Martell
avatar 31/07/2021 @ 09:24:55
Le saviez-vous ? Un vaccin 2G (2ème génération) couvrant tous les variants Covid connus est à l'étude.
Ose Immonotherapeutics - Nantes - https://ose-immuno.com/ose-product/covepit/
CoVepiT – Vaccin 2G multivariants à base d’épitopes sélectionnés induisant une immunité cellulaire des lymphocytes T - essai phase I en Belgique sur des volontaires


Ça va seulement rendre plus nerveux ceux qui rejettent les vaccins actuels et qui préfèrent revivre l'époque médiévale où la peste noire a tué 50% de la population en Europe, mais au moins c'était natuel. ;-)

Pieronnelle

avatar 31/07/2021 @ 12:11:04
Covid-19 dans le monde : des documents américains sonnent l’alarme face au variant Delta

Ce variant est aussi contagieux que la varicelle et les personnes infectées semblent avoir une charge virale importante dans le nez et la gorge, qu’elles soient vaccinées ou non, selon une analyse menée dans le Massachusetts.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 00h46, mis à jour à 11h07 

L'article au complet est très intéressant...

On repart vers la case départ, gestes barrières pour tout le monde vaccinés ou non, aussi contaminant les uns que les autres.
Certes il semble que les vaccinés seront moins malades ( ?) ...mais ce ne sont pas les non vaccinés qui ont créé ce variant qui continue à circuler...jusqu'au prochain...Donc seule protection : les gestes barrières !

Pieronnelle

avatar 31/07/2021 @ 12:22:18
Le saviez-vous ? Un vaccin 2G (2ème génération) couvrant tous les variants Covid connus est à l'étude.
Ose Immonotherapeutics - Nantes - https://ose-immuno.com/ose-product/covepit/
CoVepiT – Vaccin 2G multivariants à base d’épitopes sélectionnés induisant une immunité cellulaire des lymphocytes T - essai phase I en Belgique sur des volontaires



Ça va seulement rendre plus nerveux ceux qui rejettent les vaccins actuels et qui préfèrent revivre l'époque médiévale où la peste noire a tué 50% de la population en Europe, mais au moins c'était natuel. ;-)

Pff
Les vaccins actuels sont en train de démontrer qu'ils sont insuffisants à cause...des variants ! En espérant qu'ils limitent la dangerosité, ce qui n'est effectivement pas rien, il est donc à prévoir qu'il en faudra d'autres 2G, 3G, 4G etc, .ça va en faire des piqures....Misère

Ludmilla
avatar 31/07/2021 @ 12:51:29

L'article au complet est très intéressant...

https://lemonde.fr/planete/article/…
On repart vers la case départ, gestes barrières pour tout le monde vaccinés ou non, aussi contaminant les uns que les autres.
Certes il semble que les vaccinés seront moins malades ( ?) ...mais ce ne sont pas les non vaccinés qui ont créé ce variant qui continue à circuler...jusqu'au prochain...Donc seule protection : les gestes barrières !
"en France, environ 85 % des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées"
"Pour une période allant du 31 mai au 11 juillet [...] Les patients complètement vaccinés constituaient 7 % des admissions, soit une proportion cinq fois plus faible que la couverture vaccinale de la population à l’époque. Au moment de l’étude, environ 35 % de la population avaient un schéma vaccinal complet"

Lien vers l'article complet:
https://lemonde.fr/planete/article/…

Yokyok
avatar 31/07/2021 @ 13:20:48
Ces variants de plus en plus contagieux sont effectivement inquiétants. En revanche :
mais ce ne sont pas les non vaccinés qui ont créé ce variant qui continue à circuler...jusqu'au prochain...

A priori, le variant Delta est apparu en Inde avant le début de la campagne de vaccination (octobre 2020 contre décembre 2020).

Pieronnelle

avatar 31/07/2021 @ 16:13:04
Ces variants de plus en plus contagieux sont effectivement inquiétants. En revanche :
mais ce ne sont pas les non vaccinés qui ont créé ce variant qui continue à circuler...jusqu'au prochain...


A priori, le variant Delta est apparu en Inde avant le début de la campagne de vaccination (octobre 2020 contre décembre 2020).

Bien d'accord, il n'y a pas de preuve jusqu'à présent que la vaccination crée les variants. Mais il n'y en a pas non plus qu'elle protège ou protégera de la circulation de nouveaux variants dont on ignore apparemment l'origine ou le développement...
Et si dans certains exemple beaucoup de non vaccinés ont été contaminés ,dans d'autres il ressort bien que beaucoup de vaccinés l'ont été aussi même s'ils n'ont pas été en principe hospitalisés ce qui permet de penser qu'effectivement ils sont mieux protégés. Mais la contamination se passe chez tous, vaccinés ou non. Il faut accepter les chiffres tels qu'ils sont...

Le rat des champs
avatar 01/08/2021 @ 11:00:07
C'est le faible taux de vaccination qui crée les variants. Un des plus brillants scientifiques belges l'explique en comparant les taux de vaccination et les taux de momrbidité et de vaccination entre différents pays: c'est ici :
https://lalibre.be/belgique/societe/…

Béatrice
avatar 01/08/2021 @ 12:25:47
Le singe père et le singe fils papotent :

Le fils : papa, quand serons-nous vaccinés ?
Le papa : un peu de patience fiston, en ce moment ils sont en train de tester le vaccin sur les humains

Pieronnelle

avatar 01/08/2021 @ 17:33:41
C'est le faible taux de vaccination qui crée les variants. Un des plus brillants scientifiques belges l'explique en comparant les taux de vaccination et les taux de momrbidité et de vaccination entre différents pays: c'est ici :
https://lalibre.be/belgique/societe/…

Il y avait des variants avant la vaccination...

Le rat des champs
avatar 01/08/2021 @ 22:46:05

Il y avait des variants avant la vaccination...

exact, c’est ce que je dis, moins il y a de vaccinés plus il y a de variants. C’est d’ailleurs les conclusions d’Emmanuel André dans l’article.

Don_Quichotte
avatar 02/08/2021 @ 06:27:16
Je tiens à dire que je soutiens la très grande majorité des propos de monsieur le Rat.
J'ajouterai qu'une déduction logique me parait éclairante.

-Le Covid est une maladie dangereuse qui tue ou handicape à grand nombre de personnes, et qui de plus a un fort impact social et économique.
-Le vaccin est un moyen efficace et sûr de lutter contre la maladie.
-Sans le vaccin, la vie sociale est très compliquée.
-Donc, pour profiter de la vie sociale, il faut être vacciné.

Et c'est là que les choses se compliquent ; si des anti-vaccin ou passe sanitaire ne sont pas d'accord avec l'un des trois premiers arguments, ils refuseront de suivre la conclusion. Il faut donc essayer de les convaincre sur ces derniers. Si par contre, ils sont d'accord avec les trois arguments mais refusent la conclusion pour d'autres raisons (privation des libertés, dictature...) on s'engage dans un débat entre liberté et responsabilité de l'individu dans la société, qui ne m'intéresse pas parce qu'on arrive tout de suite à des comparaisons ou développements absurdes (Je ne parle pas a priori, car tout est possible, mais par expérience)

Le rat des champs
avatar 02/08/2021 @ 09:27:16
@Piero.
Quand il y a un peu plus d'un an, Didier Raoult a publié une petite étude observationnelle sur l'utilisation de l'hydroxychoroquine associée à l'azithromycine, j'étais enthousiaste. Qu'un savant auteur de plus de 3000 publications scientifiques brave l'intelligentsia parisienne ne pouvait qu'attirer ma sympathie. Les biais méthodologiques de ses deux études qu'il a publiées presque coup sur coup étaient pourtant évidents, mais à l'époque on n'avait pas mieux.
La suite des événements a été décevante: les publications d'un très haut niveau se sont succédé, allant quasi toutes, sauf celles de l'IHU de Marseille, dans le même sens, non seulement le traitement préconisé par Raoult était inefficace, mais il était dangereux.
Je ne suis pas le seul professionnel à m'être laissé avoir, il faut bien le dire.
Voici l'avis de la société de pathologie infectieuse française, qui regroupe les savants les plus éminents en la matière:
« En se fondant sur les données solides disponibles à ce jour, on peut affirmer que :

- la prescription de l'hydroxychloroquine aux patients atteints par la Covid-19 n'a pas fait la preuve de son efficacité ;
- les études rigoureuses réalisées par des équipes sans a priori, au niveau international, ont toutes conclu sur l'absence de bénéfice, tandis que le risque de décès lié à un mauvais usage est lui parfaitement avéré. »


Le plus haut niveau de preuve qu'on puisse avoir en médecine est la méta-analyse, et en voici une, qui inclut 15190 patients dans le groupe hydrroxychloroquine, 8081 dans le groupe HCT + AZT, et 14060 dans le groupe témoin (placebo). Les conclusions sont sans appel, il y a significativement plus de décès dans le groupe de patients ayant reçu le "protocole Raoult".

https://clinicalmicrobiologyandinfection.com/artic…30505-X/fulltext

Donc, pour me résumer, Raoult est peut-être, ou en tous cas a été un jour une sommité médicale reconnue, mais ici il complètement pété les plombs. Je ne disais rien d'autre. pour tous ceux qui en doutent, fouillez un peu le web, à la recherche de toutes ses déclarations à l'emporte pièce depuis un an : le Covid n'arrivera jamais en France, le vaccin c'est de la science fiction, c'est impossible, il n'y aura pas de deuxième vague, la maladie ne tue pas plus que les accidents de trottinette, etc.

Je reste persuadé que la vaccination est la seule porte de sortie, et que l'apparition inquiétante des variants nécessitera que 90% de la population soit vaccinée, ce qui n'exclut pas les gestes barrière, le port du masque, etc.

Le rat des champs
avatar 02/08/2021 @ 09:43:55
Il faut comprendre aussi ce qu'on appelle l'illusion de corrélation, ce n'est pas parce que deux événements se succèdent qu'ils sont liés.
Ainsi, en France, chaque année,
- 80000 personnes sont victimes d'un infarctus
- 140000 personnes d'un AVC
- 382000 nouveaux cancers sont diagnostiqués
- 2500 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqué
et 610000 personnes décèdent.

Autrement dit, dans le mois à venir, sur un million de personnes prises au hasard:
- 95 auront un infarctus
- 167 un AVC
- 455 un diagnostic de cancer
- 3 une sclérose en plaques
et il y aura 726 décès.

Devant ces chiffres, quel sens cela a-t-il de dire de dire, comme on le voit dans une certaine presse, que deux personnes sont décédées 3 semaines après avoir reçu un vaccin?

On ne peut accuser le vaccin d'avoir une action délétère que si, et seulement si, on apporte la preuve que le nombre de décès ou de maladies graves est significativement plus élevé dans un grand groupe de personnes ayant reçu le vaccin que dans un groupe de taille comparable de personnes ne l'ayant pas reçu. Il en est d'ailleurs de même pour tous les médicaments.

Et pour rebondir sur Raoult, que Piero que j'aime bien par ailleurs m'accuse de salir par jalousie et méchanceté, ce que je lui reproche c'est de nier l'évidence, son traitement crontroversé, administré à grande échelle, tue plus qu'il ne sauve. Ca c'est une certitude, prouvée par de multiples études scientifiques concordantes. Tout le monde peut se tromper, mis commeon dit, perseverare diabolicum.

Le rat des champs
avatar 02/08/2021 @ 09:47:22
Je tiens à dire que je soutiens la très grande majorité des propos de monsieur le Rat.

Merci, Don Quichotte, mais ce n'est pas parce que sur mon avatar j'ai un beau cotume que tu dois m'appeler Monsieur. :o)

Marvic

avatar 02/08/2021 @ 10:47:06
Depuis la douzaine d’années que je suis membre de CL, j’ai toujours lu avec intérêt les forums même si je ne suis que rarement intervenue.
Aujourd’hui, je dépose juste mon témoignage. Pour exprimer ma douleur, mon incompréhension. Je n’ai aucune compétence particulière et n’ai pas le sens de la polémique. Je suis simplement une retraitée lambda qui apporte son petit grain de sel au milieu d’échanges virulents, de personnes qui s’opposent farouchement, dans des pays où on a le droit de le faire.

On dit que l’Homme s’habitue à tout. Oui, sûrement. Porter le masque, se laver les mains, arrêter d’embrasser tous les gens que l’on connaît ou avec lesquels on travaille, c’est finalement assez simple pour une retraitée de province. J’habite une maison avec jardin, à quelques centaines de mètres d’un parc, de bois… Je ne vais pas au cinéma ni au spectacle. J’ai remplacé les restaurants par des ventes à emporter.
Je ne suis pas à plaindre. Et pourtant… je me sens déprimée depuis le début de cette épreuve.

C’est d’abord une douleur filiale. De voir l’état de ma maman, âgée de 86 ans, se dégrader physiquement et psychologiquement de façon alarmante. Accélérant sa perte d’autonomie. Autonomie qu’elle entretenait par la fréquentation d’ateliers mémoire, équilibre, gym…
Une douleur maternelle. Quand je voyais ma fille avec fort risque de comorbidité, aller travailler auprès de personnes vulnérables.
Ne pas voir mon fils pendant plusieurs mois, même s’il n’habite qu’à 200 km.
Douleur d’épouse. Quand mon mari diabétique poursuivait ses activités dans les locaux étroits de son association des Restos.
Douleur de nièce. Quand des personnes qui me sont chères, meurent seules, sans qu’on puisse leur dire au revoir ni leur rendre hommage.
Douleur d’amie. Quand j’écoutais la détresse de celles qui étaient séparées de leurs petits-enfants.
Douleur professionnelle. De découvrir les lacunes irréversibles chez de jeunes élèves privés d’école ou même d’enseignement pendant des semaines voire des mois pour certains.
Douleur simplement citoyenne en voyant tous ces lieux si longtemps fermés, privant de travail des milliers de personnes.

On dit qu’il faut tirer du positif de chaque épreuve. Mais comme je l’ai lu récemment "il est quelquefois difficile quand on tombe dans l’escalier de se dire, cool, je suis arrivé plus vite en bas."
Positiver en me disant que ce confinement a permis à mon fils de s’équiper d’une machine à laver ; me consolant de ne pas avoir de petits enfants ; me dire que se balader à Honfleur, Dinan ou Saint-Malo sans terrasses, c’est plus calme…. ?

Il y a des moments heureux intenses, quand vaccinée, j’ai pu prendre ma maman dans mes bras, elle qui demandait quand on allait pouvoir l’embrasser (et pourtant, elle n’est pas boujouteuse, comme on dit chez nous.) . Retrouver mes sœurs et mes nièces...
Je ne pensais pas être aussi contente de voir les centres villes s’animer, de retourner au restaurant dehors comme dedans.
Alors, je n’arrive pas à comprendre. Personne ne vit sur une île déserte. Moi aussi j’avais (j’ai?) peur de ce nouveau vaccin.

On n’a pas toujours le choix dans la vie ; on est forcément à certains moments obligés de faire confiance. Que ce soit simplement au voisin qui va s’occuper des chats, au conducteur de la voiture ou du bus, à l’anesthésiste et au chirurgien qui vont s’occuper de nous pendant des heures…
Voilà mon (gros) grain de sel.

Un dernier mot pour dire à Bluewitch combien j’ai apprécié son intervention, la qualité de son texte et de ses arguments.

Cyclo
avatar 02/08/2021 @ 11:37:24
"S'il y a une leçon que l'on peut tirer de l'histoire, c'est qu'on n'affaiblit pas un courant de pensée en essayant de l'interdire. La répression renforce en général ceux contre qui elle s'exerce, les protestants le savent bien" (Antoine Nouis, Réforme, n° 3894, 15 avril 2021). Effectivement, les protestants (je le suis par ma mère, et je continue à l'être, même si je pratique peu) en savent quelque chose : voir ma notice sur "Résister : Lettres de la Tour de Constance" de Marie Durand. Personne n'a pu l'obliger à se renier.

Marvic et Bluewitch, j'apprécie vos interventions, car elles sont nuancées, elles m'aident à essayer d'être moi-même un peu plus diplomate dans les inévitables conversations de famille, de rue ou d’associations où le covid et le passe sanitaire viennent à l'ordre du jour. Et ce n'est pas simple tant les oppositions sont tranchées. Mais, après tout, le dialogue ne permet-il de confronter les convictions les plus crispées ?

Je ne suis pas anti-vaccin, mais je reste opposé au passe sanitaire obligatoire et je continuerai à fréquenter des non-vaccinés : vais-je demander à toutes les personnes que je rencontre de me montrer le leur ? Pourquoi aurai-je peur ?

Je continuerai à visiter des anciens en EHPAD ou chez eux, car je sais qu'ils/elles attendent mes visites avec plaisir et j'essaierai de leur redonner le virus de la joie d'être ensemble, dans la douceur et le rayonnement de l'amitié.

Je continuerai à sourire sans masque et à saluer dans la rue les gens que je croise, dans les lieux où c'est autorisé de circuler ainsi.

Je suis un être humain, féru d'amitié, et personne ne m'empêchera de le rester jusqu'au bout...

Le rat des champs
avatar 02/08/2021 @ 12:52:18
Bonjour Cyclo et Marvic, et merci pour vos intéressants points de vue.
Pour donner le fond de ma pensée, ce virus nous donne plusieurs leçons, et tout d'abord que nous devons tous être solidaires, sur la planète entière. Le virus ignore les frontières, il circule et personne ne peut dire qu'il est à l'abri, même après vaccination, bien que le risque des vaccinés soit plus faible. Nous ne pouvons pas tolérer que les plus nantis de la planète aient accès au vaccin et pas les habitants du tiers-monde. L'industrie pharmaceutique doit permettre la fabrication de vaccins génériques dans les pays émergents, en les aidant à les développer. Big pharma doit mettre une sourdine à son appât du gain, ils se sont déjà enrichis considérablement avec cette crise sanitaire, il est plus que temps que les fabricants de vaccin mettent une sourdine à leurs intérêts financiers.

Saule

avatar 02/08/2021 @ 19:45:15
Je tiens à dire que je soutiens la très grande majorité des propos de monsieur le Rat.
J'ajouterai qu'une déduction logique me parait éclairante.

-Le Covid est une maladie dangereuse qui tue ou handicape à grand nombre de personnes, et qui de plus a un fort impact social et économique.
-Le vaccin est un moyen efficace et sûr de lutter contre la maladie.
-Sans le vaccin, la vie sociale est très compliquée.
-Donc, pour profiter de la vie sociale, il faut être vacciné.

Et c'est là que les choses se compliquent ; si des anti-vaccin ou passe sanitaire ne sont pas d'accord avec l'un des trois premiers arguments, ils refuseront de suivre la conclusion. Il faut donc essayer de les convaincre sur ces derniers. Si par contre, ils sont d'accord avec les trois arguments mais refusent la conclusion pour d'autres raisons (privation des libertés, dictature...) on s'engage dans un débat entre liberté et responsabilité de l'individu dans la société, qui ne m'intéresse pas parce qu'on arrive tout de suite à des comparaisons ou développements absurdes (Je ne parle pas a priori, car tout est possible, mais par expérience)

Tout à fait d'accord, en j'ajouterais (ce qui rejoint ce que dit Cyclo) qu'on peut être à la fois:
- pour le vaccin
- contre la passe sanitaire
- remettre en question la gestion de la pandémie par les dirigeants
- contre les brevets pharmaceutiques
-...

Colen8

avatar 03/08/2021 @ 10:46:45
Admettons : le passe sanitaire n'est pas obligatoire bien qu'il ne serve qu'à ralentir la circulation du virus.
Seuls les volontaires continuent à se faire vacciner, se faire tester, s'isoler pendant la durée de la contagion, prévenir les cas contacts de se faire tester.
Les autres s'en vont gaiement fréquenter les lieux accueillant du public, diffuser sans état d'âme le virus et ses variants s'ils sont contaminés à leur insu !
Plusieurs départements observent une diminution des cas positif : à suivre.

Le rat des champs
avatar 03/08/2021 @ 17:56:32
Admettons : le passe sanitaire n'est pas obligatoire bien qu'il ne serve qu'à ralentir la circulation du virus.

Et à diminuer le nombre de victimes. Ren que ce fait devrait le rendre obligatoire.

Tout à fait d'accord, en j'ajouterais (ce qui rejoint ce que dit Cyclo) qu'on peut être à la fois:
- pour le vaccin
- contre la passe sanitaire
- remettre en question la gestion de la pandémie par les dirigeants
- contre les brevets pharmaceutiques
-...


Bien de ton avis. Je suis pour le vaccin, pour le pass sanitaire, je remets en question (et combien !) la gestion de la crise sanitaire par les dirigeants. Quant aux brevets pharmaceutiques, ils sont bien entendu nécessaires, sinon plus de recherche, à moins que les Etats la subsidient,, on peut rêver. Mais ils doivent être limités. Big pharma a gagné assez de fric, basta. Il est révoltant de lire dans la presse que les grands producteurs de vaccin (Pfizer, Moderna) veulent augmenter le prix de vente à l'union européenne. Si au moins c'était pour permettre aux pays du tiers-monde de les obtenir à prix coûtant, mais là, j'ai de gros doutes.

Début Précédente Page 11 de 29 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier