Saint Jean-Baptiste 22/08/2013 @ 16:41:49
SJB, c'est un véritable régal de te lire... ;-)


;-))))

Sissi

avatar 22/08/2013 @ 17:02:22
J'ai terminé.

Fin de la lecture commune.


Hééééé ! mais moi j'ai pas fini... 

;-))


Oh mais n'aie aucune crainte, ce n'est parce que j'ai fini que je ne vais plus venir lire ce qu'en disent les autres et puis toi! :-)

Les carottes sont cuites parce qu'il est évident que tu ne vas pas te mettre à aimer ce livre MAINTENANT!

PS Ce sont les Françaises en général qui ont des bouches deux fois plus grandes que les Italiennes selon Salta.
PS eh ouais, c'est bien ça, l'Histoire s'écrit et Salta il copule, parce qu'il subit les choses, le Salta, tout bouge autour de lui et il ne fait pas grand chose, c'est bien là l'enjeu du livre: la passivité, la fatalité contre l'action.
Mais les carottes étant cuites...

Aaro-Benjamin G.
avatar 22/08/2013 @ 19:06:19
Terminé

La troisième partie est beaucoup moins joyeuse. Deux enterrements, un éboulement etc. On dirait que Benni s’est dit, là je dois être sérieux!

En somme, un petit livre fort sympathique. Dommage, qu’il soit éparpillé. Si le tout avait été resserré, le résultat aurait été plus efficace. Mais bon, j’ai passé un bon moment. À la fin, c’est tout ce qui compte pour moi.

Merci à Pucksimberg pour cette découverte!

Pucksimberg
avatar 22/08/2013 @ 19:06:49


Un grand merci à Pucksimberg pour cette belle initiative, et merci à SJB qui a sans doute eu l'impression de perdre son temps mais qui nous en a fait prendre du bon! :-) (en même temp son reste dans le thème, comme ça...)


De rien, mais je ne suis pas vraiment à l'origine de cette initiative. Je me souviens d'une discussion avec une CLienne début juillet qui a tout déclenché. Je crois même que c'est cette personne qui avait suggéré Stefano Benni ... ;-)

Sissi

avatar 22/08/2013 @ 19:14:45

De rien, mais je ne suis pas vraiment à l'origine de cette initiative. Je me souviens d'une discussion avec une CLienne début juillet qui a tout déclenché. Je crois même que c'est cette personne qui avait suggéré Stefano Benni ... ;-)


Ne révèle pas son nom, SJB risquerait de la maudire! :-))

Pucksimberg
avatar 22/08/2013 @ 19:17:11
Terminé

La troisième partie est beaucoup moins joyeuse. Deux enterrements, un éboulement etc. On dirait que Benni s’est dit, là je dois être sérieux!



:-)

Dans la première partie on est dans l'univers du conte ou de la fable. Saltatempo est un ado qui a une imagination débordante. Dans la troisième partie, il devient un homme. La dimension farcesque se fait bien plus discrète. Et c'est vrai qu'il est beaucoup plus sérieux ( SPOILER : surtout dans l'épisode où il compte les morts et les vivants et prend conscience que son univers a vraiment changé )

Pucksimberg
avatar 22/08/2013 @ 19:18:10

De rien, mais je ne suis pas vraiment à l'origine de cette initiative. Je me souviens d'une discussion avec une CLienne début juillet qui a tout déclenché. Je crois même que c'est cette personne qui avait suggéré Stefano Benni ... ;-)


Ne révèle pas son nom, SJB risquerait de la maudire! :-))


Promis ! Le secret est trop bien gardé !!!!

Lisab
avatar 22/08/2013 @ 20:21:19
Désolée mais moi je ne suis qu'à la page 129 et rien à faire je n'accroche pas et le livre me tombe des mains.

Je dois être un cas car vous êtes tous si emballés ! Je ne suis probablement pas assez finaude pour apprécier cet humour décalé mais je me soigne. Stoïque, j'espère que ma sensibilité sera émoussée au fil des pages et que j'apprécierai comme vous tous. Alors je continue.

Saint Jean-Baptiste 22/08/2013 @ 21:25:05


PS Ce sont les Françaises qui ont des bouches deux fois plus grandes que les Italiennes
Ha ! bon !?

;-))

Saint Jean-Baptiste 22/08/2013 @ 21:34:05
Désolée ...

Je dois être un cas (...) Je ne suis probablement pas assez finaude pour apprécier cet humour décalé mais je me soigne.

Tiens bon, Lisab, tiens bon ! et ce que tu ne comprends pas demande le à Sissi, elle a tout compris, je suis sûr qu'elle se fera un plaisir de t'expliquer...
;-))

Sissi

avatar 23/08/2013 @ 00:03:13
Désolée ...

Je dois être un cas (...) Je ne suis probablement pas assez finaude pour apprécier cet humour décalé mais je me soigne.

Tiens bon, Lisab, tiens bon ! et ce que tu ne comprends pas demande le à Sissi, elle a tout compris, je suis sûr qu'elle se fera un plaisir de t'expliquer...
;-))


Ah certainement pas, moi je suis passée à autre chose, lisez bien ce que vous voulez bien lire et débrouillez-vous!
En plus vous êtes deux à présent :-)

Saint Jean-Baptiste 23/08/2013 @ 11:24:02
C'est vrai, Sissi, la dernière page du deuxième chapitre est bien, romantique sans gnangnanterie... et ça fait regretter que l'auteur n'ait pas plus souvent de belles histoires à raconter.

Pourtant, ne râlons pas tout le temps ! le chapitre III, aussi, commence bien et finit bien avec le séjour à la plage touristique en compagnie de Séléné. C'est bien tapé, c'est mouvementé, c'est romantique et cocasse à la fois. Et puis moi j'aime bien Séléné. Chaque fois qu'on parle d'elle, elle monte un peu plus haut dans mon estime. Je trouve qu'elle est trop bien pour lui (suis jaloux).

Mais pour la suite, ça repart en popotes : manif politiques, scandales au village, ironie, dénigrement, et caricatures de tous et de tout, toujours les bons contre les mauvais, sur un ton plus grave il est vrai, mais superficiel la plupart du temps et jamais abouti... Par exemple :

Attention SPOILER
Saltatempo va dans la Grandeville ; il a un dossier explosif qui va révéler au grand jour le plus grand scandale du siècle...
Mais, je vous le donne en mille, ça tourne en eau de boudin... !

Alors on continue les petits faits divers : on inaugure la fontaine du village. L'oncle Nevio et Salta organisent, à partir de rien dites donc, la plus grrrrande fête que l'Italie ait jamais connue, les demoiselles sont tellement enthousiastes qu'elles jettent leur soutien sur la scène mais elles le récupèrent après...

Passionnant... ! mais ouf ! C'est presque fini !
Saltatempo fait marcher sa bimontre et retourne dans ses bois.
Tout lecteur attentif, comme vous et moi, n'est-il pas, reconnaissent alors les données du premier chapitre, racontées avec d'autres mots, et se disent que la boucle est enfin bouclée. C'est fini, fini, fini, il était temps... !

;-))

AmaranthMimo
avatar 23/08/2013 @ 11:47:35
J'ai terminé le roman également.
Mon avis est plutôt positif dans l'ensemble, sans grande surprise depuis mes derniers commentaires (le style de l'écriture, l'humour, l'évolution du personnage, l'urbanisation folle...). Un autre nouveau point à relever la fin du roman en forme de morale "il n'y a pas un responsable mais plusieurs responsables". Toutefois, j'ai le sentiment que le roman a tendance à s'éterniser par moment (ou alors c'est moi qui ai trop traîné...)

Merci pour la lecture commune, nouvelle sur CL je n'hésiterais pas à participer encore à ce genre d'initiative ! Et merci à SJB pour ses critiques qui sont enrichissantes quand on n'a pas le même point de vue ;-)

Saint Jean-Baptiste 23/08/2013 @ 16:43:59
Et merci à SJB pour ses critiques qui sont enrichissantes quand on n'a pas le même point de vue ;-)

Merci, AmaranthMino, c'est gentil ; mais heureusement que tous les goûts sont dans la nature, sinon de quoi parlerait-on ?
;-))

Saint Jean-Baptiste 23/08/2013 @ 16:47:48
... rien à faire je n'accroche pas et le livre me tombe des mains.

Désolé, Lisab, moi j'ai terminé, mon épreuve s'est achevée à l'arraché et je t'abandonne lâchement à ton triste sort... mais tiens bon !
;-))

Non, c'est pour rire ! En fait, je suis enchanté d'avoir lu ce livre en votre compagnie, merci Pucksimberg ! (Quoique je trouve que vos commentaires étaient un tantinet trop discrets. Il faudra faire mieux la prochaine fois). ;-))

Je suis déçu par l’inconsistance du récit. C'est sans doute que je m'attendais à autre chose après la lecture de la critique de Sathkti et vos commentaires de départ.

Je suis convaincu que Stefano Benni sait écrire ; dans certains passages on voit que son style précis et nerveux, toujours original, arrive à parler sérieusement de choses graves et intéressantes.
Mais, malheureusement, dans ce livre, il ne raconte, la plupart du temps, que de petits faits anodins, alignés les uns derrière les autres, sans jamais rien approfondir.
C'est peut-être la loi du genre ; ces mini chroniques sont racontées à la manière des adolescents et le narrateur est un adolescent qui raconte sa vie et ses expériences.

Tous les personnages du livre sont des caricatures mais là encore c'est sans doute voulu, c'est la manière des ado de parler des gens : on est beau ou on est laid, on est gentil ou on est méchant, on est bon ou on est mauvais...
Il n'y a que Séléné qui échappe à la règle et j'ai trouvé qu'elle était le vrai personnage du livre ; c'est un beau personnage présenté avec consistance.

Peut-être que le véritable intérêt du livre est de raconter l'état d'esprit des jeunes dans les années soixante, septante... Une jeunesse sympathique mais déboussolée, sans plus de repère, sans plus de valeur, qui fonce dans la liberté sexuelle, qui veut changer le monde sans y croire vraiment... Qui trouve légitime, et même très bien, de se faire justice à soi-même (l'auto versée dans un ravin), et qui cherche avant tout le bonheur immédiat, une jeunesse sans idéal et hédoniste, finalement. (dixit le scrogneugneu ! );-))

Pour terminer, je trouve que l'écriture de Benni est très originale mais finit par tourner au truquage, dans le dernier chapitre, par exemple, ça apparaît très bien ; il en fait trop et on a l'impression de « déjà vu ».
Je trouve aussi que le fait que ça se passe en Italie n’apparaît pas, ou très peu. Et c'est heureux : si on avait ajouté de la « couleur locale » au récit, ça serait devenu un vrai roman de terroir, ce qu'il a déjà tendance à être par moment, et ça l'aurait complètement dévalué... Dévaluer encore plus, si j'osais dire...
;-))

Pucksimberg
avatar 23/08/2013 @ 18:41:24
.

Non, c'est pour rire ! En fait, je suis enchanté d'avoir lu ce livre en votre compagnie, merci Pucksimberg! (Quoique je trouve que vos commentaires étaient un tantinet trop discrets. Il faudra faire mieux la prochaine fois). ;-))



Je ne sais pas si le "vos" me concerne ou l'ensemble des participants ...


Si cela me concerne :
Lorsque j'ai vu le nombre de mes interventions, je me suis dit qu'il fallait que je ralentisse ( une bonne soixantaine, je crois ... ) et j'ai ralenti, un peu ...

Je trouve aussi que ces lectures communes apportent beaucoup à un site littéraire. Et puis c'est amusant et intéressant de pouvoir discuter à plusieurs d'un même livre au fur et à mesure, même si nous n'avons pas tous le même avis, n'est-ce pas ????

Pucksimberg
avatar 23/08/2013 @ 18:51:06



Ah certainement pas, moi je suis passée à autre chose, lisez bien ce que vous voulez bien lire et débrouillez-vous!
En plus vous êtes deux à présent :-)


Ben non !!!

Koudoux

avatar 23/08/2013 @ 19:01:58
Je viens de terminé.
Je suis contente d'avoir persévéré car j'ai au final apprécié cette histoire.
Un peu des lourdeurs mais je me suis attachée au personnage.
Une belle expérience que la lecture commune!!

Pucksimberg
avatar 23/08/2013 @ 19:38:46
.

Non, c'est pour rire ! En fait, je suis enchanté d'avoir lu ce livre en votre compagnie, merci Pucksimberg! (Quoique je trouve que vos commentaires étaient un tantinet trop discrets. Il faudra faire mieux la prochaine fois). ;-))


C'est bon, j'avais lu trop vite pour le "vos" ! Mon message de 18h41 ne sert partiellement à rien. :-)

Sissi

avatar 23/08/2013 @ 23:05:01
.
Et puis c'est amusant et intéressant de pouvoir discuter à plusieurs d'un même livre au fur et à mesure, même si nous n'avons pas tous le même avis, n'est-ce pas ????


Vi...(et si on a le même avis aussi)

Début Précédente Page 7 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier