Hexagone
avatar 26/11/2009 @ 17:09:31
Je me doutais qu'en postant une critique le forum allait rentrer en ébullition. Je ne réagirai qu'une seule fois. Oui tout peut être critiqué, oui Mein Kampf doit être libre d'accès. Oui l'histoire doit être mise à plat. Et non aucun homme ne doit mettre un autre homme sous le joug. Amen.

Le rat des champs
avatar 26/11/2009 @ 17:52:13
Ébullition, mon modeste et gentil commentaire? Rooooh, Hexagone, c'est me faire beaucoup d'honneur (et à toi aussi par la même occasion).

Hexagone
avatar 26/11/2009 @ 18:38:49
Je crois que ta première participation n'est que le début de l'échauffement qui va engager l'ébulition. Moi je ne suis rien.

Torquemada

avatar 26/11/2009 @ 19:06:09
Je me doutais qu'en postant une critique le forum allait rentrer en ébullition. Je ne réagirai qu'une seule fois. Oui tout peut être critiqué, oui Mein Kampf doit être libre d'accès. Oui l'histoire doit être mise à plat. Et non aucun homme ne doit mettre un autre homme sous le joug. Amen.


Bonsoir très chers tous,

J'agrée les propos d'hexagone. Tout écrit peut être critiqué quels que soient les propos tenus dans l'ouvrage. L'émoi (ou l'ébullition si l'on utilise le terme imagé dans ce fil) est très souvent lié à la "proximité" temporelle des évènements dont il est question dans l'écrit. Cet émoi s'estompe peu à peu au cours du temps pour laisser place à la réflexion et cela même pour des faits terribles. Prenez l'exemple des crimes et exactions de l'inquisition* (ma marotte) dont l'étude des écrits (le manuel des inquisiteurs, le marteau des sorcières etc...) aussi horribles qu'ils puissent être, ne pose plus aucun problème aux historiens.

Bien à vous.

(*) pour toute l'Europe et pour plusieurs siècles.

Saint Jean-Baptiste 26/11/2009 @ 22:17:04
Moi je ne suis rien.
Arête, arête, Hexagone, tu dis ça pour qu’on te caresse dans le sens du poil…? ;-))

Mais, en fait, l’échauffement a déjà eu lieu, nous en sommes arrivés à la troisième page…
Enfin, tant que des avis intéressants, comme celui de Torque, seront donnés, nous suivrons…

Le rat des champs
avatar 26/11/2009 @ 23:47:08
L'avis de Torquemada est intéressant, et c'est vrai que sa critique du manuel du parfait petit inquisiteur est intéressante. Dans le même style il pourrait se lancer dans le manuel de torture de la CIA qui vient d'être publié, je l'ai vu chez Carrefour.

Torquemada

avatar 27/11/2009 @ 00:19:03
L'avis de Torquemada est intéressant, et c'est vrai que sa critique du manuel du parfait petit inquisiteur est intéressante. Dans le même style il pourrait se lancer dans le manuel de torture de la CIA qui vient d'être publié, je l'ai vu chez Carrefour.


Bonsoir très cher rat des champs,

Au risque de vous contrarier, il ne m’est encore jamais arrivé de sélectionner un ouvrage dans une grande surface où je ne me rends occasionnellement que pour assouvir mes besoins alimentaires. Je vous conseille donc en retour d’aller découvrir les boutiques de livres pour assouvir vos probables besoins culturels.

In cauda venenum

T.T.

Le rat des champs
avatar 27/11/2009 @ 08:43:32
Merci mon cher Tomás (tu me permets cette familiarité?) de penser que j'ai de probables besoins culturels. Venant de toi c'est un honneur que j'apprécie à sa valeur. Tu n'as d'ailleurs pas tort, on trouve au Carrefour beaucoup de choses, mais au niveau culturel, essentiellement ce qui se vend (très) bien, et je ne crois pas que je pourrais y trouver le vademecum du parfait petit bourreau de belles hérétiques. Il faut donc aussi et surtout fréquenter les bonnes librairies, qui malheureusement se font rares. La meilleure que je connaisse est à 30 km de chez moi, ce qui exige une excellente motivation.

Ab imo pectore.
(Tu vois que moi aussi j'ai lu Astérix)

Torquemada

avatar 27/11/2009 @ 14:56:02
Très cher rat des champs,

Merci mon cher Tomás (tu me permets cette familiarité?) de penser que j'ai de probables besoins culturels.


Comme nous tous...(il est trop tard pour permettre)

Venant de toi c'est un honneur que j'apprécie à sa valeur.

J'y suis sensible.

Tu n'as d'ailleurs pas tort, on trouve au Carrefour beaucoup de choses, mais au niveau culturel, essentiellement ce qui se vend (très) bien, et je ne crois pas que je pourrais y trouver le vademecum du parfait petit bourreau de belles hérétiques.


Il existe cependant : Malleus Maleficarum (Strasbourg, 1486)

Il faut donc aussi et surtout fréquenter les bonnes librairies, qui malheureusement se font rares. La meilleure que je connaisse est à 30 km de chez moi, ce qui exige une excellente motivation.


Timeo hominem unius libri

Bien à vous

T.T.

Hiram33

avatar 17/12/2010 @ 14:01:24
J'ai lu une partie de Mein Kampf pour ma thèse de doctorat qui portait sur Edouard Drumont et ses héritiers. Je pense qu'il faut lire et critiquer Mein Kampf car il est sain de prendre le taureau par les cornes. Laisser la doctrine nazie dans l'oubli serait le meilleur moyen de la faire gagner à titre posthume.

Débézed

avatar 17/12/2010 @ 14:56:02
Il n'y a rien de plus attirant que le mystère, alors oui mettez ce livre en lumière en lumière avec tous les défauts qu'il comporte afin que nul n'espère encore y trouver la révélation !

Oburoni
avatar 17/12/2010 @ 18:44:46
En Angleterre il est en vente libre dans les librairies. Cela me semble normal (comment aborder le nazisme sans lire "Mein Kampf" !?).

Qu'en est-il ailleurs (France, Belgique, Canada etc...) ?

Avada

avatar 17/12/2010 @ 20:07:08
Je ne crois pas qu'il soit interdit mais personne ne le vend. En tout cas , on peut le trouver chez des bouquinistes et dans quelques années il sera libre de droit.
De toute façon, il est en version intégrale est sur internet (et même traduite).

Nance
avatar 17/12/2010 @ 21:50:48
Je ne sais pas si il est vendu en librairie (probablement sur commande), mais au Québec il est facilement disponible dans les bibliothèques.

DomPerro 19/12/2010 @ 14:51:19
Au Québec, règle générale, Mein Kampf n'est jamais disponible sur les tablettes d'une librairie. Pour pouvoir l'obtenir le demandeur doit passer une commande spéciale en justifiant l'utilisation spécifique qu'il en fera, par exemple, dans le cadre de travaux pour des chercheurs universitaires ou des historiens, la commande peut être possible.

Windigo
avatar 11/10/2012 @ 05:57:00
Je ne sais pas si il est vendu en librairie (probablement sur commande), mais au Québec il est facilement disponible dans les bibliothèques.


Pour ma part, je l'ai commandé sur internet, via le site www.leslibraires.fr

DE GOUGE
avatar 13/10/2012 @ 14:37:31
OK pour que Mein Kamph soit en vente libre (toute censure me révulse qui ne s'attaque pas directement et faussement à un individu).
Un autre livre censuré (ce qui me met en colère) est "Comment réussir son suicide".
Ca donne une idée, pour moi, de l'absence de maturité que nos politiques nous accordent.

Oburoni
avatar 13/10/2012 @ 15:37:22

Un autre livre censuré (ce qui me met en colère) est "Comment réussir son suicide".
Ca donne une idée, pour moi, de l'absence de maturité que nos politiques nous accordent.


S'agit-il de ce livre sur l'euthanasie de Derek Humphry ?

DE GOUGE
avatar 13/10/2012 @ 15:59:18
Je ne sais pas qui en est l'auteur, il s'agit d'un livre donnant les différents modes d'emploi pour se suicider "en douceur". Ce livre est paru il y a au moins 10 ans et a été retiré quasi immédiatement du commerce.

DE GOUGE
avatar 13/10/2012 @ 16:05:45
Le titre exact est "suicide, mode d'emploi" le livre est paru en 82, les 2 auteurs et l'éditeur ont été furieusement poursuivi par la justice.
L'ouvrage est désormais introuvable.

Début Précédente Page 5 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier