Tistou 01/05/2005 @ 16:09:24
Ca commence par ceci (pour être tout à fait exhaustif) :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Puis les les 2 premières parties vous les avez déja lues dans des "A la deux" (mais je vous les ai remises). Seule la 3ème partie est originale.
Balamento, tu ne m'en voudras pas, je l'espère, de m'être appuyé sur ton texte pour le départ. Tu n'y as pas un mauvais rôle.

Tistou 01/05/2005 @ 16:11:04
Lundi 25 septembre 2006_ 16H00 Quai des Orfèvres, Paris.

-Patron … une piste !
Il arrive rapidement, un éclair d’excitation dans les yeux. Il brandit une feuille A4.
-Une revendication ?
-Non. Pas exactement. Lisez ça !
Il lui fait passer la feuille de papier sur laquelle sont imprimées quelques lignes.
Il lit. Vite. Relève les yeux. Furibard. Vers l’inspecteur.
-Foutez de moi ? C’est quoi ça . Une dépêche AFP. Qu’est-ce qu’on en a à foutre !
-Patron. Ceci est un texte extrait d’un site internet littéraire …
-Ouais, OK ! Mais bon, moi j’ai le Premier Ministre sur le dos qui me demande des comptes toutes les 30 minutes ! Alors vos fantaisies littéraires !
- … extrait d’un site internet littéraire, Critiques Libres que ça s’appelle. Le truc bizarre, c’est que ça a été écrit il y a un an et demi environ. Le 3 avril 2005 pour être précis !
Il regarde l’inspecteur par dessus ses lunettes. Le silence se fait. Il reprend le papier. Relit. Lentement …
- En Avril 2005, dites vous ? Son regard se perd au delà de l’inspecteur.
- Qui ? Qui a écrit ça ?
- Ben on connait juste le pseudo –vous savez sur les sites Internet ?- Balamento, c’est ça le pseudo. Les gars de la Scientifique décortique les infos. Il a écrit d’autres textes. Sans rapport, plutôt de la daube apparemment.
Il rigole .
-Plutôt porté sur la chose dans l’ensemble. Sauf ça.
-Balamento, murmure l’homme assis. C’est quoi ce bordel. Et pas d’autres choses sur lui ? L’âge, profession, … ?
-Voilà ce qu’on a, mais les gars contactent les gestionnaires du site pour obtenir ses coordonnées, ils auront au moins l’adresse e-mail. Alors
Balamento, homme, 41 ans, membre depuis le 7 Août 2004. A Activité il répond ; je gagne ma croûte ! Formation ; elle date un peu ! Un comique, chef ! Intérêt ; assez cinéphile pour dire l’être. Vision de l’écrit ; comment survivre ! C’est tout patron.
-Attends. Redis la fin !
- Euh, … Vision de l’écrit ; comment survivre… Putain, vous avez raison patron. On tient un client là.
- Vous me trouvez ce Balamundi et vous me l’étalez sur le parquet. Comment survivre ! Je t’en foutrais moi ! Un peu qu’on a un client. C’est notre client !


Lundi 25 septembre 2006_19H00 Quai des Orfèvres, Paris.

- … Oui Monsieur le Premier Ministre, … certainement Monsieur le Premier Ministre … Oui, bonsoir Monsieur …
Il soupire en raccrochant. Il n’a jamais digéré l’ingérence du politique dans son boulot, ni l’arrogance des responsables politiques qui semblent considérer qu’il n’y a qu’à vouloir pour que … Pour que par exemple on arrête sur le champ les responsables de l’attentat de la Pyramide du Louvre, puisque attentat est désormais la thèse officielle. Oui, oui, il voudrait bien aussi …
Une cavalcade interrompt ses idées noires. Il tourne un regard las vers l’entrée du bureau.
- Patron ! Patron ! Du nouveau encore !
- Alors ? On a retrouvé ce Balamento ?
- Non Patron. Mais ça !
Et il pose une nouvelle feuille imprimée sur le bureau. Il exulte.
- Attendez- et il pose la main sur la feuille sans la regarder- Attendez. D’abord, dites moi où on est avec Balamento ?
L’inspecteur danse d’un pied sur l’autre … Il est plus excité qu’un boisseau de puces.
- Disparu de la circulation. Pas mis beaucoup d’autres messages après celui là. Et la direction du site est restée évasive. Avec simplement l’adresse e-mail ça va pas être simple. Mais Patron, justement Patron …
- Quoi ?
- Sur le même site ! D’autres textes ! A la même époque, et qui parlent de Pyramides ! Les gars du Chiffre sont dessus. On a mis les responsables du site sur écoute. Et il y a un texte qui … franchement !
- Celui là ? Et du menton il indique la feuille sous sa main.
- Lisez chef !

- Bizarre, bizarre ! Brèche dans le continuum spatio-temporel ? Qu’en disent les gars du Chiffre ?
L’inspecteur rigole.
- Oh pas toujours fûtés les mecs ! Figurez vous qu’ils interprètaient ça comme une … comment disent-ils déja ? Comme la description d’un coup de foudre amoureux. Sur un mode littéraire !
- Les cons !


Mardi 26 Septembre 2006_9H00 Quai des Orfèvres, Paris.

La salle de réunion est en effervescence. Il y règne l’atmosphère électrique des veilles de bataille. Les inspecteurs ont tombé la veste. Assis sur des chaises, en désordre, ils couvent des yeux le Patron, fébrile, qui va donner les dernières infos, attribuer le rôle de chacun. Près du tableau blanc, de guingois, où il va tracer les grandes lignes de la bataille à venir, investi de la mission sacrée de la défense de la Patrie ledit Patron arbore un air pénétré. Un air de conquérant. Il tapote en rythme sur les bords du tableau blanc avec la baguette télescopique qui va lui servir à pointer les objectifs. Le tableau se met à osciller sensiblement.
- Patron ?
- … ?
- Le tableau !
Il le rattrape de justesse et l’adosse au mur. Se retourne furibard vers la porte de la salle :
- Bon alors ? On y va ?
Un inspecteur entre, à moitié courbé en deux, se faufile entre les chaises et s’asseoit au fond, vaguement gêné.
L’adjoint ferme la porte derrière lui. Il se tourne vers le tableau blanc et lève le pouce. Un frémissement général saisit l’assemblée.
Il tousse une fois, se racle la gorge. Il est la cible de tous les regards. Et la France compte sur lui.
- Messieurs. Dimanche, peu avant 10H00, la verrière de la Pyramide du Louvre s’est effondrée avec les conséquences que vous connaissez. Il n’y a pas eu de revendication mais nous avons dorénavant la certitude qu’il s’agit d’un attentat.
Un frémissement d’impatience parcourt les hommes assis. Quelques regards fièvreux s’échangent.
- Un remarquable travail des gars de service ce dimanche a permis de dégager une piste.
Sa voix s’est faite plus sourde. Inconsciemment chacun s’est penché en avant sur sa chaise.
- Il y a 16 mois, début avril 2005 plus précisément, nous avons relevé des échanges des plus curieux sur un site littéraire, sur internet, qui, comme par hasard, traitaient tous, sous des dehors sibyllins, de pyramide. Plus fort encore, un dénommé Balamento- un pseudo hein ? ,on n’a que des pseudos- décrivait à l’avance, avec quelques variantes certes, l’évènement de dimanche. Oui Messieurs. Il décrivait le 3 avril 2005 l’explosion de la verrière !
Quelques murmures se font entendre. Le Patron se rengorge et laisse aller son regard sur les visages tendus vers lui.
- On en est maintenant à 16 personnes ayant trempé là dedans. 16 personnes- que des pseudos pour l’instant, encore une fois- qui ont posté un message, codé cela va de soi, (et entre parenthèses le service du Chiffre n’a encore pu casser le moindre code).
Sourires généralisés.
- Ca patron, c’est pas vraiment un scoop !
- Ouais bon. … 4 pays sont impliqués ; la Belgique serait la plaque tournante, d’ailleurs le site, Critiques Libres ça s’appelle, est belge- la France, avec notamment le fameux Balamento- le Canada, certainement pour base arrière et la Suisse, probablement pour le financement. Une dénommée Sahkti fait d’ailleurs apparemment d’incessants aller-retours entre Genève et Bruxelles, ça doit être la mule.
Les têtes sont maintenant courbées sur les calepins et les stylos qui griffonnent font un curieux frou-frou.
- Patron, comment ça s’écrit Sac-tea ?
- Bougez pas, on va tout inscrire au tableau blanc. Chaque inspecteur va se voir attribuer un pseudo pour tout éplucher ; interventions, profil, interprétations et localisation. Je veux ces 16 gugusses mercredi au plus tard rassemblés ici, au Quai. Nous avons déja pris contact avec nos collègues belges, canadiens et suisses. Les belges ont déja mis la main sur les administrateurs du site, nous les aurons demain. Incroyable, nous ont-ils dit, leur couverture est parfaite, on leur donnerait le Bon Dieu sans confession.
- Justement, le Bon Dieu, on ne va pas leur donner. Pour la confession par contre, on va tout faire !
De gros rires secouent les corps. L’atmosphère se détend.
- Nous savons aussi qu’une réunion importante a eu lieu, en Belgique, le 22 Avril 2005. Dans un restaurant. Nos collègues de Bruxelles sont sur le coup. C’est là que tout a dû se décider. D’autant qu’après il n’était plus question de pyramide. Les gros bonnets s’étaient déplacés : un dénommé Yali, de France, la mule, Sahkti. Seule la filière canadienne n’était pas représentée …
Une sonnerie de portable, “Let it be” des Beatles version ringard, vient casser la dynamique. Chacun cherche du regard le responsable de la perturbation. Le Patron se souvient tout à coup, sentant vibrer sa poche de veston, que sa fille faisait des essais de sonnerie avec son portable la veille au soir.
Il pique un fard et s’empare de l’objet du délit concomitamment.
- Allo !
- … …
Fard de plus en plus prononcé. Raclement de gorge.
- L’Elysée ? … Non, non, je ne quitte pas …
- Oui Monsieur le Président. Bonjour Monsieur le Président. … Oui, je suis bien le commissaire Duranton, en charge de l’enquête sur la Pyramide.
- …
- Du nouveau ? Oui Monsieur le Président, Nous avons … Ah ! VOUS avez du nouveau ! Je vous écoute Monsieur le Président.
- …
- Oh !
- …
- Ce que j’en pense ? En avez vous informé les Médias Monsieur le Président ?
- …
- Non ? Parfait. Ce que j’en pense, Monsieur le Président, c’est que cette revendication des … des Fils d’Allah ? … nous parait fantaisiste.
- …
- Oui Monsieur le Président, fantaisiste. A chaque attentat, ils sont des dizaines à revendiquer vous savez ? Monsieur le Président, nous avons très vite progressé et mercredi, après-demain, nous devrions avoir rassemblé ici, au Quai des Orfèvres, l’essentiel de l’organisation, une vingtaine de personnes. Nous travaillons en collaboration avec la Belgique, le Canada et la Suisse, et mercredi ils devraient tous être là.
- …
- Le nom de l’organisation ? Pas revendiqué. Nous l’appelons sous le code : Opération Oui-Oui.
- …
- Oui, Monsieur le Président, Oui-Oui comme les livres pour enfant.
- …
- Vous … vous en avez beaucoup lu ? … Euh, moi aussi Monsieur le Président. Il y a longtemps.
- …
- Mon … mon préféré ? Je … je ne sais plus …
Soupirs off the record du Patron, tourné vers ses hommes qui n’en perdent pas une miette.
- Oui-Oui au Pays des jouets ? Bien Monsieur le Président. Euh, … donc …
- …
- Pourquoi Opération Oui-Oui ? Parce que rapidement leurs échanges codés- il y a plus d’un an Monsieur le Président- ont remplacé le vocable Pyramide par le concept de Oui-Oui. Notre Service du Chiffre est penché dessus et devrait craquer le code rapidement.
Oui, donc voilà pourquoi nous souhaiterions qu’on ne fasse pas état de cette revendication fantaisiste des Fils d’Allah, Monsieur le Président.
- …
- Certainement Monsieur le Président. Mercredi nous aurons fait le coup de filet. … Merci Monsieur le Président. Je leur dirai.
Il raccroche, soupire, lève les yeux aux ciels. Les inspecteurs remuent sur leurs chaises, détendant leur corps resté crispé durant tout l’échange.
Le Patron a retrouvé la gnac. Il pourrait les emmener en enfer, ils iraient en chantant.
- Z’avez entendu les gars. ! Opération Oui-Oui, à partir de maintenant. Le Président vous félicite pour la rapidité.
Murmures d’approbation.
- Mais il faut aller au bout. Alors chacun le sien, et on va leur organiser une gentille réunion au Quai des Orfèvres aux petits gars de Critiques Libres ! Avec Oui-Oui comme animateur ! Ca va leur plaire ça !

Bluewitch
avatar 01/05/2005 @ 18:26:15
Tistou, 10/10, j'ai trouvé ton texte excellent! Ah, ça fait du bien, ça ravigote! La suite de la saga Pyramide-Oui-Oui! Jusqu'où irons-nous??
Enormément de clins d'yeux, du coup, les miens étaient tout humides de rire.
Sahkti et Yali: pas fière de vous, vous vous êtes facilement faits pincer!

Saule

avatar 01/05/2005 @ 20:00:32
J'avais bien ri en lisant le premier, mais c'est encore mieux. Vraiment très bon, bourré d'humour. L'inspecteur et la sonnerie de GSM c'est excellent, mais tout le reste aussi, on se demande à chaque moment ce que tu nous réserves. J'en redemande.

Kicilou 01/05/2005 @ 20:00:47
Vive Tistou ! Des textes comme le tien, il faudrait en avoir plus souvent ! J'imagine très bien comment, sortis du contexte, nos délires Oui-oui pourraient passer pour autre chose que des délires! Mais tu t'es pris à ton propre piège Tistou, JE VEUX LA SUITE MAINTENANT !!
Et encore bravo, et merci aussi !

Sahkti
avatar 01/05/2005 @ 22:28:58
Me vlà réincarnée en mule maintenant... :)
J'ai bien ri Tistou, c'est savoureux et ce semblant de dialogue avec le Président... un régal.

Sibylline 01/05/2005 @ 23:43:00
Bravo Tistou! Vraiment très drôle. Je ne crois pas avoir vu le départ (il y a pas mal de textes que je ne lis pas) mais je m'y retrouve quand même et c'est bien amusant ce que tu nous a fait là. On s'y retrouve (avant de se retrouver tous au ballon). Il y a des formules vraiment savoureuses. ;-))) Très drôle
PS pour SAhkti, tu ne connais pas? En argot français, une mule sert au transport clandestin (souvent de fonds) à travers les frontières. Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter our tes grandes oreilles ;-)

Killgrieg 02/05/2005 @ 06:10:23
de la suite dans les idées, tistou, et de belles idées...
c'est beau, c'est bon, c'est super bien foutu! c'est parti pour une longue histoire, chaussons nos mules et tentons à la suite de sib de gravir les sentiers alpins.

Krystelle 02/05/2005 @ 09:57:01
Ouahou! Quelle imagination! tout se tient, l'enquête est rondement menée, tout ça avec humour, j'adore!

Mentor 02/05/2005 @ 10:24:36
Ouffff, là j'y suis pour rien... Impossible de remonter jusqu'à moi, je préfère ça...
J'ai pas tout tout tout compris mais une fois la lecture commmencée, je me suis laissé embarqué dans cette histoire avec grand plaisir. Beau dialogues, tout ça est très vivant. Très enlevé.
Je vais voir les épisodes suivants tout de suite, je laisse tout tomber, c'est trop bon.

Tistou 04/05/2005 @ 15:52:30
J'ai bien cité Balamento pour le point de départ de l'histoire, mais j'ai oublié Kicilou, pour la brèche du continuum spatio-temporel
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Texte "A la Une" à l'origine de la seconde partie de mon texte.
Excuse moi Kicilou !

Kicilou 05/05/2005 @ 00:05:19
Pas grave Tistou, vraiment pas grave !!! :-)

Lyra will 05/05/2005 @ 17:21:10
Ah la la, excellent !!!!!!
Sahkti en mule... :0)))

J'ai bien rigolé Tistou, c'est tellement bien fait !!!!!!!!!
Ces dialogues sont vraiment bons !
J'ai vu qu'il y'avait une suite, m'en vais aller lire ça :0)

Tistou 07/10/2005 @ 16:32:21
C'est le texte du Rat qui m'a donné envie de les ressortir. Les, car la suite est là :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Tistou 12/03/2008 @ 22:11:21
Je ne saurais dire pourquoi précisément, LA Fée, mais c'est à ça que j'ai pensé avec ton "échange".

Saint Jean-Baptiste 12/03/2008 @ 22:37:07
Encore un texte qui m'avait bien échappé, tant à l'époque il y en avait...
Délirant, hilarant, vraiment, quelle imagination...

La Fée 13/03/2008 @ 17:46:31
Bon, je viens d'avoir un entretien avec un haut responsable du la NSA...
Ils n'ont toujours pas fait "craquer" le Code.
Excellent Tistou.
Mais non seulement je veux la suite, mais surtout le début ou un autre morceau qu'il me semble avoir manqué, surtout rapport au lien que tu as joint et qui souvrait sur rien.
Du coup, j'ai quelques Oui-oui lectures de retard.
Je plonge en apnée pour aller "qûester" quelque nouvelle "extra-temporelle" idée.
Du coup, tu m'as fortement inspirée pour une véritable suite à notre cher Cantorzy Ier... (au moment où il est toujours, sur arrêt-image, dans sa jungle, et que le reste du monde continue de tourner.)
En passant, un petit coucou à Ingrid, qui, comme le lui ont crié ses enfants "résiste".
J'espère que mon idée soit en fait le reflet de la réalité et que ce soit elle qui mène le jeu.
Elle le "big boss" de la rebellion.
Mais alors pourquoi number due s'est fait dégommer ?
J'ai appris entre-temps que lui aussi, aimait les Rolex...
Bon je crois que c'était dans Paris-Match, source peu fiable.
Le choc des phots, ça oui... Mais le poids des mots... des fois c'est un peu lèdge"...
Alors Raul-machin donc, (paix à son âme) aimait aussi les Rolex... comme Félicie !
Me voilà repartie dans mes délirades... alors qu'initialement je ne devais parler ici que de ta trépidante intrigue menée tambour battant par le Commissaire Duranton.
Et au fait ! Qui est Balamento ?
J'attends des réponses précises...
Sinon, ça va chier...
J'appelle Saint-Cantorzy qui à moi, La Fée, ne peut rien me refuser.
D'ailleurs dans pas longtemps, une de ces prochaines nuits où j'aurais un peu de temps et pas nécessité absolue de sommeil, je vais te vous le faire passer dans une autre dimension spatio-temporelle de derrière les fagots.
Je ne vous en dis pas plus !
J'en rigole déjà... mais wouf... va me falloir un peu bosser, sur l'économie politique pour ne pas mettre trop d'invraissemblances du style des pompes Weston "anglaises" alors que c'est une marque française.
D'ailleurs, je me suis effectivement renseignée.
C'est pas du collé.
C'est du cousu good-year !
Comme mes textes... pas du copié/collé hormis parfois quelques nécessaires "citations" pour agrémenter le feu d'artifice.
Wizzous.
Normalement, avant tard ce soir je ne devrais plus être là.
Je vais aller enquêter aussi sur cette fameuse "mule"...
Est-ce la mule du Pape ?
Et c'est la raison pour laquelle il y a une rubrique le Saint du Jour... je me doutais bien que c'était du Code.
Depuis le début j'en avais eu l'intuition.
Et là où j'ai compris, c'est quand Sonamouto a fait semblant de ne pas comprendre ma propre cryptographie.
Il était complice... dans l'histoire de l'attentat de Pyramide...
;)))
Oups... faut vraiment que j'arrête là...
Y'a tout de même une vie hors Critiqueslibres.com...
La Fée-à la bourre...

Sonamouto 13/03/2008 @ 21:12:57
Et là où j'ai compris, c'est quand Sonamouto a fait semblant de ne pas comprendre ma propre cryptographie.
Comprendre, pas comprendre, faire semblant de comprendre, de pas comprendre, va comprendre! La Fée cryptoch'tarbée ne doit pas oublier ses petites pilules tranquillisantes, d'accord? Alleeeeez, au dodo, oui, là..., bonne nuit ;)

Saule

avatar 13/03/2008 @ 21:58:09
On peut dire que la Fée se met au diapaison, son texte est tout aussi marrant que celui de Tistou, même si elle sait être saoulante. Mais j'en redemande, ça me fait rire.

Saule

avatar 13/03/2008 @ 22:00:00
La fée, quand j'aurai le temps de chercher dans les archives, je te brancherai sur un forum délirant (mais l'intervenant était sérieux) à propos du davinci code et d'un supposé complot des illuminatis, ça doit être attaché au davinci code ou autre, faudra que je retrouve.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier