Septularisen

avatar 31/03/2021 @ 21:06:39
Le mois d’avril approchant à grand pas, et pour rester dans la tradition de CL maintenant bien établie, cette période correspond à celle de la première lecture commune de l’année…

Des candidats pour se lancer dans une lecture commune ? Les CLiens (CLiennes) intéressé(e)s peuvent se faire connaître ci-dessus, ainsi que leurs propositions de lectures. Je propose de s’en tenir à deux livres par participant (afin de ne pas être noyés sous les propitiations, nombreuses et diverses…), déjà en édition poche.

Voici le calendrier que je propose et qui bien sûr n'est pas définitif, mais il fallait bien fixer quelques jalons:

+ Du 1er au 11 avril : les CLiens(iennes) intéressé(e)s peuvent s'inscrire sur ce fil et proposer leurs choix en livre de poche.

+ Du 12 au 18 avril : Vote pour élire le livre retenu.

+ Du 19 au 25 avril : Délai pour acheter le livre retenu, pour ceux qui ne l’ont pas.

+ Lundi 26 avril : Début de la lecture commune, ainsi tout le monde aura le temps de se procurer le livre choisi et de terminer une éventuelle lecture en cours.

Donc, avril qui cette fois-ci sur le grill ?

Septularisen

avatar 31/03/2021 @ 21:07:37
Et avec mon inscription, je propose ces deux titres que j’avais déjà proposés auparavant :

«Le Petit Prince cannibale», de Françoise LEFÉVRE (Ce livre a reçu le prix Goncourt des lycéens en 1990).

Ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6409

«La femme de Gilles» de Madeleine BOURDOUXHE

Ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2378

Saule

avatar 31/03/2021 @ 22:47:13
Le gagnant de L’IMPAC DUBLIN Litterary Award ? Enfin quand il sera connu et si il est traduit en français.

Septularisen

avatar 01/04/2021 @ 08:52:37
Le gagnant de L’IMPAC DUBLIN Litterary Award ? Enfin quand il sera connu et si il est traduit en français.


Problème, c'est seulement au mois de mai 2021 qu'il sera connu.
Et je ne pense pas qu'il sera disponible tout de suite au livre de poche.
A moins que tu veuille proposer un gagnant des années précédentes?

Saint Jean-Baptiste 01/04/2021 @ 09:10:18
Bonne initiative, Septu, je m’inscris pour la lecture.

Septularisen

avatar 01/04/2021 @ 14:18:14
Bonne initiative, Septu, je m’inscris pour la lecture.


Merci SJB.
Des titres à proposer?

Marvic

avatar 01/04/2021 @ 16:05:38
En principe je serai là aussi selon le titre choisi. Je vais réfléchir à des propositions. Merci Septu pour cette initiative !

Saint Jean-Baptiste 01/04/2021 @ 18:22:00

SJB.
Des titres à proposer?
Ben non Septu, pas vraiment…
C’est toujours mieux de prendre un livre qui se prête à la controverse plutôt qu’un consensuel mais, je vous fais confiance.
;-))

Béatrice
avatar 02/04/2021 @ 09:16:59
Ma suggestion N'EST PAS une nouveauté (je ne sais pas si vous privilégiez les nouveautés ...)
Bohumil Hrabal - Moi qui ai servi le roi d'Angleterre - déjà critiqué sur notre site

Marvic

avatar 02/04/2021 @ 09:51:36

SJB.
Des titres à proposer?

Ben non Septu, pas vraiment…
C’est toujours mieux de prendre un livre qui se prête à la controverse plutôt qu’un consensuel mais, je vous fais confiance.
;-))

Cela me rappelle une soirée bruxelloise (j'ai l'impression que cela fait une éternité) où nous avions opté pour un auteur très polémique, Houellebecq et l'on peut dire que la lecture commune n'avait pas vraiment été consensuelle !

Marvic

avatar 02/04/2021 @ 09:57:25
Ma suggestion N'EST PAS une nouveauté (je ne sais pas si vous privilégiez les nouveautés ...)
Bohumil Hrabal - Moi qui ai servi le roi d'Angleterre - déjà critiqué sur notre site

Non, on ne privilégie pas les nouveautés qui ne sont pas forcément faciles à se procurer.
Pour ma part, je suis plutôt adepte de relectures (ou de lectures) de romans du (ou des) siècle(s) précédent(s). J'avais beaucoup aimé relire Les raisins de la colère, Lolita...

Lobe
avatar 02/04/2021 @ 10:51:38
Vieux livre : Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck

Septularisen

avatar 02/04/2021 @ 10:58:58
Ma suggestion N'EST PAS une nouveauté (je ne sais pas si vous privilégiez les nouveautés ...)
Bohumil Hrabal - Moi qui ai servi le roi d'Angleterre - déjà critiqué sur notre site


Bonjour Béatrice et bienvenue dans ce fil.
Je vois que Marvic a déjà répondu à la question.
Disons surtout que nous privilégions des livres disponibles au format de poche, afin de pouvoir (si on ne les a pas déjà...) se les procurer plus facilement et à moindre coût.

Je note donc dans les propositions :

"Moi qui ai servi le roi d'Angleterre" de Bohumil HRABAL

La fiche sur CL est ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16980

Une autre idée?

Septularisen

avatar 02/04/2021 @ 11:07:31
Vieux livre : Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck


Bonjour Lobe.
Excellent choix! Voilà qui va plaire à SJB.

Je note donc: "Léon Morin, prêtre" de Béatrix BECK

La fiche CL est ici: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31616

(Ne spyez pas trop sévères avec la critique principale SVP...) ;--DD))))

J'en déduis que tu te joins à nous pour cette lecture commune?

Saint Jean-Baptiste 02/04/2021 @ 17:35:48


Cela me rappelle une soirée bruxelloise
Ah ces réunions de CL, un bon souvenir, Marvic, n’est-il pas ! Je me souviens aussi du choix de Houellebecq. C’était mon premier Houellebecq et certainement le dernier. C’est pas du tout mon genre mais au moins j’en aurai lu un…

J’avais aussi beaucoup aimé la lecture de Lolita, et des Raisins de la Colère. Mais il y a encore eu une histoire de Judas, Le Général de l’armée morte, et encore un autre qui parlait d’une végétarienne qui voulait devenir un arbre…

C’est bien ces lectures communes, on découvre des auteurs…
J’ai lu la critique de Septu de Léon Morin, ça a l’air tentant.

Septularisen

avatar 03/04/2021 @ 10:18:00

C’est bien ces lectures communes, on découvre des auteurs…
J’ai lu la critique de Septu de Léon Morin, ça a l’air tentant.


Je crois que je sais déjà pour quel livre va voter SJB...

Marvic

avatar 03/04/2021 @ 11:16:10


Cela me rappelle une soirée bruxelloise

Ah ces réunions de CL, un bon souvenir, Marvic, n’est-il pas ! Je me souviens aussi du choix de Houellebecq. C’était mon premier Houellebecq et certainement le dernier. C’est pas du tout mon genre mais au moins j’en aurai lu un…

J’avais aussi beaucoup aimé la lecture de Lolita, et des Raisins de la Colère. Mais il y a encore eu une histoire de Judas, Le Général de l’armée morte, et encore un autre qui parlait d’une végétarienne qui voulait devenir un arbre…

C’est bien ces lectures communes, on découvre des auteurs…
J’ai lu la critique de Septu de Léon Morin, ça a l’air tentant.


Oui, un bon souvenir que ces soirées bruxelloises !
Quant à Houellebecq, peut-être pas le meilleur titre pour apprécier l'auteur !

J'ai lu Léon Morin il y a un peu plus de deux ans ; comme Septu, j'avais vraiment aimé ce roman dont le seul défaut est qu'il est un peu court.

Saint Jean-Baptiste 03/04/2021 @ 12:08:48
J’ai lu la critique de "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre" de Bohumil HRABAL par Ciceron. Ça paraît excellent, un fond historique, une histoire apparemment incongrue, un auteur à découvrir… parce que peut-être que personne ne l'a lu ?

Koudoux

avatar 04/04/2021 @ 08:32:16
Ok pour moi aussi!
Une idée: "L'enfer de Kathy de KATHY O'BEINE.
Passage chez les Magdalene Sisters...

Marvic

avatar 04/04/2021 @ 09:46:07
Comme je le disais dans un précédent message, je propose de "vieux" livres :
Don Quichotte de Cervantes
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4714

Pour qui sonne le glas de E. Hemingway
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/187

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier