Eva

Le LIRE de ce mois ci consacre un article à la réédition de "trois petits bijoux" de san antonio : le tueur en pantoufles, on demande un cadavre et la grande friture, les avez vous lus? qu 'en avez vous pensé franchement? Trop humour noir ou pas? Merci j'attends vos réponses

Shelton
Cela fait bien longtemps que n'ai pas lu de San Antonio ! Pourtant, du temps de mon adolescence, j'en ai peut-être un peu abusé... Mais c'est si loin (papy fait de la résistance !) que je ne serais pas capable de donner plus de trois titres de ceux que j'ai eu en mains... D'ailleurs, si ça se trouve, j'en ai encore dans mes affaires...

Débézed

Cela fait bien longtemps que n'ai pas lu de San Antonio ! Pourtant, du temps de mon adolescence, j'en ai peut-être un peu abusé... Mais c'est si loin (papy fait de la résistance !) que je ne serais pas capable de donner plus de trois titres de ceux que j'ai eu en mains... D'ailleurs, si ça se trouve, j'en ai encore dans mes affaires...

Ben comme Shelton : overdose d'ado ce qui provoque une amnésie presque totale sur le sujet ! On n'oublie pas le langage bien sûr mais les titres... et comme de plus ils n'avaient aucune importance... sont passés à la trappe de l'oubli !

Micharlemagne

Cela a quand même un avantage : on peut les relire dix ans après en croyant ne les avoir jamais lu. Je vais m'attirer les foudres de l'intelligentsia médiatique, mais à part le langage inventif, je ne vois vraiment pas ce que l'on peut trouver à la littérature alimentaire de San Antonio. Je dis "alimentaire" parce que, manifestement, un San A tous les mois, ce n'est pas de la littérature de très haut vol.
Je ne reproche rien à Dard. Quand on a trouvé le filon, il serait idiot de na pas l'exploiter. Le filon, il était tombé dessus au bon moment, après Le Breton, après Michel Audiard... Et je pense qu'il rirait franchement en voyant nos contemporains s'extasier devant son "génie". Et il s'esclafferait en entendant certains parler de sa "Philosophie".

Bookivore

Le LIRE de ce mois ci consacre un article à la réédition de "trois petits bijoux" de san antonio : le tueur en pantoufles, on demande un cadavre et la grande friture, les avez vous lus? qu 'en avez vous pensé franchement? Trop humour noir ou pas? Merci j'attends vos réponses

Ce ne sont pas des San-Antonio, mais des romans 'de jeuness' écrits par Dard dans les années 40-50, avant le premier roman de la série "S-A". Ils sont pas mal (je ne les ai pas tous lus), mais ça n'a rien à voir, de même que les (bons) romans du style "Le dragon de Cracovie" ou "Le mari de Léon" que Dard a sorti dans les années 80-90 sous le pseudo San-Antonio : rien à voir !

Débézed

Ce ne sont pas des San-Antonio, mais des romans 'de jeuness' écrits par Dard dans les années 40-50, avant le premier roman de la série "S-A". Ils sont pas mal (je ne les ai pas tous lus), mais ça n'a rien à voir, de même que les (bons) romans du style "Le dragon de Cracovie" ou "Le mari de Léon" que Dard a sorti dans les années 80-90 sous le pseudo San-Antonio : rien à voir !

On ne peut être que d'accord avec toi et Micharlemagne mais toutefois, dans les San A, il y a queqlues pages d'anthologie comme cette grande bouffe de Béru narrée comme une partie de rugby, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Et, sous toutes ces grossièretés et autres pitreries, il y a un second degré qui n'est pas toujours si inintéressant, une véritable satyre de notre soicété qui perce sous la caricature des personnages !

Shelton
Dans les San Antonio, il y a un je ne sais quoi qui fait penser à Rabelais : excès verbal, délire, critique de la société...
Oui, un moment de lecture déjantée et du fond malgré tout...
Mais il faudrait que j'en relise pour aller plus loin dans ma réflexion...

Micharlemagne

Je ne conteste nullement que la lecture de San A soit un véritable détente et que j'y prenne régulièrement du plaisir. Mais enfin, il y a quand même des limites. Un petit coup d'œil au site du CNRS expliquera cela mieux que moi :

http://cat.inist.fr//…

Et puisque nous en sommes à visiter la grande toile, on ne manquera pas d'aller faire un petit tour du côté de chez

http://www.commissaire.org/

Amusant aussi. Au 2e degré, bien sûr...

Débézed

Je ne conteste nullement que la lecture de San A soit un véritable détente et que j'y prenne régulièrement du plaisir. Mais enfin, il y a quand même des limites. Un petit coup d'œil au site du CNRS expliquera cela mieux que moi :

Et puisque nous en sommes à visiter la grande toile, on ne manquera pas d'aller faire un petit tour du côté de chez

http://www.commissaire.org/

Amusant aussi. Au 2e degré, bien sûr...

Et lieutenant ça sent le roussi, qu'est-ce que le CNRS vient foutre dans nos vieux san A ? Y voudrait tout de même pas mettre de la raison dans la déconnade et nous expliquer que Béru y bouffe trop parce que son père l'a tabassé quand il était petit ?

Micharlemagne

Ah, mais c'est parce que tu n'as pas une lecture lacanesque de l'œuvre de San-Antonio ! Et tu ne l'as pas décryptée à la lumière de la scolastique heideggeriennne, ni même (quelle lacune !) dans une tentative d'explication bourdivine. Bref, c'est comme si tu n'avais rien lu !...

Débézed

Ah, mais c'est parce que tu n'as pas une lecture lacanesque de l'œuvre de San-Antonio ! Et tu ne l'as pas décryptée à la lumière de la scolastique heideggeriennne, ni même (quelle lacune !) dans une tentative d'explication bourdivine. Bref, c'est comme si tu n'avais rien lu !...

Je sentais bien qu'il me manquait quelque chose mais je ne savais pas quoi ! Merci Micharlemagne, je vais me coucher moins bête ce soir !

Micharlemagne

Hé là ! Pas encore, hein ! Un peu tôt...

Eva

Cela a quand même un avantage : on peut les relire dix ans après en croyant ne les avoir jamais lu. Je vais m'attirer les foudres de l'intelligentsia médiatique, mais à part le langage inventif, je ne vois vraiment pas ce que l'on peut trouver à la littérature alimentaire de San Antonio. Je dis "alimentaire" parce que, manifestement, un San A tous les mois, ce n'est pas de la littérature de très haut vol.
Je ne reproche rien à Dard. Quand on a trouvé le filon, il serait idiot de na pas l'exploiter. Le filon, il était tombé dessus au bon moment, après Le Breton, après Michel Audiard... Et je pense qu'il rirait franchement en voyant nos contemporains s'extasier devant son "génie". Et il s'esclafferait en entendant certains parler de sa "Philosophie".

Après Le Breton????????? Qui c'est?

Micharlemagne

Ah ah ! Eva était aux aguets... Auguste Le Breton. Je te renvoie au site officiel :

http://www.auguste-le-breton.com/

Voilà une littérature qui devrait te plaire. C'est très bien écrit dans un véritable argot (pas bidon comme celui de San-A). Le Breton est un ancien mauvais garçon qui raconte un "milieu" qu'il connaissait bien. "La loi des rues" (son expérience d'enfant bagnard), toute la série "Du Rififi..." et "Brigade Anti-gang". Outre ses livres, il a écrit quelques scénarios de cinéma : "Le clan des Siciliens", c'est lui.
Personnellement, je préfère Le Breton à tout ce qui a été fait dans ce genre (sauf peut-être Léo Malet). C'est authentique, noir et en même temps bourré d'humour. Si on cherche la gaudriole, ce n'est pas là qu'il faut la trouver.
J'ai un gros remords de ne pas avoir pensé à te le conseiller plus tôt. Et je commencerais par "Rafles sur la ville"...
Et dans le genre "argot", on ne saurait trop recommander Albert Simonin. "Du mouron pour les petits oiseaux", par exemple.

Débézed

Ouf ! Je croyais que tu allais oublier l'Albert ! J'ai lu "Lettre ouverte aux voyous" il n'y a pas très longtemps, c'est l'Académie française de l'argot, faut s'accrocher ferme même si t'as été vacciné au Dard dans ta jeunesse !

Et pis faudrait peut-être aussi citer l'Alphonse sinon y va chopper "La cerise", il est plus abordable mais pas mal tout de même et lui aussi il a du vécu ... du côté de la Santé !

Eva

Ah ah ! Eva était aux aguets... Auguste Le Breton. Je te renvoie au site officiel :

http://www.auguste-le-breton.com/

Voilà une littérature qui devrait te plaire. C'est très bien écrit dans un véritable argot (pas bidon comme celui de San-A). Le Breton est un ancien mauvais garçon qui raconte un "milieu" qu'il connaissait bien. "La loi des rues" (son expérience d'enfant bagnard), toute la série "Du Rififi..." et "Brigade Anti-gang". Outre ses livres, il a écrit quelques scénarios de cinéma : "Le clan des Siciliens", c'est lui.
Personnellement, je préfère Le Breton à tout ce qui a été fait dans ce genre (sauf peut-être Léo Malet). C'est authentique, noir et en même temps bourré d'humour. Si on cherche la gaudriole, ce n'est pas là qu'il faut la trouver.
J'ai un gros remords de ne pas avoir pensé à te le conseiller plus tôt. Et je commencerais par "Rafles sur la ville"...
Et dans le genre "argot", on ne saurait trop recommander Albert Simonin. "Du mouron pour les petits oiseaux", par exemple.

Alors le site n'arrive pas à s'ouvrir ! et je trouve nul part le résumé du livre rafles sur la ville pour me faire une idée de l'histoire

Micharlemagne

Mes excuses. Je dois reconnaître que c'est un peu tordu. Il faut aller cliquer dans le tout petit lien qui se trouve tout en haut à gauche "Main site" en grisé. Difficile à repérer du premier coup. J'avais eu le problème et j'aurais pu le signaler...
Trois coups de chats à neuf queues...

Micharlemagne

Le petit lien est indiqué : "Auguste Le Breton >>"

Hexagone

Suis en train de lire " N'en jetez plus " et me régale toujours autant. J'ai lu le résumé du lien, et ben y a des gens intelligents qui pensent de manière sacrément tordue. Ils feraient mieux de nous trouver des solutions pour nous sortir de la M..... en 2010, cela révélerait leur fabuleuse intelligence.

Novi
Auguste Monfort dit Le Breton : SVP...

Toute une époque ou les auteurs de polars n'étaient pas des profs ou des universitaires s'essayant au genre en dilettante... D'où la longue descente aux enfers du polar français.

L'Auguste comme beaucoup d'autres, n'a pas signé que du bon : les "Rififi" démontrérent qu'il fût moins à l'aise dans la pure fiction.

Beaucoup à dire et gros débat en perspective, si l'on considére que les éditeurs ne sont plus capables de publier ce genre d'auteurs, alors même que ce qui en fit la matiére premiére -du Lebretonnisme- a carrément explosé de maniére exponentielle, nouvelle forme et visage du banditisme, etc...

Autrement, ADG a perpétué ( en beaucoup mieux ) le style San Antonio. Auteur tourangeau rabelaisien au possible, à lire d'urgence pour ceux qui ne connaissent point.

Page 1 de 4 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier