Garance62
ce n'est pas parce que c'est du Zola que ça en est forcément
C'est ce que je me disais aussi. (En même temps, cette catégorie...)

Feint je te rouve un peu juste sur la discussion. J'imagine que tu maitrises très bien tout cela :)

La littérature classique c'est (selon la BNF..) la littérature antique.

Pour ma part j'ai une proposition de classement qui serait de pouvoir (pff, du travail en prévision donc est-ce bien nécessaire ? :) relier les oeuvres à leur siècle en peaufinant même avec le mouvement littéraire quand il y en a un, comme le naturalisme par exemple pour Zola.

Saule, on peut même imaginer se câler sur les autorités de la BNF comme par exemple :
Romantisme (littérature)
Réalisme (mouvement littéraire)
Symbolisme (mouvement littéraire)
Dadaïsme....

Feint, que pense-tu de ce tableau ?

http://lewebpedagogique.com/bac-premiere/files/…

Sahkti

Ce serait l'occasion de définir justement quels critères permettent d'entrer dans cette catégorie, non ?

Saint Jean-Baptiste 26/01/2011 @ 18:42:12

Ce serait l'occasion de définir justement quels critères permettent d'entrer dans cette catégorie, non ?

Et là, la discussion pourrait durer longtemps, vous ne pensez pas ?

Feint

Feint je te rouve un peu juste sur la discussion. J'imagine que tu maitrises très bien tout cela :)

La littérature classique c'est (selon la BNF..) la littérature antique.

Pour ma part j'ai une proposition de classement qui serait de pouvoir (pff, du travail en prévision donc est-ce bien nécessaire ? :) relier les oeuvres à leur siècle en peaufinant même avec le mouvement littéraire quand il y en a un, comme le naturalisme par exemple pour Zola.

Saule, on peut même imaginer se câler sur les autorités de la BNF comme par exemple :
Romantisme (littérature)
Réalisme (mouvement littéraire)
Symbolisme (mouvement littéraire)
Dadaïsme....

Feint, que pense-tu de ce tableau ?

http://lewebpedagogique.com/bac-premiere/files/…
Très bien je n'irai pas jusque là, mais suffisamment pour me rendre compte de la difficulté d'un classement fondé sur des tendances - rien que des tendances. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment les auteurs se positionnent par rapport à ces tendances, qu'ils n'incarnent jamais parfaitement. Même le naturalisme, ce serait a priori Zola - qui le revendique. Qui d'autre au fond ? Mais en réalité, bien des aspects de son œuvre ne sont pas conformes à son projet affirmé - et ce n'est pas du tout une critique (au contraire).
Le tableau, utile pour des élèves ; pour CL, je ne pense pas.

Feint

Et là, la discussion pourrait durer longtemps, vous ne pensez pas ?
C'est sûr. On va être obligé de discuter de l'objectivité des critères, on va voir débarquer Virgile et Pendragon qui vont nous rejouer L'âge héroïque et Le grand combat - de Michaux - et on ne saura toujours pas après ça s'il faut classer Michaux, tout ou partie, dans les classiques. Au moins, les critères de langue et d'époque, c'est objectif.
Parce que, sérieusement, on pourra arriver à se mettre à peu près d'accord sur les critères, en théorie. Mais en pratique, bien des livres resteront des cas litigieux.
Je ne cacherai pas que, personnellement, je suis assez hostile à la notion de "classiques" ; ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de la littérature.

Aria
:))))))))))))) (la rigolade, c'est quand j'imagine la discussion avec Pendragon et Virgile...

J'adore Feint, qui n'est jamais d'accord avec personne, qui ne sait pas ce qu'est un "classique" !
Qu'est-ce qu'on va faire de toi, franchement !

Aria
Zut ! Feint a disparu !

Feint

C'est pas vrai, j'étais d'accord avec Sahkti à propos des trois petits Zola.

Feint

:))))))))))))) (la rigolade, c'est quand j'imagine la discussion avec Pendragon et Virgile...

J'adore Feint, qui n'est jamais d'accord avec personne, qui ne sait pas ce qu'est un "classique" !
Qu'est-ce qu'on va faire de toi, franchement !
Je suis comme ça avec tout ce qui me passionne. C'est comme la grammaire, c'est un vrai crève-cœur de faire cours sans discuter de la validité des critères, souvent très discutables, qui régissent la plupart des catégories traditionnellement répertoriées. Mais je n'ai besoin de personne pour ne pas être d'accord avec moi, même tout seul j'y arrive très bien.

Garance62
Dis, Feint es-tu d'accord pour dire que le littérature "classique" c'est la littérature antique ?

Garance62

D'accord avec toi si tu me dis pourquoi

Aria
Dis, Feint es-tu d'accord pour dire que le littérature "classique" c'est la littérature antique ?

Tu ne me demande pas mon avis, mais je te le donne quand même.

Non, les classiques, ça ne veut pas dire la littérature antique.
Et d'ailleurs qu'est-ce que c'est la littérature antique ? Ca va de quand à quand ?

Aria
C'est pas vrai, j'étais d'accord avec Sahkti à propos des trois petits Zola.

Oui, c'est vrai ! Et là, même moi, j'étais d'accord !

Feint

Au sens classique de classique, ça le devrait. Et pourtant, l'épopée de Gilgamesh fait-elle partie de la littérature classique au sens classique ? (Car au sens classique, j'ai bien peur qu'on n'exclue tout ce qui n'est pas grec ou latin.)

Aria
J'ai entendu le mot objectif? ;oD

Virgile, va jouer sagement avec ta soeur, après vous vous lavez les mains et on passe à table !

Aria
La littérature classique, pour moi, ce n'est pas du tout la même chose que les "classiques" de la littérature.

Saule

A priori, faisons confiance à Sahkti, c'est un travail super qu'elle fait en 'background'. Et maintenant j'ai compris pourquoi la catégorie avait changé, je l'ai rechangé, mais si je suis bien c'est Sahkti qui avait raison et il faudrait changer à nouveau !

Très bien le tableau de Garance.

La confusion vient du mot classique : parle-t-on de l'antique (la Bnf), du néo-classicisme (Garance) ou alors est-ce un terme bateau pour "livre qu'on apprend en classe" ou "livre qui a marqué son époque" ?

Dans la notice de la Bnf, je n'ai pas la classification de la Bnf (pas que je sache en tout cas). Je continue le travail d'intégration, ça avant à petit pas (en développement), mais dès que j'aurais plus de temps ça ira vite.

Feint

D'accord avec toi si tu me dis pourquoi
Déjà parce que pour beaucoup de CLiens, classique est un synonyme approximatif de scolaire. Et puis, une fois qu'il s'agit de classer vraiment, surtout les grandes œuvres, on voit bien qu'elles sont justement trop grandes pour entrer dans ces classes prédéfinies. En outre ce tableau met sur le même plan aussi bien des mouvements revendiqués à l'époque (le Parnasse) que des regroupements esthétiques conçus bien a posteriori (le baroque). Intellectuellement, c'est gênant.

Garance62

Tu ne me demande pas mon avis, mais je te le donne quand même.

Non, les classiques, ça ne veut pas dire la littérature antique.
Et d'ailleurs qu'est-ce que c'est la littérature antique ? Ca va de quand à quand ?

Je suis ravie que tu donnes ton avis ma belle !
Je n'ai fait qu'aller chercher un élément travaillé par un collège de bibliothécaires (pas des piou-piou comme moi, non des vrais bibliothécaires qui ont mangé de l'histoire de la littérature pendant des années) qui ont créé le thésaurus RAMEAU, liste de mots matière autorisés reconnus par l'ensemble de la profession pour essayer objectivement (là, il y en a un qui pourrait débarquer...) de classer les collections.

Tiens, si ça t'intéresse :
http://rameau.bnf.fr/

Garance62
Au sens classique de classique, ça le devrait. Et pourtant, l'épopée de Gilgamesh fait-elle partie de la littérature classique au sens classique ? (Car au sens classique, j'ai bien peur qu'on n'exclue tout ce qui n'est pas grec ou latin.)

Pfff, fais pas ton kador face à moi, c'est gagné d'avance :)
Echec et mat tranquillle :))

Début Précédente Page 126 de 357 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier