Le rat des champs
avatar 07/05/2008 @ 11:39:31
Il fallait oser le faire, une critique de Mein Kampf !

Personnellement ça ne me dérange pas, le site s'appelle bien "critiques libres", mais pour rien au monde, je n'ouvrirais ce livre. On connaît tout de la folie hitlérienne et on sait où elle a mené le monde, les justifications post-mortem d'un monstre n'ont à mon avis aucun intérêt.

E si Dutroux écrivait ses mémoires, seraint-elles critiquées sur ce site?

Bookivore

avatar 07/05/2008 @ 11:44:46
Il fallait oser le faire, une critique de Mein Kampf !

Personnellement ça ne me dérange pas, le site s'appelle bien "critiques libres", mais pour rien au monde, je n'ouvrirais ce livre. On connaît tout de la folie hitlérienne et on sait où elle a mené le monde, les justifications post-mortem d'un monstre n'ont à mon avis aucun intérêt.

E si Dutroux écrivait ses mémoires, seraint-elles critiquées sur ce site?


Enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi au sujet de ce livre immonde ! "Mein Kampf" devrait faire l'objet d'un autodafé, selon moi, on devrait supprimer ce livre.

Débézed

avatar 07/05/2008 @ 12:28:46
je n'ai jamais lu ce livre, je n'ai pas envie de le lire mais je suis sûr que si je l'avais lu en temps utile j'aurais mieux compris certaines choses que je comprends encore très mal aujourd'hui et que les Allemands comprennent peut-être encore moins que nous. Il suffit de voir les polémiques qui naissent chaque fois qu'un écrivain lève à peine le coin du voile (Matin Wlaser, Gunther Grass, etc...)

Une bonne cure de vérité ne fait parfois point de mal ! Entrenir le mystère c'est faire vivre le mythe !

Et puis les livres de Lénine, j'en ai lus, la littérature de Mao et d'autres ont été très largement divulgués et ils ne postulent cependant pas au rang de bienfaiteurs de l'humanité !

Bookivore

avatar 07/05/2008 @ 12:43:49

Et puis les livres de Lénine, j'en ai lus, la littérature de Mao et d'autres ont été très largement divulgués et ils ne postulent cependant pas au rang de bienfaiteurs de l'humanité !


Mao et son petit livre rouge...

Saint Jean-Baptiste 07/05/2008 @ 13:27:50
Le Rat des Champs, tu joues les Carabiniers d'Offenbach ?... ;-))
Nous avons déjà disserté abondamment sur le sujet :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Pour ma part, je pense que si ce livre avait été lu, et pris au sérieux, au moment de sa parution, par les responsables de l'époque, bien des drames auraient été évités.
Toute la théorie du IIIème Reich y est.
(Mais j'ai toujours pensé que Hitler l'avait écrit d'une façon terriblement ennuyeuse pour que personne ne le lise... ;-)) )

Ta comparaison entre Hitler et Dutroux – et n'y vois surtout aucun plaisir de te contredire ni aucune atteinte au respect que je te dois – ta comparaison, disais-je, entre Hitler et Dutroux me semble un peu hasardeuse et téméraire : ils sont tous les deux des monstres, mais après...?

Actuellement, me semble-t-il, ce document a un intérêt irremplaçable pour l'Historien qui veut comprendre la genèse du drame qui s'est passé.
Et je pense aussi qu'il faudrait en recommander la lecture au grands responsables du monde car une chose est de dire :
- Plus jamais ça !
Et une autre est de prendre les précautions, en connaissance de cause, pour que ça n'arrive plus jamais.

Miss teigne
avatar 07/05/2008 @ 13:44:32
Il n'y a rien de mal à s'informer ou à être curieux...La curiosité dénote une certaine vivacité d'esprit.

Le danger ne résiderait-il pas plutôt dans l'usage que les lecteurs de cet ouvrage pourraient en faire ou dans le plaisir pervers qu'ils pourraient en tirer? Et pas dans sa lecture directe...

A mon sens, d'autres bouquins mériteraient ce traitement préconisé d'autodafé mais ceux-là sont parfois encensés...Maintenant, qui peut se prévaloir d'avoir l'avis le meilleur?

Les idées de Hitler ne se sont pas réalisées toutes seules. Il a fallu de nombreux bras pour actionner la machine...Et je ne crois pas que tous aient lu Mijn Kampf...Peut-être sa lecture aurait-elle fait réaliser avant les atrocités commises qu'il s'agissait de l'utopie d'un fou...

Tistou 07/05/2008 @ 14:31:06
"Il fallait oser le faire, une critique de Mein Kampf !"

Ah oui ? Et moi je trouve qu'il faut oser critiquer le fait de critiquer l'ouvrage en question. Il ne s'agit pas d'une apologie, Le Rat, mais d'une critique d'un ouvrage qui a compté. En mal, mais qui a compté. Et je ne trouve pas mal de s'informer soi-même de la réalité de la chose. Ca ne me tente pas mais la démarche me plait.
Rentrer dans ce genre de censure serait mettre le doigt dans un engrenage sans fin puisqu'on aura tous des ouvrages interdits à faire valoir. Ca n'aurait pas de sens.

Provis

avatar 07/05/2008 @ 14:31:09
Enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi au sujet de ce livre immonde ! "Mein Kampf" devrait faire l'objet d'un autodafé, selon moi, on devrait supprimer ce livre.
Vouloir supprimer un livre, le faire disparaître comme s'il n'avait jamais existé, c'est pour moi une idée aussi détestable qu'utopique..
De façon génarale, je trouve à la fois tyrannique et puéril de prétendre effacer une réalité, ou cacher une vérité, pour la simple raison qu’elle dérange...

Et qui faut-il être pour prétendre décider à la place des autres de ce qu’ils doivent lire ou ne pas lire ??
L’Eglise a fait ça, en son temps, avec l’Index, mais c'est loin d'être une bonne raison.. :o)

Antinea
avatar 07/05/2008 @ 14:48:27
C'est en interdisant un livre qu'on en fait la légende.
Mieux vaut être libre de lire les c******* d'Hitler et autres fous que d'en entretenir le mystère.
La liberté d'expression c'est hélas aussi la liberté de dire des âneries. Faire un autodafé de ce livre c'est pas être mieux que son auteur qui le faisait en son temps avec d'autres.
Maintenant, le lecteur est responsable, il choisit. C'est pas parce qu'il a lu Mein Kampf qu'il va tuer des gens.
Pour ma part, j'étais curieuse de lire la critique mais j'irai pas dépenser un sous pour un bouquin pareil. Question : qui touche les droits ?

Débézed

avatar 07/05/2008 @ 15:11:04
C'est en interdisant un livre qu'on en fait la légende.
Mieux vaut être libre de lire les c******* d'Hitler et autres fous que d'en entretenir le mystère.
La liberté d'expression c'est hélas aussi la liberté de dire des âneries. Faire un autodafé de ce livre c'est pas être mieux que son auteur qui le faisait en son temps avec d'autres.
Maintenant, le lecteur est responsable, il choisit. C'est pas parce qu'il a lu Mein Kampf qu'il va tuer des gens.
Pour ma part, j'étais curieuse de lire la critique mais j'irai pas dépenser un sous pour un bouquin pareil. Question : qui touche les droits ?


On raconte que, faute d'héritier, il y a toujours un compte en banque bloqué dans une banque suisse qui récupère les droits d'auteur d'Hitler mais je n'ai aucune preuve !

C'est en perdant l'esprit critique qu'on rend la dictature possible ! Les dictateurs l'ont bien compris en éléminant systématiquement les détracteurs !

Avada

avatar 07/05/2008 @ 16:19:25
Hier, sur la chaîne Arte (en France), a été diffusée une émission sur ce livre. Je n’ai pas pu tout voir mais c’était très intéressant. Les auteurs du sujet montraient par exemple que Hitler y annonçait clairement les atrocités qui allaient être commises, et que certains passages, que les lecteurs avaient pu considérer comme des excès de langage, étaient à prendre au premier degré .
Le livre était offert, paraît-il, à tous les jeunes mariés et est devenu un best-seller en Allemagne. Il y avait même des éditions de luxe réservées aux Nazis particulièrement méritants. C’était une sorte de Bible du peuple allemand -en tout cas voulu comme tel. Le mot « juif » est le mot le plus employé du livre. Il a été traduit et diffusé à l’étranger avant la guerre mais dans une version expurgée (de passages à propos des juifs). Par contre il n’a ni été traduit en français ni publié en France à cette époque car Hitler détestait ce pays et ne cherchait pas à faire des émules outre-Rhin.

Je comprends assez la formulation du Rat des champs : il fallait effectivement oser faire une critique de Mein Kampf,
« oser » au sens strict du terme. Je crois qu’il faut un certain courage pour le faire car la réaction des CLiens aurait pu être très négative. J’estime que cette critique a sa place sur le site. Et j’aimerais pouvoir lire quelques passages du livre pour me faire une idée du vocabulaire employé et des arguments qui ont fait mouche à l’époque.

Ce livre n’est pas disponible en France, me semble-t-il. Mais je crois avoir lu qu’il allait être réédité...

Antinea
avatar 07/05/2008 @ 16:24:30


C'est en perdant l'esprit critique qu'on rend la dictature possible !


Parfaitement.

On peut dire ce qu'on veut mais il faut assumer, prendre ses responsabilités. Celui qui se retrouve insulté est aussi libre de se défendre et il y a maintenant des lois qui punissent les paroles racistes, discriminatoires, sexistes.

Bref, chacun est responsable.

J'ai lu un livre (critiqué ici http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15384) hyper raciste contre l'Allemagne et les allemands. Publié après la première guerre mondiale, ce livre à l'époque a dû être un exutoire contre cet ennemi qui avais si bien fauché une bonne partie de la jeunesse de ce temps. Faut-il aujourd'hui l'interdire parce qu'il et raciste ? Le brûler parce qu'on y parle de "race allemande" ?
Non, il faut penser, c'est tout, à son contexte.
Après, je dis pas, étudier des livres de ce genre en cours, non...

Cafeine

avatar 07/05/2008 @ 17:42:52
Je me suis toujours demandée et je me demande encore si un jour j'oserai franchir le pas, si un jour j'oserai payer pour pouvoir lire ce que ce monstre a écrit, j'ai lu beaucoup de livres sur cette période, beaucoup d'auteurs germanophones contraints à l'exil et ce n'était pas le pire, j'ai terminé hier le livre d'Inge Scholl , "la rose blanche".

Il y a quelques années, en voyage en Allemagne, je suis entrée dans ce qui reste du camp de concentration de Sachsenhausen, il n'y a pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti, moi qui ne connait cette période qu'au travers des livres et des reportages, je crois que jamais plus je ne referai cette démarche, mais l'empreinte qui s'est inscrite en moi est aussi vivace aujourd'hui que ce jour là. Quand j'y repense, le froid m'envahit et le reste, je viens de l'écrire est indicible.

Je pense qu'un jour la nécessité se fera plus forte et que si l'occasion se présente j'oserai ouvrir cette abomination.

Dirlandaise

avatar 07/05/2008 @ 18:11:54
Et bien moi, quand j'ouvre un livre, c'est que je fais confiance à l'auteur et que j'espère lire quelque chose qui me divertira ou bien m'instruira, enfin, je suis attirée par l'espoir de découvrir une belle histoire ou bien une écriture qui en vaut la peine.

Ouvrir un livre, c'est un geste d'ouverture envers la personne qui l'a écrit. J'accepte que l'auteur me parle, me dérange, me fasse rire ou pleurer. Je me penche sur ses mots, donc j'établis une sorte de relation intime avec lui.

Pour toutes ces raisons, je ne lirai jamais ce livre.

Le rat des champs
avatar 07/05/2008 @ 18:19:17
Je tiens à préciser ici que je n'ai pas critiqué la critique, et que mon commentaire était très mesuré, ce qui n'a pas pu échapper à un fin lettré comme Tistou. Si, ça lui a échappé? Ah bon, je tâcherai d'être plus clair la prochaine fois, alors.

Personnellement je ne lirai jamais ce livre, parce qu'il y a suffisamment de sources dignes de foi pour se faire une idée sur la guerre de 40 sans devoir se plonger dans le délire mégalo de ce type.

La critique de Shakespeare11 me semble d'ailleurs bien faite et correcte, et ne laisse aucune ambiguïté: Hitler est "le" monstre absolu et archétypal. Ce qui m'interpelle quand même, ce sont les 3 étoiles... Moi j'en aurais mis une demi, puisque sur CL le zéro n'existe pas.

Joachim 07/05/2008 @ 18:25:53
Malheureusement je n'ai jamais lu Mein Kampf mais je compte bien le faire, il paraît qu'il est sur internet en français et en anglais.

On devrait en lire des extraits en histoire, en terminale, à mon avis, avec une analyse à la mesure du sujet.

Antinea
avatar 07/05/2008 @ 19:38:27
Malheureusement je n'ai jamais lu Mein Kampf mais je compte bien le faire, il paraît qu'il est sur internet en français et en anglais.

On devrait en lire des extraits en histoire, en terminale, à mon avis, avec une analyse à la mesure du sujet.


Là je vois pas pourquoi. Suffit d'allumer la télé pour être choqué par des horreurs bien de notre époque... ne tombons pas dans l'inverse, dans le bourrage de crâne systématique. En histoire, "de Nuremberg à Nuremberg" c'était bien assez choquant comme ça sans qu'on aille nous asséner les délires de ce maniaque.
Le lise, les personnes qui le veulent.

Cafeine

avatar 07/05/2008 @ 19:47:23
On devrait en lire des extraits en histoire, en terminale, à mon avis, avec une analyse à la mesure du sujet.

Là je vois pas pourquoi. Suffit d'allumer la télé pour être choqué par des horreurs bien de notre époque... ne tombons pas dans l'inverse, dans le bourrage de crâne systématique. En histoire, "de Nuremberg à Nuremberg" c'était bien assez choquant comme ça sans qu'on aille nous asséner les délires de ce maniaque.
Le lise, les personnes qui le veulent.



tout à fait d'accord avec toi Antinéa, le lire ou en lire des extraits ce n'est qu'une démarche totalement personnelle, si ce n'est sur un forum, je ne pense pas pouvoir dire un jour au détour d'une conversation que j'en ai fait l'expérience, tout comme très peu de personne de mon entourage savent que je suis allée me recueillir dans un camp, ça m'évite aussi d'avoir à m'étendre sur ce que j'ai ressenti, tu parlais de violence...

Joachim 07/05/2008 @ 20:02:55
Je pense au contraire que faire étudier Mein Kampf éviterait de le mythifier et d'en faire un livre interdit.

C'est ce statut qui rend Mein Kampf attirant. S'il était davantage lu et critiqué, il perdrait beaucoup de son aura subversive et excitante pour les nazillons d'aujourd'hui et de demain.

Shelton
avatar 07/05/2008 @ 20:36:50
Interdire un livre, ou le brûler, est une excellente façon d'en faire la publicité et la promotion.

Parler d'un ouvrage, même pour dire que c'est une horreur, est toujours, aussi, assurer à l'ouvrage une forme de publicité...

C'est un dilemne, celui du critique. C'est pour cela que ceux qui me connaissent bien savent que je préfère ignorer certains ouvrages et ne parler que de ceux que je voudrais vous faire connaître...

Néanmoins, dans le cas spécifique des ordures, dictateurs et tyrans de toute nature, il peut y avoir une vertu à faire étudier les textes qui ont fait naître ignominie et crimes...

Dans ma bibliothèque j'ai un livre de morceaux choisis de l'ouvrage référence de Hitler et je crois que cela suffit à faire savoir à mes enfants le mal qu'il a apporté. Lire ce type d'ouvrage implique un accompagnement car je crois que malheureusement il y a une forme de séduction possible chez ces criminels...

Fallait-il en parler sur le site ? Oui, pourquoi pas ne serait-ce que pour éviter qu'un révisionniste (je crois que cela peut réveiller des souvenirs chez certains) vienne le faire à notre place !

Page 1 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier