Flo29 08/11/2014 @ 15:33:29
Je cherche des émissions littéraires à écouter et à regarder pour le plaisir d'entendre les voix d'écrivains et de voir (enfin) leurs visages. Que me conseillez-vous? (à part de voir un psy...)

Libris québécis
avatar 08/11/2014 @ 16:11:26
Si tu es du Québec, ne compte pas sur ce genre d'émissions. La littérature n'a pas la cote. Ce n'est qu'aux bulletins de nouvelles ou pendant des talk shows que l'on peut entendre les écrivains.
Dommage !

Fanou03
avatar 08/11/2014 @ 16:26:50
Nous à la maison on aime bien écouter de temps en temps "la librairie francophone", sur france inter, qui a la particularité de donner la parole à des libraires de Québec, de Suisse et de Belgique.

A écouter en rediffusion ici : http://franceinter.fr/emission-la-librairie-franco…

Au niveau télévision on a suivi pendant quelques temps "Librairie Médécis" sur Public Sénat: cadre prestigieux et thématiques souvent intéressantes, mais Jean-Pierre Elkabbach, l'animateur, a parfois une fâcheuse tendance à ne pas laisser parler ses invités jusqu'au bout, ce qui peut s'avérer vite agaçant (voir http://replay.publicsenat.fr/emissions/…)

Saule

avatar 08/11/2014 @ 17:21:09
Tiens, j'écoute parfois aussi "La librairie francophone" sur la radio belge, c'est en général l'heure ou je suis dans la cuisine avec la radio le samedi midi.

Feint

avatar 08/11/2014 @ 17:56:56
Si tu es du Québec, ne compte pas sur ce genre d'émissions. La littérature n'a pas la cote. Ce n'est qu'aux bulletins de nouvelles ou pendant des talk shows que l'on peut entendre les écrivains.
Dommage !
J'avais été interviewé autrefois à l'émission la Grande Traversée sur Radio Canada mais je ne crois pas que cette émission existe encore. C'est un bon souvenir mais je serais curieux d'entendre l'enregistrement.

Flo29 08/11/2014 @ 18:14:00
Oui, j 'aime bien aussi la librairie francophone et la grande librairie sur France 5. Il y aussi une émission sur France culture une émission consacrée aux libraires le vendredi après-midi, mais je ne sais pas son nom.
A quand le retour d'Apostrophes?

Feint

avatar 08/11/2014 @ 18:22:49
Oui, j 'aime bien aussi la librairie francophone et la grande librairie sur France 5. Il y aussi une émission sur France culture une émission consacrée aux libraires le vendredi après-midi, mais je ne sais pas son nom.
Il y a le Carnet du libraire tous les jours sauf le week-end juste avant 15 h (c'est très court), et aussi le Carnet d'or le samedi à 17h. Il y avait aussi Tout arrive et les Mardis Littéraires mais c'est fini.

Vince92

avatar 08/11/2014 @ 18:30:57
Livrés à domicile sur la RTBF
Répliques sur France Culture (régulièrement A. Finkielkraut parle de littérature...assez poussé cependant)
Mauvais genre sur France Culture (littérature "de genre"-polars, science-fiction-fantasy-BD aussi...)

Feint

avatar 08/11/2014 @ 19:16:13
Livrés à domicile sur la RTBF
Répliques sur France Culture (régulièrement A. Finkielkraut parle de littérature...
Pas souvent quand même.

Libris québécis
avatar 08/11/2014 @ 21:17:04
Où se trouve le Bernard Pivot de ce monde ? Son émission était retransmise au Québec grâce à TV5.

Eric Eliès
avatar 08/11/2014 @ 23:35:05
Pour la poésie, il y a l'émission "Les poètes" qu'un ami écrivain m'a fait découvrir sur Radio Occitania. Elle est basée à Toulouse. J'écoute parfois les podcast.
Sinon, à la télé, je ne supporte pas la manière dont Elkabbach anime son émission (ou alors je ne supporte pas Elkabbach...). C'est dommage car c'est souvent intéressant ! Le top du top, ce serait de trouver pour chaque genre littéraire quelque chose comme feu "un monde de bulles" sur PublicSénat, qui était consacré uniquement à la BD mais, par sa passion et sa fraîcheur de ton, donnait vraiment envie d'aller dévaliser son libraire chaque semaine.

Lolita
avatar 09/11/2014 @ 01:07:11
il y aussi "au field de la nuit" et "un livre un jour" mais pour cette dernière il me semble qu'on ne voit pas l'auteur à l'écran

SpaceCadet
avatar 09/11/2014 @ 04:40:56
il y aussi "au field de la nuit" et "un livre un jour" mais pour cette dernière il me semble qu'on ne voit pas l'auteur à l'écran


Si, on peut voir et entendre l'auteur à l'écran, mais pas à tous les coups. Ca dépens si l'auteur est vivant et s'il est disponible pour faire l'émission je crois.

Je n'ai pas beaucoup cherché sur le web, mais côté télé, je crois que sur TV5 Asie en plus de l'émission 'Un livre un jour', il y a 'La grande librairie' (cette dernière est diffusée quelque part au milieu de la nuit). Sinon, j'écoute parfois les interviews qui sont diffusés sur les ondes de la BBC Radio 4 (sur le web).

Provisette1 09/11/2014 @ 13:05:35

Sinon, à la télé, je ne supporte pas la manière dont Elkabbach anime son émission (ou alors je ne supporte pas Elkabbach...). C'est dommage car c'est souvent intéressant !


;-)
Alors, fais comme moi: j'ai toujours la zapette a la main et je coupe le son quand c'est lui qui parle!!!!

Pour La grande librairie, je regarde d'abord sur mon site mobile quel(le)s sont les auteurs invites!

Sinon, une emission que j'apprecie parce que souvent les chroniqueurs me font rire "Le masque et la plume".

Minoritaire

avatar 09/11/2014 @ 16:10:32
Tiens, j'écoute parfois aussi "La librairie francophone" sur la radio belge, c'est en général l'heure ou je suis dans la cuisine avec la radio le samedi midi.
C'est une coproduction RTS, RTBF, FI et Radio-Canada http://radiosfrancophones.org/librairie-francophon…

Flo29 10/11/2014 @ 21:01:36
Ah oui, le Masque et la plume, super émission que j'avais oubliée.

Hiram33

avatar 11/11/2014 @ 17:20:59
Il y avait "un siècle d'écrivains" du regretté Bernard Rapp qui m'a fait découvrir Pierre Louÿs. Apostrophe est téléchargeable à l'INA et on trouve deux coffrets dvd regroupant une vingtaine d'émissions.
L'idéal serait que Critiques libres crée une webradio.

Feint

avatar 24/11/2014 @ 13:31:28
Une fois coutume, j'ai écouté Le Masque et la Plume. Mais qu'est-ce que c'est con cette émission. C'est pas possible comme c'est con. Je ne croyais pas ça possible. J'en suis sur le cul. (Pas tous les intervenants quand même, ouf. Mais bon.)
(Pardonnez la grossièreté, je suis encore sur le coup de l'émotion.)

Radetsky 24/11/2014 @ 14:13:10
Une fois coutume, j'ai écouté Le Masque et la Plume. Mais qu'est-ce que c'est con cette émission. C'est pas possible comme c'est con. Je ne croyais pas ça possible. J'en suis sur le cul. (Pas tous les intervenants quand même, ouf. Mais bon.)
(Pardonnez la grossièreté, je suis encore sur le coup de l'émotion.)
Figure-toi que j'écoutais jadis le "Masque" pour les critiques cinématographiques, alors que J.-L. Bory et G. Charensol y officiaient, tandis que je n'ai jamais ouï la version littéraire. Les deux susdits m'ont fait découvrir des grandes choses (Bergman, Kurosawa, Ozu...) tout en se balançant des noms d'oiseaux. En tout cas on ne s'y ennuyait pas. Une fois disparus, j'ai quitté le navire pour n'y plus revenir, après quelques tentatives vite déçues, comme toi.

Radetsky 24/11/2014 @ 14:19:07
Sinon, il y a "La grande Librairie" sur France 5
http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/…
C'est assez inégal, parfois ça sent un peu la" promo de la saison", parfois on tombe sur une perle. En tout cas F. Busnel laisse parler ses interlocuteurs, ce qui est une rareté chez les journaleux de l'écran.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier