Cher provis après avoir relu les différents textes, j'avoue ne pas comprendre le ton des dernier messages. Pour moi ce n'est pas un problème d'expert ou pas. Je donnais ma vision de la bédé, celle que je transmet à mes étudiants. Je stoppe là et reste paisible car tous les points de vue ont de bonnes raisons d'exister. Parfois il est difficile de bien s'expliquer sur des forums, je dis ça pour moi et le meiux c'est un jour d'en parler de vive voix.
Parfois il est difficile de bien s'expliquer sur des forums, je dis ça pour moi et le meiux c'est un jour d'en parler de vive voix.
Bien d'accord, c'est vrai pour tout le monde.
Tu ne peux pas parler des ingrédients que tu mets dans ta sauce ?
Si bien sûr tu peux, on peut tout faire vive la liberté! :o)
Je disais juste que moi je n'en vois pas l'intérêt. :o)
Quand tu écris:
"A ton avis, qu'est-ce qui fait la grande qualité des Bilal, le texte ou le dessin ??"
Pour moi c'est aussi inintéressant que de demander:
"A ton avis c'est le canard ou les oranges qui font la grande qualité du canard à l'orange." ;o)
Mais c'est juste mon avis qui a autant (ou aussi peu) de valeur que le tien (ou que celui de n'importe qui d'autres), comme tous les avis. :o)
Tu as déjà essayé de faire du canard à l’orange avec des oranges pourries ?Tu ne peux pas parler des ingrédients que tu mets dans ta sauce ?Si bien sûr tu peux, on peut tout faire vive la liberté! :o)
Je disais juste que moi je n'en vois pas l'intérêt. :o)
Quand tu écris:
"A ton avis, qu'est-ce qui fait la grande qualité des Bilal, le texte ou le dessin ??"
Pour moi c'est aussi inintéressant que de demander:
"A ton avis c'est le canard ou les oranges qui font la grande qualité du canard à l'orange." ;o)
Qui faudra-t-il incriminer pour le goût de pourri : le canard, les oranges, ou seulement le canard à l’orange ?
Lis Shelton :
... Bilal [texte et dessin] est à mon avis moins performant que Bilal [dessin] et Christin [texte]... Mais c'est certainement une histoire de goût... Certains illustrateurs ont voulu continuer leurs séries après la disparition du scénariste... ce ne fut pas toujours une réussite... Dans une bande dessinée, le dessin ne suffit pas !Comment tenir un tel discours sur une BD sans distinguer entre le dessin et le texte ?
Certains dans le métier disent : le dessin attire et fait acheter, le scénario permet de rester fidéle à la série...
Shelton te soutient dans les déclarations, mais il te contredit dans les faits.
J'ai abordé deux tomes de Spirou (qui se suivent) qui manquaient au site, je pense que je ferai encore une critique pour aujourd'hui, mais ça sera à peu près tout !
Au fait, il existe des albums de Spirou dessinés par Morvan et Manuera (trois en tout, les trois derniers). Si quelqu'un veut les faire un jour où l'autre, il peut y aller, je ne les ferai pas ! Ils sont trop pourris pour moi, je serais trop méchant... ah ah !
Si quelqu'un veut les faire un jour où l'autre, il peut y aller, je ne les ferai pas !L'un n'empêche pas l'autre, pas d'exclusive :-)
Tu as déjà essayé de faire du canard à l’orange avec des oranges pourries ?
Qui faudra-t-il incriminer pour le goût de pourri : le canard, les oranges, ou seulement le canard à l’orange ?:
A mon avis je blâmerais le canard à l'orange parce que le goût de l'orange pourrie aura contaminé même le canard. ^^
C'est comme pour la bd, l'histoire n'est pas uniquement dans le scénario mais aussi dans le dessin, c'est trop imbriqué pour être aussi clairement séparé selon moi. Mais comme je le dis ce n'est que mon avis et si tu aimes bien disséquer le truc c'est pas moi qui t'en empêcherai. :o)
Lis Shelton :
Shelton te soutient dans les déclarations, mais il te contredit dans les faits.
Ben ça c'est lui que ça regarde hein, mon avis n'est pas dépendant de celui de Shelton. :o)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre