Et les principes fondamentaux d'une constitution sont intangibles, Mesdames et Messieurs !
Même un décret, ...même un décret flamand, ne peut changer un article d'une constitution !
- D'accord ! un décret certainement pas ! (Ça ferait hurler tous juristes qui se respectent !)
Mais un décret flamand, ça... ??!!
Allez, bon, bon, c'était pour rire, restons en Europe ! ;-))
Même un décret, ...même un décret flamand, ne peut changer un article d'une constitution !
- D'accord ! un décret certainement pas ! (Ça ferait hurler tous juristes qui se respectent !)
Mais un décret flamand, ça... ??!!
Allez, bon, bon, c'était pour rire, restons en Europe ! ;-))
Trois tours du lac, trois :-)
Ben non. Une constitution est évolutive et peut en général être modifiée. Elle contient d'ailleurs des articles qui précisent la procédure de modification (c'est aussi le cas pour la consitution européenne). La constitution belge est d'ailleurs régulièrement modifiée. Quasiment sous chacune des législatures.
Ce que fait une révolution, elle supprime une constitution pour la remplacer par une autre, sans respecter la procédure de modification.
Mais qu'est-ce que tu appelles au juste les "principes ultra libéraux actuels" ? Parce que je trouve que dans la version actuelle de l'Europe, il y a un tas de choses vraiment bien. On a des directives à la pointe au niveau de la lutte contre les discriminations et la protection de l'environnement notamment. Sans l'europe, les gens auraient un niveau de protection bien moins grand puisque les Etats membres sont obliger d'adapter leur législation en ce sens. Je ne trouve pas que nous vivons dans un système utralibéral et la constitution ne le prône pas.
En principe, la constitution ne devrait pas changer tant que durera l'Europe. Il n'y a que la révolution qui pourrait la renverser.
Ben non. Une constitution est évolutive et peut en général être modifiée. Elle contient d'ailleurs des articles qui précisent la procédure de modification (c'est aussi le cas pour la consitution européenne). La constitution belge est d'ailleurs régulièrement modifiée. Quasiment sous chacune des législatures.
Ce que fait une révolution, elle supprime une constitution pour la remplacer par une autre, sans respecter la procédure de modification.
Alors que les principes ultra libéraux actuels, qui nous arrangent bien, tant que nous sommes les plus riches, pourraient très bien changer. Ils n'ont pas leur place dans la constitution.
Mais qu'est-ce que tu appelles au juste les "principes ultra libéraux actuels" ? Parce que je trouve que dans la version actuelle de l'Europe, il y a un tas de choses vraiment bien. On a des directives à la pointe au niveau de la lutte contre les discriminations et la protection de l'environnement notamment. Sans l'europe, les gens auraient un niveau de protection bien moins grand puisque les Etats membres sont obliger d'adapter leur législation en ce sens. Je ne trouve pas que nous vivons dans un système utralibéral et la constitution ne le prône pas.
Pour s'établir en Belgique, ma compagne, devenue mon épouse depuis, a dû fournir un certificat d'embauche sinon elle ne pouvait rester que 5 mois. Elle est d'origine européenne pourtant.
Quand c'était ?
Il y a deux ans et je crois que c'est toujours vrai maintenant. Ce n'est évidemment pas une chose dont les pouvoirs publics se vantent
Hello, Tistou, ça va ?
Bon dimanche soir à tous/tes
Bon dimanche soir à tous/tes
Badinage : Action de badiner; chose que l'on fait, dit ou écrit d'une manière badine.
1. Plaisanterie légère, divertissement puéril, jeu où se mêlent la fantaisie et la gaieté. : )
1. Plaisanterie légère, divertissement puéril, jeu où se mêlent la fantaisie et la gaieté. : )
Badinage : Action de badiner; chose que l'on fait, dit ou écrit d'une manière badine.Oui, oui Sido ! dont je salue le brillant retour ! ;-))
Nous ferions mieux de parler ici de nos chats et de nos fesses ! hi hi hi ! et autres espiègleries...
La prochaine fois, il faudrait ouvrir un fuseau pour parler de ces choses si ennuyeuses...
Qu'on se le dise !
Bien à toi Sido ;-)
Mieke M.
Je serais étonné que le côté ultra libéral de cette constitution t'ait échappé.
Ça a fait l'objet d'une longue et intéressante discussion sur notre site en son temps. Et nous avons eu le lien qui donnait le texte intégral de cette constitution.
La conclusion générale était que, évidemment, le refus était catastrophique pour l'Europe.
Mais qu'il valait mieux ça qu'une mauvaise constitution. Puisque, une constitution est en principe intangible (sauf en Belgique évidemment ;-)) ; même si on peut toujours y faire des ajouts pour l'améliorer.
Qu'on ait pas cru bon de faire mention de l'héritage judéo-chrétien, ce n'est ma foi, pas très grave, si ça peut nous épargner l'ire des anticléricaux rabiques ; mais qu'on y ait mis un projet politique, qu'il soit bon ou mauvais, c'était inadmissible.
C'était l'avis de l'unanimité des participants à cette discussion, mais, individualisme oblige, ce n'est pas pour ça, nécessairement, le bon avis !
Ça a fait l'objet d'une longue et intéressante discussion sur notre site en son temps. Et nous avons eu le lien qui donnait le texte intégral de cette constitution.
La conclusion générale était que, évidemment, le refus était catastrophique pour l'Europe.
Mais qu'il valait mieux ça qu'une mauvaise constitution. Puisque, une constitution est en principe intangible (sauf en Belgique évidemment ;-)) ; même si on peut toujours y faire des ajouts pour l'améliorer.
Qu'on ait pas cru bon de faire mention de l'héritage judéo-chrétien, ce n'est ma foi, pas très grave, si ça peut nous épargner l'ire des anticléricaux rabiques ; mais qu'on y ait mis un projet politique, qu'il soit bon ou mauvais, c'était inadmissible.
C'était l'avis de l'unanimité des participants à cette discussion, mais, individualisme oblige, ce n'est pas pour ça, nécessairement, le bon avis !
Je n'ai toujours pas compris ce que tu entendais par "ultra-libéral". Si c'est un système basé sur l'économie de marché où le rôle de l'Etat n'est réduit qu'à son plus strict minimum, à savoir le gardien de cette économie de marché, non, l'Europe n'est pas ultralibérale, loin, très loin de là.
Non, comme je te l'ai dit plus haut, une constitution n'est pas intangible. A vrai dire, je ne connais aucun pays où la constitution est non modifiable. Ce serait d'ailleurs totalement suicidaire pour ce pays puisque si la constitution n'est plus adaptée à la société (en perpétuelle évolution), le pays risque à tout moment une révolution pour changer cette constitution.
mais qu'on y ait mis un projet politique, qu'il soit bon ou mauvais, c'était inadmissible.
Mais une constitution est par principe, par définition, un projet politique...
Badinage : Action de badiner; chose que l'on fait, dit ou écrit d'une manière badine.
On dira qu'on badine à notre café du commerce :-)
Hello Sido, ça va ?
Pizza express :
Malgré l'heure tardive
Si nous ne badinons
Avec quelques olives
Et du thon, bah, dînons !
Pizza express :
Malgré l'heure tardive
Si nous ne badinons
Avec quelques olives
Et du thon, bah, dînons !
Ah tiens, moi c'était pizza aussi ce soir :-)
Hello SJB, ça va ?
Pour SJB: procédure de modification de la constitution européenne: art. 443.
http://constitution-europeenne.info/special/…
http://constitution-europeenne.info/special/…
Ah tiens, moi c'était pizza aussi ce soir :-)
Hello Mieke, ça va ?
Non j'ai mangé des canelloni au fromage de chèvre.
C'était pas mal ;)
La Pizza, à la casa mia, c' est considéré comme un pis-aller
Mais c'est bon quand même !
Oui, ca va, ca va. Je sens un peu mes jambes de ma course de cette après-midi. Mais ça fait du bien.
Canelloni-fromage de chèvre. Ca fait un peu alpes italiennes, ça, non ? :-)
Canelloni-fromage de chèvre. Ca fait un peu alpes italiennes, ça, non ? :-)
Et toi mae. C'est journée grandes promenades ou journée boulot ?
Hello SJB, ça va ?
Ben oui, merci et toi ?
Hello SJB, ça va ?
Ben oui, merci et toi ?
ça va, la campagne -ou ce qu'il en reste ici- était belle sous la pluie, les moutons gentils et le ciel nuageux doux comme un cache-nez de cachemire.
Yé mé souis promenée à pieds, c'était humide mais c'était très zen ;)
Et toi, t'as couru je parie ?
bonuit ( je dors debout ;)
Yé mé souis promenée à pieds, c'était humide mais c'était très zen ;)
Et toi, t'as couru je parie ?
bonuit ( je dors debout ;)
Oui oui. Trois tours du lac. C'était aussi humide...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre