Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Barbie.tue.rick 01/11/2006 @ 11:34:27
et hier, ma journée s’est terminée à 23h30 (avait commencé à 14h). car j'ai fait un travail d’observation "terrain" à partir de 19h30. Le premier bus qui débarque au centre est un bus de la police, il vient avec environ 25 personnes qui ont droit, elles (contrairement à ceux qui suivent), à un repas équilibré (ce soir : salade de tomates, poisson pané, pâtes, yaourt nature, orange). Là, j’ai aidé à servir les repas, puis attendu. Ensuite, le processus est le même. Après le repas (ou après le quart d’heure où sont recensés les gens pour les bus qui suivront, pendant ce recensement on leur distribue à chacun un numéro – qui correspondra tout à la fois à un lit et à un casier personnel), on distribue des kits hygiène (drap pour la nuit, serviette éponge – les deux seront ensuite jetés – savon, shampooing, dentifrice, brosse à dent, peigne). Selon les sacs et autres affaires qu’ils veulent laisser dans le casier, on leur colle une étiquette avec leur numéro, et ils passent ensuite au vestiaire où d’autres salariés leur rangent leurs affaires. Puis ils vont se doucher (douche obligatoire), et se reposer s’ils le souhaitent, ou discuter dehors, fumer une cigarette… en attendant de dormir. Moi je suis passée un peu à tous les postes, sauf au dortoir, parce qu’il n’y a que des hommes, et que je ne voulais pas les déranger. Les bus sont venus toutes les heures à partir de 19h30, jusqu’au dernier de 22h30.

Ce qui m’a frappée, c’est la jeunesse ; beaucoup de jeunes. Lors du premier bus par ex, la moyenne d’âge devait être en dessous de 30 ans. Beaucoup d’étrangers aussi (d’ailleurs, j’ai du parler anglais à certains moments) : albanais, roumains, russes… beaucoup de personnes d’Europe de l’Est, mais aussi des afghans, des indiens, des asiatiques. Ce qui m’a étonnée également, ce sont des profils de personnes qui avaient l’air tout à fait insérées par ailleurs, dans le sens assez bien habillées, sans problème d’addiction apparent, organisées (certains ont branché un portable pour recharger la batterie), etc. J’ai pu prendre 3 RDV pour des personnes qui devraient pouvoir rentrer dans le processus, deux m’ont été "repérés" par l’équipe qui les connaissait déjà, l’un, je l’ai repérée toute seule, discuté avec lui, il cherche activement du travail, et m’a expliqué par exemple que ce n’est pas évident, quand on dort en CHU, de gérer les costumes-cravates pour les entretiens. Il m’a demandé aussi s’il pourrait brancher sa clef USB dans mon bureau pour sortir son CV quand on se verra mardi.

Sinon, les gens (environ 130 personnes passées dans la soirée) étaient dans l’ensemble très gentils, très polis. Ce qui m’a fait mal au cœur, c’est un père et un fils qui sont, visiblement, des habitués ; l’un a dans les 30 ans, l’autre est sûrement plus proche de la retraite. Je me dis que ça doit être particulièrement dur pour eux deux.

A part ça, l’équipe des salariés est très efficace. Et respectueuse des gens. Avec l’assistante sociale, nous nous sommes senties bien intégrées.

Voilà, j'espère que ça vous a intéressée ! ;-)

Le rat des champs
A te lire, Barbie, me vient à l'esprit un extrait d'un texte de Georges Moustaki : "Je dis que la souffrance est chose sacrilège quand il y a pour tous des roses et du pain blanc."

Bravo pour tout ce que tu fais.

Lincoln 01/11/2006 @ 13:59:20
Voilà, j'espère que ça vous a intéressée !
Bigre, oui!
Au début j’ai eu l’impression d’un truc un peu surréaliste, peut-être à cause de la localisation (plate forme, CHU, zone militaire) et de la dénomination H24. Je me suis dit que tu aurais même pu en faire un texte en te mettant en scène ou en créant un personnage tenant ton rôle.
On atteint le sommet de la science-fiction avec l’extrait:
    “ce n’est pas évident, quand on dort en CHU, de gérer les costumes-cravates pour les entretiens. Il m’a demandé aussi s’il pourrait brancher sa clef USB dans mon bureau pour sortir son CV quand on se verra mardi.”
Ce que tu fais là n’est pas simplement exercer un métier. Tu jettes les fondements de l’espoir pour l’humanité.
Cheer up!

Tistou 01/11/2006 @ 17:22:02
Tu penses à t'éclairer !

M'éclairer ?

Oui. Si tu cours de nuit. Une frontale ne fait pas de mal ! ET des vêtements avec bandes réfléchissantes non plus (c'est le cas généralement avec les vêtements de course à pied actuels).
Persévère très chère. On comptera sur toi un jour. Peut être. ...

Tistou 01/11/2006 @ 17:32:56
"Voilà, j'espère que ça vous a intéressée ! ;-)"

C'est tout simplement admirable Barbie.tue.rick. Travail de fourmi sans cesse à recommencer avec toujours plus de têtes à aider. C'est le fonctionnement de notre société qui est à remettre en cause. Mais je crois que ce n'est pas nous qui le remettrons en cause, cette remise en cause va s'imposer d'elle-même. Et ce ne sera certainement douloureux.
Tu as certainement la satisfaction d'un devoir juste, accompli, quand tu as fini. Car il faut bien à un moment considérer qu'on a fini ! Même si ...
Merci de tes confidences.

Tistou 01/11/2006 @ 17:35:04
Un feu brûle dans la cheminée. Je me demande si les chataignes ne vont pas aller dire bonjour aux braises ?

Tistou 01/11/2006 @ 17:36:58
Ah oui ! J'oubliais. En cours de résorption de mes retards de critiques ! Avec Joe Pass dans les oreilles, guitare indolente mais cascadante comme un petit torrent cristallin.

Provis

Bonsoir Céliens et Céliennes !! :o)

Bonne fête de Toussaint à tous !
Bonne fête à toi, Saule, et à tous.. :o)
Oui.. tout le monde ne sait pas que la Toussaint est la fête de tout le monde..
même si on est très nombreux à être beaucoup plus loin de la sainteté que Saule.. :o)

Tistou 01/11/2006 @ 17:49:25
Alors Bonne fête à toi Provis.

Provis

Et bonne fête à toi, Tistou..
et aussi à Julius, à Bolcho, à Le Rat, ainsi qu'à tous ceux qui sans trop le savoir sont sur le long chemin de la sainteté.. :o)

Le rat des champs
Bonne fête, Provis. Tu es sûrement plus proche de la sainteté que moi, qui collectionne les motifs d'excommunication comme d'autres les timbres-poste.

Tistou 01/11/2006 @ 18:01:50
Bonne fête, Provis. Tu es sûrement plus proche de la sainteté que moi, qui collectionne les motifs d'excommunication comme d'autres les timbres-poste.

Ne te vante pas Le rat !
Bon mais chemin de la sainteté ... gageons que comme certains desseins ils sont passablement impénétrables !

Provis

Ne t'inquiète pas trop pour l'excommunication, Le Rat : au Jugement Dernier, c'est Dieu qui s'occupe de tout.. :o)

Provis

Tu penses à t'éclairer !

M'éclairer ?

Oui. Si tu cours de nuit. Une frontale ne fait pas de mal ! ET des vêtements avec bandes réfléchissantes non plus (c'est le cas généralement avec les vêtements de course à pied actuels).

C'est sûrement un bon conseil, la lampe sur le front, mais tu sais, tu peux aussi courir pendant qu'il fait jour.. :o)
Moi pour l'hiver, sans être vraiment accroc, j'ai trouvé un grand parc public avec plein de lampadaires..

Provis

Allez, bonne soirée à tous..

Et oui, Barbie.tue.rick, ce que tu nous as dit nous a beaucoup interessés.. Je me demande dans combien de ville (j'ai compris que tu es à Paris) ce service d'aide existe..

Tistou 01/11/2006 @ 22:09:09
Z'étaient bonnes les chataignes !
Vivent les braises !

Saule

Alors Saule, quid des films de Tarkovski et Cavalier ?! tu as aimé ? ;-)

Ce sont deux films assez dur. Thérèse car c'est minimaliste, tout est filmé avec un arrière-plan uniforme gris. L'actrice est formidable, elle a un jeux incandescent si on peut dire, elle crève l'écran. Un très bon film malheureusement la bande son est mauvaise.

Tarkovsky c'est très leeeeeeeeent !!! Ca dure trois heures. Et compliqué ! Je me perdais souvent dans les personnages qui se ressemblent tous. Mais c'est des images superbes, en format 70 mm (je crois, en tout cas l'image était immense), noir et blanc. Je retournerais le voir sans hésiter.

Saule

A part ça, l’équipe des salariés est très efficace. Et respectueuse des gens. Avec l’assistante sociale, nous nous sommes senties bien intégrées.

Voilà, j'espère que ça vous a intéressée ! ;-)

Très. Ca a un côté surréaliste ton travail, peut-être à cause de la manière dont tu le racontes. Bonne chance car ça doit pas être facile de travailler dans ce milieu, mais par contre c'est une expérience humaine.

Tophiv
02/11/2006 @ 15:47:22
P'tit passage et p'tit coucou (notamment à Lucien que j'ai cru voir passer) !

Soleil, vent, 10° grand max sur la Haute Savoie... Brrr...

Lincoln 02/11/2006 @ 18:30:23
Soleil, vent, 10° grand max sur la Haute Savoie... Brrr...
5° grand max sur la Lorraine, avec vent… Brrr+Brrr=Glagla.
Temps idéal pour courir (bien couvert).

Début Précédente Page 143 de 2691 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier