Les Ăditions Dupuis ont annoncĂ© la semaine derniĂšre le retrait de la vente de la derniĂšre aventure de Spirou (Spirou et la Gorgone bleue) sorti il y a prĂšs d'un an. Pire mĂȘme, le stock sera pilonnĂ©, ni plus, ni moins ! Et cela sans mĂȘme qu'il y ait eu plainte ou jugement quel qu'il soit. L'album a Ă©tĂ© condamnĂ© par le tribunal du Net, dĂ©clarĂ© raciste et sexiste par une poignĂ©e d'activistes et autres influenceurs qui en ont dĂ©cidĂ©s ainsi (et probablement des gens qui ne connaissent rien Ă la bĂ©dĂ© !). Les auteurs, Yann (scĂ©nariste) et Dany (dessinateur), clouĂ©s au pilori par la bienpensance woke. EffrayĂ©, l'Ă©diteur retire la bĂ©dĂ© des rayons et dĂ©truit le stock tout en s'empressant de faire son Mea Culpa. C'est la premiĂšre fois qu'une telle dĂ©cision est prise par un Ă©diteur, mais c'est un prĂ©cĂ©dent trĂšs inquiĂ©tant ! Qu'adviendra-t-il de la bĂ©dĂ© (mais ça vaut aussi pour la littĂ©rature) si c'est dorĂ©navant une poignĂ©e d'illuminĂ©s complotistes qui dĂ©cident de ce qui est publiable ou pas ?
Ce monde est de plus en plus fou...
Ce monde est de plus en plus fou...
Un fameux roman dâAgatha Christie a connu le mĂȘme sort il y a quelques annĂ©esâŠ
On ne peut rien dire, rien écrire, et demain⊠rien penser ?
Amusez vous Ă regarder les personnes qui entourent les politiques quand ils font des discours filmĂ©s. Câest Ă mourir de rire (oĂč plutĂŽt mourir Ă en pleurer)
Le formatage, lâhypocrisie, la langue de bois âŠsont la rĂšgle.
« Câest le mensonge qui rĂ©gi le monde »âŠdisait lâautre (mais je nâai pas le droit de le citer)
On ne peut rien dire, rien écrire, et demain⊠rien penser ?
Amusez vous Ă regarder les personnes qui entourent les politiques quand ils font des discours filmĂ©s. Câest Ă mourir de rire (oĂč plutĂŽt mourir Ă en pleurer)
Le formatage, lâhypocrisie, la langue de bois âŠsont la rĂšgle.
« Câest le mensonge qui rĂ©gi le monde »âŠdisait lâautre (mais je nâai pas le droit de le citer)
Je suis de plus en plus persuadé que ''woke'' est le nouveau mot qui remplace celui de 'con''.
Et les libraires qui ne veulent pas mettre en vitrine le livre de BardelaâŠon touche le fond !
Procurez-vous un exemplaire au plus vite avant quâil soit retirĂ© partout! Câest maintenant un objet de collection avec une valeur qui va grimper!
Yâa-t-il eu des manifestations dans toute la France demandant le retrait de lâalbum? Pourtant je nâai rien vu?
Câest une dĂ©marche assez classique de nos jours, on utilise la censure pour protĂ©ger lâimage de lâentreprise et surtout les profits, et au lieu de dĂ©fendre lâartiste, on le passe dans le tordeur (mĂȘme si on avait approuvĂ© les maquettes). Et aprĂšs on sort la langue de bois, ah « Le devoir moral » et « LâĂ©volution des sociĂ©tĂ©s »
Yâa-t-il eu des manifestations dans toute la France demandant le retrait de lâalbum? Pourtant je nâai rien vu?
Câest une dĂ©marche assez classique de nos jours, on utilise la censure pour protĂ©ger lâimage de lâentreprise et surtout les profits, et au lieu de dĂ©fendre lâartiste, on le passe dans le tordeur (mĂȘme si on avait approuvĂ© les maquettes). Et aprĂšs on sort la langue de bois, ah « Le devoir moral » et « LâĂ©volution des sociĂ©tĂ©s »
Procurez-vous un exemplaire au plus vite avant quâil soit retirĂ© partout! Câest maintenant un objet de collection avec une valeur qui va grimper!
J'ai vu que l'album est en tĂȘte des ventes de bĂ©dĂ©s sur Amazon et les plates-formes de vente en ligne depuis l'annonce de son retrait en librairie !!!! Une seconde vie pour cette bĂ©dĂ© sortie dans un relatif anonymat en septembre 2023 !
C'est bien là que la situation est effrayante, ce retrait n'a été provoqué que par quelques youtubeurs ou tik tokeurs... aujourd'hui ce sont quelques agités du bocal connectés qui font la loi. Aujourd'hui Spirou, et demain, qui ????
La bonne réponse du public serait d'inonder la boßte de Dupuis de courrier de protestations.
le livre de BardelaâŠTout ça est consternant ! Une poignĂ©e dâimbĂ©ciles qui se sont donnĂ©s un droit de veto sur tout ce qui paraĂźt, tout ce qui se dit et bientĂŽt sur tout ce qui se pense !
Mais Frunny, voudrais-tu nous dire quel est ce livre de Bardela, inconnu sur CL.
le livre de BardelaâŠBardela est un leader d'extrĂȘme-droite français. En Belgique francophone, on ne lui donnerait pas la parole dans les mĂ©dias.
Tout ça est consternant ! Une poignĂ©e dâimbĂ©ciles qui se sont donnĂ©s un droit de veto sur tout ce qui paraĂźt, tout ce qui se dit et bientĂŽt sur tout ce qui se pense !
Mais Frunny, voudrais-tu nous dire quel est ce livre de Bardela, inconnu sur CL.
https://nouvelobs.com/medias/20240306.OBS85322/…
Vive la Belgique !
La bonne réponse du public serait d'inonder la boßte de Dupuis de courrier de protestations.
Je seconde.
Sâil yâavait autant de gens en colĂšre dâun cĂŽtĂ© comme de lâautre. Les entreprises et les institutions nâauraient pas dâautre choix que de se trouver une colonne vertĂ©brale.
La bonne réponse du public serait d'inonder la boßte de Dupuis de courrier de protestations.J'ai plutÎt l'impression que chez Dupuis on s'est rendu compte que ce type de représentation pose vraiment problÚme, et je pense qu'il est probable que Dany (que je ne soupçonne pas un instant de racisme) en prend conscience aussi. (Je remarque qu'aucun des intervenants ne parle des représentations concernées - on se demande bien alors de quoi on parle.)
Je n'ai pas lu la BD mais j'ai vu quelques images sur internet : le dessin ne me semble ni moins ni plus caricatural que les BD que j'ai lues quand j'Ă©tais jeune (annĂ©es 80) mais ce qui Ă©tonne davantage c'est le contraste entre le dessin de Spirou et Fantasio, qui ont presque un physique de playboy, et le dessin des personnages noirs, qui jouent de tous les clichĂ©s. En tout cas, il y a un an, dans la prĂ©sentation sur le fil BD de France Info (qu'on ne peut pas - je pense - accuser d'ĂȘtre un site fonciĂšrement raciste), la BD avait plutĂŽt suscitĂ© l'enthousiasme pour son ton volontairement dĂ©calĂ© :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/actu-…
NĂ©anmoins, quand on regarde sur d'autres sites prĂ©sentant d'autres images, on peut comprendre l'Ă©nervement face Ă cette reprĂ©sentation. Je comprends cette irritation, qui me fait quelque part penser Ă celle des Bretons qui ne supportaient pas BĂ©cassine. Mais, le plus Ă©tonnant, quand on lit les chroniques sur certains sites, c'est qu'on a laissĂ© passer des choses bien plus problĂ©matiques ...de la part du grand Franquin ! Je vous mets ci-dessous le lien vers un sketch (certes de 1950, mais quand mĂȘme...) oĂč Spirou et Fantasio, dĂ©barquant en Afrique, font dĂ©couvrir le savon Ă un petit pygmĂ©e qui cesse rapidement d'ĂȘtre noir : en fait, il n'Ă©tait pas noir, il Ă©tait juste trĂšs sale !!!
https://bfmtv.com/people/bandes-dessinees/…
NĂ©anmoins, quand on regarde sur d'autres sites prĂ©sentant d'autres images, on peut comprendre l'Ă©nervement face Ă cette reprĂ©sentation. Je comprends cette irritation, qui me fait quelque part penser Ă celle des Bretons qui ne supportaient pas BĂ©cassine. Mais, le plus Ă©tonnant, quand on lit les chroniques sur certains sites, c'est qu'on a laissĂ© passer des choses bien plus problĂ©matiques ...de la part du grand Franquin ! Je vous mets ci-dessous le lien vers un sketch (certes de 1950, mais quand mĂȘme...) oĂč Spirou et Fantasio, dĂ©barquant en Afrique, font dĂ©couvrir le savon Ă un petit pygmĂ©e qui cesse rapidement d'ĂȘtre noir : en fait, il n'Ă©tait pas noir, il Ă©tait juste trĂšs sale !!!
https://bfmtv.com/people/bandes-dessinees/…
C'est vrai que les ''Wokes'' et les ''Cancels cultures'' sont de plus en plus omniprĂ©sent dans notre sociĂ©tĂ©. Moi-mĂȘme, j'ai Ă©tĂ© quelque peu choquĂ© par un passage du livre que je lis actuellement, mais je n'irais pas demander aux Ă©diteurs de retirer leur livre de la vente pour autant.
Dans ce fil, je parlais de racisme :
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Et dans celui-là , je parlais du livre de l'auteur Yvan Godbout qui fut censuré et sa réputation fut terni par la justice :
Et c'est sans oublier le maquilleur Rémy Couture qui fut poursuivi devant les tribunaux, en 2012, parce que son maquillage était trop réaliste.
Cela me fais penser à l'autodafés du 10 mai 1933 sous le rÚgne d'Hitler. J'espÚre que cette histoire ne sera pas répété à notre époque.
Dans ce fil, je parlais de racisme :
Et dans celui-là , je parlais du livre de l'auteur Yvan Godbout qui fut censuré et sa réputation fut terni par la justice :
Et c'est sans oublier le maquilleur Rémy Couture qui fut poursuivi devant les tribunaux, en 2012, parce que son maquillage était trop réaliste.
Cela me fais penser à l'autodafés du 10 mai 1933 sous le rÚgne d'Hitler. J'espÚre que cette histoire ne sera pas répété à notre époque.
Pour connaitre l'histoire de Rémy Couture, pour ceux qui ont facebook, vous pouvez écouter ce podcast : https://www.facebook.com/watch/?v=794918391017078
le livre de BardelaâŠ
Tout ça est consternant ! Une poignĂ©e dâimbĂ©ciles qui se sont donnĂ©s un droit de veto sur tout ce qui paraĂźt, tout ce qui se dit et bientĂŽt sur tout ce qui se pense !
Bardela est un leader d'extrĂȘme-droite français. En Belgique francophone, on ne lui donnerait pas la parole dans les mĂ©dias.
https://nouvelobs.com/medias/20240306.OBS85322/âŠ
Vive la Belgique !
Trop bien!
La « dĂ©mocratie » contre le choix du peuple ou le stade final dâun logiciel dĂ©traquĂ©.
Quand on a plus dâarguments pour convaincre, on interdit: ça rappelle furieusement la Russie, la CorĂ©e du N ou lâIran quâon aime fustiger (Ă raison) en Occident, non?
En tout cas, bravo à cet editeur. C'est une décision courageuse qui lui vaudra sans doute une belle bordée d'injures de la part des braves bourgeois bien-pensants et autres défenseurs autoproclamés de l'ordre et de la morale.
Si la BD est réellement raciste alors il ne fallait pas la publier. La retirer aprÚs un an, sous la pression d'influenceurs du web, c'est plutÎt capituler pour protéger son portefeuille et désavouer les auteurs (qui avaient probablement un projet). Pas sur que ce soit du courage ?
ça rappelle furieusement la Russie, la CorĂ©e du N ou lâIran quâon aime fustiger (Ă raison) en Occident, non?C'est vrai que la Belgique et la CorĂ©e du Nord, c'est kif-kif. Nos amis belges apprĂ©cieront.
Je n'ai pas lu la BD mais j'ai vu quelques images sur internet : le dessin ne me semble ni moins ni plus caricatural que les BD que j'ai lues quand j'Ă©tais jeune (annĂ©es 80) mais ce qui Ă©tonne davantage c'est le contraste entre le dessin de Spirou et Fantasio, qui ont presque un physique de playboy, et le dessin des personnages noirs, qui jouent de tous les clichĂ©s. En tout cas, il y a un an, dans la prĂ©sentation sur le fil BD de France Info (qu'on ne peut pas - je pense - accuser d'ĂȘtre un site fonciĂšrement raciste), la BD avait plutĂŽt suscitĂ© l'enthousiasme pour son ton volontairement dĂ©calĂ© :C'est du racisme sociĂ©tal et inconscient. Ăa n'altĂšre en rien Ă mes yeux l'image de Franquin, qui est l'un de mes auteurs prĂ©fĂ©rĂ©s, et dont l'Ćuvre est d'une profondeur rare. En mĂȘme temps, j'ai relu rĂ©cemment Tembo Tabou, son dernier Spirou (qu'il a dessinĂ© aprĂšs plusieurs albums de Fournier : en 1974 !). C'est encore empreint du mĂȘme racisme sociĂ©tal et inconscient - et c'est par ailleurs un album mĂ©diocre, si on le compare aux Spirou de la grande Ă©poque (Z comme Zorglub, QRN sur Bretzelburg...) et si on considĂšre qu'Ă la mĂȘme Ă©poque Gaston prend toute sa dimension gĂ©niale. Il y a mĂȘme lĂ quelque chose d'assez mystĂ©rieux.
https://bfmtv.com/people/bandes-dessinees/âŠ
A mes yeux, il n'y a pas Ă conspuer les artistes pris en flagrant dĂ©lit d'un racisme inconscient et sociĂ©tal qui les dĂ©passe, comme il dĂ©passe tout un chacun. Mais il me paraĂźt judicieux de signaler amicalement que telle ou telle attitude qui peut paraĂźtre anodine est, en rĂ©alitĂ©, une forme de racisme (ou de sexisme). C'est le sens mĂȘme du mouvement woke - qui peut bien sĂ»r ĂȘtre repris d'une façon plus ou moins maladroite voire franchement agaçante par certains.
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre