Les forums

Forums  :  Forum général  :  l'église

Giny 01/07/2005 @ 22:34:14
Je suis d'accord avec le fait que l'Eglise doit sensibiliser les populations sur le sida et les préservatifs, vu qu'elle a une grande influence.Mais quant à réviser ses positions sur les femmes évêques ou prêtres etc., du moment qu'elle ne fait preuve d'intolérance elle est libre de faire ce qu'elle veut je pense.Personne n'oblige une femme à devenir prêtre, si elle veut l'être elle n'a qu'à intégrer une autre congrégation religieuse.Du moment que l'Eglise ne considère pas les homosexuels comme des pestiférés qu'il faut fuir, elle a tout à fait le droit de prohiber le maroage homosexuel, après tout pourquoi les homosexuels adhèrent-ils à une communauté religieuse qui les méprise??Si on n'adhère pas aux idées de l'Eglise, on n'a qu'à ne pas être chrétien et le problème est réglé.

Giny 01/07/2005 @ 22:38:57
Ma réponse est maladroite , même très, et elle peut desservir ma pensée mais j'espère que vous comprendrez l'essence de mon avis

Leura 01/07/2005 @ 23:19:59
pourquoi les homosexuels adhèreraient-ils à une communauté religieuse qui les méprise

Justement, le rôle de l'Eglise n'est ni de mépriser ni de juger, mais d'éduquer les hommes dans le respect de l'autre et dans l'amour du prochain. "Tu aimerais ton prochain comme toi-même". Mais certains sont plus "prochains" que d'autres....

Giny 01/07/2005 @ 23:29:48
Oui en théorie, mais ce n'est pas ce qui se passe actuellement, et les interprétations des écrits religieux sont multiples, l'Eglise a choisi d'interpréter l'homosexualité comme une "abomination"(ce qui, soit dit en passant je trouve totalement rétrograde et réducteur), et apparemment ca ne change pas.En fait, ce que je ne comprends, c'est pourquoi quémander l'attention d'une entité qui vous rebute?Il faut être fier d'être homosexuel sans forcément avoir l'aval de l'Eglise pour se sentir "normal", non?

Saint Jean-Baptiste 01/07/2005 @ 23:44:23
Ben non, Giny, ton avis est très bien exprimé et très compréhensible ; et de plus à mon humble avis, il est très raisonnable.
Ce que tu dis à propos du préservatif est très juste !
Moi je ne trouve pas d'arguments pour répondre à ceux qui disent :
- "Le Pape devrait recommander le préservatif"
Tellement je trouve cette affirmation complètement insensée !
Il me semble évident qu'il doit rappeler la règle : la fidélité dans l'amour ! Point !
On ne voudrait quand-même pas qu'il donne des leçons d'hygiène ! Ou de la publicité pour le caoutchouc ! :o) !
Mais il laisse aux hommes de terrain le soin de préconiser le préservatif, comme l'ont toujours fait l'Abbé Pierre, le Père Gilbert, Mère Térésa et autre sœur Emmanuelle, et tous les prêtres enseignants et autres.

Pour les femmes dans l'Eglise, je pense que l'Eglise est victime de son immobilisme.
Autrefois, la femme était considérée comme un être inférieur, parce que femme ! C'est triste à dire mais c'est comme ça !
La Révolution française dans ses Droits de l'Homme n'a jamais mis la femme sur un pied d'égalité avec l'homme ! Jusqu'il y a 50 ans, la femme n'avait pratiquement aucun droit civil, et tout le monde trouvait ça normal, y compris les femmes !
Aujourd'hui, heureusement, comme tu peux le voir, les choses ont changé, (enfin pas encore partout) mais malheureusement, l'Eglise prend du retard, et plus elle attend, et plus le changement sera difficile !
On a l'impression qu'elle ne veut pas "céder à la pression" or elle devra y arriver et le plus vite serait le mieux ! (C'est mon humble avis, hein !)
Et pour terminer, la position de l'Eglise vis à vis de l'homosexualité, n'a pas beaucoup d'intérêt ni d'importance ! Ca passionne les médias, mais .. ..

Giny 01/07/2005 @ 23:57:41
Merci SJB.Quand je pense à notre première "rencontre" sur le site, j'en rougis de honte(revoir le sujet: islamisme, madame giny et moi...).Oui, c'est bien le problème de toutes les religions monothéistes: elles se sont fixées un point chronologique et elles restent ancrées à un moment de l'histoire, sans tenir compte des changements, craignant de perdre son essence, et les croyants leur foi.C'est une réaction logique de peur devant l'inconnu, on préfère se tenir à ce qu'on sait.Combien de fois quand j'étais enfant, on m'a fermé mon petit clapet impertinent en disant: Ne dis pa ca , ou tu iras en enfer.C'est pathétique mais ca m'a toujours terrorisée

Giny 02/07/2005 @ 00:00:52
http://critiqueslibres.com/i.php/search/…
Le lien exact du sujet évoqué précédemment:))

Kilis 02/07/2005 @ 01:05:32
De Charles Bukovski :

Le Génie de la Foule

Il y a assez de traîtrise, de haine,
   de violence,
d’absurdité chez l’être humain
   moyen
pour approvisionner n’importe quelle armée n’importe
   quel jour.
ET Les Plus Doués Pour Le Meurtre Sont Ceux
   qui prêchent Contre
Et Les Plus Doués Pour La Haine Sont Ceux
   qui Prêchent L’AMOUR
ET LES PLUS DOUES POUR LA GUERRE
- FINALEMENT- SONT CEUX QUI
PRÊCHENT LA

PAIX

Ceux Qui Prêchent DIEU
   ONT BESOIN De Dieu
Ceux Qui Prêchent La PAIX
   N’ont Pas La Paix.
CEUX QUI PRÊCHENT L’AMOUR
   N’ONT PAS L’AMOUR
ATTENTION AUX PRÊCHEURS
Attention A Ceux Qui Savent.

Attention
       A ceux Qui
       LISENT
       TOUJOURS
       DES LIVRES

Attention A Ceux Qui Soit Détestent
   La Pauvreté Soit Sont Fiers D’Elle

ATTENTION A Ceux Qui Sont Prompts A Glorifier
Car Ils Ont Besoin D’Être LORIFIES En Retour
ATTENTION A Ceux Qui Sont Prompts A Censurer :
Ils Ont Peur De Ce Qu’Ils Ne
Connaissent Pas

ATTENTION A Ceux Qui Recherchent
La Foule : Ils Ne Sont Rien
Seuls

Attention
       A L’Homme Moyen
       A La Femme Moyenne
        ATTENTION A Leur Amour

Leur Amour Est Moyen, Tend A
La Moyenne
Mais Il Y A Du Génie Dans Leur Haine
Assez De Génie Dans Leur
Haine Pour Vous Tuer, Pour Tuer
N’importe Qui.

Ne Voulant Pas La Solitude
Ne Comprenant Pas La Solitude
Ils Tenteront De Détruire
Tout
Ce Qui Est Différent
D’Eux

Incapables
       De Créer L’Art
       Ils Ne
       Comprendront Pas L’Art

Ils Considéreront Leur Echec
En Tant Que Créateurs
Uniquement Comme L’Echec
Du Monde

Incapables D’Aimer Pleinement
Ils Jugeront Votre Amour
Incomplet
ET ILS VOUS
HAÏRONT

Et Leur Haine Sera Parfaite
Comme Un Diamant
Comme Un Couteau
Comme Une Montagne
COMME UN TIGRE
COMME De La Ciguë

Leur Plus Bel
       Art

Loupbleu 02/07/2005 @ 01:35:59
De Charles Bukovski :
(...)

Magnifique et merci Kilis. Faut que je lise Bukovski d'urgence !

Saint Jean-Baptiste 02/07/2005 @ 11:22:26
Tiens, tiens, Kilis a pointé le bout de son nez ! :o))
C'est la bonne nouvelle du jour : on commençait à s'inquiéter, Kilis !
Et pour une rentrée, c'est une belle rentrée !
Comme Loupbleu, je m'en vais lire ce Bukovski, ça urge !
(je ferai mon choix d'après les critiques de CL)

Saint Jean-Baptiste 02/07/2005 @ 11:33:28
http://critiqueslibres.com/i.php/search/…
Le lien exact du sujet évoqué précédemment:))

Là, Giny, tu m'épates !
Merci pour ce rappel, il m'a fait bien rigoler, malgré que j'aie le rouge au front !
Je ne le ferai plus ! ou alors ce sera sans le faire exprès ! :o)).
Tu vois, il ne faut pas être trop susceptible sur ce forum.
Mais il ne faut pas s'échauffer trop vite non plus. (ça c'est pour moi) :o))

Ghislaine 02/07/2005 @ 22:25:57
Bonsoir à tous et à toutes,

L'Eglise n'impose rien. Elle nous permet de connaître le message évangélique et d'en vivre. Mais elle n'impose rien. Ce n'est pas par peur de l'enfer que je crois, ni par goût pour la morale ou l'ostracisme, ni quoi que ce soit d'autre de malsain, je vous assure.

Nous, c'est tout autre chose. Nous appartenons à l'Eglise et croyons que nous faisons partie d'une même famille : chacun apporte sa pierre à l'édifice, pour le bonheur de tous. Même si ce n'est certes pas facile de croire aujourd'hui, la Bonne Nouvelle de l'Evangile nous apporte tant, que nous ne saurions résister à l'appel du Seigneur :

" Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne.
Comme un vase d'argile, Ton Amour nous façonnne. [...]."

Veneziano
Comme quoi les choses avancent peu à peu : je vous propose de découvrir cet article du Monde d'hier, qui m'a offert une agréable surprise.

Pour la première fois en France, une femme a été "ordonnée" prêtre
LEMONDE.FR | 02.07.05 | 20h43 • Mis à jour le 02.07.05 | 21h21

Une femme a été "ordonnée" prêtre samedi, pour la première fois en France, au cours d'une célébration organisée sur une péniche à Lyon et présidée par trois femmes "évêques", un choix qui lui vaut une excommunication automatique de l'Eglise catholique.
La péniche est remontée la Saône avec quelque 60 personnes à bord, dont une poignée de journalistes triés sur le volet. Petite femme discrète de 55 ans, mariée à un protestant et sans enfant, Geneviève Beney, vêtue d'une ample robe d'été orange, a choisi d'embarquer sans prononcer un mot, laissant une porte-parole lire une déclaration.

"Notre transgression de femmes ordonnées est légitime car c'est une question de dignité humaine (...) Pouvoir répondre en libre choix à l'appel reçu est un droit inaliénable", explique le texte.

Les trois "évêques", une Allemande, une Autrichienne et une Sud-Africaine, toutes déjà excommuniées, c'est-à-dire interdites de sacrements mais pas exclues de l'Eglise, ont pour leur part répondu pendant près de deux heures à la presse, vêtues de l'aube blanche des célébrants recouverte d'une chasuble et d'une étole en soie rouge.

L'Allemande et l'Autrichienne avaient fait partie des sept premières femmes "ordonnées" prêtres en juin 2002 sur le Danube par l'archevêque argentin Romulo Braschi, membre de l'Eglise catholique et apostolique charismatique du Christ-Roi, non reconnue par le Vatican qui les avait rapidement excommuniées.

Les "évêques" ont expliqué que toutes les ordinations de femmes avaient lieu sur un bateau pour rappeler celui où Jésus avait appelé ses deux premiers apôtres, et pour symboliser la fragilité de leur position dans l'Eglise.

"Mais nous aimons l'Eglise catholique. Elle a perdu sa philosophie originelle, elle s'est trop focalisée sur la sexualité. Mais c'est notre Eglise, et on n'abandonne pas une amie malade", a déclaré l'Allemande Gisela Forster.

Mariée et installée à Munich, elle célèbre la messe régulièrement avec des groupes de passage, confesse ceux qui le souhaitent, bénit des mariages, baptise des enfants, accompagne des mourants. Mais ses actes ne sont pas valides au regard de l'Eglise catholique.

L'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, qui n'a pas souhaité réagir à la célébration, avait demandé mercredi à Mme Beney de renoncer à cet "acte grave de rupture". "L'un des moyens de changer une loi injuste, c'est de la violer", a répliqué la Sud-Africaine Patricia Fresen, ancienne religieuse dominicaine, qui vit aujourd'hui à Munich, où elle est chargée de la formation des futures femmes prêtres.

Une dizaine de femmes au total ont déjà été "ordonnées" prêtres, et environ 65 autres sont actuellement en formation pour le devenir, selon Mme Fresen. Une autre "ordination" de femmes doit avoir lieu le 25 juillet sur un bateau-mouche au milieu du Saint-Laurent, entre le Canada et les Etats-Unis.

Si l'Eglise catholique romaine refuse catégoriquement de voir les femmes présider au culte, la majorité des Eglises protestantes et les anglicans ont commencé à partir des années 1950 à nommer des femmes pasteurs, puis évêques. En revanche, les orthodoxes refusent les femmes popes.

Les communautés juives libérales, qui représentent un peu plus du quart des juifs dans le monde, ordonnent des femmes rabbins.

Chez les musulmans, il n'y a pas de femmes imams.

Avec AFP

Leura 03/07/2005 @ 13:43:57
Moi je ne trouve pas que les choses avancent. Ces femmes sont excommuniées d'office, et devront donc payer leur acte de résistance d'une mise à l'écart et de la souffrance qui va avec. Moi d'être excommunié, ça me fairait régoler, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour elles. La tyrannie gérontocratique du Vatican a encore de beaux jours devant elle.

Veneziano
Mais, en ne faisant rien, on ne fait rien avancer non plus. Débat complexe...

Julius 04/07/2005 @ 08:37:15
Si les medias relayent l'information et qu'on en parle, peut être les choses vont elles avancer. En tout cas, c'est une excellente nouvelle. L'excommunication leur importe bien peu à mon avis. Le décalage entre la tête de l'église et ceux qui agissent sur le terrain se creuse, le discours sur le préservatif devient plus humain à mesure que l'on descend dans la hiérarchie, les gens en ont marre d'être pris pour des cons, la fidelité dans le mariage, dans le couple, dans l'amour ... c'est un moyen de lutter contre le sida ! tu parles ! les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas dupes, Messieurs les évéques et autres papes, membres de la gérontocratie vaticanne (excellent :-) ), eh oui maintenant on fait des études, on est moins maléable et vos conneries, eh bien, on en rigole hé hé hé ... On a pas besoin de vous pour aimer, on a pas besoin de vous pour être charitable, on a pas besoin de vous pour être solidaire, votre messe ne nous intéresse plus ! si ... pour se marier, enfin une célébration faut pas déconner non plus.
Promis, si une messe est dirigée par une femme près de chez moi, j'y suis ! :-)

Karl glogauer 04/07/2005 @ 09:35:55
hmm, hmm,
je ne vais sans doute pas me faire que des amis, mais comme le disait certains parasites de forum, il souffle parfois une brise de tolerance lenifiante....
Passe encore que Ghislaine defende une institution qui a invente, au hasard;
- les croisades
- la "tres" (suprematie donnee par le superlatif ;-)) sainte inquisition
- le celibat des pretres (adaptation du droit feodal francais vers 1200 pour simple raison pecuniere afin d'eviter de perdre la recette du rachat des charges), ce qui est sans doute la cause principale de pedophilie de ces 200 dernieres annees
- le peche originel; concept cree vers 1400, et d'ou decoule le rapport de la societe au sexe
- la dictature intellectuelle, qui nous a sans doute fait perdre plusieurs siecles...

Mais quand je lis
"Non, seul l'amour entre un homme et une femme est beau"
"suprématie"
je dis non, c'est intolerable; c'est un discours intolerant et retrograde, ou l'on voit surgir la peur de l'autre, et l'adoption aveugle de tout ce qui apparait comme une justification.
Ghislaine, ce que tu dis est dangereux, n'est pas digne de notre epoque et encore moins de ce site
(et je ne suis ni gay, ni particulierement un defenseur de leur droit)

Veneziano
Je suis d'accord avec toi, Karl, mais je n'ai pas osé le dire aussi directement, n'étant pas non plus homosexuel. Ghislaine semble aveuglée par ce que dit Dieu, c'est déjà beau de croire.

Voici l'article du Figaro que j'ai trouvé ce matin sur les Femmes prêtres excommuniées. Là non plus, je ne comprends pas bien : ce n'est pas en refoulant les femmes que l'Eglise catholique va faire face à la crise des vocations, à moins de susciter des migrations internationales. Après que la Pologne nous envoie ses plombiers (publicité très drôle de l'Office du tourisme polonais à ce sujet), ce sera au tour de ses curés.

RELIGION Geneviève Beney a été excommuniée
L'Eglise inflexible après «l'ordination» d'une femme à Lyon
Élie Maréchal
[04 juillet 2005]

Tout sourire, Geneviève Beney a enfin obtenu ce qu'elle voulait : depuis samedi, elle est, dit-elle, «la première femme française ordonnée prêtre». La cérémonie s'est déroulée sur une péniche de tourisme naviguant au pied de la colline de Fourvière, siège de l'archevêché de Lyon, comme pour mieux narguer le primat des Gaules, le cardinal Philippe Barbarin.

Cette ordination «ne remplit aucune des conditions requises par l'Eglise catholique, avait fait savoir l'archevêque auparavant. Une telle cérémonie constituera sans équivoque un acte grave de rupture à l'égard de l'Eglise catholique.»

Geneviève Beney est donc excommuniée. Malgré les objurgations du prélat, une soixantaine de personnes sont venues s'embarquer pour relever le défi aux côtés de Geneviève Beney, âgée de 55 ans, épouse d'un protestant, sans enfant, domiciliée dans le Gard. Elle-même de dire : «Cette ordination est une transgression. Elle est une rupture avec une situation que je considère comme obsolète, car injuste envers les femmes, une situation qui maintient l'inégalité entre hommes et femmes en matière de responsabilités et prises de décisions ecclésiales.»

Trois femmes «évêques» – une Allemande, une Autrichienne, une Sud-Africaine – sont venues imposer les mains à l'impétrante. Les deux premières avaient fait partie des sept premières femmes «ordonnées» prêtres, en juin 2002, sur le Danube, par l'archevêque argentin Romulo Braschi, membre de l'Eglise catholique et apostolique charismatique du Christ-Roi, non reconnue par le Vatican, qui les avait rapidement excommuniées.

A de multiples reprises, l'Eglise catholique a récemment réaffirmé sa différence par rapport aux Eglises protestantes ou anglicane, qui ont des femmes pasteurs, prêtres, voire évêques. Jean-Paul II, dans sa lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis (1994), a confirmé que l'Eglise catholique «ne se considère pas autorisée à admettre les femmes à l'ordination sacerdotale» : cette position, insistait-il, doit être définitivement tenue par tous les fidèles». En 1995, le cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et futur Benoît XVI, coupait court au débat, apposant le sceau de l'infaillibilité sur ce refus.

La controverse n'a cependant pas cessé. En France, outre la revue contestataire Golias, l'association Femmes et Hommes en Eglise continue de revendiquer le sacerdoce féminin, et elle prépare un colloque à Paris pour janvier prochain sur cette question. A la fin de ce mois-ci, Toronto accueillera le IIe Congrès international pour l'ordination des femmes.

Au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et en Suède, une soixantaine de femmes se prépareraient à l'ordination. Pour Christine Mayr-Lumetzberger, fondatrice de l'initiative fem mes ministres ordonnées dans l'Eglise catholique et l'une des trois «évêques» à avoir ordonné samedi Geneviève Beney, il s'agit de renouer avec la tradition de l'Eglise primitive «dans laquelle femmes et hommes prenaient part à égalité dans le service et la direction de la communauté».

Guigomas
Ce qui est condamné par l’Eglise dans le préservatif, c’est le moyen de contraception, pas le moyen de se protéger du Sida. Toute contraception est interdite selon le dogme de l’Eglise catholique, et autoriser le port du préservatif, même pour éviter la transmission du Sida et autres MST, reviendrait à autoriser de facto la contraception. Aussi, je ne pense pas que la position de l’Eglise change un jour sur le sujet.

D’autre part isoler la question du port du préservatif du reste de la doctrine de l’Eglise n’est pas correct. D’ailleurs, sur ce sujet particulièrement, il me semble que les plus dogmatiques et les plus arc-boutés aux enseignements papaux ne sont pas là où on les attendrait. La voie est étroite, le péché de chair n’est qu’un parmi la ribambelle de péchés qui s’offre à nous, et si ceux qui n’ont jamais péché s’amusaient à lancer des pierres, on en verrait sans doute bien peu voler. Au-delà de la doctrine, il y a la conscience individuelle et c’est à chacun d’agir selon sa conscience, en accord ou en désaccord avec cette doctrine. Le pêcheur est racheté, c’est là l’essence du message de Jésus-Christ.

Quitte à pécher de chair, autant pécher de chair safe (répéter 25 fois à voix haute). C’est pourquoi sans doute le message des ecclésiastiques locaux est plus souple que le message papal. Ce n’est pas de l’hypocrisie, mais le respect par chacun du rôle qui est le sien.

L’hypocrisie, c’est de faire du préservatif l’alpha et l’oméga de la lutte contre le sida. Qui peut garantir qu’il aura toujours une capote sous la main (ou ailleurs) au moment opportun ? En France, il faut constamment refaire des campagnes d’information pour l’usage de la capote et pourtant, on en trouve partout. En Afrique, est-ce aussi simple de s’en procurer ? Quelle est l’alternative, en cas d’absence de capote, sinon l’abstinence ou le risque de contamination ? On se défausse un peu facilement sur l’Eglise qui prône l’abstinence, mais force est de reconnaître que dans certains cas c’est la seule solution sûre.

Quant à l’ordination des femmes, quel blasphème à la Sainte Parité ! Jésus a choisi des hommes pour former le collège des douze apôtres, et les apôtres ont fait de même lorsqu’ils ont choisi les collaborateurs qui leur succèderaient dans leur tâche. Le collège des évêques, avec qui les prêtres sont unis dans le sacerdoce, rend présent et actualise jusqu’au retour du Christ le collège des douze. L’Église se reconnaît liée par ce choix du Seigneur lui-même. C’est pourquoi l’ordination des femmes n’est pas possible.

Autre remarque : pour les gens d’Eglise, c’est Dieu qui appelle un homme ou une femme à le suivre. La prêtrise, ou toute autre forme de vie religieuse, n’est pas un droit. L’aspirant prêtre n’est que le répondant à un appel divin.

L’Eglise ne s’est pas faite en un jour. Son enseignement s’est forgé au fil des siècles, au long de conciles houleux réunis au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles idées, qui ont chaque fois permis de clarifier la vérité de l’hérésie, précisé la doctrine chrétienne ou l’ont fait évoluer. Et elle évoluera encore ! Lentement, c’est sûr, imparfaitement, c’est plus que certain, parfois après des aveuglements incroyables, c’est indéniable, mais dans une dictature intellectuelle, c’est faux !

Julius 04/07/2005 @ 11:04:15
Quitte à pécher de chair, autant pécher de chair safe

Tu plaisantes là j'espère ?
Tu emploies souvent le mot péché ...

Début Précédente Page 2 de 20 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier