Les forums

Forums  :  Forum général  :  Bookivore, stp...

Aria
Ben oui, ce n'est pas plus compliqué que ce que dit Sahkti, c'est pourquoi, Shelton, j 'ai du mal à comprendre ton long post qui part un peu dans tous les sens...;o)

Il y a là un fuseau qui s'adressait juste à Bookivore qui nous a posté 22 critiques de BD d'un coup. On lui a gentiment fait la remarque. Bookivore a tout à fait bien compris, car il a l'air d'être cool et d'avoir un bon sens de l'humour !
C'est précieux, comme qualité, donc on veut absolument le garder ;-)

Il n'est donc pas question de censurer quelque genre que ce soit !
L'incident est clos. Point barre. :)

Dirlandaise

Shelton, tant qu'à moi, tu peux en poster tant que tu veux car j'aime toujours autant te lire.

En passant, tu te fais trop rare sur le site. ;-)

Débézed

Bon alors que les amateurs de littérature dont je suis, lisent plus et fassent plus de critiques pour se faire voir !

Shelton
Ben oui, ce n'est pas plus compliqué que ce que dit Sahkti, c'est pourquoi, Shelton, j 'ai du mal à comprendre ton long post qui part un peu dans tous les sens...;o)

Il y a là un fuseau qui s'adressait juste à Bookivore qui nous a posté 22 critiques de BD d'un coup. On lui a gentiment fait la remarque. Bookivore a tout à fait bien compris, car il a l'air d'être cool et d'avoir un bon sens de l'humour !

Chère Aria, tu peux penser que je pars dans tous les sens, pourquoi pas, mais je voulais donner mon avis sur les façons dont nous pourrions nous autoréguler car à partir de ce cas spécifique nous avons bien le droit d'élargir le débat... D'une part, nous avons tous déposé un jour un trop grand nombre de critiques, tous abusé d'un genre et tous été surpris de telles situations un jour ou l'autre...

Maintenant si le fuseau était privé, il fallait le dire !

Bookivore

Quant à moi, j'ai bien retiendu la leçon, comme les Inconnus le disaient si bien, et nous inquiétez pas, je ne ferai plus autant de larguages de critiques comme le week-end dernier ! :)
J'ai juste 123 chroniques de prêtes, je les balance d'un coup, ça gêne pas, hein ? (y à un peu plus, je laisse ?)

Rassurez-vous, je déconnais ! ;)

Shelton
Par contre en amateur de bandes dessinées, je confirme que j'en ai lues beaucoup et que celles que je n'ai pas encore lues le seront très bientôt... Je pense même faire quelques critiques éclair qui seront certainement pour certains trop longues... :)

Bookivore

Par contre en amateur de bandes dessinées, je confirme que j'en ai lues beaucoup et que celles que je n'ai pas encore lues le seront très bientôt... Je pense même faire quelques critiques éclair qui seront certainement pour certains trop longues... :)

On attend avec impatience des critiques-éclairs (et même critiques tout court) de ta part, Shelton !

Shelton
Remarque que question bédé, il y en a déjà beaucoup qui viennent de ma collection de critiques et j'en ai pas mal en attente. Il faut dire que je les fais relire avant, puis je les enregistre à la radio et enfin, je les dépose sur le site à raison de pas trop à la fois ;)

Bookivore

puis je les enregistre à la radio

C'est à dire...?

Shelton
En fait si tu utilise ce lien :

http://www.rcf.fr/rubrique.php3?id_rubrique=24

le jeudi vers 19h30 tu peux écouter une émission le Kiosque à bédés.

Comme c'est aujourd'hui... :)

Shelton
En plus tu entendras ma voix et tu pourras même voir ma tête... :)

Aujourd'hui, interview de Tarek, série Raspoutine, éditions Emmanuel Proust

Bookivore

J'irai voir ce soir ! Merci du lien !

Dirlandaise

Bon alors que les amateurs de littérature dont je suis, lisent plus et fassent plus de critiques pour se faire voir !

Bien dit Débézed ! ;-)

Saule

Autre solution : changer la liste des dernières critiques pour ne pas montrer plus de x critiques du même lecteur d'affilée sur une page ? (x = 2 par exemple)

Saule

Non mauvaise idée tout compte fait

Shelton
Non, Saule, je crois que le mieux est de demander à chacun d'être son propre modérateur... Je crois que la confiance est une bonne règle. Il fallait en parler, c'est fait. Il faudra, parfois, en reparler, mais je pense que tout va bien évoluer.

Provis

Shelton, j’ai du mal à te suivre..

Tu dis par exemple : D'une part, nous avons tous déposé un jour un trop grand nombre de critiques, tous abusé d'un genre..
Ah ? Tous ? Non, seulement certains.
Et il faut bien savoir qui, parce que c’est à ceux-là qu’il faut demander de faire un effort, pas aux autres.

Par contre, tu as bien raison de parler de tolérance : la tolérance c’est aussi faire preuve de modération en laissant un peu de place aux autres. Mais qui a pris toute la place ?

Et quand tu dis : je voulais donner mon avis sur les façons dont nous pourrions nous autoréguler car à partir de ce cas spécifique nous avons bien le droit d'élargir le débat.., note que s’autoréguler et s’organiser, c’est précisément ce qu’ont fait certains d’entre nous en disant à Bookivore de ne pas exagérer.

Non, Saule, je crois que le mieux est de demander à chacun d'être son propre modérateur... Je crois que la confiance est une bonne règle. Il fallait en parler, c'est fait. Il faudra, parfois, en reparler, mais je pense que tout va bien évoluer.
Les belles paroles et la seule confiance ne seront efficaces que si tout le monde est d’accord non seulement sur les grands principes, mais aussi sur la question de fond. Question qui est, en gros : « Qu’est-ce que la BD relativement à la littérature ? »
C’est là que ça risque de coincer, les sermons ne suffiront pas.
Pour moi, même si la BD a gagné ses lettres de noblesse, paraît-il, elle reste un genre mineur (certains disent un sous-produit de la littérature), qui sur notre site littéraire ne devrait pas cacher le reste, le genre majeur de la littérature.

Shelton
Un exemple pour illustrer les excès des uns ou des autres, sans aucune agressivité : aujourd'hui, Endymion nous a donné une multitude de critiques éclair d'ouvrages du même genre, voir parfois des mêmes cycles... Il y en a probablement trop... Du moins dans le même arrivage...

Est-ce que la bédé est un art mineur ? Art narratif, certainement ! Mineur ? Pourquoi ? Par rapport à quoi ? Aux livres de cuisine ? Aux romans policiers ? Je n'ai jamais classé les livres en mineurs et majeurs, sachant trop que d'un lecteur à un autre, d'une époque à une autre, d'un genre à un autre, les classements n'auraient aucun sens...

Si on veut que certains grands classiques soient mieux mis en évidence, il faudra, d'abord, se mettre d'accord sur ce que sont les grands classiques...

Quand on regarde les livres que l'on aime le plus - du moins pour ceux qui ont rempli cette rubrique du profil - on mesure les écarts possibles entre les grands livres de chacun d'entre nous...

Critiques Libres est à la fois un lieu de critique - ça fonctionne, on se critique même entre nous - et de liberté - y compris celle de mettre un cinq étoiles à un roman policier.

Il faut donc - un peu d'utopie ne fait jamais de mal - trouver les moyens de s'autoréguler avec tolérance sans édicter des lois dont on trouvera toujours qu'elles empiètent sur notre liberté...

Mais que tout cela ne nous empêche pas de continuer à lire les livres que nous aimons... :)

Feint

Art narratif, certainement !

Pas nécessairement. La BD n'est pas tenue de "raconter" quelque chose. Le cinéma non plus non plus, d'ailleurs. La littérature pas davantage. Mais bien sûr, il ne leur est pas interdit de le faire. Disons : majoritairement narratif dans sa pratique.

Bookivore

La BD est un art, selon moi. Certaines BD, comme celles de Bilal par exemple, sont de vraies oeuvres d'art.

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier