Provis

Je reste sur une frustration de cette impossibilité de déterminer ce qui est classique ou non.
Tu t'es déjà demandé à partir de quelle hauteur une colline devient une montagne ??

Même dans ce cas où le critère est parfaitement objectif, la réponse va varier d'un individu à un autre, alors pour des notions attachées à la littérature !

Stavroguine 01/03/2013 @ 18:46:40
Et pas 1984 ?

Les trois autres seraient donc Autant en emporte le vent, Le maître et Marguerite et... ? Les dix petits nègres ? L'équilibre du monde ?

Pour le premier, je pensais que le film était plus un classique que le livre.

Pour le second, c'est un très bon livre, mais personnellement, j'en ferais pas un classique. Et puis, il est quand même pas très représentatif de la littérature russe en général.

Les dix petits nègres, pourquoi pas ?

L'équilibre du monde, pas lu, mais je le voyais plus comme une "mode CL" (type L'ombre du vent) que comme un classique.
Ceux que personnellement je garde, avec un "?" pour ceux pour qui j'ai une hésitation :

Les frères Karamazov
L'équilibre du monde ? (pas lu)
Le Comte de Monte-Cristo
Crime et châtiment
Orgueil et préjugés
Les Liaisons dangereuses
Notre-Dame de Paris
Cyrano de Bergerac
La guerre et la paix
Germinal
Autant en emporte le vent
Dix petits nègres ?
Le Maître et Marguerite
1984 ? (même pas sûr de l'avoir lu, mais j'en ai entendu parler)
A l'ouest rien de nouveau

Les mêmes que toi avec quelques points d'interrogation en plus (Autant en emporte le vent, Le Maître et Marguerite, et A l'Ouest rien de nouveau).

Stavroguine 01/03/2013 @ 18:49:18
D'ailleurs, je suis un peu triste de ne voir aucun allemand dans cette liste. Pour moi, la littérature allemande est au début du 20ème siècle ce que la littérature russe est à la fin du 19è.

Est-ce qu'on lit encore Mann, Hesse, Doblin ou même Musil (bien qu'il soit autrichien) de nos jours ?

Feint

Est-ce qu'on lit encore Mann, Hesse, Doblin ou même Musil (bien qu'il soit autrichien) de nos jours ?
Les Français lisent très peu de littérature allemande même contemporaine. Les Allemands ne sont pas à la mode en France.

Feint

D'ailleurs, je suis un peu triste de ne voir aucun allemand dans cette liste. Pour moi, la littérature allemande est au début du 20ème siècle ce que la littérature russe est à la fin du 19è.

Et Walser ! (D'accord, il était suisse.)

Pieronnelle

Moi je n'aurai gardé que ces onze :

Les frères Karamazov
Le Comte de Monte-Cristo
Crime et châtiment
Orgueil et préjugés
Les Liaisons dangereuses
Lettre d'une inconnue
Notre-Dame de Paris
Cyrano de Bergerac
La guerre et la paix
Germinal
1984

Autant en emporte le vent est un best seller (qu'a fait d'autre son auteur?), le Maitre et Marguerite est complètement à part des classiques russes, A l'Ouest rien de nouveau est aussi un excellent livre mais à mon avis, pas représentif d'un style particulièrement classique ,mais je me trompe peut-être j'ai du mal à trouver des classiques dans la littérature américaine (ça veut pas dire que j'aime pas...); L'équilibre du monde et la couleur des sentiments sont aussi des best seller. 1984 est pour moi un classique car il a ouvert les portes d'un genre: la Science Fiction 'intelligente":-)Harry potter un classique ? peut-être dans le genre de notre époque mais à mon avis (attention je vais me faire des ennemis!) pas en qualité.

Quant à distinguer une colline d'une montagne Provis mon "souffle" fait rapidement la différence...:-) Mais je ne porterai pas un jugement de valeur entre une colline et une montagne, c'est comme si tu pensais qu'un petit homme avait moins de valeur qu'un grand ...:-)

Pieronnelle

Et Zweig y est avec lettre d'une inconnue.

Stavroguine 01/03/2013 @ 19:45:02
Pour moi, Zweig est très loin de Mann et des autres auteurs que je cite, même si c'est en effet certainement l'auteur allemand le plus populaire en France. Et j'ai pas lu Lettre d'une inconnue.

Pieronnelle

Pour les classiques (comme pour d'autres oeuvres) on n'empêchera jamais les gens de préférer certains auteurs ou oeuvres à d'autres. Moi je place Zweig très haut mais j'avoue que à part Mann, magnifique auteur, je ne connais pas les autres.

Pieronnelle

Quant à "lettre d'une inconnue" je ne l'ai pas encore lue mais je crois que cette nouvelle est connue parce qu'elle a été publiée comme e-book ; c'est bien le bon côté des choses que ces e-book qui font ressortir des classiques...Et c'est quand même interessant de la voir dans ces top,non?

Feint

Pour moi, Zweig est très loin de Mann et des autres auteurs que je cite, même si c'est en effet certainement l'auteur allemand le plus populaire en France. Et j'ai pas lu Lettre d'une inconnue.
Assez d'accord ; et j'aurais cité aussi Rilke et Walser si on ne se limite aux auteurs strictement allemands.
Après, dans ce top, les Américains et même les Anglais et les Français ne sont pas tellement mieux représentés, pour ne parler que des nationalités présentes. Les moins mal servis restent les Russes.

Stavroguine 01/03/2013 @ 20:12:14
Oui, et il me semble qu'elle a été republiée récemment aussi. Toujours est-il que quand je pense à Zweig, je pense plutôt au Joueur d'échecs, à Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ou à certaines de ses biographies qu'à Lettre d'une inconnue. D'où ma réticence à le placer parmi les classiques. Mais, je peux pas juger de ses qualités étant donné que je ne l'ai pas lu.

Pieronnelle

Même si l'on considère que l'auteur est un classique il me semble normal que toutes ses oeuvres ne puissent être du même niveau. Je pense qu'on peut prendre en compte ces deux possibilités : soit les oeuvres sont classiques soit les auteurs, soit les deux.

Laventuriere 02/03/2013 @ 01:48:19
...?
Et Goethe?

Et Brecht?

Laventuriere 02/03/2013 @ 01:55:21
Et pour nos "classiques" français, quid de "Voyage au bout de la nuit"?...

De "Madame Bovary"?

De Jules Verne?

Quid de Shakespeare, le grand absent de ces listes?

Et les contes d'Andersen qui ont largement passé "l'épreuve du temps" et demeurent de grands "classiques" de la littérature pour enfants?

Laventuriere 02/03/2013 @ 02:19:22
Faulkner..., Steinbeck pour les américains me semblent être de très grands "classiques", non?

Laventuriere 02/03/2013 @ 02:26:05
Et j'oubliais: Dante et "La divine comédie"...; Cervantès...entre autres dans les "grands oubliés".

Pieronnelle

Mais Lav on commentait seulement le top 20;question classiques il y a de belles listes à établir, mais il parait qu'on peut pas :-))
Pour Faulkner je ne le considère pas comme classique car trop particulier, ce qui en fait d'ailleurs son grand intérêt. Il est clair que la notion de classique n'est pas ressentie de la même façon par tous. Ne pas considérer un livre comme classique ne veut pas dire qu'on ne le trouve pas "grand".
Pour moi, je radote, mais un classique est représentatif d'un style, d'un genre, d'une écriture, des moeurs, communs à d'autres de la même époque ou d'un même mouvement. Ils sont des références en la matière mais si la qualité y est souvent liée ce n'est pas le cas pour tous et c'est seulement sur ce point qu'intervient la subjectivité. Mais le problème d'un classement semble bien insoluble.
Cela dit c'est passionnant de connaitre les avis différents sur ces oeuvres ou auteurs.

Feint

Pour moi, je radote, mais un classique est représentatif d'un style, d'un genre, d'une écriture, des moeurs, communs à d'autres de la même époque ou d'un même mouvement.
Dis donc, ça ne donne pas vraiment envie de devenir un classique !

Pieronnelle

Mais devenir un classique c'est parfois un peu ringard non?:-))L'avant- garde c'est pas mal non plus et peut être mieux parfois...:-))

Début Précédente Page 13 de 23 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier