Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La Rage au coeur  :  Libérée?

Miss teigne
avatar 04/07/2008 @ 13:23:49

Parce qu'il faut savoir qu'un journaliste libre dans une rédaction, ça n'existe plus ...


Sans doute, malheureusement, exact...

Miss teigne
avatar 04/07/2008 @ 13:30:14
"Parfaitement, mon lieutenant !" C'était magnifiquement adapté, tenant compte de mon avatar...

Ben oui, j'ai vérifié mes sources (puisqu'on en parle)! Qu'est-ce que tu crois! ;o)
Et puis, je crois qu'il est difficile de rester très longtemps fâché avec toi.

C'est exact aussi... :o) C'est difficile de rester fâché avec moi mais moi, je sais rester fâchée avec d'autres. Héhéhé Mais pas avec toi, rassure-toi. C'était encore pour faire de l'esprit...

Micharlemagne

avatar 04/07/2008 @ 13:30:27
Parce qu'il faut savoir qu'un journaliste libre dans une rédaction, ça n'existe plus ...

J'ai bien l'impression... Mais il existe encore des médias qui n'ont pas perdu les fondamentaux. "Le Canard enchaîné" est devenu, malgré lui peut-être, et par défaut, l'honneur du métier. Et s'il faut sensation, c'est précisément pour cela. On n'a jamais osé traîner le "Canard" devant les tribunaux pour diffamation et quiconque connaît la loi, un peu étrange certes, n'aura aucune peine à deviner pourquoi.

Débézed

avatar 04/07/2008 @ 14:10:32
Il existe encore beaucoup de vrais journalistes respectant l'éthique du métier. Un exemple à ma petite échelle : samed dernier, j'ai pris la présidence d'un comité sportif et la presse locale en a tiré un papier avec une photo. Le journaliste qui a traité le sujet m'a appelé, malgré deux tentatives négatives, pour s'excuser car la photo avait été montée à l'envers ce qui impliquait que la légence ne correspondait plus à l'ordre des personnes figurant sur cette photo. Je ne m'en m'étais même pas rendu compte !

Je trouve ça pour le moins de la politesse, voire de la courtoisie et pourtant c'était dans la page des sports où la rigueur est souvent moins sévère que dans les pages politiques ou autres.

Il faut aussi souligner que le journaliste doit répondre à l'attente de son lectorat. Par exemple : un mort sur la place Saint Pierre est un événement à Besançon alors que 10 000 morts au Bengladesh ne constituent qu'un fait divers dans notre ville comme dans bien des villes d'Europe !

Micharlemagne

avatar 04/07/2008 @ 14:34:34
Parce qu'il faut savoir qu'un journaliste libre dans une rédaction, ça n'existe plus ...

C'est ce que nous appelons la loi du mort kilométrique.

Micharlemagne

avatar 04/07/2008 @ 14:36:34
Mes excuses. Erreur de citation.
Il faut aussi souligner que le journaliste doit répondre à l'attente de son lectorat. Par exemple : un mort sur la place Saint Pierre est un événement à Besançon alors que 10 000 morts au Bengladesh ne constituent qu'un fait divers dans notre ville comme dans bien des villes d'Europe !

C'est ce que nous appelons la loi du mort kilométrique.

Miss teigne
avatar 04/07/2008 @ 16:24:24
Il y a des visionnaires parmi vous...on parle officiellement de rançon à présent...

Miss teigne
avatar 04/07/2008 @ 16:32:24
Il y a des visionnaires parmi vous...on parle officiellement de rançon à présent...

Info du Vif l'Express par mail

Sahkti
avatar 04/07/2008 @ 16:42:42
Il y a des visionnaires parmi vous...on parle officiellement de rançon à présent...

Info du Vif l'Express par mail
Source de départ: Radio Suisse Romande

Micharlemagne

avatar 04/07/2008 @ 17:06:04
C'est l'épouse du gardien des otages, aperçue par Ingrid Betancourt nue et bâillonnée au pied de l'hélicoptère, qui a servi d'intermédiaire depuis son arrestation par les forces régulières colombiennes. Elle a permis d'ouvrir un canal de négociations avec les preneurs d'otages et d'obtenir de leur gardien, Geraldo Aguilar, qu'il change de camp.
Cela, c'est le traitement de la journaliste de RSR.
Commentaire du Mich' : Voilà une singulière position pour négocier... Sérieusement : il se serait donc agi d'acheter le gardien, M. Aguilar, et donc pas d'une rançon. Les FARC se retrouveraient donc gros jean comme devant, sans un kopek de plus. Par contre, le combattant idéaliste, le compañero Aguilar, aurait enfin compris qu'il pouvait rejoindre le camp des gouvernementaux en se mettant au même niveau qu'eux. En matière de corruption, voilà qui serait un examen de passage réussi !...
Re-sérieusement : la journaliste de la RSR n'aura fait qu'à moitié son travail. Elle ne met pas l'information a la portée du lecteur. Son "papier" n'est pas très clair. Est-ce la FBI qui a fourni les dollars ? Peut-on parler de rançon ? Ceci dit, si ce qu'elle écrit se vérifie, elle aura fait du bon boulot d'investigatrice.
On regardera le JT de la RSR ce soir sur TV 5 Europe pour en savoir plus.

Micharlemagne

avatar 04/07/2008 @ 17:42:33
Ceci dit, si ce qu'elle écrit se vérifie, elle aura fait du bon boulot d'investigatrice.

Je l'ai fait... C'est donc un tic. Il fallait lire : "Cela dit, etc."

Saule

avatar 04/07/2008 @ 17:51:57
Ce me paraît en tout cas probable : l'argent achète tout.

Micharlemagne

avatar 04/07/2008 @ 18:22:20
Au JP de la Première (RTBF) de 18.00 hrs, j'ai entendu un "papier" d'un journaliste-maison qui reprend mot pour mot celui de la journaliste de la RSR, sans y changer une virgule et, naturellement, sans citer sa source. C'est dire qu'il n'est pas plus clair que celle-ci. Nous avons donc ici la démonstration par a + b de tout ce que nous disions dans ce fil.
No comment ! Cela me rend malade...

Antinea
avatar 04/07/2008 @ 19:20:54
Je viens d'apprendre que les propos d'I.B. retransmis sur toutes les chaines de télévision de France et de Navarre ont été censurés des remerciements adressés à Chirac et Villepin, pour ne laisser que ceux pour Sarko:

http://lepost.fr/article/2008/…

On est bien dans la manipulation, ce qui ne surprendra personne.


Sur Yahoo ! (page du mail) on pouvait lire qu'I.B. remerciait vivement Chirac.
;)

Antinea
avatar 04/07/2008 @ 19:23:55
N'y avait-il pas eu une tentative de libération d'I.B. sous Chirac (Sarko ministre) ? Ils avaient envoyé le GIGN et cela avait failli causer un incident diplomatique...

Saule

avatar 04/07/2008 @ 20:13:26
GIGN ? I.B. ? tu parles en langage codé.

J'ai regardé le journal télévisé, c'est vrai que les rodomontades de Sarko et de l'armée colombienne sont déplaisantes, dommage

Micharlemagne

avatar 04/07/2008 @ 20:48:05
Et attends... Je crois qu'on n'a encore rien vu.

Prince jean 05/07/2008 @ 01:52:21
Dans 6 mois qui se souviendra de la libération de Betancourt, des remerciements à Sarko, ect...
d'ailleur qui se souviendra de Sarko dans 20ans ?

Je retourne à mon Eugénie Grandet, et je laisse le monde à ses petites affaires.

Saule

avatar 05/07/2008 @ 10:12:36
Dans 6 mois qui se souviendra de la libération de Betancourt, des remerciements à Sarko, ect...
d'ailleur qui se souviendra de Sarko dans 20ans ?

Je retourne à mon Eugénie Grandet, et je laisse le monde à ses petites affaires.

J'adhère à 100% à cette philosophie de vie, au risque de décevoir Bolcho.

Aria
avatar 05/07/2008 @ 14:47:57
Personnellement j'ai bien peur qu'on se souvienne longtemps de Sarko ! Il en fait chaque jour tellement que les Français s'en souviendront, surtout s'il reste 10 ans aux gouvernes.

Chacun a sa philosophie de vie. Moi, je vis dans la Cité, autant que dans la fiction des romans que je lis. Comment ne pas se soucier de ce qui nous entoure ? Peut-être est-ce propre aux personnes qui n'ont pas d'enfants.
Ceux qui en ont se préoccupent de la vie que leurs enfants, petits-enfants... auront, du monde dans lequel ils vivront.

Début Précédente Page 4 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier