Pieronnelle, tu as lâair de dĂ©couvrir que lâhomme est un grand mĂ©chant.
... je ne comprends mĂȘme pas comment on peut Ă©crire ça sous prĂ©texte d'Histoire d'une façon aussi froide, indiffĂ©rente car presque banalisĂ©e parce que soi-disant "expliquĂ©e" !
... ! Non non il n'y aura jamais de raisons qu'on se tue dans un phénomÚne de masse , c'est le crime absolu ! Que ce soit dans la guerre ou autre...
Alors chercher s'il y a "vraiment" gĂ©nocide, n'a mĂȘme plus de sens
« Lâhomme est un loup pour lâhomme », mâa-t-on toujours dit ; et jâai toujours trouvĂ© que câest insultant pour les loups.
«Eh bien, j'aurai au moins appris quelque chose grùce à ce forum - merci Stavro.
Tout d'abord, SJB, il te faut vérifier tes sources : la famine provoquée par Staline en Ukraine a bel et bien été qualifiée de génocide.
... je ne comprends mĂȘme pas comment on peut Ă©crire ça sous prĂ©texte d'Histoire d'une façon aussi froide, indiffĂ©rente car presque banalisĂ©e parce que soi-disant "expliquĂ©e" !
... ! Non non il n'y aura jamais de raisons qu'on se tue dans un phénomÚne de masse , c'est le crime absolu ! Que ce soit dans la guerre ou autre...
Alors chercher s'il y a "vraiment" gĂ©nocide, n'a mĂȘme plus de sens
Pieronnelle, tu as lâair de dĂ©couvrir que lâhomme est un grand mĂ©chant.
Je me refuse Ă classer en "mĂ©chant " ou "bon" ! Je ne le considĂšre pas comme un loup qui est bellement sauvage...je crois que l'homme est capable de tout comme du bien et du mal, il n'y a pas de dĂ©terminisme si on ne le veut pas, on a LA capacitĂ© de lutter grĂące Ă notre cerveau ...mais il y a bien quand mĂȘme un mystĂšre du Mal ! Pourquoi sommes nous encore sur terre si nous voulons que nous dĂ©truire les uns les autres ? Ce n'est pas de la naĂŻvetĂ©, c'est essayer de comprendre pourquoi on ne cherche pas Ă vivre ensemble alors qu'on possĂšde tout pour le faire...La base c'est l'exclusion ! C'est la plaie de notre humanitĂ© sur tous les plans ! Accepter l'autre ce n'est pas de la bontĂ© ou autre sentiment c'est vivre avec les atouts que nous dote l'intelligence et nous on en fait une chienlit !!!
Pourquoi sommes nous encore sur terre si nous voulons que nous détruire les uns les autres ?
Je pense que pour le coup, tu prends le problÚme à l'envers. On a certes des pulsions de mort, mais je crois plutÎt qu'on veut tous survivre, y compris si l'on estime que notre survie dépend de la destruction d'autrui. C'est le sens du "loup est un loup pour l'homme". Ce n'est pas un jugement moral. Il ne s'agit pas de dire que le loup est un méchant. Seulement que nous sommes d'abord intéressés par notre propre survie et que si elle se fait au détriment d'autrui, ainsi soit-il.
Toutes les logiques d'exclusion reposent sur ce sentiment. Le discours d'extrĂȘme droite comporte un discours raciste pur et dur, mais il est minoritaire. La haine de l'Ă©tranger, pour le plus grand monde, elle ne se justifie pas par le fait qu'il "est" Ă©tranger (la plupart vont d'ailleurs te citer l'exemple de leur bon copain noir pour montrer qu'ils ne sont pas racistes), mais parce qu'il va prendre notre boulot, nos allocs, nos impĂŽts, notre femme, notre statut social, notre culture, notre identitĂ©... DĂšs lors, l'exclusion n'est pas une fin en soi, mais perçue comme une nĂ©cessitĂ© pour assurer sa propre survie.
Dans le cas de Gaza, on ne peut selon moi pas comprendre ce qui s'y passe si on ne tient pas compte de ce qui rend ce genocide proprement scandaleux, Ă savoir que ceux-lĂ mĂȘme qui le perpĂ©tuent sont les descendants des victimes du plus grand crime de l'histoire, appartiennent Ă un peuple qu'on a lui-mĂȘme voulu Ă©radiquer. C'est evidemment scandaleux parce qu'on se dit : "comment un peuple qui a subi ça peut le faire subir Ă un autre ?" Alors qu'en rĂ©alitĂ©, c'est sans doute parce que ce peuple a subi ça qu'il estime que sa survie passe par l'Ă©radication du peuple palestinien. Le 7 octobre a clairement rĂ©veillĂ© un traumatisme : des analogies ont Ă©tĂ© effectuĂ©es dĂšs le lendemain pour rapprocher cet attentat de la Shoah.
Le truc qui m'a le plus choqué, c'est Ellon Musk qui a dit que l'empathie était le point faible des sociétés occidentales. En fait c'est un retournement complet de la doctrine chrétienne et humaniste aussi. Si on perd l'empathie, alors on rabaisse l'homme au niveau le plus bas, plus bas que la plupart des animaux. Ce qui est effarant c'est de voir se discours se propager aux US avec Trump qui joue la loi du plus fort. Dans cette logique de "les uns contre les autres" tout est permis.
Toutes les logiques d'exclusion reposent sur ce sentiment. Le discours d'extrĂȘme droite comporte un discours raciste pur et dur, mais il est minoritaire. La haine de l'Ă©tranger, pour le plus grand monde, elle ne se justifie pas par le fait qu'il "est" Ă©tranger (la plupart vont d'ailleurs te citer l'exemple de leur bon copain noir pour montrer qu'ils ne sont pas racistes), mais parce qu'il va prendre notre boulot, nos allocs, nos impĂŽts, notre femme, notre statut social, notre culture, notre identitĂ©... DĂšs lors, l'exclusion n'est pas une fin en soi, mais perçue comme une nĂ©cessitĂ© pour assurer sa propre survie.
Alors j'ai un peu de mal avec ça. "Percevoir" une nĂ©cessitĂ© c'est quand mĂȘme l'arbitraire et il faut quand mĂȘme un haut degrĂ© de manque (vital) pour soi-disant assurer une survie.... Il faut remettre peut ĂȘtre les choses Ă un niveau suffisant pour justifier une action de mort envers l'autre dans les sociĂ©tĂ©s oĂč l'on vit. D'ailleurs le plus souvent ce ne sont pas les plus pauvres qui sont forcĂ©ment les plus violents.
Je pense que le 7 octobre traumatisant n'a rien avoir avec la Shoah dont Netanyahou n'a rien a faire, il a Ă©tĂ© "recupĂ©rĂ©" avec un cynisme et une opportunitĂ© criminelle d'une façon inimaginable . Je ne pense pas du tout que la majoritĂ© des israĂ©liens ait fait cette comparaison mĂȘme si ce gouvernement d'extrĂȘme droite a cherchĂ© Ă la faire. Ils n'ont pas pu le croire, en dehors de l'Ă©norme traumatisme qu'ils ont subit. Ils savent ce qu'ils vont perdre aprĂšs ce genocide qui non seulement ne donnera pas plus de libertĂ© et de grandeur Ă leur pays mais laissera une tĂąche indĂ©lĂ©bile...D'autant qu'il a bien Ă©tĂ© constatĂ© que Netanyahou n'avait rien Ă faire de ses otages autre que de s'en servir pour ses tueries. Et il continue !!!
Ceux qui sont en mode survie ce sont les gazaouis ,et depuis des années ils vivaient ainsi et pourtant la "cocotte minute tenait " sans véritable révolte car mal représentée par une vraie résistance organisée qui de plus s'était fait corrompre....
Selon toi, le gĂ©nocide ( ?) en cours laissera des traces indĂ©lĂ©biles, mais le souvenir de la Shoah est oubliĂ©, il nâa rien Ă voir avec le 7 octobre, il sert seulement de rĂ©cupĂ©rationâŠ
Je pense que le 7 octobre traumatisant n'a rien avoir avec la Shoah (...) il a été "recupéré" avec un cynisme et une opportunité criminelle.
. (...) ce genocide (...) qui laissera une tùche indélébile...
Netanyahou n'avait rien Ă faire de ses otages autre que de s'en servir pour ses tueries.
Nétanyahou se moque de ces otages... !
Tu comprendras que tout le monde ne peut pas ĂȘtre dâaccord avec de tels propos.
Il faudra beaucoup de recul avant de porter un jugement définitif et il est à craindre que le malheureux peuple juif, toujours persécuté depuis la nuit des temps, en fera encore les frais.
Je pense que le 7 octobre traumatisant n'a rien avoir avec la Shoah (...) il a été "recupéré" avec un cynisme et une opportunité criminelle.
. (...) ce genocide (...) qui laissera une tùche indélébile...
Netanyahou n'avait rien Ă faire de ses otages autre que de s'en servir pour ses tueries.
Selon toi, le gĂ©nocide ( ?) en cours laissera des traces indĂ©lĂ©biles, mais le souvenir de la Shoah est oubliĂ©, il nâa rien Ă voir avec le 7 octobre, il sert seulement de rĂ©cupĂ©rationâŠ
Nétanyahou se moque de ces otages... !
Tu comprendras que tout le monde ne peut pas ĂȘtre dâaccord avec de tels propos.
Il faudra beaucoup de recul avant de porter un jugement définitif et il est à craindre que le malheureux peuple juif, toujours persécuté depuis la nuit des temps, en fera encore les frais.
Si tu te reportes a l'origine de la crĂ©ation d'IsraÄl tu comprendras que les sionistes n'ont pas voulu fonder le pays Ă cause de la Shoah c'est bien plus ancien et avec un objectif prĂ©cis.... l'arrivĂ©e des rescapĂ©s de la Shoah, assez dramatique d'ailleurs, est intervenue plus tard et avec des raisons profondes. Raisons bien "rĂ©cupĂ©rĂ©es oui, par les sionistes. Je n'ai jamais dis que la Shoah est oubliĂ©e, ça n'a aucun sens, j'assume de dire que Netanyahou est l'Ă©quivalent d'un nazi qui s'est servi de cette Shoah pour faire ses crimes . D'ailleurs de nombreux rescapĂ©s condamnent la destruction de Gaza et sont horrifiĂ©s . Non il ne faudra pas beaucoup de recul pour porter un jugement ,et le malheureux peuple palestinien en fera" encore les frais"...
Ces abominables conflits des Proche et Moyen Orient qui accentuent le rejet des Etats-Unis par une partie de lâopinion mondiale ont des rĂ©percussions nĂ©gatives sur les dĂ©mocraties de la fragile construction europĂ©enne.
Comment inciter le gouvernement dâIsraĂ«l Ă plus de retenue contre ses voisins Ă Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs ? Avec une action prenant Ă contrepied toutes les parties prenantes de ces drames.
Encourager les IsraĂ©liens Ă Ă©vacuer le territoire assorti dâune indemnisation massive, sans perdre leur nationalitĂ©. Menace existentielle pour IsraĂ«l, peut-ĂȘtre, alternative pour les IsraĂ©liens, certainement.
Qui ? Les « yordim » (inverse de lâAliyah)
- estimĂ©s Ă 720 000 entre 1948 (crĂ©ation dâIsraĂ«l) et 2015, progression de 36 000/an entre 2012 et 2021 selon Haaretz
- dĂ©passant le million avec ces chiffres rĂ©cents : 37800, 55400, 82700 soit 175 900 pour 2022, 2023, 2024 : https://grands-reporters.com/israel-vague-demigrat… - 20/02/2025
- de moins en moins compensés par les nouveaux immigrants, en particulier :
o depuis la réforme judiciaire votée par le parlement en juillet 2023
o aprĂšs lâattaque du 7 octobre : https://regards.fr/pourquoi-de-plus-en-plus-disrae… Citant des donnĂ©es de lâAutoritĂ© de la Population et de lâImmigration (officielle), le site dâinformation « Zaman IsraĂ«l » (privĂ©) a dĂ©clarĂ© quâenviron 550 000 IsraĂ©liens ont quittĂ© le pays au cours des six premiers mois de la guerre et ne sont pas encore revenus.
https://aa.com.tr/fr/monde/…
o aprĂšs les intifada (1987, 2000)
- ils sont jeunes laïques diplÎmés, de gauche, des classes plutÎt aisées
- binationaux de fait ou dâorigine : plus de 30% de la population, dont
o 200 000 franco--israéliens (400 000 francophones estimés)
o 800 000 juifs originaires du Maroc
o 100 000 ou plus juifs originaires dâAlgĂ©rie majoritairement berbĂšres
o 2,8 millions de lâex. URSS principalement de Russie
o 135 000 dâIrak, 75 000 dâEgypte, 55 000 du YĂ©menâŠ
OĂč ? A leur choix vers les dĂ©mocraties occidentales ce qui contribuerait Ă y rĂ©duire les tensions antisĂ©mites en enrayant partiellement leurs dramatiques dĂ©natalitĂ©s, ou en fonction des conditions dâaccueil (demandes dâasile en hausse reçues pour le Portugal, lâAllemagne, lâItalie, la GrĂšce, Chypre, le Royaume-Uni, le BrĂ©silâŠ).
Comment inciter le gouvernement dâIsraĂ«l Ă plus de retenue contre ses voisins Ă Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs ? Avec une action prenant Ă contrepied toutes les parties prenantes de ces drames.
Encourager les IsraĂ©liens Ă Ă©vacuer le territoire assorti dâune indemnisation massive, sans perdre leur nationalitĂ©. Menace existentielle pour IsraĂ«l, peut-ĂȘtre, alternative pour les IsraĂ©liens, certainement.
Qui ? Les « yordim » (inverse de lâAliyah)
- estimĂ©s Ă 720 000 entre 1948 (crĂ©ation dâIsraĂ«l) et 2015, progression de 36 000/an entre 2012 et 2021 selon Haaretz
- dĂ©passant le million avec ces chiffres rĂ©cents : 37800, 55400, 82700 soit 175 900 pour 2022, 2023, 2024 : https://grands-reporters.com/israel-vague-demigrat… - 20/02/2025
- de moins en moins compensés par les nouveaux immigrants, en particulier :
o depuis la réforme judiciaire votée par le parlement en juillet 2023
o aprĂšs lâattaque du 7 octobre : https://regards.fr/pourquoi-de-plus-en-plus-disrae… Citant des donnĂ©es de lâAutoritĂ© de la Population et de lâImmigration (officielle), le site dâinformation « Zaman IsraĂ«l » (privĂ©) a dĂ©clarĂ© quâenviron 550 000 IsraĂ©liens ont quittĂ© le pays au cours des six premiers mois de la guerre et ne sont pas encore revenus.
https://aa.com.tr/fr/monde/…
o aprĂšs les intifada (1987, 2000)
- ils sont jeunes laïques diplÎmés, de gauche, des classes plutÎt aisées
- binationaux de fait ou dâorigine : plus de 30% de la population, dont
o 200 000 franco--israéliens (400 000 francophones estimés)
o 800 000 juifs originaires du Maroc
o 100 000 ou plus juifs originaires dâAlgĂ©rie majoritairement berbĂšres
o 2,8 millions de lâex. URSS principalement de Russie
o 135 000 dâIrak, 75 000 dâEgypte, 55 000 du YĂ©menâŠ
OĂč ? A leur choix vers les dĂ©mocraties occidentales ce qui contribuerait Ă y rĂ©duire les tensions antisĂ©mites en enrayant partiellement leurs dramatiques dĂ©natalitĂ©s, ou en fonction des conditions dâaccueil (demandes dâasile en hausse reçues pour le Portugal, lâAllemagne, lâItalie, la GrĂšce, Chypre, le Royaume-Uni, le BrĂ©silâŠ).
( Le sionisme est historiquement un mouvement nationaliste ethnique visant l'autodĂ©termination politique du peuple juif par la formation d'un foyer national juif en Eretz IsraĂ«l. Theodor Herzl, auteur du manifeste sioniste L'Ătat des Juifs. Le drapeau du mouvement sioniste qui deviendra le drapeau d'IsraĂ«l. )
Si l'on s'en tien Ă cette dĂ©finition ( sur wiki. ) les juifs ne sont pas forcĂ©ment sioniste et les sionistes sont eux juifs. l'on peut ĂȘtre contre le sionisme et n'avoir rien Ă reprocher aux juifs ( sinon leurs religions, je n'aime pas les religions et encore moins celles du livre.
Pour le gĂ©nocide s'en est bien un puisqu'il ne faut (si je ne me trompe pas) un seul point sur cinq pour ĂȘtre qualifiĂ© de tel. LĂ ils y en Ă plusieurs donc..........
Si l'on s'en tien Ă cette dĂ©finition ( sur wiki. ) les juifs ne sont pas forcĂ©ment sioniste et les sionistes sont eux juifs. l'on peut ĂȘtre contre le sionisme et n'avoir rien Ă reprocher aux juifs ( sinon leurs religions, je n'aime pas les religions et encore moins celles du livre.
Pour le gĂ©nocide s'en est bien un puisqu'il ne faut (si je ne me trompe pas) un seul point sur cinq pour ĂȘtre qualifiĂ© de tel. LĂ ils y en Ă plusieurs donc..........
Arte vient de mettre à son programme un documentaire dédié au rÎle de l'armée israélienne, à la fois outil de défense et symbole des valeurs fondatrices sde l'Etat d'Israël.
Il faut avoir la patience d'aller jusqu'au bout (91 minutes)...Il y a encore des hommes lucides et justes lĂ -bas.
https://arte.tv/fr/videos/…
Il faut avoir la patience d'aller jusqu'au bout (91 minutes)...Il y a encore des hommes lucides et justes lĂ -bas.
https://arte.tv/fr/videos/…
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre