Provisette1 24/11/2014 @ 18:32:20


Non, sérieusement, je pense que le commentaire de Feint est par trop comminatoire et excessif.

Ton comment reflete tout a fait ce qui m'a mise en colere.
A titre personnel, je rappelle que je l'appreciais parce que, souvent, ils me faisaient rire.

Exemple:quand est paru en 2013, "La premiere pierre" de Jourde que j'avais lu le meme jour que l'emission, comment n'aurais-je pas ri en les ecoutant a propos de ce livre?

Provisette1 24/11/2014 @ 18:35:31
Question: doit-on TOUJOURS etre serieux et/ou se prendre au serieux lorsqu'on parle litterature, livres, lectures?

Pour moi:NON sinon sa mort sera inevitable.

Provisette1 24/11/2014 @ 18:41:26
Autre exemple: quand j'ai lu il y a quelques jours le commentaire de Jourde sur le livre de Moix paru l'an passe- demoli par nombre de critiques- et, surtout, quand j'ai lu un des comments qui a suivi, je n'ai pu que sourire.
CF le blog de P.Jourde "confitures de culture"

Feint

avatar 24/11/2014 @ 18:51:42
quand Olivia de Lambertie dit qu'elle est complètement larguée au bout de cent pages, je ne vois pas en quoi ça en fait la dernière des incultes.
Ce qui en fait la dernière des incultes, c'est de n'avoir jamais lu Volodine alors qu'elle est responsable littéraire et que Volodine a publié quarante livres depuis les années 80. C'est son boulot, et elle ne le fait pas.
Volodine n'est pas une idole pour moi qui n'ai guère la fibre idolâtre mais il représente à mes yeux, avec d'autres auteurs par ailleurs très différents, une certaine idée de la littérature.
La hargne de Viviant est d'ailleurs révélatrice, au fond. Je me demande même si finalement et malgré lui il n'est pas le meilleur défenseur de Volodine dans cette affaire.
Bon voilà, j'ai fait un truc chez moi (et ça n'est pas vraiment en toute impunité).

Provisette1 24/11/2014 @ 18:58:55

Moi son terminus radieux, je n'ai vraiment pas envie de le lire, le post-exostisme, je n'ai toujours pas compris ce que c'est


Alors, lis son interview ds le "Transfuge" de Septembre.
Ce sera- peut-etre- plus clair;-)

Pieronnelle

avatar 24/11/2014 @ 19:17:21
Tu sais Feint tu vas peut-être finalement provoquer des réactions de rejet envers Volodine. Ça ressemble presque à de l'extrêmiste littéraire ! Contre productif ! J'allais presque me laisser tenter par Therminus Radieux mais maintenant plus du tout...
Si l'émission avait encensé Volodine on aurait eu droit á quoi !

Feint

avatar 24/11/2014 @ 19:27:39
Tu sais Feint tu vas peut-être finalement provoquer des réactions de rejet envers Volodine. Ça ressemble presque à de l'extrêmiste littéraire ! Contre productif ! J'allais presque me laisser tenter par Terminus Radieux mais maintenant plus du tout...
Si l'émission avait encensé Volodine on aurait eu droit á quoi !
Ce serait quand dommage, le livre n'y est pour rien si je me laisse emporter. Mais tu as sans doute raison, car moi-même je trouve que la hargne de Viviant contre Volodine donne paradoxalement envie de le lire : c'est lui que tu dois écouter !
(Bon, en même temps ce n'est pas la première fois que je tombe sur cette émission et que je tombe mal, sans qu'il y soit question de Volodine. Donc je dis ce que j'en pense, puisque j'ai la fâcheuse habitude de dire ce que je pense.)

Feint

avatar 24/11/2014 @ 19:31:46
"quand même dommage", bien sûr.

Tistou 25/11/2014 @ 09:47:36
Tu sais Feint tu vas peut-être finalement provoquer des réactions de rejet envers Volodine. Ça ressemble presque à de l'extrêmiste littéraire ! Contre productif ! J'allais presque me laisser tenter par Terminus Radieux mais maintenant plus du tout...
Si l'émission avait encensé Volodine on aurait eu droit á quoi !

Ce serait quand dommage, le livre n'y est pour rien si je me laisse emporter. Mais tu as sans doute raison, car moi-même je trouve que la hargne de Viviant contre Volodine donne paradoxalement envie de le lire : c'est lui que tu dois écouter !
(Bon, en même temps ce n'est pas la première fois que je tombe sur cette émission et que je tombe mal, sans qu'il y soit question de Volodine. Donc je dis ce que j'en pense, puisque j'ai la fâcheuse habitude de dire ce que je pense.)

Et Lutz Bassmann sélectionné pour le Prix C.L.. Jamais désespérer !

Feint

avatar 25/11/2014 @ 10:54:02
Ah mais là je n'étais pas désespéré, juste très agacé et j'avais besoin de le dire. Du coup ça va mieux d'ailleurs.

Tistou 25/11/2014 @ 11:17:59
Ah mais là je n'étais pas désespéré, juste très agacé et j'avais besoin de le dire. Du coup ça va mieux d'ailleurs.

Super !

Frunny
avatar 12/02/2024 @ 12:09:19
Amoureux des critiques littéraires en tout genre (Booktube, sites internet dédiés, émissions littéraires tv et radio) , je déplore que ce soient TOUJOURS LES MÊMES qui soient mis en avant .
ça devient très compliqué de découvrir de nouveaux (et inconnus) romanciers talentueux.
Alors oui, les médias de complaisent à "huer" le dernier Foenkinos mais il est quand même invité partout.
Il en est de même pour nombres d'écrivains (... ) qui ne semblent pas réunir les votes du public et pourtant qui font leur tour de piste à chaque nouvelle sortie.
Je ne connais pas le monde de l'édition mais quelquechose ne tourne pas rond.

Feint

avatar 13/02/2024 @ 17:48:06

Je ne connais pas le monde de l'édition mais quelquechose ne tourne pas rond.
Je le connais bien et je confirme ;)

Minoritaire

avatar 19/02/2024 @ 22:17:37
J'écoute régulièrement (ou parfois je me contente d'entendre) la librairie francophone. Emission partagée par la RTS, la RTBF, France Inter et Radio Canada. En plus de ceux des pays organisateurs de l'émission, on y retrouve en interview des auteurs de toute la francophonie (Afrique, Caraïbes...) et la parole est également donnée à des libraires de France, Belgique, Suisse et Canada.
https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Radetsky 20/02/2024 @ 07:53:14
J'étais un aficionado du "Masque et la Plume", à l'époque de Charensol et JL Bory, et aussi d'Apostrophe avec Pivot. C'est de l'antiquité bien sûr, mais... La Grande Librairie de temps à autre mais un je ne sais quoi m'empêche d'y être assidu.

Vince92

avatar 20/02/2024 @ 09:01:33
C'est tellement nul la grande librairie...
A l'époque (j'étais jeune...) j'adorais un siècle d'écrivains présenté par Bernard Rapp...
Sur France Culture, j'aimais bien La Compagnie des auteurs, mais comme la plupart des bons programmes, celle-ci a disparu.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier