Prince jean 25/04/2007 @ 04:08:23
Jules,

je suis tout autant que toi défenseur de la laïcité, et je ne crois pas que je confondais les religions et le Christ.

d'autre part, les traditions religieuses dont tu fais mention (juifs et musulmans) sont de la meme racine que la mienne, tu le sais mieux que moi, ce sont les trois religions abrahamiques.

je ne sais pas si je sais, c'est pourquoi je considére le proselytisme contraire à la liberté sacrée de l'homme. En revanche, il est necessaire de dire quelle est notre foi afin qu'il n'y ait pas d'incomprehension, et meme parfois des dérives sectaires, comme on le voit parfois chez les évangelistes americains.

il est vrai que l'eglise de Rome (la mienne) aime parfois, à mélanger ce qui est de sa reflexion et ce qui est de l'ordre de la verité de foi.

les sacrements,le mariage, le celibat des pretres, le divorce, que sais je encore.. ne sont pas des vérités de foi !

la vérité de foi pour un Chretien, c'est croire que Dieu est le createur de l'univers, que Jésus est le fils unique de Dieu , qu'il est né de la Vierge Marie, qu'il a ete crucifié, enseveli et ressucité, croire qu'il reviendra à la fin des temps , croire en la communion des saints et en la resurection de la chair. (j'ai simplifié le credo)

tu vois... ça fait beaucoup de travail de méditation, pour qu'il ne soit pas necessaire de rajouter des choses annexes.

je ne te faisais part que de mon experience, elle est pleine d'esperance et pleine de doutes.


à propos de la liberté de croire, j'aime à lire ce texte de la Bx Edith Stein, inspirée par l'enseignement de St Jean de la Croix :

"il appartient à l'ame de décider elle meme. Le grand mystere que constitue la liberté de la personne, c'est que Dieu lui meme s'arrete devant elle."

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier