Lisab
avatar 24/08/2013 @ 10:23:37
J'avance et en suis au milieu et je constate que je commence, comme il me l'a été suggéré, à entrer dedans. Merci à SJB qui dit ce que je pense et bien mieux que je l'aurais fait et qui m'encourage à continuer.

Je regrette toujours les listes de portraits, les anecdotes mises bout à bout et surtout la densité de ce récit. J'ai l'impression de me promener dans une forêt très épaisse et j'aurais envie d'élaguer, élaguer et encore élaguer et ...d'approfondir les personnages comme les situations.
Je suis comme toi Koudoux, je trouve très intéressant cette expérience de lecture commune qui permet de voir certaines choses au cours de ma lecture que je n'aurais probablement pas remarquées. A recommencer donc même si ce livre-là n'est pas ma tasse de thé.
Je continue.

Pierrequiroule

avatar 24/08/2013 @ 15:11:16
Question à tous ceux qui participent à cette lecture commune: comment avez-vous fait pour vous plonger dans ce roman? J'ai été stoppée net dès les premières page par un style relâché - pour ne pas dire vulgaire :)) !! En feuilletant le livre, j'ai vu que ça continue sur un certain nombre de pages. Je vois des critiques élogieuses. Est-ce que cette particularité ne vous a pas gênés?

Saule

avatar 24/08/2013 @ 16:19:35
Voila je l'ai terminé.

Pierrequiroule, l'humour scatologique et une certaine vulgarité m'avaient un peu rebuté au début, mais ça s'arrange par la suite. Par d'autres moments l'humour est beaucoup plus fin, et parfois poétique, il y a de la tendresse aussi. Les passages avec le gnome des bois sont souvent très biens, et les voyages dans le temps aussi.

Je suis tout à fait de l'avis de Aaro en fait, je trouve comme lui que le livre est trop éparpillé. Il y a un mélange de genre qui détonne un peu. Mais moi aussi j'ai passé un bon moment et je range ce livre dans mes bonnes lectures.

Et puis c'est un témoignage d'une époque, en arrière plan on voit un monde disparaître, celui des petits villages, de la nature préservée et puis des communistes (ils avaient même un maire communiste !), tout cela sacrifié sur la cause du progrès, du tourisme, de la voiture triomphante pour laquelle on a détruit des montagnes.

Lire en groupe est motivant, et c'est intéressant de confronter les ressentis.

Pucksimberg
avatar 25/08/2013 @ 09:41:34
.
Et puis c'est amusant et intéressant de pouvoir discuter à plusieurs d'un même livre au fur et à mesure, même si nous n'avons pas tous le même avis, n'est-ce pas ????


Vi...(et si on a le même avis aussi)


Tout à fait !

Pucksimberg
avatar 25/08/2013 @ 09:46:53
Question à tous ceux qui participent à cette lecture commune: comment avez-vous fait pour vous plonger dans ce roman? J'ai été stoppée net dès les premières page par un style relâché - pour ne pas dire vulgaire :)) !! En feuilletant le livre, j'ai vu que ça continue sur un certain nombre de pages. Je vois des critiques élogieuses. Est-ce que cette particularité ne vous a pas gênés?


Cette vulgarité peut heurter, peut-être, mais on ne peut pas dire que ce roman n'est que vulgarité. Il y a quelques mots grossiers oui, qui s'intègrent, dans un parler populaire, mais aussi imagé et poétique.
J'ai réussi à passer outre assez rapidement.

Stefano Benni contrôle sa langue, il travaille son texte, joue avec les mots et avec le rythme. Le roman possède d'autres qualités, même si je peux concevoir que certains termes puissent gêner.

Lisab
avatar 25/08/2013 @ 10:04:00
: comment avez-vous fait pour vous plonger dans ce roman? J'ai été stoppée net dès les premières page par un style relâché - pour ne pas dire vulgaire :)) !!

Cette vulgarité peut heurter, peut-être, mais on ne peut pas dire que ce roman n'est que vulgarité. Il y a quelques mots grossiers oui, qui s'intègrent, dans un parler populaire, mais aussi imagé et poétique.

.

La vulgarité du début, digne pour moi d'enfants de première année primaire, m'a terriblement gênée et si ce n'était les critiques élogieuses j'aurais certainement abandonné le livre rapidement.
Il est vrai qu'après ce n'est plus gênant. Par contre si le style imagé fait parfois sourire, j'ai du mal a sentir la poésie émanant de ce texte.
Je n'ai plus qu'une centaine de pages et serai contente de passer à autre chose.

Koudoux

avatar 25/08/2013 @ 10:36:33
Question à tous ceux qui participent à cette lecture commune: comment avez-vous fait pour vous plonger dans ce roman? J'ai été stoppée net dès les premières page par un style relâché - pour ne pas dire vulgaire :)) !! En feuilletant le livre, j'ai vu que ça continue sur un certain nombre de pages. Je vois des critiques élogieuses. Est-ce que cette particularité ne vous a pas gênés?
.
Moi aussi au début j' ai été heurtée et sans la lecture commune, je pense que j'aurais abandonné.
Le livre gagne à être lu jusqu'au bout.

Saint Jean-Baptiste 25/08/2013 @ 11:58:38
Cette vulgarité du début ne m'a pas trop heurté, parce que, c'est vrai, c'est le langage des enfants qui se veulent délurés. Ensuite, il y a beaucoup de coucheries mais, Dieu merci, l'auteur nous épargne les descriptions intimes, comme on en trouve dans les livres écrits par Marguerite Duras, par exemple.

Pour le reste, je ne vois pas non plus beaucoup de poésie dans ce récit. Beaucoup d'imagination, oui. Par contre, de l'humour dans la description de certaines situations et beaucoup d'ironie, de considérations désabusées, et de dénigrement à propos d'un peu tout le monde.

Pucksimberg
avatar 25/08/2013 @ 12:31:03
Pour ce qui est de la poésie, elle est présente dans certaines images, certaines métaphores. Par la poésie, le langage modifie le réel et ce glissement vers autre chose m'a plu ( feu d'artifice, sa manière de redéfinir certains actes, sa manière d'évoquer la nature, les arbres surtout ... )
Le glissement aussi dans l'imaginaire contribue parfois à donner un caractère poétique à une oeuvre. Evidemment je ne parle pas du dieu qui défèque !!! :-)

On dit souvent que l'univers de Tim Burton est poétique, pourtant il met souvent en scène des fantômes, du sang, des morts, des squelettes. L'univers présenté reste poétique.

Evidemment, trouver de la poésie dans une oeuvre reste subjectif. C'est certain que le vocabulaire semble contradictoire avec la poésie, mais ...

Sissi

avatar 25/08/2013 @ 12:59:46

Evidemment, trouver de la poésie dans une oeuvre reste subjectif. ...


Apparemment, parce que j'en ai vu beaucoup, moi...

Aaro-Benjamin G.
avatar 26/08/2013 @ 20:49:29
Quand même gentil SJB... 3 étoiles c'est plus que j'anticipais.

Saint Jean-Baptiste 26/08/2013 @ 21:20:59
Quand même gentil SJB... 3 étoiles c'est plus que j'anticipais.
C'est vrai, Benjamin, je suis trop bon ! ;-))
Mais maintenant je suis impatient de lire vos critiques à vous.

Sissi

avatar 28/08/2013 @ 11:40:41

Mais maintenant je suis impatient de lire vos critiques à vous.


Ca va arriver, je suis en train de la faire....dans ma tête.
Trop occupée pour mettre ça au clair et en mots.

Début Précédente Page 8 de 8
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier