Tu comprends pourquoi je propose l'éradication simple totale et définitive.
Feint,que la vie doit être facile avec toi ;-))Un problème...une solution?...qu'à cela ne tienne...pschitt on escamote...et il n'y a plus de problème;-))
.Là c'était plutôt une blague. On doit pouvoir bricoler un truc pas trop bancale. C'est surtout la catégorie "classiques" qui n'est pas utile, d'autant plus qu'il est facile de reclasser tous les livres concernés dans les autres catégories.
Finalement la solution la plus simple c'est peut-être de tout laisser en bazar.
Il est effectivement toujours plus simple de ne rien faire ;-))mais à ce compte là le monde n'avancerait pas beaucoup.Les choses sont rarement parfaites mais on peut toujours les améliorer;je n'aime pas trop le défaitisme...
D'autant plus qu'il y a des auteurs qui changent de nationalité, même au cours de leur oeuvre...
C'est juste;cela fait partie des cas plus complexes que j'évoquais précedemment.A voir ultérieurement,chaque problème en son temps!
Tu comprends pourquoi je propose l'éradication simple totale et définitive.Concernant les "classiques", je ne vois pas de problème à faire disparaître une catégorie qui, au fond, ne repose que sur la subjectivité d'une époque. Les classiques, dans la réalité de la littérature, ça n'existe pas, tout simplement. Le problème n'existe que parce qu'on essaie de faire rentrer des livres dans une catégorie artificielle.
Feint,que la vie doit être facile avec toi ;-))Un problème...une solution?...qu'à cela ne tienne...pschitt on escamote...et il n'y a plus de problème;-))
.
Là c'était plutôt une blague. On doit pouvoir bricoler un truc pas trop bancale. C'est surtout la catégorie "classiques" qui n'est pas utile, d'autant plus qu'il est facile de reclasser tous les livres concernés dans les autres catégories.
Pour le premier point je suis d'accord;il n'y a pas urgence,on peut se donner un peu de temps de réflexion...mais si je dois m'investir,j'aimerais bien que cela ne commence pas dans six mois!
Pour les "classiques",vous avez peut-être raison (c'est sûr que ce serait plus facile pour moi,mais la facilité n'a jamais été trop ma tasse de thé!)...mais j'aimerais bien que les autres donnent leur avis aussi.
Il serait peut-être temps de créer un forum spécifique?
Ce qui pourrait attirer des personnes plus intéressées par "catégorie" que par "problème technique"...
Ce qui pourrait attirer des personnes plus intéressées par "catégorie" que par "problème technique"...
.
Sauf qu'anglophone, ce n'est pas une référence à la culture mais bien à la langue - or la langue est le français. S'il fallait vraiment se référer à la culture, il faudrait préciser "Irlandais".
C'est bien pour çà que je disais que ce n'était pas sémantiquement correct mais que dans l'état actuel des catégories,ce ne pourrait être qu'une convention en l'absence d'une possibilité de spécifier la nationalité de l'auteur;cela voudrait dire en fait de culture anglophone...sinon il faudrait introduire un nouveau paramètre de catégorisation...trop lourd et çà m'étonnerait que Saule soit d'accord;-))
Et cela ne résoud pas mon exemple de littérature africaine dont on ne peut ramener la majorité aux listes anglophone ou francophone tout de même!
D'autant plus qu'il y a des auteurs qui changent de nationalité, même au cours de leur oeuvre...
Tous les juifs qui ont migré à travers divers pays, les Africains réfugiés un peu partout, les Arméniens constitués en diaspora. je viens même d'apprendre que Coetzee avait acquis la nationalité australienne en 2006. Et que dire d'Herta Müller originaire de Roumanie, germanophone d'adoption, de Naipaul de famille indienne, né à Trinitad et Tobago et circulant avec un passeport anglais, de Nabokov qui a écrit en russe et anglais d'Amérique,..., il y en a des centaines au moins.
Il serait peut-être temps de créer un forum spécifique?
Ludmilla a raison.
Je vous propose donc,éventuellement,de poursuivre cet échange et donner vos avis sur le forum dédié "Révision des catégories "que je vais ouvrir.Merci
.
Là c'était plutôt une blague. On doit pouvoir bricoler un truc pas trop bancale. C'est surtout la catégorie "classiques" qui n'est pas utile, d'autant plus qu'il est facile de reclasser tous les livres concernés dans les autres catégories.
Pour le premier point je suis d'accord;il n'y a pas urgence,on peut se donner un peu de temps de réflexion...mais si je dois m'investir,j'aimerais bien que cela ne commence pas dans six mois!
Pour les "classiques",vous avez peut-être raison (c'est sûr que ce serait plus facile pour moi,mais la facilité n'a jamais été trop ma tasse de thé!)...mais j'aimerais bien que les autres donnent leur avis aussi.
Moi, je suis d'accord avec Feint et DBZ. "Classique", ça ne veut vraiment pas dire grand chose (ou alors, ça veut vraiment dire trop de choses, ce qui revient au même). C'est beaucoup trop fluctuant. Pour quelqu'un qui s'intéresse à la littérature américaine, Ayn Rand ou Somerset Maugham sont des classiques, alors qu'ils sont relativement méconnus en France. Idem pour un Pouchkine et pour plein d'autres.
Personnellement, plutôt que de s'intéresser à la langue, j'aimerais bien voir des catégories par région. La littérature sud-américaine n'a rien à voir avec la littérature espagnole ou portugaise, idem pour la littérature africaine et la France et l'Angleterre.
Je pense qu'on pourrait découper le globe en France (éventuellement Belgique et Canada, voire Suisse, pour représenter les principaux contributeurs du site) - Europe latine - Scandinavie - Allemagne - Europe de l'Est et Balkans - Russie - Asie (éventuellement séparer l'Inde) - Afrique du Nord - Afrique sub-saharienne - Amérique du Nord - Caraïbes - Amérique latine - Océanie - (et Antarctique pour faire plaisir à Nance) - Auteurs de l'Antiquité (qui serait une petite entorse à ce classement géographique, mais qui se justifie à mon sens).
Si une catégorie comme "France" est trop importante, on peut éventuellement la diviser en périodes.
Zut, c'est ici que je devais poster mon message? Dites, les informacriticiens, vous le retrouverez bien, hein? malins comme vous êtes!Je suppose que c'est ici que je remercie? (Saule?)
Il s'appelle "Changer un titre?" et j'en ai bêtement fait un nouveau sujet sur "suggestions & problèmes techniques"
Merci
Merci, alors :-)
Bonjour,
comme je suis un peu tatillonne (si si) et qu'on parle de catégories, je me disais que ce ne serait pas mal de rattacher au livre "La maison où je suis mort autrefois" la catégorie "policier et thriller" (ou équivalent). Je suis bien d'accord que ce livre n'a rien d'un thriller classique, mais vu la collection (Actes noirs) et surtout sa présence dans la sélection "Roman policier ou thriller" du prix CL 2013, je trouve que ça ferait un (tout petit) peu plus cohérent.
Merci par avance.
Ellane
comme je suis un peu tatillonne (si si) et qu'on parle de catégories, je me disais que ce ne serait pas mal de rattacher au livre "La maison où je suis mort autrefois" la catégorie "policier et thriller" (ou équivalent). Je suis bien d'accord que ce livre n'a rien d'un thriller classique, mais vu la collection (Actes noirs) et surtout sa présence dans la sélection "Roman policier ou thriller" du prix CL 2013, je trouve que ça ferait un (tout petit) peu plus cohérent.
Merci par avance.
Ellane
Bonjour,C'est fait !
Merci par avance.
Ellane
Merci Ludmilla
Bonjour,
en chargeant la couverture d'un nouveau livre que je viens de créer je me suis aperçu que je me suis trompé d'image. Comment remodifier l'image ?
merci d'avance !
en chargeant la couverture d'un nouveau livre que je viens de créer je me suis aperçu que je me suis trompé d'image. Comment remodifier l'image ?
merci d'avance !
Bonjour,En envoyant un mail à moderation@critiqueslibres.com avec la bonne couverture et le nom du livre et de son auteur.
merci d'avance !
Je crois qu'il y a quelque chose qui cloche sur cette fiche, l'auteur du livre est apparemment Jack Ketchum:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19228
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19228
Au début je croyais que c'était un pseudo (étant donné que c'est de la collection GORE), mais je crois qu'on doit atttacher Ketchum au livre (le nom est sur la couverture).
Félicitations Nance!
Tu as détecté une erreur de la BNF.
C'est partiellement corrigé : les livres (4) sont maintenant attribués à Jack Ketchum. Il reste à supprimer "proprement" Lauran Paine de la base CL (demande envoyée à Saule).
Tu as détecté une erreur de la BNF.
C'est partiellement corrigé : les livres (4) sont maintenant attribués à Jack Ketchum. Il reste à supprimer "proprement" Lauran Paine de la base CL (demande envoyée à Saule).
Bonjour !
Je viens d'enregistrer ma critique sur "L'attentat" de Mulisch, mais la couverture que j'ai mise est petite. Est-il possible de l'agrandir ? ou bien tout simplement de mettre celle d' Actes sud plus récente ?
Merci par avance.
Je viens d'enregistrer ma critique sur "L'attentat" de Mulisch, mais la couverture que j'ai mise est petite. Est-il possible de l'agrandir ? ou bien tout simplement de mettre celle d' Actes sud plus récente ?
Merci par avance.
Bonjour !J'ai mis l'édition d'Actes Sud en édition principale.
Merci par avance.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre