Garance62
Trois "l" à tranquille, tiens tiens......

Garance62
Tistou, je t'ai attrapé :)

Feint

A priori, faisons confiance à Sahkti, c'est un travail super qu'elle fait en 'background'. Et maintenant j'ai compris pourquoi la catégorie avait changé, je l'ai rechangé, mais si je suis bien c'est Sahkti qui avait raison et il faudrait changer à nouveau !
Si on veut conserver à tout prix cette catégorie, le mieux c'est qu'une seule personne supervise ; ça aura plus de cohérence, et Sahkti est certainement la mieux placée. Mais quel boulot ! (parce que j'ai regardé un peu, il en reste, du tri à faire)

Garance62
A priori, faisons confiance à Sahkti, c'est un travail super qu'elle fait en 'background'. Et maintenant j'ai compris pourquoi la catégorie avait changé, je l'ai rechangé, mais si je suis bien c'est Sahkti qui avait raison et il faudrait changer à nouveau !

Très bien le tableau de Garance.

La confusion vient du mot classique : parle-t-on de l'antique (la Bnf), du néo-classicisme (Garance) ou alors est-ce un terme bateau pour "livre qu'on apprend en classe" ou "livre qui a marqué son époque" ?

Dans la notice de la Bnf, je n'ai pas la classification de la Bnf (pas que je sache en tout cas). Je continue le travail d'intégration, ça avant à petit pas (en développement), mais dès que j'aurais plus de temps ça ira vite.

Oh, pardon, je ne savais pas que c'était Sahkti qui faisait le trvail. Je m'incline platement et présente mes excuses.
Je ne vais pas la jouer longtemps "pro", je ne le suis pas tant.
Je voulais juste proposer un classement qui permette :

- de mieux permettre à chacun ici de mieux se repérer dans le temps et dans les mouvements.
- de se caler une fois de plus sur la BNF (voir l'intervention page précédente en réponse à Aria) et éviter ainsi des discussions sans fin.

J'aime bien de temps en temps aiguiser ma curiosité en liant l'auteur à son époque, à ceux qui l'entourent.

D'ailleurs quand je serai grande (en retraite) je passerai mon bac, irai à l'université et d'ici à trente je m'autoriserai à causer vraiment de ce qu'aujourd'hui je ne fais que survoler.

Ludmilla
http://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…
L'auteure est Élaine Bégin.
Corrigé !

http://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…
L'auteure est Élaine Bégin.

Aussi, pluie n'a pas de majuscule.
et Corrigé !

Sahkti
Ha mais Garance, il n'y a pas de souci du tout et j'aime bien recueillir avis et suggestions parce que je reçois tout de même de temps à autre des coups de gu... de lecteurs qui n'aiment pas qu'on modifie une catégorie (par exemple "divers" dans littérature, que je transforme systématiquement en quelque chose de plus orienté) et donc ça m'aide aussi à reclasser, le cas échéant.

Garance62
Alors c'est bien.
Sauf pour les coups de gueule :)

C'était donc juste une idée. Les idées, c'est facile... "le dire c'est bien mais le fer c'est mieux" hips

Pieronnelle

J'ai l'impression que vous dansez tous le tango comme sur l'avatar de Garance...:-))
Finalement, vous faites quoi?

Virgile

Taïauuuuuuut Taïauuuuuut! ^^

J'ai essayé les études de bibliothécaires documentaliste à un moment Garance et devine quoi? Je me suis pris la tête avec la prof de catalo et taxo parce que je trouvais tout ça hyper discutable. :op

A croire que j'ai toujours été un empêcheur d'objectiver en rond. ;oD

Feint

J'ai essayé les études de bibliothécaires documentaliste à un moment Garance et devine quoi? Je me suis pris la tête avec la prof de catalo et taxo parce que je trouvais tout ça hyper discutable.
C'est vrai qu'obliger les futurs bibliothécaires à apprendre le catalan et la taxidermie, c'est très discutable.

Virgile

Je maintiens que ma façon d'empailler le hamster est bien plus efficace, ma collection à presque l'air vivante, je m'attend à tout moment à les entendre parler le catalan! ;o)

Garance62

J'ai essayé les études de bibliothécaires documentaliste à un moment Garance et devine quoi? Je me suis pris la tête avec la prof de catalo et taxo parce que je trouvais tout ça hyper discutable. :op

A croire que j'ai toujours été un empêcheur d'objectiver en rond. ;oD

Eh, heureusement que c'est discutable ! :)
Mais comme dans beaucoup de matières, avant de discuter on comprend la finalité de la chose. Tu as affaire à une puriste :))
Tout le monde en ligne droite. Et on commence par marcher du pied gauche, tous ensemble. Non mais ! :)
Ca t'intéresse encore ou tu as définitivement versé dans l'élevage des hamsters ?
Dis, la prof savait danser le tango ?

Zagreus
Je voudrais bien savoir pourquoi "L'Attaque du Moulin", "Jacques Damour" et "Comment on se marie" de Zola ont été retirés de la catégorie "Les Classiques" alors qu'ils avaient, à ma demande, (page 61 et 62 du forum) réintégrés il y a peu cette catégorie ? Merci d'avance...

Et moi, j'aimerais connaître tes critères pour justifier leur position dans la catégorie "classiques".
A mes yeux, ils ne le sont pas et ce n'est pas parce que c'est du Zola que ça en est forcément, sinon il faudrait mettre tous les Dumas par exemple, or ils ne sont pas tous des classiques non plus.
Donc ça serait pas d'expliciter un peu le pourquoi d'un tel choix, merci !

Sans problèmes :

Au sens littéral, classique veut dire "Qui est en usage dans les classes." Ce qui est le cas pour les oeuvres mentionnées ci-dessus...

Plus généralement, un classique est un auteur ou oeuvre qui fait autorité, dont la valeur est unaniment reconnue. Ce qui est le cas pour Zola et son oeuvre...

Maintenant à toi de me donner tes critères qui font que pour toi certaines oeuvres d'un auteur sont classiques et d'autres non...

Zagreus
Perso, je ne vois pas en quoi ces livres seraient des "classiques".
D'accord avec Sahkti !
De plus, je ne suis pas trop ignorante et je crois avoir une assez bonne idée des livres classiques et ceux-là, je ne les connais pas.

Même chose que pour Sahkti, quels sont tes critères, Aria, pour dire que certaines œuvres d'un auteur doivent être classées dans la catégorie "classiques" et d'autres non ?

Saule

Zagreus, tu l'as dit toi-même me semble-t-il : Germinal est étudié en classe, le moulin rouge ne l'est pas.

Zagreus
Zagreus, tu l'as dit toi-même me semble-t-il : Germinal est étudié en classe, le moulin rouge ne l'est pas.

Le moulin rouge ? C'est L'Attaque du Moulin... et la nouvelle est bien étudiée en classe (en seconde générale et/ou technologique, à titre d'exemple pour l'étude d'une nouvelle) Bien sûr, elle n'est pas forcément étudiée tous les ans, ça dépend des filières et du prof qui peut lui préférer une autre nouvelle...

Zagreus
J'ai oublié de préciser que "L'attaque du moulin" est souvent proposé dans le cadre des lectures cursives au collège (les élèves sont évalués sur cette lecture) qui permettent de donner le gout de la lecture et de faire connaitre un auteur.
"Jacques Damour" est étudié cette année en seconde bac pro. "Comment on se marie" en seconde ou première (académie de Rouen).

Virgile

Eh, heureusement que c'est discutable ! :)
Mais comme dans beaucoup de matières, avant de discuter on comprend la finalité de la chose. Tu as affaire à une puriste :))
Tout le monde en ligne droite. Et on commence par marcher du pied gauche, tous ensemble. Non mais ! :)
Ca t'intéresse encore ou tu as définitivement versé dans l'élevage des hamsters ?
Dis, la prof savait danser le tango ?

Le problème c'est que pour cette prof c'était indiscutable, et je pense que tous les étudiants avaient bien compris la finalité de la chose mais très peu étaient d'accord avec la manière qu'avait cette prof d'arriver à cette finalité (on a eu une grosse prise de tête là dessus et au final certains ont arrêté et la majorité des autres ont juste fait ce que la prof attendait même si ils trouvaient ça absurde).

Ca ne m'intéresse plus vraiment non (en fait je m'étais lancé dans cette formation principalement pour la diversité des cours mais pas avec une ambition professionnelle ou un intérêt marqué pour la catalo et la taxo).

Mais je conçois que certains puissent prendre leur pied là dedans. ;o)

Feint

Toutes les œuvres littéraires sont susceptibles d'être étudiées en classe, y compris les contemporaines ; ça n'en fait pas des "classiques" pour autant. En ce qui concerne les nouvelles de Zola, elles sont étudiées par défaut, parce que les romans sont désormais trop longs pour être présentés à certains publics. La baisse du niveau du lectorat est à l'origine de débouchés nouveaux pour l'édition, qui en profite. ça peut donner lieu en effet à des redécouvertes intéressantes, pourquoi pas. Je serais bien curieux d'avoir l'avis de Zola lui-même.

Zagreus
Toutes les œuvres littéraires sont susceptibles d'être étudiées en classe, y compris les contemporaines ; ça n'en fait pas des "classiques" pour autant.

Sauf que Zola est étudié depuis des décennies et ma définition comportait une deuxième partie: "œuvre qui fait autorité, dont la valeur est unanimement reconnue." Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'œuvres contemporaines, même étudiées, qui soient unanimement reconnues...

Début Précédente Page 127 de 357 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier