Manu55 11/06/2004 @ 10:31:15
C'est à mon tour de le remettre en tête de liste ;)

Zoom
La question que je me pose, c'est "vais-je mettre dans ma liste des livres que j'ai adorés à 15 ans?" Je pense au comte de Monte Christo que j'ai dévoré en oubliant l'existence du monde entier autour de moi, mais je ne suis pas sûre que je le relirais aujourd'hui...Vous faites comment, vous? (ceux qui ont un peu plus que 15 ans...)

Mœlibée 13/06/2004 @ 03:35:02
Faites votre liste ! Si vous ne comprenez pas mon message, revenez au premier message du sujet.
Zoom, je crois que tout le monde a ce genre de problème pour établir sa liste. Et il y en a bien d’autres questions qu’on peut se poser :
- J’ai adoré ce livre dans telle catégorie, souvent jugée mineure ou marginale (conte, nouvelle, essai), dois-je le mettre dans ma liste ?
- J’ai 20 ans (désolé Sibylline, l’âge a bien une influence ici), je n’ai donc pas lu assez de livres pour me permettre d’établir ma liste sans faute de discernement. Tant de livres que je vais adorer, voire préférer, m’attendent que j’ignore encore !
Tant pis ! Après tout, c’est la liste du moment et puis voilà tout ! Je peux même oublier des chefs-d’œuvre que j’ai pourtant lus et appréciés, mais comme le résultat se fait attendre, j’ai le temps de rectifier au gré de ma mémoire qui revient.

Manu55 14/06/2004 @ 11:50:08
Ma Bonne Action - Allez, en tête de liste...

Yali 14/06/2004 @ 22:39:22
Youpi !

Sucre
Je devrais trouver un peu de temps cette semaine pour faire un joli petit outil récapitulatif...

Yali 15/06/2004 @ 14:15:40
Merci Sucre.

Sucre
Le problème que je vois déjà, c'est que ça va être compliqué de faire les regroupements. Il suffit qu'un titre soit écrit de 2 façons différentes pour que les résultats soient faussés.

Il y a déjà 660 lignes dans la DB. En divisant par 20, on arrive à 33 participants.

Manu55 15/06/2004 @ 14:34:03
N'hesite pas a me filer un export de la base, je veux bien m'occuper de corriger les doublons. Pas de problèmes pour moi ;)

Benoit
Bravo pour la punaise! De cette maniere, tout lecteur errant par ici ne pourra pas ne pas la voir...
Et seulement 33 participants?? Peut-etre pourrait-on avoir les noms de ceux-la pour etre sur que le notre y figure. On sait jamais avec Internet : on pense avoir envoye la liste, et bien non!

Tistou 15/06/2004 @ 23:23:43
33 participants! Ce serait décevant d'en rester là. Il va falloir faire un véritable appel au peuple de critiques libres. Pourquoi pas une info perso par mail à chaque actif récent? (Là je rêve peut être)

Benoit
Je sais pas si ca aiderait. Car franchement, s'ils ne sont pas au courant, avec tout le touin-touin qu'on a fait sur le forum... Non, ils le savent et ne veulent pas repondre pour X raisons, bonnes ou mauvaises.

Yali 16/06/2004 @ 13:36:22
Sucre, B2b, une suggestion :
ne pourriez-vous pas, pendant le temps que dure l'opération, remplacer les bannières « Citations » par une bannière encourageant à faire son « devoir » avec un lien direct sur l’outil liste.
La bannière je peux m’en occuper, en respectant la charte graphique du site, bien entendu.
???

Féline
Il doit y en avoir 34 maintenant, j'ai rempli ma fiche ce matin ;-). mais ce fut dur et en toute honnêteté, je n'en suis pas très contente :-(.
Quel exercice difficile !

Pendragon
... et peut-être une autre suggestion : pourrait-on voir la liste de ceux qui ont déjà "rempli leur devoir", ceci, non pas pour montrer du doigt les absents, mais bien pour rassurer ceux qui se sont déchirés le coeur que leur souffrance n'a pas été vaine...

Benoit
Je suis pour aussi!!

Fee carabine 16/06/2004 @ 18:16:36
J'ai poste la mienne la nuit derniere (enfin, c'etait la nuit chez vous), ce qui devrait faire un total de 35 votes.

Mais comme j'utilise un clavier qwerty US, il semble qu'il me soit impossible de mettre des accents ou des tremas lorsque c'est necessaire... J'imagine que cela peut causer des problemes pour un regroupement "automatique" des titres. Est-ce que quelqu'un pourrait me suggerer une solution?

Saule

J'utilise aussi un clavier qwerty aussi. Pour les accents c'est embêtant mais pas impossible.

Tu dois utiliser le clavier de droite, avec les chiffres en combinant avec la touche Alt.

Alt-130 é
Alt-131 â
Alt-133 à
Alt-136 ê
Alt-131 â
Alt-135 ç
Alt-138 è
Alt-140 î
..
tu verras on s'y fait et c'est quand même plus joli avec les accents. Ceci dit il vaut mieux taper le texte d'abord dans notepad ou outlook puis copier/coller dans le site car le browser a du mal avec certains codes.

Note qu'avec Word tu peux utiliser Ctrl-quote (c-a-d Ctrl ') ou Ctrl-backquote (Ctrl `) suivi de la lettre (mais ça ne marche pas pour les circonflexes).

Sibylline 16/06/2004 @ 20:12:47
J’ai lu, et même relu (et plusieurs fois) votre travail sur LA LISTE. Je trouve cela très captivant. « Le top 20 des meilleurs livres de tous les temps » est-il annoncé dans le forum, dès le lancement ! Mazette ! Actuellement tempéré sur la page de liste elle-même par le titre « livres préférés ».
Hélas, je ne sais pas mieux répondre à la deuxième question qu’à la première. J’ai essayé de me mêler au jeu, je ne vous le cacherai pas, en me disant que je trierai « en gros », mais j’en suis incapable, absolument. Je n’arrive à rien. Je n’arrive même pas à cerner la notion de « livre préféré ».
Une première liste statistique m’aiderait sûrement, mais c’est vrai aussi qu’elle m’influencerait.
Ceci dit, je ne désapprouve pas ce jeu, je ne le critique pas non plus, et j’en lirai les résultats avec beaucoup d’intérêt. Je crains bien un peu d’y voir apparaître trop de monstres sacrés qu’on ne se serait pas cru autorisé à écarter, mais qui n’ont pas vraiment révolutionné notre cerveau, nos tripes ou notre coeur. Le cas échéant, je serais heureuse de constater qu’il n’en est rien.
Comme je vous le disais, moi aussi j’ai essayé, et je n’en trouve pas 20, loin de là, ou alors, si je dépasse le premier cap, ce sont 200 titres qui surgissent. Et puis, ceux qui m’ont marquée le plus ne sont pas forcément des piliers de la littérature. Tiens, « Sa majesté des mouches » a changé ma vision sociale de façon importante, mais est ce même un de mes livres préférés ? (oui, quand même, je crois . Dire que je ne suis même pas fichue d’en être sûre !) Ne soyez pas trop surpris d’être moins de 100 à estimer que vous pouvez le faire. C’est le nombre que je prévois et c’est normal. Où est le problème ?
Le top 20 ! Bigre, bigre. Formidable. J’ai hâte de voir ça.
Bon courage.

Cassandre 17/06/2004 @ 16:58:29
Nouvelle sur ce site et bien que n'en connaissant pas encore tous les rouages, je découvre néanmoins et surtout à travers ce forum, que 1) non, la lecture n'est pas un "plaisir solitaire", la passion dévorante qu'elle suscite peut se partager, se communiquer 2) Je vais devoir apprendre à communiquer, et donc à m'impliquer et là, la peur m'étreint. Mais, cette proposition d'un top 20 des meilleurs auteurs engendre tant d'enthousiasme, de doutes aussi, que je me sens presque décidée à la tenter, moi qui pensais être presque parvenue à adhérer parfaitement à la pensée d'un de mes auteurs préférés, à savoir : je ne cherche plus ni dans les astres, ni dans les livres, j'écoute ce qui bruit dans mon propre sang." alors merci, infiniment.

Début Précédente Page 4 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier