Pas du tout. Je suis auteur. Parfois, choquer peut faire partie de mon projet. Je ne me censure jamais. En revanche, si on me fait remarquer que tel ou tel dĂ©tail peut choquer sans que ce soit dans mon projet, je corrige. Ăa n'a rien Ă voir avec de la censure.
A partir de 50,000 commentaires, 200,000, ou 1 million?
A quel niveau, lâĂ©diteur, doit sâexcuser et retirer lâouvrage du domaine public?
A partir de zĂ©ro commentaire. Il suffit que l'Ă©diteur et/ou l'auteur prenne conscience de cette nĂ©cessitĂ©. Les commentaires ne servent qu'Ă signaler quelque chose qui aurait dĂ©jĂ ĂȘtre perçu avant la publication.
Donc, vous ĂȘtes en faveur de lâauto-censure a priori?
Je lis peu les BD mais je les parcours de temps en temps et je sais que dans toutes les BD on caricature des groupes de gens : les Indiens et les militaires dans les Tuniques Bleues, les Gaulois et les Romains dans AstĂ©risque, les Indiens, les AmĂ©ricains, les Congolais, les Russes, les Latinos dans Tintin, les Bretons dans BĂ©cassine, la police dans Toto sâĂ©vade, etc, etc. Mais les Africains câest tabou, on ne peut pas les caricaturer. Le seul Tintin censurĂ© a Ă©tĂ© Tintin au Congo. Ne serait-ce pas du racisme Ă rebours ?
Entre parenthĂšses, les quelques Africains que je connais ont un sens de lâhumour trĂšs prononcĂ© et seraient les derniers Ă vouloir censurer les caricatures dans Tintin et dans Spirou.
Entre parenthĂšses, les quelques Africains que je connais ont un sens de lâhumour trĂšs prononcĂ© et seraient les derniers Ă vouloir censurer les caricatures dans Tintin et dans Spirou.
Et Dieu sait si les Français ont caricaturĂ© les Belges ! Et pourtant, je me souviens que quand Coluche est venu en Belgique il sâĂ©tait abstenu de sortir ses histoires belges. Alors le public en chĆur lui a rĂ©clamĂ© « les histoires belges » sur lâair des lampions et Coluche les a servies au public qui Ă©tait mort de rire et lâa applaudi Ă tout rompre.
Comme quoi, mieux vaut rire que censurer.
Comme quoi, mieux vaut rire que censurer.
Mais Frunny, voudrais-tu nous dire quel est ce livre de Bardela, inconnu sur CL.
C'est une "bio" (oui... Ă 29 ans !) et une ambition programmatique pour 2027.
Bardela est un leader d'extrĂȘme-droite français. En Belgique francophone, on ne lui donnerait pas la parole dans les mĂ©dias.
https://nouvelobs.com/medias/20240306.OBS85322/âŠ
Vive la Belgique !
Oui, c'est vrai. La France prĂ©fĂšre ouvrir La Tribune Ă ... l'extrĂȘme Gauche.
Trop bien!
La « dĂ©mocratie » contre le choix du peuple ou le stade final dâun logiciel dĂ©traquĂ©.
Quand on a plus dâarguments pour convaincre, on interdit: ça rappelle furieusement la Russie, la CorĂ©e du N ou lâIran quâon aime fustiger (Ă raison) en Occident, non?
Et oui... 30% des votants pour le RN, ça dérange.
Ne parvenant pas Ă rĂ©pondre Ă cette contradiction (une dĂ©mocratie qui empĂȘche l'expression de certaines idĂ©es) tu cherches Ă dĂ©tourner le dĂ©bat.
Non seulement c'est contre-productif (Trump est un fasciste...on voit le rĂ©sultat) mais c'est intellectuellement malhonnĂȘte.
Si on pouvait discuter avec l'extrĂȘme Gauche, ça se saurait (cf les injures de LFI au Parlement)
Il s'est juste fait avoir comme un bleu par la petite Marion ; il n'avait pas compris qu'elle était avec lui juste pour saper son édifice qui pouvait faire du tort au RN.
Quant aux Ă©lecteurs d'extrĂȘme-droite, ils sont attachĂ©s Ă la famille Le Pen. Ils ont le goĂ»t de la dynastie. Ăa, c'est tout sauf la dĂ©mocratie.
Ah bon ? C'est quoi à ton avis la Démocratie ? Voter pour la clique LFI ?
En effet, ce nâest pas le sujet.
Mais TU lâas dĂ©tournĂ© en pratiquant lâamalgame et en utilisant des arguments spĂ©cieux.
Une technique bien connue.. ne tombe pas dans ce piĂšge.
@Saule (et d'autres) : il me semble que vous mĂ©langez tout. Dans l'affaire Spirou, il n'y aucune responsabilitĂ© engagĂ©e car cette BD n'enfreint pas de loi. D'ailleurs, ça fait un an qu'elle est dans les bacs des libraires... C'est juste une condamnation "morale" sur le fait que des personnes viennent (et non sans raison) de s'Ă©mouvoir que le dessin de Dany caricature les noirs et pas les blancs. En l'occurrence, je comprends l'irritation des noirs (de mĂȘme que pour les Bretons avec BĂ©cassine, et ça n'a rien Ă voir avec le wokisme) mais, en mĂȘme temps, je suis irritĂ© d'un deux poids deux mesures dans la "bien-pensance" car, par exemple, on loue la libertĂ© de ton de Charlie-Hebdo pour des caricatures infiniment plus offensantes (Ă l'Ă©gard des musulmans, des cathos, des noirs, des juifs, des femmes, etc.) que ce qu'on reproche Ă Dany (c'est-Ă -dire - grosso modo - d'avoir dessinĂ© Spirou et Fantasio en hommes blancs Ă©lĂ©gants et musclĂ©s au milieu de noirs avec des gros visages ronds Ă grosses lĂšvres...). On peut Ă la fois se fĂ©liciter de l'auto-censure de Dupuis, signe que les choses Ă©voluent dans le bon sens, et s'inquiĂ©ter que ça fasse sous la pression d'une bien-pensance qui me semble aussi dangereuse (mais pour d'autres raisons) que ce qu'elle condamne...
Excellent Eric !
Spirou est une BD Ă©tiquetĂ©e jeunesse (mĂȘme si son lectorat n'est sans doute pas si jeune). On peut comprendre et se fĂ©liciter que perpĂ©tuer des stĂ©rĂ©otypes racistes auprĂšs du jeune public ne soient pas son objectif.
La France et la Victimisation... quel beau couple !
MĂȘme au sommet de l'Ă©tat, on se flagelle .
Personne n'oblige Dupuis Ă retirer sa BD. Il fait le choix de le faire â et visiblement, il se met plus de personnes Ă dos en faisant ce choix qu'en se contentant de laisser passer l'orage. Ca ne semble donc mĂȘme pas ĂȘtre par intĂ©rĂȘt Ă©conomique. Peut-ĂȘtre que Dupuis n'a juste pas envie de publier des ouvrages Ă caractĂšre raciste. Faut-il vraiment s'en inquiĂ©ter et y voir un pĂ©ril pour la dĂ©mocratie ?
Dupuis est une entreprise privée qui a trÚs bien compris que les "Woke gauchistes de tous poils " iraient plus loin s'il n'abdiquait pas. Les associations bien pensantes gavées d'argent public lui tomberaient dessus.
Dupuis préserve son image et abandonnant un peu de sa Liberté.
Et Dieu sait si les Français ont caricaturĂ© les Belges ! Et pourtant, je me souviens que quand Coluche est venu en Belgique il sâĂ©tait abstenu de sortir ses histoires belges. Alors le public en chĆur lui a rĂ©clamĂ© « les histoires belges » sur lâair des lampions et Coluche les a servies au public qui Ă©tait mort de rire et lâa applaudi Ă tout rompre.
Comme quoi, mieux vaut rire que censurer.
Tu as mille fois raison mais il faut un cerveau pour raisonner de la sorte.
Et Dieu sait si les Français ont caricaturĂ© les Belges ! Et pourtant, je me souviens que quand Coluche est venu en Belgique il sâĂ©tait abstenu de sortir ses histoires belges. Alors le public en chĆur lui a rĂ©clamĂ© « les histoires belges » sur lâair des lampions et Coluche les a servies au public qui Ă©tait mort de rire et lâa applaudi Ă tout rompre.
Comme quoi, mieux vaut rire que censurer.
Tu as mille fois raison mais il faut un cerveau pour raisonner de la sorte.
Tout le monde a un cerveau mais certains ont une ligne rouge à ne pas dépasser, ce qui les limite dans leur raisonnement...
C'est quand mĂȘme Ă©trange toutes ces histoires de censure.
X fait une remarque sur les réseaux sociaux à propos d'un ouvrage publié par Y, dont certains aspects le choquent. Aucune procédure judiciaire n'est engagée, aucun revolver n'est heureusement pointé sur la tempe de Y. Y écoute X et retire l'ouvrage. X est accusé de censure et de juguler la liberté d'expression de Y.
Conclusion : ĂȘtre un dĂ©fenseur de la libertĂ© d'expression, c'est interdire de s'exprimer Ă quiconque ferait une remarque nĂ©gative sur un livre (surtout s'il s'agit de signaler un contenu plus que limite) : on risquerait en effet d'ĂȘtre entendu ! J'avoue que la logique m'Ă©chappe.
Personnellement, si j'insulte quelqu'un sans m'en rendre compte, je lui saurais gré de m'en informer et de me donner l'occasion de m'excuser.
Il est cependant vrai que la politesse est une forme d'autocensure ; insultons-nous donc allÚgrement au moindre désaccord, le monde sera probablement meilleur :)
Je pense que tout le monde est d'accord lĂ -dessus. Mais l'ouverture d'esprit n'empĂȘche pas la vigilance, et chaque cas est Ă considĂ©rer de maniĂšre spĂ©cifique.
Par ailleurs, on ne rappellera jamais assez que la "bien-pensance" concerne tout le monde et tous les courants de pensée (connaßt-on beaucoup de gens qui estiment penser mal ?) Si Dupuis remettait la BD en circulation sous la pression antiwoke qu'il subit actuellement (et dont je parie une année de traitement qu'elle est dix fois plus forte que la pression en faveur du retrait de l'album), aura-t-on beaucoup avancé ? On n'aura plus qu'à retourner la carte d'état-major et recommencer la bataille.
X fait une remarque sur les réseaux sociaux à propos d'un ouvrage publié par Y, dont certains aspects le choquent. Aucune procédure judiciaire n'est engagée, aucun revolver n'est heureusement pointé sur la tempe de Y. Y écoute X et retire l'ouvrage. X est accusé de censure et de juguler la liberté d'expression de Y.
Conclusion : ĂȘtre un dĂ©fenseur de la libertĂ© d'expression, c'est interdire de s'exprimer Ă quiconque ferait une remarque nĂ©gative sur un livre (surtout s'il s'agit de signaler un contenu plus que limite) : on risquerait en effet d'ĂȘtre entendu ! J'avoue que la logique m'Ă©chappe.
Personnellement, si j'insulte quelqu'un sans m'en rendre compte, je lui saurais gré de m'en informer et de me donner l'occasion de m'excuser.
Il est cependant vrai que la politesse est une forme d'autocensure ; insultons-nous donc allÚgrement au moindre désaccord, le monde sera probablement meilleur :)
On peut à la fois se féliciter de l'auto-censure de Dupuis, signe que les choses évoluent dans le bon sens, et s'inquiéter que ça fasse sous la pression d'une bien-pensance qui me semble aussi dangereuse (mais pour d'autres raisons) que ce qu'elle condamne...
Je pense que tout le monde est d'accord lĂ -dessus. Mais l'ouverture d'esprit n'empĂȘche pas la vigilance, et chaque cas est Ă considĂ©rer de maniĂšre spĂ©cifique.
Par ailleurs, on ne rappellera jamais assez que la "bien-pensance" concerne tout le monde et tous les courants de pensée (connaßt-on beaucoup de gens qui estiment penser mal ?) Si Dupuis remettait la BD en circulation sous la pression antiwoke qu'il subit actuellement (et dont je parie une année de traitement qu'elle est dix fois plus forte que la pression en faveur du retrait de l'album), aura-t-on beaucoup avancé ? On n'aura plus qu'à retourner la carte d'état-major et recommencer la bataille.
Je lis peu les BD mais je les parcours de temps en temps et je sais que dans toutes les BD on caricature des groupes de gens : les Indiens et les militaires dans les Tuniques Bleues, les Gaulois et les Romains dans AstĂ©risque, les Indiens, les AmĂ©ricains, les Congolais, les Russes, les Latinos dans Tintin, les Bretons dans BĂ©cassine, la police dans Toto sâĂ©vade, etc, etc. Mais les Africains câest tabou, on ne peut pas les caricaturer. Le seul Tintin censurĂ© a Ă©tĂ© Tintin au Congo. Ne serait-ce pas du racisme Ă rebours ?
Entre parenthĂšses, les quelques Africains que je connais ont un sens de lâhumour trĂšs prononcĂ© et seraient les derniers Ă vouloir censurer les caricatures dans Tintin et dans Spirou.
La moquerie est un acte qui s'ancre dans une réalité sociale. elle a forcéement lieu entre deux individus qui entretiennent une relation spécifique.
Selon cette relation, elle n'a pas le mĂȘme sens. Entre Ă©gaux, elle est souvent conviviale. Quand un dominant se moque d'un dominĂ©, elle devient trĂšs vite humiliante (sans forcĂ©ment que cela soit volontaire).
C'est le coin des jérémiades, ici ?
On cloue au pilori le vilain wokisme, qui remplace la vilaine bienpensance, qui remplace la vilaine pensée unique, qui remplace le vilain politiquement correct... -autant de mots et expressions vides de sens, mais pas de but : stigmatiser l'autre abhorré- et qui remplacent le gauchisme qui lui au moins a été défini (par Lénine).
Je n'ai pas lu l'ouvrage en question. Comme personnage, Spirou n'existe plus que pour servir de caution au magazine qui porte son nom et mis Ă part quelques "one shots", la sĂ©rie s'arrĂȘte pour moi avec "Machine qui rĂȘve" de Tome et Janry.
J'ai vu quelques cases de l'album incriminĂ© et effectivement, les caricatures des nĂšgres semblent outranciĂšres, pas moins que les reprĂ©sentations clairement sexistes des femmes : de beaux objets. Câest lâunivers de Dany. Comme je ne connais pas le contexte de lâalbum, je mâabstiendrai de commentaires. Mais manifestement, des gens qui ont lu l'album en entier se sont Ă©mus de ces reprĂ©sentations et l'ont fait savoir. Et alors ?
Je rejoins Thaut : il y a eu plaintes ? Non ! il y a eu menaces ? Non ! Ceux qui ont lu lâalbum ont exercĂ© leur sens critique et utilisĂ© leur droit d'expression, et un an aprĂšs la distribution en librairies, Dupuis a fait savoir qu'il retirait l'album. Et dâaucuns de crier au scandale. Mais qui a créé le scandale (et la pub !) si ce n'est Dupuis en accordant du crĂ©dit Ă ces critiques ? Car qui, ici, avait eu vent de ces critiques avant lâannonce faite par Dupuis de retirer lâalbum ? Pas moi. Vous ? SJB ? Frunny ? Patman ? Bookivore ?âŠ?
Dites les gars, il ne faut pas rire, Dupuis, câest une maison dâĂ©dition internationale ; Dupuis sâest bien assis sur le droit moral de la famille Franquin. Et vous voulez me faire croire que quelques critiques de « gauchistes » sur internet vont leur faire peur ? Lâalbum sâest bien vendu ; il nâaurait pas fait beaucoup plus de recettes supplĂ©mentaires ; lâaffaire Ă©tait faite. Par contre Dupuis sâest fait un joli coup de pub en acquiesçant aux critiques. Et en passant, il donne du grain Ă moudre aux imbĂ©ciles qui se croient dans une dictature wokiste.
jâai vaguement lu une rĂ©fĂ©rence Ă Franquin dans le fil de la discussion. Je rappelle que Franquin a abandonnĂ© la sĂ©rie en 1969 et que la derniĂšre aventure africaine des hĂ©ros dessinĂ©e par lui date des annĂ©es 50. Merci de contextualiser.
On cloue au pilori le vilain wokisme, qui remplace la vilaine bienpensance, qui remplace la vilaine pensée unique, qui remplace le vilain politiquement correct... -autant de mots et expressions vides de sens, mais pas de but : stigmatiser l'autre abhorré- et qui remplacent le gauchisme qui lui au moins a été défini (par Lénine).
Je n'ai pas lu l'ouvrage en question. Comme personnage, Spirou n'existe plus que pour servir de caution au magazine qui porte son nom et mis Ă part quelques "one shots", la sĂ©rie s'arrĂȘte pour moi avec "Machine qui rĂȘve" de Tome et Janry.
J'ai vu quelques cases de l'album incriminĂ© et effectivement, les caricatures des nĂšgres semblent outranciĂšres, pas moins que les reprĂ©sentations clairement sexistes des femmes : de beaux objets. Câest lâunivers de Dany. Comme je ne connais pas le contexte de lâalbum, je mâabstiendrai de commentaires. Mais manifestement, des gens qui ont lu l'album en entier se sont Ă©mus de ces reprĂ©sentations et l'ont fait savoir. Et alors ?
Je rejoins Thaut : il y a eu plaintes ? Non ! il y a eu menaces ? Non ! Ceux qui ont lu lâalbum ont exercĂ© leur sens critique et utilisĂ© leur droit d'expression, et un an aprĂšs la distribution en librairies, Dupuis a fait savoir qu'il retirait l'album. Et dâaucuns de crier au scandale. Mais qui a créé le scandale (et la pub !) si ce n'est Dupuis en accordant du crĂ©dit Ă ces critiques ? Car qui, ici, avait eu vent de ces critiques avant lâannonce faite par Dupuis de retirer lâalbum ? Pas moi. Vous ? SJB ? Frunny ? Patman ? Bookivore ?âŠ?
Dites les gars, il ne faut pas rire, Dupuis, câest une maison dâĂ©dition internationale ; Dupuis sâest bien assis sur le droit moral de la famille Franquin. Et vous voulez me faire croire que quelques critiques de « gauchistes » sur internet vont leur faire peur ? Lâalbum sâest bien vendu ; il nâaurait pas fait beaucoup plus de recettes supplĂ©mentaires ; lâaffaire Ă©tait faite. Par contre Dupuis sâest fait un joli coup de pub en acquiesçant aux critiques. Et en passant, il donne du grain Ă moudre aux imbĂ©ciles qui se croient dans une dictature wokiste.
jâai vaguement lu une rĂ©fĂ©rence Ă Franquin dans le fil de la discussion. Je rappelle que Franquin a abandonnĂ© la sĂ©rie en 1969 et que la derniĂšre aventure africaine des hĂ©ros dessinĂ©e par lui date des annĂ©es 50. Merci de contextualiser.
C'est quand mĂȘme Ă©trange toutes ces histoires de censure.
X fait une remarque sur les réseaux sociaux à propos d'un ouvrage publié par Y, dont certains aspects le choquent. Aucune procédure judiciaire n'est engagée, aucun revolver n'est heureusement pointé sur la tempe de Y. Y écoute X et retire l'ouvrage. X est accusé de censure et de juguler la liberté d'expression de Y.
Sans vouloir juger sur le fond, je pense que le problĂšme est plus subtil. Ce qui pose question c'est '"Le tribunal du net" qui n'est pas habilitĂ© ni compĂ©tent pour juger ce qu'il faut censurer ou pas. Dans ce cas, une tictoqueuse, sans connaissance particuliĂšre de la BD, soulĂšve une tempĂȘte et "force" une maison d'Ă©dition Ă retirer un livre (pour Ă©viter les problĂšmes).
Le "tribunal du net", qui a des aspects vindictes populaires. Je me souviens que le libraire Ptix avait été pris dans un lynchage sur le net, suite à une mauvaise compréhension par les activistes du net des codes de langages. Comme quoi ces lynchages - à partir de bonnes intentions mais par des gens non compétents - ca arrive.
A nouveau, je ne veux pas me prononcer sur le fond, je n'ai pas de connaissance en BD ni sur le contexte.
https://lalibre.be/debats/opinions/…
C'est quand mĂȘme Ă©trange toutes ces histoires de censure.
X fait une remarque sur les réseaux sociaux à propos d'un ouvrage publié par Y, dont certains aspects le choquent. Aucune procédure judiciaire n'est engagée, aucun revolver n'est heureusement pointé sur la tempe de Y. Y écoute X et retire l'ouvrage. X est accusé de censure et de juguler la liberté d'expression de Y.
Sans vouloir juger sur le fond, je pense que le problĂšme est plus subtil. Ce qui pose question c'est '"Le tribunal du net" qui n'est pas habilitĂ© ni compĂ©tent pour juger ce qu'il faut censurer ou pas. Dans ce cas, une tictoqueuse, sans connaissance particuliĂšre de la BD, soulĂšve une tempĂȘte et "force" une maison d'Ă©dition Ă retirer un livre (pour Ă©viter les problĂšmes).
Sauf que c'est inexact. Encore une fois, car cela a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dit, Dupuis n'a Ă©tĂ© forcĂ© Ă rien et a pris librement sa dĂ©cision (et comme le dit Minoritaire, sans doute pour des raisons pas tout Ă fait nobles) suite Ă l'expression libre d'un avis. Si quelqu'un me fait remarquer que je lui Ă©crase le pied dans le mĂ©tro, il exerce sur moi une pression pour que je le retire, mais c'est bien moi qui dĂ©cide librement de ne pas ĂȘtre un connard et de le faire, il ne m'y force pas. Sauf bien sĂ»r s'il fait deux fois ma taille et a un couteau posĂ© sur la gorge d'un proche.
Ici ça n'est pas le cas ; il faut arrĂȘter avec ce fantasme qui semble prĂȘter Ă quelques influenceurs ou aux "associations Gauchistes gavĂ©es d'argent public" ce pouvoir occulte, tentaculaire et dĂ©mesurĂ© qui les ferait rivaliser avec les Etats et les grands groupes, mais qu'elles n'ont pas et n'ont jamais eu. Une polĂ©mique du web, ça s'Ă©teint aussi vite que ça naĂźt et si Dupuis l'avait souhaitĂ©, il n'avait qu'Ă ignorer superbement l'affaire et personne n'aurait jamais Ă©tĂ© au courant de cette histoire qui aurait pris fin en moins de temps qu'il n'en faut pour rĂ©diger un communiquĂ© de presse.
Quels "problĂšmes" Dupus a-t-il d'ailleurs ici Ă©vitĂ© ? ProcĂšs ? Vu les faits, probablement pas. Mauvaise pub ? Pub quand mĂȘme, d'autant que c'est ce qu'ils semblent avoir recherchĂ©. Une bombe devant leurs locaux ? Ne soyons pas ridicules.
Le "tribunal du net" dont tu parles, c'est tout simplement des individus qui ont Ă©galement le droit de dire ce qu'ils pensent, mĂȘme si cet avis dĂ©plaĂźt Ă certains ou certaines. Et c'est bien lĂ l'un des vrais problĂšmes soulevĂ©s par ce fil : ça n'est plus une Ă©vidence.
Merci Mino pour la précision. J'ai enfin compris pourquoi Tembo tabou, paru en album en 1974, me paraissait si vieillot : l'histoire est paru dans Spirou en 1959-60. A cette époque Franquin ne fait pas encore vraiment ce qu'il veut.
jâai vaguement lu une rĂ©fĂ©rence Ă Franquin dans le fil de la discussion. Je rappelle que Franquin a abandonnĂ© la sĂ©rie en 1969 et que la derniĂšre aventure africaine des hĂ©ros dessinĂ©e par lui date des annĂ©es 50. Merci de contextualiser.
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre