Marvic

avatar 18/08/2013 @ 22:06:37
Oui Marvic beaucoup de jeux de mots, (la scarpa c'est la chaussure), souvent il fait un mot avec deux,avec une lettre qui est à la fois la dernière du premier mot et la première du suivant,je ne sais pas si je suis très claire....paneterno= pane eterno (pain éternel), calcinculo= calci in culo (coups de pied au cul), enfin bref, oui bravo au traducteur!!!!

Merci Sissi pour tes explications!
Cela me rappelle mon fils vers l'age de 3 ans qui, quand il voulait quitter la table, demandait qu'on le "déproche"...

J'ai commencé la troisième partie.
SPOILER
J'ai aimé son séjour à Paris. Quelques semaines après avoir lu "Paris est une fête", retrouver Saltatempo dans les pas d'Hemingway, c'est curieux.
Et je partage avec le héros cette drôle d'impression quand je suis à Paris, de côtoyer les grands noms de la littérature...
FIN
Un plaisir de lecture différent, avec un héros qui vieillit bien en assumant ses opinions et ses amitiés.

Marvic

avatar 19/08/2013 @ 12:01:35
Je voulais terminer la lecture avant mon départ pour la Bretagne; c'est chose faite!
Une belle découverte (merci Pucksimberg), un bon moment de lecture et toujours autant de plaisir à le partager!
Une écriture qui suit l'évolution du héros; très drôle, légère pendant l'enfance pour devenir plus réfléchie, nous interpellant parfois.
"Il faut ressembler aux paroles que l'on prononce."

Je ne vais pas jusqu'à dire que j'ai hâte de rentrer pour partager vos commentaires ;-) mais je le ferai dès mon retour.
A bientôt!

Pucksimberg
avatar 19/08/2013 @ 12:08:20
Je voulais terminer la lecture avant mon départ pour la Bretagne; c'est chose faite!
Une belle découverte (merci Pucksimberg), un bon moment de lecture et toujours autant de plaisir à le partager!
Une écriture qui suit l'évolution du héros; très drôle, légère pendant l'enfance pour devenir plus réfléchie, nous interpellant parfois.
"Il faut ressembler aux paroles que l'on prononce."

Je ne vais pas jusqu'à dire que j'ai hâte de rentrer pour partager vos commentaires ;-) mais je le ferai dès mon retour.
A bientôt!


Content que le roman t'ait plu !

Bon voyage ! ;-)

Pucksimberg
avatar 19/08/2013 @ 12:09:08
J'ai terminé la première partie, je suis enfin "rentré" dans le livre et je l'apprécie de plus en plus (il me fallait du temps pour retomber sur terre après Jane Eyre !).


C'est sûr, l'univers de Benni est bien différent !

Pucksimberg
avatar 19/08/2013 @ 12:12:17
@Marvic :

Dans l'un de tes messages, tu disais que le roman te faisait penser à celui de Chamoiseau, que j'avais beaucoup aimé. As-tu réussi à comprendre pour quelle(s) raison(s) ?

Sissi

avatar 19/08/2013 @ 12:18:41
J'en suis au milieu de la deuxième partie, j'avoue que le passage sur le foot m'a un peu ennuyée.
Je suis un peu déçue aussi des projections dans le futur, qui sont courtes et sans surprise.
(Mais je suis fan du gnome des bois!)

SJB la fête chez Brian n'est pas juste une fête: cette fête c'est les bourgeois contre les culs terreux, les citadins contre les ploucs.
Et si tu te pointes avec la plus belle fille, (et encore mieux, avec deux), tu es sauvé.
Les femmes sont souvent les faire valoir des hommes, et une arme, un moyen de pression qu'ils ont les uns sur les autres.
Toi tu le sais déjà, tout ça....mais Saltatempo non! :-)

Lisab
avatar 19/08/2013 @ 17:55:33
AmaranthMimo
[..]
On dirait que Zeusfripon, Lisab et De Gouge ont disparu dans la forêt, peut-être noyées dans le trou d'eau ou avalées par un gnome gourmand... Tant pis !

:-(


Je suis rentrée de vacances il y a deux heures .. Pardon, pardon mais dans la pile de livres emportés, j'avais oublié Saltatempo et je n'avais pas de connections internet. Alors promis, je commence ce soir.....

LesieG

avatar 19/08/2013 @ 18:39:07
Moi je suis en train de ralentir la lecture car je n'ai pas envie que ça finisse. Ridicule ?

AmaranthMimo
avatar 19/08/2013 @ 18:52:57
Moi je suis en train de ralentir la lecture car je n'ai pas envie que ça finisse. Ridicule ?


Je n'ai pas lu du week end donc c'est gentil d'avoir ralenti ta lecture ;-)
Je vais m'y remettre demain !

Sissi

avatar 19/08/2013 @ 18:55:07
Moi je suis en train de ralentir la lecture car je n'ai pas envie que ça finisse. Ridicule ?


Non...(compréhensible)

Sissi

avatar 19/08/2013 @ 18:56:06
Pas avancé d'un pouce, les amis...
SJB n'est pas venu râler aujourd'hui, ça manque! :-)

Pucksimberg
avatar 19/08/2013 @ 18:56:27
Moi je suis en train de ralentir la lecture car je n'ai pas envie que ça finisse. Ridicule ?


Pas du tout. ;-)

Pucksimberg
avatar 19/08/2013 @ 18:57:20

Je suis rentrée de vacances il y a deux heures .. Pardon, pardon mais dans la pile de livres emportés, j'avais oublié Saltatempo et je n'avais pas de connections internet. Alors promis, je commence ce soir.....


Content que tu nous rejoignes !

Ludmilla
avatar 19/08/2013 @ 20:24:50
Terminé!
J'ai nettement préféré la première partie
SPOILER
ainsi que les passages où il imagine les diverses réactions qu'il pourrait avoir, ou les possibles titres de la gazette des vallées (fin du chapitre VI de la 2ème partie) quand il habite chez les pâtissières.
FIN

SJB, j'ai une excuse pour ne pas être intervenue plus souvent : la carte mère de mon PC est morte vendredi soir... Nouvelle carte mère, nouveau système, installations,... Je n'ai pas encore fini, mais c'est utilisable.

Saint Jean-Baptiste 19/08/2013 @ 20:42:08


SJB, j'ai une excuse pour ne pas être intervenue plus souvent .
Mais Ludmilla il n'est pas trop tard, nous attendons tes commentaires avec la même impatience que Saltatempo quand il attend sa « fiancée » du jour qui est sous la douche...
;-))

Pucksimberg
avatar 19/08/2013 @ 20:48:09


SJB, j'ai une excuse pour ne pas être intervenue plus souvent .
Mais Ludmilla il n'est pas trop tard, nous attendons tes commentaires avec la même impatience que Saltatempo quand il attend sa « fiancée » du jour qui est sous la douche...
;-))


:-)

Saint Jean-Baptiste 19/08/2013 @ 21:04:29

SJB la fête chez Brian n'est pas juste une fête: cette fête c'est les bourgeois contre les culs terreux, les citadins contre les ploucs.
Et si tu te pointes avec la plus belle fille, (et encore mieux, avec deux), tu es sauvé.
Les femmes sont souvent les faire valoir des hommes, et une arme, un moyen de pression qu'ils ont les uns sur les autres.
Toi tu le sais déjà, tout ça....mais Saltatempo non! :-)


Sissi, dans toutes les fêtes il y a des bourgeois et des ploucs, des beaux et des laids, des sérieuses et des frivoles.
Cela dit, tu es trop bonne, je suis loin de savoir déjà tout ça : les femmes, un faire valoir des hommes ? Hem ! Je ne savais pas... Ce que je sais – si j'en crois mes lointains souvenirs – c'est que si on sort avec une trop belle, on risque de se la voir piquée par un autre. Ben oui, maintenant notre ami Saltatempo le sait aussi... c'est bien fait pour lui !
;-))

Saint Jean-Baptiste 19/08/2013 @ 21:07:47

SJB n'est pas venu râler aujourd'hui, ça manque! :-)
Je n'ai pas râlé aujourd'hui parce que je n'ai pas eu le temps de lire mais je crois que je ne vais plus râler pour la suite tellement vos commentaires sont bons.

Mais ce n'est rien , je trouverais bien un autre sujet pour râler...
;-))

Aaro-Benjamin G.
avatar 19/08/2013 @ 23:34:03
C’est en lisant les petits caractères de l’édition Babel que je suis content d’utiliser la liseuse maintenant !

Bon, j’ai terminé la première partie.
Même si je n’avais pas vu le nom de l’auteur, j’aurais deviné que c’est un italien ! Beaucoup de fougue et d’impétuosité !
Le style m’agaçait un peu au début, toutes ces comparaisons qui requièrent de visualiser mentalement. Maintenant, je suis habitué. Pour l’instant, ce n’est qu’un récit initiatique, mais c’est rigolo.

C’est un roman très ‘masculin’ alors bravo à celles qui embarquent.

Pucksimberg
avatar 20/08/2013 @ 00:08:07
p.260.

Je viens de finir la deuxième partie, plus sérieuse que la première, sans être pour autant d'une grande austérité.

Comme Ludmilla, j'ai apprécié les premières expériences journalistiques de Saltatempo. Sacré Arturo Bonciarini !

Il y a quand même un peu de nostalgie dans ce bouquin. On sent discrètement les regrets d'une époque révolue ( l'insouciance liée aux relations amoureuses, le village défiguré ... )

Début Précédente Page 4 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier