Myrco

Pour les catégories, pour la catégorie littérature, on pourrait ajouter le Québec et la Belgique et supprimer Classique. Ou alors, si on garde Classique, il faudra un modérateur qui soit d'accord de remettre en ordre systématiquement sur base des critères pré-définis (ex. date de publication correspondant à l'époque classique)

C'est bien que ce soit toi qui repose clairement le problème de la catégorie Classique.Au moins toi on t'écoutera!
Pour la dissociation de la catégorie francophone je vois que le critère sentimental va primer ...pourquoi pas;si je comprends bien ce n'est pas la peine que je me donne le mal d'aller voir ce qui se passe dans la catégorie francophone...du travail en moins.

D'ailleurs vu le soutien que je reçois quand on m'agresse sans raison alors que depuis le début ma seule intention était de donner de moi-même pour le site je commence à me demander si cela vaut la peine que je m'implique...je crois que vous serez beaucoup mieux entre vous-((

Dirlandaise

Petite mise au point : la façon dont mes suggestions étaient reçues de ta part était très irritante. Premièrement, tu as commencé par dire que l'exemple de classification que je t'ai proposé était du coupage de cheveux en quatre. Ensuite, tu as avancé le fait que cette classification n'était destinée qu'à des professionnels et qu'ici, elle n'était pas appropriée. Tu avoueras que c'est un peu gros... Et ce qui m'énerve au plus haut point, c'est le dénigrement dont Babelio fait l'objet. Toi et d'autres laissez entendre que ce site est fréquenté par des incultes. Allez donc lire les magnifiques critiques de Malaura et vous changerez d'avis. Mais bien sûr, vous n'y allez qu'un peu et revenez donner votre opinion sans même avoir pris la peine de creuser un peu.

Pour la littérature québécoise, tu reçois cette proposition bien froidement avec tes statistiques tu avoueras. Et ensuite, tu écris qu'ici les gens ont une âme... Pour ma part, je me fous des statistiques, j'aimerais une catégorie "littérature québécoise" est-ce trop demander ? Cela dérange qui et pourquoi ? Que ceux qui sont contre viennent l'écrire ou bien qu'ils se taisent à jamais.

Bref, tu accueilles les propositions et suggestions avec un petit ton condescendant qui m'énerve au plus haut point. Je me sens raillée et rabaissée, on dirait que c'est toi qui décide de tout et que si une proposition ne fait pas ton affaire, elle ne passera pas. Voilà pour ma mise au point.

Ensuite, si tu veux te retirer libre à toi et si la catégorie que je souhaite ne voit jamais le jour, je n'en mourrai pas et c'est tant pis pour le site et pour moi car j'y voyais une excellente motivation à poster de nombreuses critiques de romans québécois mais bon, je ne peux forcer personne a accéder à mes désirs n'est-ce pas ?

Fin du discours.

Dirlandaise

Et pardon pour les fautes...

Saint Jean-Baptiste 28/02/2013 @ 00:14:35

... je ne connais presque aucun auteur belge présent sur le site ! C'est tout dire...

Rien que pour toi, Dirlandaise – et pour te remettre de bonne humeur – j'ai été repêcher un forum des écrivains belges.

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Après tout, pourquoi pas une catégorie « écrivains belges » et « écrivains québécois » et « écrivains suisses », tant qu'on y est – question de montrer à nos amis français qu'on est un peu là...

;-))

Dirlandaise

Tu vois SJB, au lieu d'attendre la bonne volonté d'un membre pour en apprendre plus sur la littérature belge, une catégorie "littérature belge" m'aurait sans doute fait découvrir depuis longtemps ces écrivains. Je te remercie tout de même pour le lien, c'est très intéressant.

Pieronnelle

Concernant Babelio je dois reconnaitre que les quelques critiques que je suis allée consulter sur des livres que j'ai lu étaient pour moi excellentes. Les deux sites sont différents, il faut les accepter en tant que tels. Rien n'empêche de prendre de bonnes idées là où elles se trouvent en ne changeant rien aux caractéristiques de chaque site.
J'avoue être tentée moi aussi par le principe des étiquettes mais je ne sais si cela pose problème pour CL. Le but est de ne pas non plus compliquer la vie de ceux qui nous offrent ce site avec beaucoup de libertés. C'est bien à eux de voir si des améliorations pour plus de lisibilité sont possibles.
Ca a des allures de grand chambardement alors qu'il suffit peut-être que de quelques améliorations bien ciblées...

Aria
Je voulais juste dire que dans la liste de Provis, il y a "La Couleur des sentiments" qui est un best-seller en ce moment et pas du tout un "classique", quelle que soit l'acception du mot.

Pieronnelle

Finalement en lisant la liste des 20 livres dans le top je me rends compte que la rubrique classique est impossible...Sur cette liste personnellement je ne vois qu'une dizaine de "classiques" et je ne pensais pas qu'on pouvait considérer un best seller de notre époque comme "classique".
Alors méa-culpa le classement des classiques n'est pas possible...
En allant faire un tour aussi sur les 480 titres classiques j'ai eu des surprises...
Je reste sur une frustration de cette impossibilité de déterminer ce qui est classique ou non. Les temps changent, les visions sont différentes, c'est la vie...!

Feint

Finalement en lisant la liste des 20 livres dans le top je me rends compte que la rubrique classique est impossible...Sur cette liste personnellement je ne vois qu'une dizaine de "classiques" et je ne pensais pas qu'on pouvait considérer un best seller de notre époque comme "classique".
Alors méa-culpa le classement des classiques n'est pas possible...
En allant faire un tour aussi sur les 480 titres classiques j'ai eu des surprises...
Je reste sur une frustration de cette impossibilité de déterminer ce qui est classique ou non. Les temps changent, les visions sont différentes, c'est la vie...!
;)

Stavroguine 28/02/2013 @ 19:36:19
Ceci dit, si ça peut te rassurer, je dois avoir sensiblement la même vision que toi puisque, personnellement, j'en compte entre 9 et 11 (je sais pas trop en ce qui concerne 1984 et A l'Est rien de nouveau...).

Buck

j'espère que nos amis belges qui de plus sont à l'origine du site ne vont pas revendiquer la même chose;o))

Ne panique pas, il y a tout le rayon BD ! roooo la mauvaise langueuuu

Buck

Je cherche dans tout les sens une solution pour ces classiques.
Imaginons un d'jeun's de 15 ans sur le site qui veut découvrir la vraie littérature, il va se référer à des livres à quelques "classiques" entre 2 harry potter.

Ces classiques sont une sorte de bases de références au même titre que Star wars est une référence dans la science fiction ou la joconde dans la peinture.

Objectivement, une catégorie classique dans le bandeau à gauche ne servirait à rien, c'est vrai, mais renseigner l'internaute que ce livre à quelque chose en plus que les autres est essentiel. Et même si on est pas d'accord sur tous les ouvrages qui se disent "classiques", il est possible d'accorder nos violons parfois et dire que certains peuvent être considéré déjà comme "référence" (je parle bien de livres, pas d'auteurs).

Par exemple dans le top20 des livres les plus lus, qui renseigne le visiteur lamda que (par ex.) "guerre et paix" est un classique ?
Le connaisseur le sait, pas le néophyte
Une petite annotation ou une couleur de texte différente ajoute un petit plus au livre concerné, sans que cela ne fasse trop de travail et que ça dure longtemps avant que ça se fasse.

Simple, rapide et ludique.

En ce qui concerne la littérature belge et francophone, je suis largement pour. (quoi que... j'aurais mes classiques à lire avant ^^).

@dirlandaise: je n'ai rien contre le fait que Myrco prenne les rênes, du moment que le débat soit fais dans les règles de l'art et que cela avance (ce que je redoute, parce que l'on a attaquer que ---->1

Buck

Mais ca ma encore couper du texte !!!

-.-'

Reprenons...
*se que je redoute[...] que --->1

Buck

Je suis bon pour un post dans les problèmes .

Provis

Je voulais juste dire que dans la liste de Provis, il y a "La Couleur des sentiments" qui est un best-seller en ce moment et pas du tout un "classique", quelle que soit l'acception du mot.
Bien d’accord avec toi, Aria.
Moi non plus je n’aurais pas mis ce bouquin dans les « classiques », je ne savais même pas qu’il existait.. :o)

J’espère que personne ne prend « Le top des livres » pour la liste des « classiques ».
Il y a forcément un air de famille, mais la première grosse différence c’est que « Le top des livres » est très sensible aux effets de mode, alors que « les classiques » s’en sont affranchis au cours des années ; la deuxième grosse différence, c’est que la liste des classiques, par essence, si j’ose dire, ça n’existe pas.. :o)

Ceci dit, si ça peut te rassurer, je dois avoir sensiblement la même vision que toi puisque, personnellement, j'en compte entre 9 et 11 (je sais pas trop en ce qui concerne 1984 et A l'Est rien de nouveau...).
Moi sur les 20 j'en garde 13, en comptant "A l'Est rien de nouveau", qui est devenu incontournable depuis que les nazis ont tenté de le brûler.. :o) On n'est donc pas très loin..

Feint

Il y a forcément un air de famille, mais la première grosse différence c’est que « Le top des livres » est très sensible aux effets de mode, alors que « les classiques » s’en sont affranchis au cours des années
Relativement ; il y a aussi des mouvements de mode chez les "classiques".

Stavroguine 01/03/2013 @ 18:26:36
Et pas 1984 ?

Les trois autres seraient donc Autant en emporte le vent, Le maître et Marguerite et... ? Les dix petits nègres ? L'équilibre du monde ?

Pour le premier, je pensais que le film était plus un classique que le livre.

Pour le second, c'est un très bon livre, mais personnellement, j'en ferais pas un classique. Et puis, il est quand même pas très représentatif de la littérature russe en général.

Les dix petits nègres, pourquoi pas ?

L'équilibre du monde, pas lu, mais je le voyais plus comme une "mode CL" (type L'ombre du vent) que comme un classique.

Provis

La liste des classiques n’existe pas, mais comme ça a l’air d’en travailler plus d‘un(e), Buck va nous en faire une (il a le temps maintenant, puisqu’il a résolu son problème de bureautique.. :o)

D’abord il va faire la liste des 343 premiers bouquins du « Top des livres », ensuite il va choisir arbitrairement 13 sommités de CL (13 au moins) à qui, dans un premier temps, il demandera d’éliminer, parmi ces 343 présélectionnés, tous les bouquins qui paraissent indignes d’être admis au panthéon, et, dans un second temps, de classer les rescapés par ordre de préférence.

Il ne lui restera plus (à Buck.. :o) qu’à faire la somme de tous les points accordés à chaque bouquin dans chacun des classements (100 points pour le bouquin classé premier, 99 points pour le second, …. ) et on aura ainsi, au nombre de points, la liste célienne des « grands classiques », par ordre de préférence.
Précisons qu’il ne s’agira que de la liste de l’an 2013.

C’était pour rire, Buck (mais ça pourrait être amusant tout de même.. :o)

Provis

Il y a forcément un air de famille, mais la première grosse différence c’est que « Le top des livres » est très sensible aux effets de mode, alors que « les classiques » s’en sont affranchis au cours des années

Relativement ; il y a aussi des mouvements de mode chez les "classiques".
Oui sûrement, mais sur Cl on ne fait que des analyses au premier ordre.. :o)

Provis

Et pas 1984 ?

Les trois autres seraient donc Autant en emporte le vent, Le maître et Marguerite et... ? Les dix petits nègres ? L'équilibre du monde ?

Pour le premier, je pensais que le film était plus un classique que le livre.

Pour le second, c'est un très bon livre, mais personnellement, j'en ferais pas un classique. Et puis, il est quand même pas très représentatif de la littérature russe en général.

Les dix petits nègres, pourquoi pas ?

L'équilibre du monde, pas lu, mais je le voyais plus comme une "mode CL" (type L'ombre du vent) que comme un classique.
Ceux que personnellement je garde, avec un "?" pour ceux pour qui j'ai une hésitation :

Les frères Karamazov
L'équilibre du monde ? (pas lu)
Le Comte de Monte-Cristo
Crime et châtiment
Orgueil et préjugés
Les Liaisons dangereuses
Notre-Dame de Paris
Cyrano de Bergerac
La guerre et la paix
Germinal
Autant en emporte le vent
Dix petits nègres ?
Le Maître et Marguerite
1984 ? (même pas sûr de l'avoir lu, mais j'en ai entendu parler)
A l'ouest rien de nouveau

Début Précédente Page 12 de 23 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier