Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Mae West 02/12/2006 @ 09:16:02
Bien le bonjour tous/tes,
La fortune appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais se lever tard est un luxe des gens fortunés !! Quel bonheur de ne pas être en l'air dès potron -Minet !

Le soleil et le givre se font la guéguerre, quand l'un se lèvera pour de bon , l'autre déguerpira ..On n'est pas encore en hiver, il s'en faut !

Un peu de dénivelée en projet, ce matin, pour voir si ça fond moins vite à 950m qu'à 300 (c'est pas sûr ! ici on a souvent un phénomène d'inversion des températures)

Va aussi falloir commencer à réunir les ingrédients pour les biscuits de Noël. J'aime comme ça sent bon noël dans toute la maison quand ils cuisent*. Lire, ou s'agiter , il faut choisir : aujourd'hui, comme d'habe, sera agité !!!

*La recette me vient d'une voisine germaniste, ils sont extras.
( recette à la demande, pour ceux qui seraient intéressés ;)

Tistou 02/12/2006 @ 09:18:07
Bonjour, je dois devenir accro aux montagnes. Après 4 jours passés dans d'autres paysages, les retrouver, surtout avec ce temps affreusement beau fait un bien fou. Il y a encore là-haut ... je ne sais pas quoi exactement mais là-haut, oui ...
Donc il fait affreusement beau et je vous passe le bonjour.

Lincoln 02/12/2006 @ 18:23:28
Hello CL.
C’est vrai, je vous ai un peu beaucoup lâchement abandonnés ces jours-ci. Et pourtant je n’ai aucun souci, au contraire, la vie est belle. Mais je suis engagé dans plusieurs projets qui réclament chacun leur pesant d’attention, de planification, de réunions.
J’avoue que le soir venu, j’essaie plutôt de compter les étoiles, à l’horizontal, en rêvassant. Tiens, voilà la grande Ourse, Alkaïd, Alcor et Mizar (étoile double), Alioth, Megrez, Phecda, Merak, Dubhe… mais là ce n’est plus de la rêverie, c’est de la science.
Bonne soirée à tous.

Sido

Merci à toi, Mieke, d'avoir pondu une critique digne de ce nom sur le "De profundis" de wilde.

Mieke Maaike
Bonjour aux intoxiqués des montagnes, des accros aux odeurs de biscuits et aux drogués des étoiles. :-)

Sido, c'est en effet un texte très émouvant. Quand on saute d'un texte à l'autre de Wilde, c'est terrible à quel point on passe de l'érudition à la légèreté, de l'amour passionné à la critique sociale et du rire aux larmes. Je suis encore dans mon trip (chacun sa drogue, moi je me shoote au Wilde). Dommage que je n'arrive toujours pas à accrocher à la poésie parce qu'il en a écrit un paquet. Mais bon, il me reste encore un tas de ses textes en prose à lire. Je me suis achetée l'integrale d'oscar wilde: 1200 pages pour 29 euros, c'est de loin la formule la moins chère, ça m'évite de devoir tapiner pour me payer ma dose quotidienne... ;-)

Sido

je suis hantée par le trait d'union.

Guigomas
Bonjour à tous amis du verbe,
Mae et Télémaque m'ont mis de bonne humeur pour la journée, vive la poésie ludique !

Sido

je suis d'accord avec toi et j'aimerais pouvoir en faire autant, mais l'art d'écrire n'est pas donné à tout le monde. C'est frustrant.

Provis

Bonjour CL ! J'espère que tout le monde a passé un bon week-end ?.. :o)

Et le pluriel des noms avec trait d’union, ça te fait quoi ??! .. :o)

La règle est simple (surtout quand on oublie les exceptions.. :o)..) : seuls le nom et l’adjectif prennent la marque du pluriel (rouges-gorges), les autres éléments, verbe, adverbe,… restant invariables (des contre-offensives, des arrière-boutiques, des laissez-passer, des passe-partout, des va-et-vient, des qu’en-dira-t-on,…)

Pour les cas délicats, on s’en sort à peu près toujours en respectant la logique.
Ainsi, pour les mots composés d’un nom et d’un adjectif, il faut tout de même tenir compte de la relation grammaticale entre les termes :
- des nouveau-nés, parce que nouveau a ici un rôle d’adverbe,…
- des pauses-café, parce que café à la fonction de complément de pause. De même : des arcs-en-ciel, des timbres-poste,…
Pour les formations VERBE+NOM, c’est également le sens qui décide (un tire-bouchon, des tire-bouchons, mais des chasse-neige, parce que même s’ils sont plusieurs ils ne chasseront toujours que "de la neige"). D’ailleurs, toujours selon le sens, on écrit un sèche-cheveux (même ceux qui coupent les cheveux en quatre), un porte-avions (même les français), un tire-fesses (même si on hésite parfois à utiliser la droite ou la gauche)…

Sur ce, grosse bise à tous… :o)

Sido

Provis tu es un professeur hors pair.

Mae West 04/12/2006 @ 18:25:25

" AH ah ah !!! Ah ??? et le mot UNION, ça te fait penser à quoi ?" ..me demanda avec un sourire finaud Robert, qui avait lu des trucs à propos de Lacan dans "Sélections du Reader's digest".
A quoi je lui rétorquai dans mon plus beau pékinois "Non mon Maître, quoique vous pensiez à quoi je pensais, un trait d'union n'est pas forcément un fil à la papatte" Mais celui-ci fit mine de ne rien comprendre et déclara aux promeneuses qui passaient par là que j'aboyais parce que j'étais fatigué de trotter, pour qu'il me prenne dans ses bras. Ce qu'il fit aussi sec. Quelle truffe, ce Robert !

"Mémoires de promenade de chienchien autour de Bernin"

;-)

Mae West 04/12/2006 @ 22:17:44

" AH ah ah !!! Ah ??? et le mot UNION, ça te fait penser à quoi ?" ..me demanda avec un sourire finaud Robert, qui avait lu des trucs à propos de Lacan dans "Sélections du Reader's digest".
A quoi je lui rétorquai dans mon plus beau pékinois "Non mon Maître, quoique vous pensiez à quoi je pensais, un trait d'union n'est pas forcément un fil à la papatte" Mais celui-ci fit mine de ne rien comprendre et déclara aux promeneuses qui passaient par là que j'aboyais parce que j'étais fatigué de trotter, pour qu'il me prenne dans ses bras. Ce qu'il fit aussi sec. Quelle truffe, ce Robert !

"Mémoires de promenade de chienchien autour de Bernin"

;-)

bonne nuit les tou/S/Tou/tes
'vais aller coucouche panier

Mieke Maaike
Je ne sais pas si Saule a trouvé sa nouvelle bibliothèque. En tout cas, moi, j'ai un nouveau bureau :-)

Mieke Maaike
Et alors ? Et alors ? Qu'est-ce que Saint Nicolas vous a apporté ?

Mae West 06/12/2006 @ 14:48:27
euh...

des fleurs ?

de la barbe à papa noël ?

Saint-Germain-des-Prés

A moi, rien. Mais quel plaisir de gâter les enfants autour de soi, il en a de la veine, Saint Nic! Ceci dit, le marketing autour de tout ça me dégoûte...

Laffreux 06/12/2006 @ 21:48:56
A moi, rien. Mais quel plaisir de gâter les enfants autour de soi, il en a de la veine, Saint Nic! Ceci dit, le marketing autour de tout ça me dégoûte...

celà dit peu thon ce lit cent yé avé la gré ga sillon de fil aux sophie

Tistou 06/12/2006 @ 21:54:02
J'ai bien envie de vous passer le bonsoir. Ca faisait longtemps. C'est fait.
Et on ne sait même pas si Mieke en est maintenant à 12,5 tours ?

Laffreux 06/12/2006 @ 22:04:14
J'ai bien envie de vous passer le bonsoir. Ca faisait longtemps. C'est fait.
Et on ne sait même pas si Mieke en est maintenant à 12,5 tours ?

t'as envie ou tu le passes ? tu attends le 78 tours pour écouter Damia , ?

Laffreux 06/12/2006 @ 22:04:58
BONSOIR

Début Précédente Page 162 de 2690 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier