Cache-cache effroyable de Jack Ketchum

Cache-cache effroyable de Jack Ketchum

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par ArzaK, le 28 février 2009 (Inscrit le 19 janvier 2004, 45 ans)

Mac Cain version gore

Dan travaille comme ouvrier dans une entreprise de bois de charpente. Il faut dire que quand on est né à Dead River, patelin paumé et pauvre du comté de Washington, on n’a pas vraiment le choix. Aussi, quand il voit débarquer Casey, Kim et Steve dans leur Chevrolet décapotable blanche, il a l’impression d’emblée de se retrouver devant des extra-terrestres. Les trois gosses de riches forment une drôle de bande. Steven et Kim sont en couple, mais Steven, on le devine, en pince depuis toujours pour Casey. Et il n’est pas le seul. Dan tombe vite sous le charme sulfureux de la jeune fille à papa. Elle est belle et vénéneuse, étrange et malicieuse. Sa famille cache des secrets inavouables et elle se complait dans les sensations fortes, poussant Dan à faire l’amour dans les endroits les plus incongrus… Dan sait qu’il court à sa perte, qu’il n’est sans doute qu’un jouet pour cette fille qui joue la femme fatale. De son côté, Dan initie ses trois nouveaux amis au folklore local, il leur parle surtout de cette maison isolée que l’on dit hantée, maison anciennement habitée par un couple d’asociaux simples d’esprit qui avaient entretenu un nombre incroyable de chiens féroces. Ces derniers avaient disparus mystérieusement, et on avait sorti de leur maison une véritable meute aussi féroce qu’affamée. Depuis, la demeure était restée vide, les candidats à son habitation ayant préféré fuir une bâtisse qu’ils sentaient encore « habitée »… Toute cette histoire donne une idée à Casey…

Et un bon Gore de plus, un ! Il faut tout de même avouer que Cache-cache effroyable ne risque pas de satisfaire l’amateur de gore pur et dur tant la première partie s’apparente plus à un roman noir psychologique à la James Mc Cain, qu’à un roman d’horreur. Ketchum crée un un long climat d’attente absolument délicieux, brodant autour de la mystérieuse et sulfureuse Casey, une véritable aura de femme fatale et manipulatrice.

La deuxième partie, elle franchement plus gore, arrive donc un peu comme un cheveu dans la soupe, comme s’il s’agissait soudainement de faire entrer vaille que vaille un roman appartenant à un genre dans un autre ! Le virage, quoique bien amené, n’en reste pas moins quelque peu déroutant. On peut toute de même tirer de ces derniers chapitres, une signification presque allégorique de la liaison Casey-Dan… Mais cela reste à peine esquissé… Un roman déroutant, mais un titre important de la collection Gore, surtout pour sa première partie.

• Cache-cache effroyable [Texte imprimé] Jack Ketchum
    de Ketchum, Jack
    Fleuve noir / Collection Gore
    ISBN : 9782265033504 ; 19 F ; 01/09/1986 ; 154 p. ; Broché

Que l'horreur a du bon !

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 27 février 2013

Un roman original, à l'atmosphère nauséabonde et angoissante car laissant la part belle à l'imagination. Je l'ai lu comme un film, chaque phrase faisant surgir une image. C'est ce style si particulier que j'apprécie chez Jack Ketchum.
Bref, une lecture qui ne laisse pas indemne même si ce court roman est moins "horrible" que Morte Saison, Fils unique ou Une fille comme les autres...

Au dessus du lot

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 16 novembre 2010

Je n'avais pas relu ce roman depuis ma période GORE : 118 livres de cette collection aux éditions fleuve noir lus de 1985 à 1990 (livres toujours en ma possession que je compte relire petit à petit).

"Cache-cache effroyable" est un GORE plutôt psychologique à l'exception des toutes dernières pages assez horribles. Je pense qu'il n'a pas trop souffert de la traduction, contrairement à d'autres livres de la collection GORE qui ont été amputés du fait de la limite de pages imposée par l'éditeur. Jack KETCHUM s'attarde sur les sentiments de ses personnages et il crée une atmosphère particulière, inhabituelle dans cette collection. L'histoire est basée sur l'attente, l'attente de quelque chose d'horrible qui doit arriver.

Rebelotte

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 16 juillet 2010

Voici le 3ème roman de Jack Ketchum que je lis après "Une fille comme les autres" et "Morte saison" et je dois dire que c'est un peu toujours la même chose, on se lasse des bonnes choses à la longue (un peu comme quand on lit, dans un tout autre registre, Chuck Palahniuk).

Comme le dit très bien Arzak, l'histoire commence très simplement, un jeune homme d'une petite ville calme du Maine tombe amoureux d'une fille venue passer ses vacances avec sa famille et quelques amis. Cette fille a des problèmes psychologiques et essaie de vivre sa vie à 100 à l'heure pour ne pas trop "penser". Bref, une première partie plutôt calme.
Puis Ketchum (comme dans tous ses romans) passe la vitesse supérieure en seconde partie de livre, on entre un peu plus dans le gore mais bon ça reste quand même très très très soft par rapport à "Une fille comme les autres" qui est juste horrible.

Pour résumer, il s'agit là d'un livre très court, plutôt une petite nouvelle d'ailleurs, à peine 150 pages, lues en 2 heures max.

Je n'ai donc rien trouvé de bien incroyable, peut-être est-ce du au fait que je connaissais l'auteur avant de débuter ma lecture. Quoiqu'il en soit je conseille vivement de commencer par ses autres romans qui sont, selon moi, beaucoup plus intéressants et aboutis que celui-ci.

Forums: Cache-cache effroyable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cache-cache effroyable".