A, pas d'un Dosto, et donc quand l'auteur se permet des critiques sur certains auteurs et certaines institutions, cela fait partie du genre!!! Il se moque de TOUT et il a des reflexes de caricaturiste, rien d'autre!!! Le juger la-dessus c'est ne pas comprendre l'humour et le deuxième degré, même s'il en profite pour dire ce qui le chatouille! Ce n'est pas parcequ'il se range dans une famille qu'il se reconnait l'égal de ses meilleurs représentant! Si? Il ne fait que dire qu'il est plus proche d'un rabelais que d'un Robbe-grillet qui pourrait dire le contraire? Analyser cela est à mon sens dénué d'intelligence, mais c'est moi!
Il y a tant d'autres choses chez S.A...

Novi
"""""Oui, bien sûr.. Mais tout va aller mieux maintenant que tu es là ??
"""

Je ne crois pas, ne représentant qu'un aspect somme toute marginal, d'une réminiscence possible du polar francophone, pour pas dire une bien modeste pierre à un édifice qui me dépasse.

D'autant que pour avoir cette visibilité là, ce n'est pas un livre ou deux, ou un auteur, qui font l'oeuvre dans sa dimension historique.

Et à ce niveau, de propos des pseudos intellectuels ou des fonctionnaires du CNRS, ne valent pas tripette de toute façon.

Et vous, celà ne vous dérange pas qu'on vous oblige à lire des polars tout droits issus de la médiocre imagination copiée-collée, d'auteurs sachant écrire certes, mais nous ressassant sans cesse des enquètes, des crimes, n'ayant jamais aucun rapport avec la réalité du grand banditisme contemporain..., où alors celà vous satisfait-il : cette représentation sociétale bisounounours vous évitant d'avoir à vous poser les bonnes questions ?

Soyons lucide :tout comme nous avons les politiciens que nous méritons ; nous avons aussi une littérature sur mesure...

Novi
"""Attendons tout de même de savoir ce qu’en dira Madame RULLIER-THEURET quand elle s’intéressera à ton oeuvre..
"""

Je suppose que cette dame n'imagine même pas qu'un autre monde que le sien puisse exister à deux trottoirs de chez elle, alors il serait bien hilarant qu'elle puisse tomber sur un de mes livres.

Attila 29/12/2009 @ 13:45:51

Oui, oui, c’est bien moi.. :o)

Novi et Attila ! Bel attelage ! Et bel exemple de parti pris et d’amalgame..

Tous les goûts et toutes les opinions sont dans la nature, on peut ne pas apprécier beaucoup San Antonio comme Madame Francoise RULLIER-THEURET, et vous Novi et Attila vous pouvez ne pas apprécier les opinions de cette dame, mais ça ne vous autorise pas à raconter n’importe quoi.
Pouvez-vous me dire ce qui vous permet de déblatérer contre l'université et le CNRS ?
Admettons que Madame Francoise RULLIER-THEURET soit un peu constipée (ce qui en plus reste tout à fait à démontrer) : en quoi est-ce la faute du CNRS ou de l’université ?

Vous n’avez jamais réussi à avoir votre certificat d’études pour trop-plein de fautes à vos dictées, et vous voilà à déverser votre bile contre les profs, l’enseignement, et tous les corps constitués ? (cf. « Le renard et les raisins » de ce bon La Fontaine).

A moins que ce ne soit ce commentaire qui t'a déplu, Novi, et dans lequel tu te serais reconnu ?
Je cite : « En construisant ce face-à-face entre le bouffon et l'académisme tourné en dérision, le narrateur cherche à se donner une filiation artistique et à s'inscrire dans le mythe des artistes maudits, c'est-à-dire à quitter l'espace de la paralittérature pour entrer en littérature. S'il s'efforce quelquefois de rivaliser de manipulations narratives avec le nouveau roman, ce n'est pas seulement pour rire, mais aussi pour prouver sa compétence en se confrontant aux avant-gardes. Cependant, sa démarche subversive se révèle convenue et s'abrite derrière des modèles prestigieux : derrière ces radicalisations comiques, se profile la silhouette d'un écrivain souffrant du complexe de la paralittérature, regrettant de n'avoir pu construire une oeuvre reconnue, et espérant, sous sa posture de poète maudit, après avoir fait scandale, entrer un jour, comme Céline, dans l'histoire littéraire. »

Toute une époque ou les auteurs de polars n'étaient pas des profs ou des universitaires s'essayant au genre en dilettante... D'où la longue descente aux enfers du polar français.
Oui, bien sûr.. Mais tout va aller mieux maintenant que tu es là ??

Attendons tout de même de savoir ce qu’en dira Madame RULLIER-THEURET quand elle s’intéressera à ton oeuvre..

Je salue au passage mon camarade de trait, Novi. pas trop dur à tirer ta médiocrité, mec? Nous voilà amalgamé comme amalgameur...
parti pris? Evidemment allons... Pas moins que tous... Relis Cioran.

de dire n'importe quoi? n'ai-je point le droit de dire que je trouve cette (partie d') article partisant et réducteur? Il y a des éléments pour le dire il me semble...

Déblatérer contre l'université et le CNRS... Si peu en fait... et si j'ose pareil blasphème, MÔssieur, c'est que j'ai mes raisons... De plus, c'est plutôt contre une certaine université et un certain CNRS que cela se cristalise chez moi, ces réactions épidermiques.

Pour un défenseur de l'amalgame, tu m'amuses bien avec ton: Vous n’avez jamais réussi à avoir votre certificat d’études pour trop-plein de fautes à vos dictées, et vous voilà à déverser votre bile contre les profs, l’enseignement, et tous les corps constitués ? Rien à ajouter à ceci, trop drôle...

La suite concerne Novi qui saura se défendre seul... pas si dur. Courage Novi, il ne peut pas te comprendre...

Attila 29/12/2009 @ 14:02:56

Attila, je pense que l'étude de la littérature fait plus progresser l'humanité que, par exemple, l'étude de la gestion du risque sur les produits dérivés en finance, ou que l'étude des techniques de marketing (pour vendre plus de produits dont on n'a pas besoin,...), ou même que le développement de puces électroniques de plus en plus sophistoquées, etc...

Saule, je pense évidemment que la Littérature participe au progrès de l'humanité en ceci qu'elle peut la rendre plus libre... de progresser dans la technologie par exemple. Je n'oppose pas les deux.

Je pense que la science devrait s'occuper plus de culture,d'histoire afin de comprendre nos civilisations. Je pense là, que ce n'est pas à la science de faire ce travail sur la culture, mais aux écrivains et aux professeurs avec leurs élèves. Je place l'histoire à part pour cette discussion si tu permets, Saule, ce n'était pas le sujet je crois.

Un problème du capitalisme est qu'il est incapable d'incorporer les dimensions qu'on ne peut pas rentabiliser commercialement, et je crois que la capitalisme bloque à cause de ça le développement de l'humanité (car finalement la prospérité matérielle n'est qu'une dimension de la vie humaine).
Je doute là qu'une quelconque recherche d'un chercheur du CNRS ne
fasse avancer quoique ce soit. la solution viendra d'ailleurs, je crois. mais bon, ce n'est qu'un avis. Ca ne viendra certainement pas d'une recherche sur S.A c'est certain.

Et donc réjouissons nous de voir que la culture et la littérature intéressent encore des gens, ce qui ne veut pas dire qu'on doit être d'accord avec eux.
Evidemment que ceci est toujours une joie. Mais quand on s'y interresse de cette manière (article) je doute de son intérêt.

PS: Tu excuseras les fautes d'un imbécile qui a loupé son certif' d'étude.

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier