Allegra
avatar 09/04/2007 @ 22:55:15
En fait, c'est à cause de tout cela que je suis "chrétienne" et non catholique ! Je crois fermement en Dieu et en les valeurs qui se trouvent dans les Evangiles, mais tout ce qui vient après.... je laisse tomber !

Mon meilleur ami est un Jésuite ! Nous en avons déjà longuement discuté ! C'est lui qui m'a mariée.... ;-) et je vous assure qu'il aurait refusé de me marier si je n'avais pas été en accord avec les valeurs générales catholiques....

J'ai un regret vis-à-vis de mon ami. J'ai l'impression (attention subjectivité) de l'avoir perdu au fur et à mesure qu'il progressait sur son chemin théologique. Nous ne parlons plus le même language, nous avons des expériences de la vie très différentes.... Impossible de parler de manière constructive, avec lui, de couple ou d'enfant... il me renvoie à je ne sais quel Saint.... dans la pratique, cela n'aide pas !

Il est fantastique, Jean-Marc. Mais j'ai constamment l'impression qu'il vit sur une autre planète ! Et j'ai la même impression vis-à-vis de l'Eglise. Pas assez de contact avec la vie ! Il y a des exceptions: Abbé Pierre, Mère Thèrèsa, Soeur Emmanuelle..... des gens qui "savent" de quoi ils parlent parce qu'ils l'ont vécu !

Dans ma famille, j'ai aussi un prêtre dominicain ! Lui aussi, il est fantastique. Il est allé enseigner les maths au Burundi ! Mais assister à un de ses sermons est un vrai supplice ! Il examine toutes les racines latines ou grecques des mots de son Evangile pour en extraire le sens.... A sa célébration, je voyais ses paroissiennes habituées souffler d'ennui ! C'est pas encourageant !

La marraine de mon fils est catholique et pratiquante. Elle fait partie d'un groupe de prière avec son mari. Elle a 27 ans. Quand je les regarde vivre, son mari et elle, je suis garde un espoir pour le catholiscisme.... mais ils ne pratiquent pas le catholiscisme de Benoit 16 ! Souvent, je me demande comment il est possible d'être encore catholique aujourd'hui.... je la regarde... et j'ai un début de réponse ;-)

Les cathos sont vraiment en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.... je ne comprends pas qu'ils ne s'en rendent pas compte !

J'enrage toujours de voir ce qu'ils font de ce que nous a laissé Jésus ! Ils ont tout cassé, tous saccagé, interprêté, manipulé....

Mince, Dieu n'envoie pas des fax ou des mails.... Dieu est en nous.... il suffit peut-être de l'écouter !
L'interprétation des écritures m'écoeurent souvent !
Merde, Dieu est amour !

Benoit 16 et Monseigneur Léonard ne sont pas Dieu ! Je me demande même souvent s'ils le servent vraiment !

Prince jean 09/04/2007 @ 23:00:29
Shelton, je te remercie pour ton invitation, malheureusement, j'habite Paris, et là , je suis dans ma maison à coté du puy en velay.
je trouve ton post tres interressant et cela me donne l'envie de m'informer un peu plus sur ce sujet

SJB je partage tout à fait ton propos, je parlerai un peu trop de moi, si je te disais comment je me suis faché avec ami, qui aime parler de Dieu avec moi, catholique comme moi, et obsédé par le peche de chair.
et un jour, je lui ai demandé si il n'etait pas difficile d'avoir autant d'argent (il habite un hotel particulier à Neuilly) et d"etre chretien, alors qu'on ne peut faire 100m dans Paris sans voir des freres vivre dans la misere.
il m'a dit : 'je suis tres déçu par cette reflexion, je m'attendais à autre chose de ta part, qu'un discours de coco stupide'

Shelton
avatar 09/04/2007 @ 23:04:05
Tiens ! Mon père est prêtre au Puy en Velay, enfin, juste à côté... Un lieu consacré à Saint Joseph...

Allegra
avatar 09/04/2007 @ 23:09:27
Oups, j'y suis allée un peu fort....
Je respecte et admire ceux qui pratiquent les Evangiles....
Je crois en Dieu et tente de le suivre...
Mais Monseigneur Léonard et Benoit 16 .... sont-ils vraiment bien inspirés...? :-(

Shelton
avatar 09/04/2007 @ 23:13:52
Pas de oups, Allegra. Je trouve très bien ce que tu dis. Ceux qui ont lu quelques uns de mes textes savent que je sais être beaucoup plus critique que toi... :)

Prince jean 12/04/2007 @ 11:14:10
ton pere est pretre ??? explique moi ça !

oui, il est à saint michel d'aighuille, non ?

j'aime bien monseigneur Brincard, l'eveque du puy , c 'est un homme de priere, un ancien moine.

Saule

avatar 16/04/2007 @ 00:00:00
C'est un à priori, soit, mais pour moi, dans cette question de la théologie de la Libération c'est l'Eglise officielle qui a raison.
Il faudra que je lise ce livre de Mrs Romero pour en savoir plus.

Pour t'aider à revoir ton a-priori :-)
http://dialogues.canalblog.com/archives/2007/…

Mieke Maaike
avatar 16/04/2007 @ 00:06:40
En 2003, Jeffrey John a été nommé évêque de Reading, une ville du sud de l’Angleterre, mais a rejeté ce poste après une controverse sur son homosexualité. C’était le premier ecclésiastique ouvertement homosexuel à être nommé à un poste aussi élevé de l’Eglise anglicane.

Pur hasard ? Reading est précisément la ville où Oscar Wilde à purgé une partie de sa peine de travaux forcés suite à sa condamnation pour homosexualité...

Shelton
avatar 16/04/2007 @ 12:59:20
On s'éloigne un peu de la théologie de la libération, mais comptez sur moi pour y revenir... Je ne m'occupe pas que de Spirou... :)

Saule

avatar 16/04/2007 @ 13:03:40
J'ai envoyé un courrier des lecteurs au père Charles Delhez, un jésuite, rédacteur en chef du journal dimanche, qui est plutôt progressiste (le père) et que j'apprécie beaucoup (le père et le journal). il va faire paraître une réponse. Je vous la donnerai (mais je ne partage que partiellement son point de vue).

Jules
18/04/2007 @ 12:09:02
Au premier abord lire que le père de Shelton est prêtre étonne un peu...

Pour le reste je vous admire tous quand je vous lis. Je n'ai jamais mis les pieds dans une école catholique de ma vie et aucun de mes parents et grands-parents n'allaient à l'église. Moi non plus bien sûr. Je vais là lors de mariages ou d'enterrements ainsi que pour visiter de superbes bâtiments comme l'abbaye de Fontevrault ou celle de Saint-Père en Vézelais (merveilleuse)

Je n'ai donc absolument pas l'ombre de cette culture. Si j'osais je dirais que Camus fut mon pape a moi... Je veux dire par là que, en grande partie, ce que je connais de la religion me vient de ceux qui la refusent et je me sens très bien comme cela.

Aux enterrements, les lectures de textes religieux ne s'impriment absolument pas en moi. Tout cela me donne la sensation de mots et de phrases répétés comme des lithanies et auxquels même celui qui les prononce ne croit même plus.

Par contre, il m'arrive bien souvent d'écouter avec beaucoup d'attention le curé quand il parle de la vie et de la mort avec ses mots à lui, ses phrases à lui, et il m'arrive très fréquemment d'apprécier l'intelligence de son discours.

Cela ne change pourtant en rien mon opinion. A l'adolescence et la découverte du catholicisme je pris immédiatement la position de l'athéisme. Par la suite j'estimai la position de l'agnostique plus logique (écouter Rimbaud quand il écrivait :

"Nous ne pouvons savoir ! - Nous sommes accablés
D'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères !
Singes d'hommes tombés de la vulve des mères,
Notre pâle raison nous cache l'infini !
..........................................................................

- Et l'horizon s'enfuit d'une fuite éternelle !..."

Le rat des champs
avatar 18/04/2007 @ 15:11:51
Ou alors, de Victor Hugo:

"Hélas, tout penseur semble avide
D'épouvanter l'homme orphelin
Le savant dit: Le ciel est vide!
Le prêtre dit : L'enfer est plein".

Saint Jean-Baptiste 18/04/2007 @ 21:58:57
Le même Victor Hugo a dit :
- S'il y a quelque chose, c'est qu'il y a Quelqu'un !

Et sainte Thérèse a dit :
- L'enfer existe mais il n'y a personne dedans !

Shelton
avatar 18/04/2007 @ 22:13:48
Si Dieu est Amour, l'Enfer doit un lieu d'amour aussi ou un ensemble vide...

Jules
19/04/2007 @ 22:42:28
SJB, à mon humble avis il me semble qu'il pourrait très bien y avoir quelque chose (dans l'absolu) sans qu'il y ait quelqu'un...

Tu me diras que pour qu'il y ait quelque chose il faut quelqu'un pour le voir. Cette pensée ne vient que de notre cerveau d'hommes. Mais avant que nous n'existions il y avait bien quelque chose, non ?... Une matière quelconque à l'origine première. A l'époque où notre terre n'était que de la lave inhabitée et inhabitable par n'importe quoi.

Saint Jean-Baptiste 19/04/2007 @ 22:54:14
Ben oui, Jules je respecte absolument ton avis.
Tu sais que la science se demande : comment ?
La philosophie : pourquoi ?
La religion : qui ?
Et au fond, certains croient, mais personne ne sait !

Prince jean 20/04/2007 @ 01:50:59
SJB, à mon humble avis il me semble qu'il pourrait très bien y avoir quelque chose (dans l'absolu) sans qu'il y ait quelqu'un...

Tu me diras que pour qu'il y ait quelque chose il faut quelqu'un pour le voir. Cette pensée ne vient que de notre cerveau d'hommes. Mais avant que nous n'existions il y avait bien quelque chose, non ?... Une matière quelconque à l'origine première. A l'époque où notre terre n'était que de la lave inhabitée et inhabitable par n'importe quoi.



Jules, que fais tu du Christ ?
sa rencontre avec l'humanité, son enseignement, son amour jusqu'à la croix, doit etre compté pour rien ?

tu dis que l'on ne sait rien, mais lis les evangiles appocryphes (pour faire plaisir à Rat des Champs) : 'que celui qui a des oreilles entendent' !

le Christ ne passe pas uniquement par la raison, l'entendement et la comprehension. Il vient dans nos coeur, lorsque notre coeur est attendri et ouvert à sa voix silencieuse.

en un mot, sans la priere on ne peut aimer Jesus.

Jules
24/04/2007 @ 14:18:17
Tout ce que tu dis ci-dessus correspond à ce que toi tu ressens et c'est ton droit le plus strict bien sûr. Comme le mien est de ne pas pouvoir te suivre sur ce terrain vu que je suis agnostique et à légère tendance athée.

Je ne prouve rien, j'en serais bien incapable, mais à mes yeux le Jézus n'est qu'un des hommes à s'être prétendu prophète et rien de plus.

La prière n'aurait aucun sens dans mon cas et j'aurais la terrible sensation de ne m'adresser à personne ce qui rendrait ma situation plus comique qu'autre chose.

Prince jean 24/04/2007 @ 19:50:50
Jules, tu connais d'autres prophetes qui sont allés jusqu'à offrir leur vie ?
"ma vie , personne ne la prend".

pour nous, Chretiens, le Christ n'est pas un prophete, Jesus n'est pas un prophete !

comment peux tu dire que Dieu n'existe pas, que tu ne l'as jamais rencontré, si tu n'as jamais essayé d'entrer en relation avec lui ?

Jules
24/04/2007 @ 22:49:41
Prince Jean, une fois de plus je respecte tes convictions mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Si pour toi Jésus a offert sa vie, pour moi il s'est vu condamner par d'autres hommes pour un comportement qui, à leurs yeux, en faisaient un agitateur, un troublion de l'ordre établi.

C'est une autre vision, celle d'un homme qui n'a pas la foi et celle-ci ne se commande pas. Cela n'a d'ailleurs, à mon sens, rien à voir avec l'existence ou non d'un dieu.

Ta vision est celle d'un croyant catholique mais d'autres croient également en un dieu et ils ne croient pas en Jésus fils de Dieu pour autant: juifs, musulmans etc.

Tes arguments, par définition, ne peuvent pas en être pour moi tout en étant très valables pour toi.

Quand aux aspects de la laïcité, je suis tout à fait de l'avis de Michel Onfray, celle-ci doit être active car elle est attaquée. En Amérique par exemple, par d'autres Etats religieux mais même chez nous. Non pas de façon directe mais elle fait l'objet d'attaques plus insidieuses.

Par contre, je ne suis pas Onfray quand il dit que nous devrions tout tenter pour que les croyants abandonnent leur foi. Dans la mesure où ils respectent mes idées je ne verrais vraiment pas pourquoi je ne respecterais pas les leurs.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier