Les forums

Forums  :  Forum général  :  les classiques

Sebdams 11/06/2005 @ 19:50:12
bonjour a tous , je vais tres souvent a la bibliotheque et je reviens avec des livres qui me decoivent , je ne sais pas les choisir . je ne prend du plaisir qu'avec les livres de flaubert , duras , maupassant ... c'est a dire les classiques , justement si ils sont des classiques c'est qu'ils peuvent plaire aux plus grands nombres , vous allez me dire alors pourquoi j'ecris , le probleme je ne connais pas beaucoup les classiques et sur internet je n'arrive pas a trouver des rubriques , des sites sur les classiques . alors vous serez gentils de m'indiquez des sites sur les classiques ou me nommer des livres directement . merci d 'avance

Lyra will 11/06/2005 @ 20:49:52
Les mots de Sartre tu devrais aimer ;0)))
Tu l'as déjà lu peut-être ?
Bon autrement, il y'a Zola, bien sûr, Voltaire, mais tout ça tu as peut-être déjà lu aussi !!

Qu'est-ce que tu as déjà lu (en gros) ? qu'on ne te conseille pas la même chose ?

Veneziano
Balzac a écrit des nouvelles assez peu connues, que j'ai même préféré aux romans les plus classiques : Ferragus, Honorine, et dans une catégorie plus connue, le Colonel Chabert, la Fille aux yeux d'or, la Duchesse de Langeais, déjà plus épais, et comme roman à part entière Le Lys dans la Vallée. Les premières oeuvres sont assez courtes. On y retrouve le style enchanteur de l'auteur. Ce sont, à mon sens, de beaux bijoux.
Il y a les oeuvres de Stefan Zweig dont je suis un inconditionnel. Particulièrement Vingt-quatre dans la vie d'une femme, Lettre d'une inconnue (nouvelles), la Pitié dangereuse (roman). Il y a aussi Amok, une nouvelle très forte mais aussi très dure.
J'espère vraiment qu'au moins une ou deux de ces oeuvres te plairont, pour les avoir beaucoup aimées moi-même. Leur style est justement de type classique... A toi de voir et n'héste pas à nous dire ce que tu en penses.

Dirlandaise

Sebdams,

Je te mets un lien qui te conduira au site de la collection "La Pléiade" de Gallimard. Bien sûr, c'est un site pour vendre des livres mais en le consultant, ça te donnera sûrement des idées de lecture:

http://gallimardmontreal.com/gallim/site/…
;-)

Ghislaine 14/06/2005 @ 19:32:56
Bonsoir Sebdams,

Ce site te donnera peut-être de nouvelles idées, qui sait ? http://www.site-magister.com/

Charles 15/06/2005 @ 08:32:35
Jette un oeil aux critiques émises par Jules, il a mis pas mal de critiques sur les classiques pour enrichir le site, notamment à ses débuts :

http://critiqueslibres.com/i.php/vuser/…

et sinon, tu peux passer par la liste des auteurs :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/listauteur/

en la parcourant, tu vas tomber sur des noms d'auteurs classiques critiqués sur le site : des français : Stendhal, Zola, Céline, Camus ... et aussi des étrangers : Tolstoï, Warthon, Dostoievski, ....

Saule

Pour arriver directement aux premières critiques de Jules, il faut taper :

http://critiqueslibres.com/i.php/vuser/…

Ca évite de cliquer 50 fois pour remonter le temps jusqu'aux origines du site !

Jules
15/06/2005 @ 15:58:41
Pour une des rares fois où je jette un oeil sur cette rubrique je tombe sur cette question sur les classiques (au passage merci à Charles et à Saules pour cette petite pub, même si je n'ai rien à vendre...)

Et dire qu'on m'a reproché à une certaine époque de mettre trop de "classiques" !... Comme quoi je n'avais pas tout à fait tort: il y a encore des gens qui ne les ont pas lus, d'autres qui les ont lus trop tôt et les relirais bien et, enfin, ceux qui en ont tellement entendu qu'ils finissent par croire qu'il les ont lus mais qui y viendront bien un jour.

Et puis, il y a aussi ceux qui commencent à relire...

Au passage, salut à tous !

Calamity_jane 15/06/2005 @ 17:14:43
Bah moi, j'aime bien les classiques ...

Y'en a qui me restent en tete comme "la petite fadette" de George Sand, ou certaines pièces de Victor Hugo ..

Je compte relire "les chouans" de Balzac et "la condition humaine" de Malraux, parce qu'au collège et Lycée, j'avais pas pu en venir à bout, mais je veux perséverer ...

J'ai acheté "Bel ami" de Maupassant, et je compte emprunter les Zolas dont ma mere fait collection ...

J'oublie certainement des titres. De plus, j'ai peut-etre des romans que je ne sais pas si je dois les considérer comme des classiques ou pas ...

D'ailleurs, si qq un avait une définition claire du "classique" ... est-ce que par exemple "zazie dans le métro" de Queneau entre dans cette catégorie ? et "L'été meurtrier" de Japrisot ? et "la vie devant soi" de Romain Gary ?

Provis

D'ailleurs, si qq un avait une définition claire du "classique" ...
Bonne question.. ??
Je ne pense pas quand même qu'il faille entendre la période classique, Racine, Corneille, ...

est-ce que par exemple "zazie dans le métro" de Queneau entre dans cette catégorie ? et "L'été meurtrier" de Japrisot ? et "la vie devant soi" de Romain Gary ?
Si "classique" est un compliment, alors oui ils méritent !!
(Pour "L'été meurtrier" je ne sais pas parce que je ne l'ai pas lu, mais ça me donne des idées, Calamity..:o)..)

Sebdams 15/06/2005 @ 20:54:54
bonsoir a tous , d'abord merci aux personnes qui ont repondu , je prends note de leurs reponses . Quand je dis livres ' classiques ' , c'est que je n'ai pas de references en litterature , pour comparer en musique pour moi les classiques c'est brassens , ferré , gainsbourg ou souchon . depuis trop longtemps je lis des livres que j'oublie deux semaines apres du leur manque d'interet , aujourd'hui je veux passer aux classiques , aux references . attention je ne cherche pas obligatoirement des livres du 16 emes siecles super intello , ca peut etre aussi des livres recents , de science fiction ...
merci d'avance

Tina 15/06/2005 @ 21:02:38
J'ai envie de te conseiller de lire les romans de Daniel Pennac, surtout la saga de la famille Malaussène.
Si tu considères Gainsbourg et Souchon comme des classiques en musique, alors Pennac est un classique de littérature!!!

Calamity_jane 16/06/2005 @ 01:24:41
(Pour "L'été meurtrier" je ne sais pas parce que je ne l'ai pas lu, mais ça me donne des idées, Calamity..:o)..)

Si ce message peut te faire découvrir ce roman fantastique, je n'en serais que fière.
L'été meurtrier est vraiment formidable. D'ailleurs, j'attends ton avis dès que tu l'auras lu ...

Charles 16/06/2005 @ 08:31:22
Si tu veux, tu as aussi la liste des livres préférés des "CLiens" avec que des classiques ? :

Cent ans de solitude García Márquez
le portrait de Dorian Gray wilde
des souris et des hommes steinbeck
Le Seigneur des Anneaux (Trilogie) Tolkien
crime et chatiments DOSTOIEVSKI
Voyage au bout de la nuit Celine
L'écume des jours Vian
moon palace auster
le bruit et la fureur faulkner
L'étranger Camus
Lolita Nabokov
Les Misérables Hugo
A la Recherche du Temps Perdu Proust
La nuit des temps Barjavel
Le rouge et le noir Stendhal
Le joueur d'échecs Zweig
le petit prince saint exupery
L'assomoir Zola
La Chute Camus
Belle-du-Seigneur Cohen

cf fuseau

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

pour avoir d'autres listes de classiques ...

Après reste plus qu'à lire ce qui en est dit sur le site ...

Jules
16/06/2005 @ 12:22:05
Où je suis tout à fait d'accord c'est dans le fait qu'énormément de livres de la littérature française actuelle sont oubliés aussitôt lus.
Montherlant, Giono, Yourcenar, Camus, Sartre, Gide, Mauriac, Malraux, Martin du Gard et bien d'autres n'ont pas été remplacés. Et je ne parle pas des Zola, Maupassant, Hugo, Dostoïevski, Kafka, Faulkner et autres.

Quand je ne trouve pas de bons américains contemporains, ou un Kadaré, Kundera etc. je me prends un classique que je relis.

J'ai à peine commencé, c'est physiquement palpable, je suis dans un bon livre !... Il suffit de quelques phrases !

Mais toute la mode d'aujourd'hui passe par "le dernier de..L." et "le dernier de..." Il faut savoir parler des "derniers" Les excellents d'avant ne comptent plus et n'intéressent plus beaucoup la moyenne des lecteurs d'aujourd'hui. Ceci n'est pas un jugement mais une simple constatation. Or, beaucoup de nos écrivains d'aujourd'hui écrivent pour vendre, pas parce qu'ils ont besoin d'écrire. Ecrire est devenu un gagne pain, pas un besoin impérieux de l'être.

Là est toute la différence...

Calamity_jane 16/06/2005 @ 13:13:52
Où je suis tout à fait d'accord c'est dans le fait qu'énormément de livres de la littérature française actuelle sont oubliés aussitôt lus.
Montherlant, Giono, Yourcenar, Camus, Sartre, Gide, Mauriac, Malraux, Martin du Gard et bien d'autres n'ont pas été remplacés. Et je ne parle pas des Zola, Maupassant, Hugo, Dostoïevski, Kafka, Faulkner et autres.

Quand je ne trouve pas de bons américains contemporains, ou un Kadaré, Kundera etc. je me prends un classique que je relis.

J'ai à peine commencé, c'est physiquement palpable, je suis dans un bon livre !... Il suffit de quelques phrases !

Mais toute la mode d'aujourd'hui passe par "le dernier de..L." et "le dernier de..." Il faut savoir parler des "derniers" Les excellents d'avant ne comptent plus et n'intéressent plus beaucoup la moyenne des lecteurs d'aujourd'hui. Ceci n'est pas un jugement mais une simple constatation. Or, beaucoup de nos écrivains d'aujourd'hui écrivent pour vendre, pas parce qu'ils ont besoin d'écrire. Ecrire est devenu un gagne pain, pas un besoin impérieux de l'être.

Là est toute la différence...

Je suis assez d'accord avec toi ... et on pourrait étendre tes dernières remarques à la musique, hélàs ...

Pour les auteurs "contemporains", c'est vrai qu'il faut fouiller ... et je ne vois pas Levy, Nothomb ou Beigbeder pondre un roman qui deviendra un classique ...
Bien sur, je vais recevoir des tomates de la part des fans ... mais selon moi, leurs livres n'ont pas la profondeur de "Notre dame", l'épique des "3 mousquetaires", la délicatesse de "la petite fadette", l'humour des "Fleurs bleues".

par contre, là ou je comprends pas, c'est ce qu'on trouve à "létranger" de Camus. Ce livre m'a laissée perplexe dans le sens ou je ne lui trouve pas grand chose ... Serais-je passée à coté d'un chef d'oeuvre sans m'en rendre compte ?

Sinon, au niveau des auteurs contemporains auxquels je trouve de l'intéret, je crois que je ne citerais que Catherine Cusset. Après, ça reste purement subjectif ... mais "Le problème avec Jane" m'avait attirée par son résumé de quatrième de couverture, et "amours transversales" fut un véritable coup de foudre. Mais je ne pense pas qu'ils auront l'étoffe de chef d'oeuvre pour autant ...

Sinon, pour la personne qui pense lire "l'été meurtrier" (désolée, je ne sais plus de qui il s'agit, ce forum a le seul inconvénient de ne pas montrer les fils de discussion à la réponse ... :/) je pourrais conseiller aussi, et surtout le tout premier roman de Japrisot, "les Mal Partis". Je crois que la critique de CL n'est pas forcément excellente, mais pour ses 17 ans à l'époque, ce livre est un trésor ...

Saint Jean-Baptiste 16/06/2005 @ 22:06:01
Il y a eu en son temps une très intéressante conversation au sujet des "classiques"
- Q'est-ce qu'un classique ?
http//www.critiqueslibres.com/iphp/forum/sujet/111
Et le sujet est loin d'être épuisé ! .. ..

Saint Jean-Baptiste 16/06/2005 @ 22:11:07
Zut alors ! Je recommence :
http://critiqueslibres.com/iphp/forum/…

Saint Jean-Baptiste 16/06/2005 @ 22:20:17
Qu'est-ce que c'est que ça pour une saloperie de m. .. .. de nondidiou ?
Je recommence :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Béatrice
depuis trop longtemps je lis des livres que j'oublie deux semaines apres du leur manque d'interet , aujourd'hui je veux passer aux classiques , aux references . attention je ne cherche pas obligatoirement des livres du 16 emes siecles super intello , ca peut etre aussi des livres recents , de science fiction ...
merci d'avance

indispensable: American Psycho - Bret Easton Ellis.

Avec les classiques tu as touché la corde sensible des CLiens :-)

Page 1 de 2 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier