Guigomas
Madame Dati a du se rendre compte que ce livre, un Sentiment plus fort que la peur, était absent de CL à ce jour.

Or, comme l'a relevé récemment SJB, pour qu'un livre vive il faut qu'il soit sur CL. Et Rachida Dati n'a pas le temps de se palucher une critique donc elle offre le bouquin avec l'argent des contribuables à plein de critiqueurs potentiels. Malin.

Et Marc Levy, on peut le lire en troisième et en terminale: son Oeuvre offre plusieurs niveaux de lecture. On le lit pour l'histoire en troisième et pour le style en terminale, ou l'inverse.
On peut le relire encore à l'âge adulte pour la leçon de vie ou la finesse psychologique des personnages. Et quand on est très vieux, pour affronter la mort avec sérénité.

Bref, Rachida Dati pose là un geste politique et culturel fort. Elle prend d'ores et déjà une option sur la succession de la ministresse Aurélie Filipetti pour 2017 dans le gouvernement Copé I.

Feint

savoir lire, pour Madame Dati, c'est arriver à comprendre l'histoire.

:-))

Cela dit, ce serait intéressant d'avoir l'avis des profs de Lettres des colleges/lycées en question.
Il y a tout lieu de penser que c'est le même.

Septularisen
Bref, Rachida Dati pose là un geste politique et culturel fort. Elle prend d'ores et déjà une option sur la succession de la ministresse Aurélie Filipetti pour 2017 dans le gouvernement Copé I.

D'ici là elle peut peut-être commencer par écrire un livre ou deux elle-même... ;oDDD

Stavroguine 06/05/2013 @ 13:37:31
Est-ce que quelqu'un sait quel est le statut d'un Marc Levy à l'étranger ? Je crois savoir qu'il s'exporte, mais est-ce qu'il est considéré comme représentatif d'une certaine littérature française ou est-ce qu'il est cantonné à un sous-genre comme par exemple de nombreux auteurs anglo-saxon font de la chick-litt mais ne sont pas considérés comme représentatifs de la littérature américaine ?

Oburoni
Est-ce que quelqu'un sait quel est le statut d'un Marc Levy à l'étranger ? (...) est-ce qu'il est cantonné à un sous-genre comme par exemple de nombreux auteurs anglo-saxon font de la chick-litt mais ne sont pas considérés comme représentatifs de la littérature américaine ?

C'est en tous cas mon expérience. Il a la même audience : des femmes, qui lisent plus pour se distraire qu'autre chose.

Feint

(Bon après...je n'ai jamais été tellement d'accord avec ces histoires de "tranches d'âge" durant lesquelles on est censé lire tel livre et surtout pas un autre, mais c'est une autre histoire...)
Je me souviens que les livres qui me faisaient plaisir à 15 ans n'étaient pas ceux qui me faisaient plaisir à 18. Ce sont des âges où on change beaucoup.

Stavroguine 06/05/2013 @ 13:58:04
Est-ce que quelqu'un sait quel est le statut d'un Marc Levy à l'étranger ? (...) est-ce qu'il est cantonné à un sous-genre comme par exemple de nombreux auteurs anglo-saxon font de la chick-litt mais ne sont pas considérés comme représentatifs de la littérature américaine ?

C'est en tous cas mon expérience. Il a la même audience : des femmes, qui lisent plus pour se distraire qu'autre chose.

Thanks ! Et tant qu'on y est, ce serait quoi un auteur représentatif de la littérature française à l'étranger, un genre de Philipp Roth franchouillard ? Houellebecq ?

Feint

Je crains que oui. Il n'y a pas tellement de raisons pour que notre littérature soit mieux représentée à l'étranger que chez nous.

Oburoni
Il n'y a pas tellement de raisons pour que notre littérature soit mieux représentée à l'étranger que chez nous.

Houellebecq cartonne bien, c'est vrai -et puis, son mélange d'insolence et de sexe ne fait que renforcer certains préjugés sur les français. Je veux dire : son succés ne m'étonne pas au vu des dits clichés.

Cela dit, n'étant pas adepte de littérature moi-même je suis incapable de vous dire quels auteurs sont les plus respectés et pris au sérieux.

Sissi

(Bon après...je n'ai jamais été tellement d'accord avec ces histoires de "tranches d'âge" durant lesquelles on est censé lire tel livre et surtout pas un autre, mais c'est une autre histoire...)
Je me souviens que les livres qui me faisaient plaisir à 15 ans n'étaient pas ceux qui me faisaient plaisir à 18. Ce sont des âges où on change beaucoup.

Evidemment. Trois ans, à cet âge là en plus, c'est énorme.
Mais comment savoir ce qui plaira assurément à tel âge? Ca dépend de la personne.

Oburoni

Evidemment. Trois ans, à cet âge là en plus, c'est énorme.
Mais comment savoir ce qui plaira assurément à tel âge? Ca dépend de la personne.

Tout à fait et, c'est pour cela qu'un ouvrage plus 'pratique' aurait été plus approprié. L'article cite le don de dictionnaires, une anthologie de la littérature aurait été une meilleure idée.

Saule

en meme temps je crois que Levy (ou son éditeur) peut se permettre de donner les livres gracieusement (et se faire un coup de pub en plus) tandis qu'un petit éditeur n'a pas les moyens et le ministère aurait du payer de sa poche.

Feint

Penses-tu, Saule ; les livres sont payés par la municipalité, évidemment (et c'est bien normal).
Offrir une œuvre de littérature contemporaine, personnellement je trouve que ce serait une très bonne idée - si c'était une œuvre de littérature.

Saint Jean-Baptiste 06/05/2013 @ 19:05:31

Offrir une œuvre de littérature contemporaine,
Oui, mais laquelle ? Toute la question est là et j'invite les CLiens à donner leur avis.

De mon temps, c'était il y a une soixantaine d'années, une toute petite soixantaine d'années à peine, on donnait comme récompense aux bons élèves un Saint-Exupéry dans les collèges catholiques, et un Camus dans les « écoles sans Dieu ».

Aujourd'hui, comme littérature française je me demande vraiment ce qu'on pourrait donner. Le mieux serait sans doute un dico ou un atlas.

Cela dit, moi j'aime bien Rachida Dati mais je ne la connais que par la TV. Je trouve qu'elle ne manque pas d'humour et qu'elle est sympa et puis, elle me fait l'effet d'une femme vraiment libre, qui fait ce qu'il lui plaît sans soucis du qu'en dira-t-on.
Et elle m'a donné l'envie de lire un Lévy. C'est-à-dire que j'aimerais bien d'en avoir lu un mais je n'ai pas envie d'en lire un.

Tistou 06/05/2013 @ 19:18:18
C'est marrant SJB, j'ai comme un doute sur ta compatibilité d'humeur avec Rachida Dati ! De même que j'ai un doute sur le fait qu'elle existe autrement que comme un personnage préfabriqué de pure com. !

Pieronnelle

Du temps des grands-mères et grands-pères et même arrière grands...les livres de remises de prix étaient très beaux, j'en possède quelques uns, les auteurs étaient ceux du moment et les oeuvres...sont totalement inconnues aujourd'hui:-))) Mais ils étaient bien écrits, exaltaient les bons sentiments et le sens civique...:-)

Pieronnelle

Oh là là "grands" sans s :-)

Feint

Offrir une œuvre de littérature contemporaine,
Oui, mais laquelle ? Toute la question est là et j'invite les CLiens à donner leur avis.

De mon temps, c'était il y a une soixantaine d'années, une toute petite soixantaine d'années à peine, on donnait comme récompense aux bons élèves un Saint-Exupéry dans les collèges catholiques, et un Camus dans les « écoles sans Dieu ».

Aujourd'hui, comme littérature française je me demande vraiment ce qu'on pourrait donner.
Même aujourd'hui je crois qu'on peut trouver encore mieux qu'un Saint-Exupéry ou un Camus, mais il faut connaître un peu.

Stavroguine 06/05/2013 @ 19:49:39
Même sans aller chercher bien loin. Le dernier Goncourt, par exemple, pourrait être un cadeau pas mal pour des étudiants qui passent le bac de philo.

Saint Jean-Baptiste 06/05/2013 @ 20:00:42

aujourd'hui je crois qu'on peut trouver encore mieux...
Allez, Feint, des noms, des noms... ! ;-))

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier